Aller au contenu

Les Enfoirés - Toute La Vie


ScissorBoy

Messages recommandés

Invité Querelle

Puis attendez, les inrocks nous révèlent quand même quelque chose d'une fulgurante intelligence, c'est que les enfoirés ont un discours presque "inquiétant" sur ce morceau. Rien que ça. Heureusement que des journalistes bouillonnants et rigoureux de cette trempe sont là pour dénoncer la montée préoccupante dans nos médias de ces chanteurs has been réactionnaires.

 

Ce texte des Enfoirés est bidon et bien pensant, tout le monde en est conscient et personne n'achète leurs disques en attendant être ébloui (même si je peux concevoir aisément qu'on discute la légitimité et l'existence de ce collectif). Ceci-dit le spectacle des indignations de la presse prout-prout est tout à fait à côté de la plaque et naturellement en dehors du sujet principal porté par les Restos du coeur, qui devrait intéresser ces abrutis payés pour pondre ces papiers merdiques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Allons bon, c'est les Inrocks qu'on va blâmer, maintenant :lol:

 

Bien qu'ils n'aient fait que suivre l'hystérie née ce jeudi autour de cette chanson (je comprends pas bien comment c'est arrivé, on se fout de leur gueule depuis lundi...), ils soulèvent des points qui me paraissent indiscutables. Oui, cette chanson est réac, puante et malaisante. Voir Amel Bent et Zaz donner des leçons de vie à des jeunes sauvageons qui fument des clopes, ça fait pire que pitié. Mimie Mathy la talentless qui se fait 250K€ par épisode de son immonde série et pointe du doigt "la jeunesse" en lui disant "vas-y, bouge-toi !", non mais on nage en plein délire.

 

Tout ceci est très symptomatique d'un petit milieu coupé des réalités et donne sérieusement envie de les claquer. J'arrive toujours pas à croire que Goldman ait pu écrire cette horreur, on est bien sûr que c'est lui ?!

  • Like 21
Lien vers le commentaire

Cette chanson devient carrément une faute politique quand on sort les chiffres derrière les reproches que les enfoirés (une bande de bobos baby boomers subventionnés d'argent public) font à la jeunesse. Puisqu'ils ont eux-mêmes lancer le conflit intergénérationnel :

 

Les Enfoirés sont bien des vieux privilégiés, des études le confirment

En conclusion, notent-ils encore, «notre étude a montré que les générations en France ont toutes les raisons d’être en conflit, puisque les jeunes et les très âgés sont désavantagés en comparaison des cohortes nées au milieu du XXe siècle».

«Les générations les plus âgées ont monopolisé les positions lucratives et les transferts sociaux, au détriment de ceux nés après 1950» et il est probable que les «jeunes», c’est-à-dire tous ceux nés après, «n’accepteront pas indéfiniment la stagnation de leur revenu disponible».

http://www.slate.fr/story/98447/enfoires-vieux-privilegies

 

Être jeune aujourd’hui n’a rien à voir avec être jeune avant, à l’époque de nos parents où l’avenir ne s’annonçait pas forcément simple, mais contenait souvent l’assurance de trouver un emploi, facilement. Les « jeunes » de la chanson le disent, d’ailleurs :

« Vous aviez tout, paix, liberté et plein emploi
Nous c’est chômage, violence et sida. »

Ce à quoi les « vieux » répondent :


« Tout ce qu’on a, il a fallu le gagner
À vous de jouer, mais faudrait vous bouger ! »

Mais enfin ! J’aimerais beaucoup me dire qu’il suffit de vouloir quelque chose pour l’obtenir. Qu’il suffit de vouloir un emploi pour réussir ses études ET être embauché. Mais les études ne suffisent même pas : en avril 2014, un chiffre venait abattre le moral de tout un tas de personnes concernées par le travail des jeunes. Ce chiffre ? Une personne sur cinq sortie de formation depuis trois ans est au chômage. Le constat fait froid dans le dos. Et se donner les armes pour réussir ses études ne suffit VRAIMENT pas toujours, comme on pouvait le lire sur Libération :

« Les diplômés s’en sortent toujours nettement mieux que les non-diplômés, et cet écart s’est même creusé. Mais pour tous, à des degrés divers, le risque du chômage s’aggrave et l’insertion se détériore. »

En France, le taux de chômage chez les moins de 25 ans était de 23,7% en juillet 2014. En 1975, il était de 4,4% pour les 20-24 ans (tu peux par ailleurs regarder un graphique très parlant sur Inégalités). La différence est énorme et elle fait presque tourner de l’oeil.

http://www.madmoizelle.com/toute-la-vie-enfoires-325779

 

 

On vit quand même dans un pays au marché de l'emploi verrouillé par la fonction publique avec ses nombreux avantages et l'emploi assuré à vie (25% des actifs en France, en augmentation constante, contre 15% en moyenne dans l'OCDE, en baisse constante), les 35h (une tellement bonne idée qu'on est les seuls à l'avoir eu et qu'on fait tout pour la contourner 15 ans plus tard), le CDI et tous les "acquis" sociaux que cette génération des baby boomers shootée à la croissance économique des trente glorieuses s'est octroyé en accumulant de la dette et en nous laissant le soin de régler la facture.

Et après t'as Mimi Mathy qui nous dit de nous bouger, like seriously passe partoute, essaye de monter sur un tabouret d'abord et on causera après slUj1_7n_normal.jpeg

 

 

Et le passage sur "je rêve ou t'es en train de fumer ?". Bah oui, les jeunes fumeurs sont responsables du réchauffement planétaire, par contre cette génération de vioques qui a profité du tout-voiture et du pétrole à gogo à partir des années 60, elle n'y est pour rien. C'est bien Patrick, et toi ta bouche en cul de poule, c'est pas elle qui a aspiré la couche d'ozone par hasard ? slUj1_7n_normal.jpeg

 

 

 

Cette chanson d'empowerment ratée, c'est pas juste une faute de goût. La carrière de M Pokora c'est une faute de goût, là c'est beaucoup plus grave. C'est justement le reflet de la charnière qu'on est en train de vivre en France.

Pour l'instant ça nous paraît encore normal d'avoir des médocs remboursés, des dimanches sacralisés par les grands dieux élyséens de la République, des aides sociales à gogo, un mille feuille territorial ridiculement épais à entretenir, une administration tentaculaire pour occuper notre armée de fonctionnaires ... sauf que là, avec l'Europe, le marché transatlantique (pleins pouvoirs aux entreprises transnationales), la dette qui va dépasser les 100% de PIB, faut être naïf pour croire que ça pourra continuer ad vitam eternam.

Et c'est la génération des jeunes du clip qui va casquer, parce qu'il faudra bien malgré tout payer les retraites à taux plein de tous ces baby boomers dès leurs 65 ans, sachant qu'après ils vivront jusqu'à 90 ans (parce que oui, pour notre plus grand malheur à nous les jeunes, on vit de plus en plus vieux, donc quand les baby boomers seront à la retraite, il faudra casquer pendant longtemps).

 

 

Donc désolé les enfoirés si on est un peu choqués de vous voir caricaturer nos angoisses devant le nightmare économique et écologique que vous nous laissez juste parce que vous regrettez votre jeunesse (non on ne l'échangerait pas contre votre caisse, on n'a pas tous des sous pour y mettre de l'essence et on fait avec blablacar, nous).

Vous nous laissez un pays impossible à réformer et endetté à cause de gamins post-soixante huitards pourris gâtés qui considèrent tous leurs privilèges comme "acquis".

Alors perso ça me fait un peu chier d'avoir toute la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie si c'est pour la passer à payer pour vos conneriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiies.

 

 

 

Message sponsorisey par la jeunesse blasée de ce pays.

slUj1_7n_normal.jpegslUj1_7n_normal.jpegslUj1_7n_normal.jpegslUj1_7n_normal.jpegslUj1_7n_normal.jpegslUj1_7n_normal.jpegslUj1_7n_normal.jpegslUj1_7n_normal.jpegslUj1_7n_normal.jpegslUj1_7n_normal.jpegslUj1_7n_normal.jpeg

  • Like 17
Lien vers le commentaire

Tout ceci est très symptomatique d'un petit milieu coupé des réalités et donne sérieusement envie de les claquer. J'arrive toujours pas à croire que Goldman ait pu écrire cette horreur, on est bien sûr que c'est lui ?!

 

 

C'est ce qui me terrifie le plus !

Le mec qui a écrit des merveilles de subtilités ("La vie par procuration", non mais oh !) s'est tellement coupé du monde qu'il arrive à proposer ça sans même se rendre compte de la façon dont le message allait être reçu.

J'ai du mal à comprendre s'il s'agit de maladresse (ce qui me rassurerait mais ce dont je doute de la part de JJG) ou d'une véritable chanson nauséabonde.

Lien vers le commentaire

Oh mon Dieu ! Je ne pensais pas tomber sur de telles paroles. J'avoue que j'ai maté la vidéo à cause du mauvais buzz, mais franchement c'est bien mérité. Recevoir une leçon de morale par tous ces héritiers cocaïnés, c'est franchement scandaleux.

Les Enfoirés, ou l'idéologie dominante paternaliste et libérale (parce qu'au final le message c'est : "débrouillez vous, bande de jeunes drogués assistés").

  • Like 8
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...