Aller au contenu

Raphaël ~ Heures Sup (2nd single) / Une autre vie (08/03/24)


Messages recommandés

Raphael était en concert hier soir à Béthune (maintenu malgré les attentats).

 

Voici sa réponse donnée avant que le concert ne commence et postée sur sa page facebook :

 

"Avant hier soir, on donnait un concert en banlieue parisienne (Yerres) et on a pas pu rentrer chez nous parce que certains quartiers où on habite étaient bouclés. Ce matin en rentrant chez moi j'ai vu mes fils qui se réveillaient en pyjama je les ai pris dans mes bras et je me suis demandé comment leur dire ce qui s'était passé, comment leur dire que la barbarie monte de partout , comment leur parler du mal radical, de ces assassins d'une lâcheté totale qui tuent des pauvres gens sans défense, des gens qui comme nous ce soir s'étaient réunis hier pour écouter de la musique, comment ils ont tués il y peu des petits enfants à la sortie d'une école parce qu'ils étaient juifs ou des dessinateurs parce qu'ils se marraient un peu trop, comment leur parler de toutes ces malheureuses familles précipitées hier soir dans le naufrage. Ça c'est passé chez nous dans notre pays, dans notre ville, il y avait des amis de certain d'entre nous parmi les victimes, des gens que nous connaissions et, il y aura des enfants orphelins laissés à leur sort minuscule, alors on se demande s'il faut jouer de la musique chanter, danser, aller au spectacle on se demande même si on en a le droit. La préfecture du Pas-De-Calais a décidé de maintenir le spectacle de ce soir, et bien sur on a pas forcément envie de se divertir ce soir, on se dit qu'on a envie de se rouler en boule et de pleurer dans son lit et puis après on réfléchit et on se dit que tout ce qu'on va faire ce soir, chanter, danser, boire peut être et être tourné vers la vie, c'est tout ce que les assassins de daech détestent le plus au monde. Qu'on est leur cauchemar en quelque sorte. Alors ne nous privons pas.
Il y a une phrase de Churchill qui est de circonstance, pendant la guerre alors que les nazis bombardaient l'Angleterre un député est venu lui demander d'interrompre les représentations théâtrales, il a répondu ceci : "si on ne se bat pas pour la culture , pourquoi voulez vous qu'on se batte ? ".


Merci infiniment d'avoir été là ce soir et de ne pas nous avoir laissé jouer seul dans cette belle salle."

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Raphael va faire carrière dans les reprise je crois. Après Bashung, Renaud, Ferrat, Téléphone et Manset.

L'album de reprises de Daniel Balavoine sortira la 8 janvier prochain.
"[...] Raphaël livre une version fascinante, sombre et futuriste de "Soulève-moi" [...]". Eric Bureau (le Parisien).

 

.....................

 

post-6348-0-80710300-1448532976_thumb.png

 

 

« Solitude des latitudes », le premier Manset en live... par Raphael

Musique 26/11/15

La légende, déjà, court : Gérard Manset, tapi dans l'ombre, aurait assisté au concert de Raphael, le 11 juillet, à La Rochelle, où pour la première fois la musique et les mots du voyageur en solitaire résonnaient en public.

L'élégance de Raphael lui fit dire, ce soir-là, au terme d'une heure unique : « Merci, Gérard, salut, Gérard. Je ne sais pas si tu es là, quelque part, quand même…. J'espère qu'on n'a pas trahi tes mots et tes musiques célestes. » Légitime, Raphael l'était assurément pour revisiter la légende Manset de son vivant à la demande de Gérard Pont, le directeur des Francofolies.

Depuis Caravane, le garçon aux semelles de vent intrigue l'auteur d' Animal on est mal. L'admiration est réciproque. Caroline, la fille de Gérard, manage depuis ses débuts l'aventure artistique du cadet, qui partage avec son aîné une même nostalgie du paradis perdu, la fragilité du chant, le rêve d'écrire ensemble un conte pour enfants. Leurs chemins se croisent d'un album à l'autre dans une conversation soutenue, régulière, à géométrie variable, jusqu'à ce duo Toutes choses sur « Un oiseau s'est posé », le vingtième opus de Manset paru en 2014.

« La scène, jamais ! », répète à l'envi le vieil insoumis qui fuit le collectif, les mouvements de foule au profit exclusif de la relation individuelle, du disque.

Comme si le défi d'un Manset en public ne suffisait pas à Raphael, il a ajouté un Everest : « Matrice », disque d'or en 1989. Un album majeur, crépusculaire, intense, au désespoir tranquille dont il a viré manu militari le rock-variété daté pour un quatuor à cordes ciselé et un trio électrique inspiré.

« Je tenais à quelque chose de religieux, comme un concert classique, une messe, une élégie. » L'album sort le 04 décembre. Il est habité par une grâce particulière, une fidélité assumée qui ouvre le champ à toutes les libertés, à la douceur et la force mêlées, aux envolées lyriques comme à la sobriété.

Raphael a choisi la métamorphose pour traduire la poésie existentielle et les sortilèges de Manset, chanter sa solitude, son exil, ses longues traversées, suggérer ses silences, ses obsessions, dessiner un clair-obscur avec ses ombres et ses lumières.

À « Matrice » se sont greffés cinq autres titres issus de différentes époques. Dont l'inévitable Il voyage en solitaire, montagne sacrée sur laquelle la voix de Raphael, seul au piano, se voile soudain, s'absente un peu comme gagnée par trop d'émotion retenue.

« Solitude des latitudes ». Raphael revisite Manset. Album live enregistré aux Francofolies de La Rochelle (Play On). Sortie le 04 décembre.

Nathalie Van Praagh

 

Lien vers le commentaire

"Chers tous,

A la suite d’une erreur de fabrication, la sortie de l’album « Solitude des Latitudes » est hélas reportée au 18 décembre.
Ceux qui auraient aimé passionnément ma version de la chanson « Matrice » en auraient peut-être eu pour leur argent (le morceau se répète 3 fois de suite sur le CD) mais les autres m'en auraient peut-être tenu rigueur !
A part ça le CD est bien beau et j’ai hâte d’avoir votre avis !

En attendant, la chanson « Filles des jardins » sera disponible dès la semaine prochaine sur iTunes.

Encore désolé pour ce contretemps,
toute mon affection
R.

Sortie digitale et physique : 18 décembre 2015" Raphael, Facebook (page officielle).

https://www.facebook.com/raphaelofficiel/?fref=nf

 

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Raphael est nommé aux César 2016 dans la catégorie "meilleure musique originale" pour sa BO du film "Les Cowboys". Il travaille également sur deux autres BO pour deux films qui sortiront fin 2016, sur la réalisation d'un film qu'il tournera fin de l'année/début d'année 2017, un livre de nouvelles fin 2016 et un huitième album studio pour 2017 est prévu.

Et toujours en tournée avec l'album "Somnambules" jusqu'à fin avril.

 

Lien vers le commentaire
  • 5 semaines après...
  • 4 semaines après...

j'ai eu le privilège de voir le dernier concert de sa tournée hier

 

je ne suis pas particulière fan, j'aime bien et je connais ses grandes chansons

 

mais des amis avaient place en trop et me l'on proposé

 

qu'elle claque j'ai eu, malgré une grippe j'ai passé un moment magique, nous étions dans une toute petite salle et a la première chanson le son était bof mais après c'était incroyable

 

la musique les paroles tout imprégnait la salle, une salle qui a fini en délire

 

une chorale de jeune a pu participer il a été très sympa avec eux

 

bon il est rentré direct dans le top 5 des meilleurs concerts que j'ai pu voir dans ma déjà longue vie

 

j'irai le revoir cest sur

 

bravo

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 8 mois après...

Il revient en 2017 avec un livre de nouvelles publié chez Gallimard le 9 février prochain.

post-6348-0-81600800-1483607137_thumb.png

 

Un article dans Elle

post-6348-0-07790100-1483607361_thumb.png

 

Son 8ème album studio paraitra courant 2017 chez Columbia avec à la réalisation Gaetan Roussel et Toby Damnit parmi les musiciens.

post-6348-0-50257800-1483607260_thumb.png

Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
  • douet changed the title to Raphaël ~ Heures Sup (2nd single) / Une autre vie (08/03/24)
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...