Aller au contenu

Rose - Kérosène


Messages recommandés

Picasso a eu une longue vie et la situation d'un peintre est bien plus difficile aujourd'hui qu'à son époque. T'as intérêt à trouver rapidement ton courant sinon t'es vite balayé par la concurrence et comme dans la musique, on aime la jeunesse.

Le public est devenu très volage et à moins d'avoir la soixantaine et faire partie du patrimoine, les carrières durent plus dans la musique. Changer de style c'est vain, place aux jeunes.

On s'entiche de Christine and the queen aujourd'hui, car elle dénote un peu mais le public se lassera pour jeter son dévolu sur un autre et puis les tele crochets prennent de plus en plus de place faut le reconnaitre.

 

Ton échange avec Scampi m'inspire deux réflexions :

 

1-La notion d'art est désormais absente du monde musical : ce n'est pas pour rien qu'on parle d'industrie ! Et les radios ne sont rien d'autre que le relais fidèle (intérêts croisés obligent) des majors.

Il ne suffit pas d'avoir un talent, il faut vendre et pour ça d'abord plaire aux jeunes qui exigent d'un artiste qu'il évolue faute de quoi ils le plaquent pour de nouveaux venus.

Mais pour faire carrière, il faut durer et pour ça séduire les seniors qui eux s'attachent à un artiste pour son style.

Pas simple de faire son chemin dans ces conditions.

 

2-Concernant Rose en particulier : il faut savoir renoncer à ce qu'on fait le moins bien. Trop de chanteurs-chanteuses gratouillent leur guitare pour accompagner leurs textes sans réel talent de composition.

Depuis 50 ans, j'ai pu suivre la carrière de deux artistes : Julien Clerc qui ne savait pas écrire de textes et qui a traversé les modes grâce à des auteurs de talent voire de génie comme Roda-Gil et Françoise Hardy qui a assez vite perçu les limites de ses capacités de compositeur pour se concentrer sur les textes et a su s'entourer de bons mélodistes, de Dutronc à Julien Doré en passant par Calogero ou Jean-Pierre Castelain.

 

En conclusion, rester fidèle à soi même mais évoluer en douceur pour tenter d'imposer son talent et son message à toutes les générations. Il est vain de croire que tous (et toutes) seront élu(e)s : il y aura des rejets et des injustices mais ainsi en va-t-il de toutes oeuvres humaines....

Lien vers le commentaire

Tu me parles d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Sérieusement, le milieu de la musique est tout petit. Ca tourne en rond. Il n'y a plus d'éditeurs qui font un vrai travail et qui proposent aux artistes des textes ou des mélodies. Françoise Hardy avaient un large choix, ce n'est plus le cas. Regarde les credits sur les chansons qui sortent actuellement, ce sont systematiquement les mêmes auteurs compositeurs qui fournissent le marché.

Quand a Rose, elle cherche plus a écrire pour d'autres que de se remettre en question. Elle l'a fait il me semble avec Severin et d'autres potes, c'est pas probant. Dans ce métier, il ne faudrait pas travailler qu'avec des amis et dire non quand c'est pas bien

Lien vers le commentaire

Ton échange avec Scampi m'inspire deux réflexions :

 

1-La notion d'art est désormais absente du monde musical : ce n'est pas pour rien qu'on parle d'industrie ! Et les radios ne sont rien d'autre que le relais fidèle (intérêts croisés obligent) des majors.

Il ne suffit pas d'avoir un talent, il faut vendre et pour ça d'abord plaire aux jeunes qui exigent d'un artiste qu'il évolue faute de quoi ils le plaquent pour de nouveaux venus.

Mais pour faire carrière, il faut durer et pour ça séduire les seniors qui eux s'attachent à un artiste pour son style.

Pas simple de faire son chemin dans ces conditions.

 

2-Concernant Rose en particulier : il faut savoir renoncer à ce qu'on fait le moins bien. Trop de chanteurs-chanteuses gratouillent leur guitare pour accompagner leurs textes sans réel talent de composition.

Depuis 50 ans, j'ai pu suivre la carrière de deux artistes : Julien Clerc qui ne savait pas écrire de textes et qui a traversé les modes grâce à des auteurs de talent voire de génie comme Roda-Gil et Françoise Hardy qui a assez vite perçu les limites de ses capacités de compositeur pour se concentrer sur les textes et a su s'entourer de bons mélodistes, de Dutronc à Julien Doré en passant par Calogero ou Jean-Pierre Castelain.

 

En conclusion, rester fidèle à soi même mais évoluer en douceur pour tenter d'imposer son talent et son message à toutes les générations. Il est vain de croire que tous (et toutes) seront élu(e)s : il y aura des rejets et des injustices mais ainsi en va-t-il de toutes oeuvres humaines....

 

Si ce n'est pas de l'art, c'est quoi ?

Si on n'est pas sur un projet amateur mais sur un projet professionnel qui coute de l'argent qui ne peut pas être sur fond propre et à perte, avec des gens qui en vivent, il y aura presque obligatoirement du "marketing". La pochette du disque peut être considérée comme du marketing, il faut qu'elle interpelle et soit en liaison avec le contenu du disque. Que ce soit du marketing volontaire ou non, on peut en trouver plein.

Parmi les champions du marketing on trouve Serge Gainsbourg. Pourtant ça contribution à l'art, et la culture, est mondialement reconnue. Plus proche dans le temps, on peut penser à David Bowie. Tous les artistes ne sont pas obsédés par les ventes, rien est tout blanc ou tout noir, mais ils ne veulent pas être ignoré, ils veulent parler aux autres. Sinon ce n'est plus un artiste de premier plan qui exerce son métier mais un anonyme qui s'adonne à un hobby.

D'ailleurs que trouve-t-on dans ton commentaire ? Un conseil marketing pour Rose comme Sony pourrait le faire. Sony, major choisie par Rose ...

 

Les radios sont autant les relais des majors que des indépendants. Être un relais n'est pas être à la solde. Les radios payent pour passer de la musique (SACEM et pas les maisons de disque), ce n'est pas l'inverse. Supposons qu'il y ait des intérêts croisés, il n'y a pas pour autant collusion. On se plaint d'aujourd'hui, mais il y a eu collusion dans le passé. Avant on voyait toujours les mêmes, Michel Berger, France Gall, Claude François, Eddy Mitchell, etc parce qu'avant les maisons de disque étaient dans les radios et décidaient des programmes.

 

Tu me parles d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Sérieusement, le milieu de la musique est tout petit. Ca tourne en rond. Il n'y a plus d'éditeurs qui font un vrai travail et qui proposent aux artistes des textes ou des mélodies. Françoise Hardy avaient un large choix, ce n'est plus le cas. Regarde les credits sur les chansons qui sortent actuellement, ce sont systematiquement les mêmes auteurs compositeurs qui fournissent le marché.

Quand a Rose, elle cherche plus a écrire pour d'autres que de se remettre en question. Elle l'a fait il me semble avec Severin et d'autres potes, c'est pas probant. Dans ce métier, il ne faudrait pas travailler qu'avec des amis et dire non quand c'est pas bien

 

Les gens fantasment surtout d'un temps qu'ils n'ont pas connu.

Tu cites Aznavour en oubliant qu'il a failli laisser tomber la musique car il en avait marre de ne pas arriver à percer.

Lien vers le commentaire

Si ce n'est pas de l'art, c'est quoi ?

Si on n'est pas sur un projet amateur mais sur un projet professionnel qui coute de l'argent qui ne peut pas être sur fond propre et à perte, avec des gens qui en vivent, il y aura presque obligatoirement du "marketing". La pochette du disque peut être considérée comme du marketing, il faut qu'elle interpelle et soit en liaison avec le contenu du disque. Que ce soit du marketing volontaire ou non, on peut en trouver plein.

Parmi les champions du marketing on trouve Serge Gainsbourg. Pourtant ça contribution à l'art, et la culture, est mondialement reconnue. Plus proche dans le temps, on peut penser à David Bowie. Tous les artistes ne sont pas obsédés par les ventes, rien est tout blanc ou tout noir, mais ils ne veulent pas être ignoré, ils veulent parler aux autres. Sinon ce n'est plus un artiste de premier plan qui exerce son métier mais un anonyme qui s'adonne à un hobby.

D'ailleurs que trouve-t-on dans ton commentaire ? Un conseil marketing pour Rose comme Sony pourrait le faire. Sony, major choisie par Rose ...

 

Les radios sont autant les relais des majors que des indépendants. Être un relais n'est pas être à la solde. Les radios payent pour passer de la musique (SACEM et pas les maisons de disque), ce n'est pas l'inverse. Supposons qu'il y ait des intérêts croisés, il n'y a pas pour autant collusion. On se plaint d'aujourd'hui, mais il y a eu collusion dans le passé. Avant on voyait toujours les mêmes, Michel Berger, France Gall, Claude François, Eddy Mitchell, etc parce qu'avant les maisons de disque étaient dans les radios et décidaient des programmes.

 

 

Les gens fantasment surtout d'un temps qu'ils n'ont pas connu.

Tu cites Aznavour en oubliant qu'il a failli laisser tomber la musique car il en avait marre de ne pas arriver à percer.

 

Nos avis ne sont pas incompatibles et ne sont même pas contradictoires.

Je ne développerai pas par respect pour les fans de Rose qui attendent de lire d'autres choses sur ce topic.

 

Pour info, j'ai 62 ans, et passionné de chanson française depuis toujours et avide de la voir évoluer pour le meilleur.

Lien vers le commentaire

Peu importe, je sais que tu passeras un très bon moment, la scène livre toute leurs étendues artistiques, humouristiques et Rose en a, pour l'avoir vue cet été au festival de Carcassonne, j'attends avec impatience que de nouvelles dates la rapprochent de chez moi.

Bon, intéressants tous ces échanges................ je vais la voir en concert le 26 Février près de chez moi. Y penserais je en l'écoutant ?

 




Rose :crazylove: #PinK Lady son meilleur album voilà je l'aime!

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ne pas tendre la perche à Alfonso qui peut te remplir un topic de plusieurs pages à partir d'une petite phrase prélevée dans un post ?. A ce propos Alfonso, j'ai juste cité une phrase du répertoire d'Aznavour pour en quelque sorte conclure le débat. J'ai beau pas être née hier, plusieurs décennies nous séparent lui et moi et je ne connais pas bien l'historique et les déboires de sa carrière.

Lien vers le commentaire

Rose ne sait faire que Rose et après?

 

Ça n’enlève rien à son talent, ça ne veut pas dire que le public ne peut pas adhérer à son style, c'est juste je pense que le public n'a pas accès a ses chansons et ne sait pas qu'elle a sorti quoique ce soit .

 

Ça m'agace de lire ici et là, que les interprètes ne sont pas des vrais artistes car ils n'écrivent et que ceux qui écrivent devraient laisser des auteurs faire ça a leur place parce que pas assez talentueux ...

 

 

Lien vers le commentaire

Rose ne sait faire que Rose et après?

 

Ça n’enlève rien à son talent, ça ne veut pas dire que le public ne peut pas adhérer à son style, c'est juste je pense que le public n'a pas accès a ses chansons et ne sait pas qu'elle a sorti quoique ce soit .

 

Ça m'agace de lire ici et là, que les interprètes ne sont pas des vrais artistes car ils n'écrivent et que ceux qui écrivent devraient laisser des auteurs faire ça a leur place parce que pas assez talentueux ...

 

Tu es certaine d'avoir bien lu mon post ?

 

J'ai juste dit que quand un artiste ne rencontre toujours pas le grand public après 5 albums, il doit se remettre en question : mon message est-il pertinent ? Le problème c'est ma musique ? Mes textes ?

Rejeter toute la faute sur les médias ne me semble pas constructif. Avec Youtube on peut avoir accès à toutes les nouveautés, officiellement ou non.

Et Rose n'est pas snobée par tous les médias, télés en particuliers.

 

J'en ai connu des artistes dans les années 70-80, période de grande créativité, qui ont pensé pouvoir défendre leurs oeuvres et qui, faute de succès sont devenus des auteurs (ou compositeurs, ou les deux) respectables au service d'interprètes de talent qui eux ont accroché.

L'avenir de Rose est peur-être dans cette filière et ça n'aurait rien de honteux.

Car si Rose ne sait faire que du Rose, c'est qu'elle a un style et qu'elle doit pouvoir le défendre même indirectement.

 

J'avais cru lire dans certaines interventions que le problème de Rose c'est sa musique trop répétitive et pas assez variée. Je suggérais donc qu'elle se concentre sur ses textes que tout le monde semble apprécier. C'est tout.

 

Enfin, oui, j'assume l'idée qu'un interprète, quelque soit son talent est un artiste "inférieur" à un auteur-compositeur-interprète. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire

 

Tu es certaine d'avoir bien lu mon post ?

 

J'ai juste dit que quand un artiste ne rencontre toujours pas le grand public après 5 albums, il doit se remettre en question : mon message est-il pertinent ? Le problème c'est ma musique ? Mes textes ?

Rejeter toute la faute sur les médias ne me semble pas constructif. Avec Youtube on peut avoir accès à toutes les nouveautés, officiellement ou non.

Et Rose n'est pas snobée par tous les médias, télés en particuliers.

 

 

Enfin, oui, j'assume l'idée qu'un interprète, quelque soit son talent est un artiste "inférieur" à un auteur-compositeur-interprète. Mais ce n'est que mon avis.

Je crois que le.propre d'un artiste c'est de se remettre en question , après peut-etre son entourage l'encourage l'incite à continuer dans cette voie et puis elle a tout simplement envie de continuer de cette voie là parce qu'elle ne sait faire que ça .

 

Je n'ai pas dit qu'elle était snobée par les médias mais juste qu'elle n'étais pas invitée dans les grands primes ou les grandes émissions.

 

Quant à ton avis sur les artistes , je le trouve absurde , mais chacun son avis .

 

Pour information , je suis un homme ( de cro magnon )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

J'avais des doutes quant à l'interprétation que l'on donnait au message alarmiste de Rose. Du coup j'ai écrit à Ciao Bella sur FACEBOOK et il m'a bien été confirmé que Rose n'a pas été virée de sa maison de disques. En fait, Rose misait beaucoup d'espoir sur cet album et elle regrette amèrement qu'il n'ait pas plus de visibilité en particulier le duo avec Murat qui pour elle, avait du potentiel ( ce qui est vrai en plus). De plus, elle a déclaré lors d'une interview qu'il était trop tôt pour elle actuellement pour écrire à nouveau un album mais qu'elle comptait bien revenir avec quelque chose de plus fort. Donc elle se remet sans cesse en question. Et elle nous reviendra bien avec un autre album.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 10 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...