Aller au contenu

Madonna | Rebel Heart


Aerial

Has the queen been slained ?  

186 membres ont voté

  1. 1. Vous et cet album ?

    • L'un de ses meilleurs.
    • Un bon album.
    • Mouais, y'à du bon et du moins bon.
    • Assez médiocre.
    • WTF is Rebel Heart ?
  2. 2. Vos chansons préférées ?

  3. 3. Vos chansons préférées ? (part 2)

  4. 4. Ce retour vous le sentez comment ?

    • Très bien, welcome back Queen of Pop !
    • Un retour de popstar parmi tant d'autres.
    • Plutôt satisfait.
    • Décevant.
    • WTF is Madonna ?


Messages recommandés

Il garde "Living For Love" et "Ghosttown" je présume donc qu'il préfère la Madonna grand public de Hard Candy et MDNA.

 

Parce que cet album n'a pas du tout pour vocation d'être grand public :mdr: on frôle d'ailleurs l'expérimental !

 

MONO : on l'entend commencer à entonner "Now I'm" et soudainement être coupée. On va dire que je cherche la petite bête, mais c'est ce genre de détail + la production qui, pour ma part, est tout simplement immonde, qui font que oui, cet album m'est vraiment indigeste. Et pour te répondre, le traitement de sa voix n'est pas franchement meilleur (réécoute Beautiful Scars, dont j'adore l'instru, mais sa voix est dégueu, on se demande si elle est pas fauchée tellement ça fait amateur).

 

Quant aux demos, ça n'a rien à voir. J'ai adoré la version finale Devil Pray dès que je l'ai entendue en ayant écouté à plusieurs reprises la demo : si un morceau est bon, il est bon, point. Et pour une grosse majorité de l'album, bah c'est pas ça du tout.

Lien vers le commentaire

Bon ben... pas la peine d'y aller par quatre chemins, et je doute que le recul me fasse revoir mon opinion : Rebel Heart est le pire album de Madonna.

 

 

 

L'album est mauvais, peu inspiré et horriblement produit.

 

 

Tu as 25 morceaux et c'est tout ce que ça t'inspire alors que c'est plutot de la bonne pop, au pire tu pouvais en entendre mieux de MADONNA (trop méme? vu ta critique) ....Au mieux tu peux ecouter ces morceaux qui sont pour la plupart ecoutable pour de la pop. Faut pas exagerer non plus c'est pas de la cata inaudible! Franchement entre nous, la tu y vas fort, surtout que niveau mélodies, y'en a des tres jolies. La production te plait pas , ok, je peux comprendre, c'est peut etre pas ce que t'attendait d'elle, mais comme ça fait un moment que tu es blasé par tout ce qu'elle fait...je pense qu'il est temps effectivement que tu zappe cette chanteuse définitivement. Tu a peut-étre fait le tour avec elle, c'est compréhensible que tu décroches.

 

ps : Quand tu dis qu'aucune popstar ne voudrait de cet album, quand on entend le niveau de la pop des autres artistes. Si c'est mauvais, "rebel heart" n'est pas pire que tout ce qu'on peut entendre aujourd'hui . Tu lui inflige une punition bien trop exagerée pour ce qu'elle propose.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

"Rebel Heart" raisonne dans mes oreilles depuis ce matin. Avec le recul d'une journée d'écoute casque voici ce que j'en ressors.

Le produit fini est cohérent, bien que les enchainements soient parfois artificiels (SEX->Messiah). J'adhère vraiment à la partie "épique" et "guerrière" de l'album (rebel) qu'on perçoit dans certains titres à l'écriture pointue, ou aux percussions entrainantes. C'est pour moi le fil conducteur de l'album qui est en lui même assez homogène dans sa qualité. Il s'écoute comme un entier, et non pas à travers ses futurs single.

 

On aime ou on aime pas, mais je pense qu'il faut quand même reconnaître un bon travail sur chaque piste de l'album, même celles qui sont le moins attrayantes. Il y a une démarche artistique, une volonté de bien faire, bien plus que pour ses récents projets, et ceci même si Madonna ne sort pas autant des clous qu'elle avait pu le faire auparavant. Rebel Heart n'en est pas moins un album qui se démarque, par ses sonorités empruntées à de nombreux univers (guitare acoustique, folk, rythmes orientaux,...) et qui devient presque expérimental par moments. Enfin, pris dans son contexte, il réhausse largement le niveau de la pop, et je pense que le 13 opus de Madonna s'affinera beaucoup avec le temps.

 

Place maintenant à la tournée et aux visuels. Je suis confiant, Madonna part avec un bon package musical.

 

 

Mes préférées (dans l'ordre de la setlist)

 

Living For Love : Même si j'ai du mal à pardonner le recul du côté gospel, qui allait tellement bien à la chanson, j'aime beaucoup ce titre qui est le single de lancement évident, à mon sens. Le potentiel de ce titre en live est exceptionnel et je suis bien heureux que Madonna l'ai choisi en ce sens. Les différentes performances live mettront tout le monde d'accord.

 

 

 

 

Devil Pray : Devil Pray est un titre à la construction originale, recherchée, et très "visuel". Je ne sais pourquoi mais il m'évoque quelque chose de sombre, de Moyen-Ageux, comme bon nombre de piste, j'y reviendrais après.

 

Hold Tight : Je trouvais la démo littéralement chiante. Quelle bonne surprise (la meilleure sûrement). Ce titre est tout simplement addictif. Les percussions sont une véritable plus-value sur le titre. J'y vois un clip avec une grande bataille médiévale à la Game of Thrones.

 

Joan of Arc : Le titre de cette chanson explique peut-être pourquoi j'imaginais un visuel médiéval pour l'album. Joan of Arc, en démo, je trouvais ça plat, chiant. L'ajout du mid-tempo était ce qu'il me manquait pour savourer pleinement l'écriture et la mélodie du titre.

 

HeartbreakCity : ++++ C'était l'un de mes coups de coeurs des démos, et la version finale est magnifiquement sublimée par ces percussions de parade. Ca risque de devenir l'une de mes chansons préférées dans la discographie de Madonna.

 

Wash All Over Me : La nouvelle production rapproche le titre de HeartbreakCity et lui donne une puissance aérienne. J'adore j'adore j'adore. +++ Ma sainte trinité avec Messiah...

 

S.E.X : C'est certainement le titre aux sonorités "urbaines" que je préfère sur l'album. Les violons lui donnent une ambiance "sexy-chic", et la partie "Lesson of Sexologie" est juste extra, avec le zozotement à la "je chante avec un fouet dans la bouche". Quelle débilité intersidérale de la part du crew de Madonna de ne pas avoir proposé ce titre en BO de Fifty Shade of Grey. C'était la bande son et l'exposition idéale.

 

Messiah : ++++++ Cette piste porte bien son nom. Ecriture parfaite. Voix parfaite. Evolution de l'instrumentation, depuis la démo, parfaite. Les cordes "synthétiques" n'occultent pas les cordes d'orchestre, tout en apportant un peu de peps à la version finale. Madonna laisse Abel Korzienovski prendre de la hauteur avec la production à la fin et c'est juste divin.

 

Rebel Heart : Bon comme tout le monde je trouve cette version plate. Mais j'y ferais, alors je la mets dans la liste des j'adore. La voix est parfaite. A des années lumières de tout MDNA.

 

 

J'aime beaucoup :

 

Ghosttown : Une ballade sympathique, une bonne ambiance, une belle écriture. J'aime bien. Un peu trop "mainstream", peut-être.

 

Holy Water : La démo était pourrie. Le titre devient énorme. La référence à Vogue est évidente dans cette nouvelle version. Bon, le sujet est un peu pute, mais fallait bien que certains titres y passent :) Avec les écoutes, ce titre passera peut-être dans ma liste des "J'adore".

 

Inside out : Ma grosse déception niveau travail des démos. Je préférais largement le rythme plus dark proposé en version précoce. L'ambiance voulue est certainement autre. La voix était une force de la démo, et le reste ici pour sauver la version finale. Je dois reconnaître le travail de production, encore.

Queen : Le prequel de Ghosttown. J'aime bien les sonorités, c'est agréable, bien produit, belle voix. Percussions top. Je ne saurais dire si les derniers mots sont un extrait de voix du Roi Edouard d'Angleterre, qu'elle maîtrise si bien suite à W.E, mais c'est une excellente idée. Encore une fois, j'y retrouve l'esthétique "Moyen-Age" qui me plaît tant dans cet album.

 

Addicted : Très bon titre, mais il a perdu le côté saillant et saturé qu'il avait dans la démo. Il est à mon sens le seul passage "visible" d'Avicci sur l'album, quand bien même les autres pistes lui doivent certainement une mélodie travaillée. Que c'est bon de l'avoir sur la tracklist finale. Ca pardonne Nothing Last Forever, Freedom et Never Let You Go restés à la trappe. J'autorise Madonna a nous péter les tympans avec la guitare en live pour nous jouer un Addicted survolté.

 

J'apprécie :

 

Unapologetic Bitch : Je trouvais ce style bizarre venant de Madonna, mais je m'y suis fait.

 

Bitch I'm Madonna : Bon, je trouve que ce titre n'a pas sa place en tant que 6ième piste de l'album. Je trouvais ça dégueux au début, puis je suis rentré dans le délire, et dieu que c'est bon en soirée (mais pitié pas de live sur ce titre).

 

Body Shop : Avis impopulaire encore. J'aime beaucoup ces sonorités orientales. Ce titre serait sorti sur Ray of Light que je l'aurais beaucoup apprécié. C'est une bonne piste de remplissage.

 

Best Night : Un bon titre de remplissage, qui a pour lui, à nouveau, des sonorités orientales, et la partie "parlée-murmurée" qui est juste du pur Madonna, et qui évoque évidemment Justify My Love.

 

Beautiful Scars : J'aimais bien la démo mais je la trouvais plate une fois le refrain passé. Là, avec le fond disco, c'est une très agréable piste d'ambiance. J'aime beaucoup.

 

Borrowed Time : Ballade sympatoche bien écrite. Bonne piste de remplissage, sans ambitions.

 

Graffiti Heart : La démo était trop criade. Là c'est bien lissé, c'est bien sympa. Ca fait plus années 80, et ça correspond au thème de la chanson.

 

 

J'ai du mal :

 

Iconic : Avis impopulaire visiblement. Mais j'ai du mal avec Iconic. Tout va bien jusque ça parte en barbouille électronique. Mais je suis certain que le live me fera aimer ce titre.

 

Veni Vidi Vici : A force d'écoutes, ce titre passera certainement dans la catégorie "J'aime bien". Mais jusqu'ici il ne m'a pas marqué. Encore une fois, je dois reconnaître la recherche qu'il y a sur la production, mêlant urbain et guitare, et surtout la construction des paroles qui est bien vue (en échos à ses titres antérieurs). Gros +++ le rap de Nas magistral avec l'instrumentation.

 

Autotune Baby : Bon d'accord. La encore c'est bien produit. Il y a l'idée du gamin qui pleure, et de la voix de bébé aussi (vade rétro MDNA), mais à finalement le final est aussi insupportable à écouter... qu'un bébé qui pleure. Pourtant la mélodie est sympathique. Générique pour les Razmoket ou pour Pampers.

 

 

J'aime pas :

 

Illuminati : Illuminati, j'aime pas. J'ai tenté, ça fonctionne pas. Alors je reconnais la qualité de la production, qui nous plonge dans une atmosphère bien spécifique, si bien qu'on ne peut pas dire que la piste est à jeter, mais je n'adhère pas au produit fini.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me souviens de 2007/2008 et de ma crainte autour du projet Hard Candy, m'attendant au plus mauvais disque de Madonna (ou du moins à celui que j'aimerais clairement le moins, moi qui apprécie voire adore sa disco de 1982 à 2005). Depuis lors j'ai l'impression que chaque nouvel opus est pire que le précédent, Rebel Heart s'enfonçant un peu plus dans cette triste spirale. Une des seules démos prometteuses (je ne les avais pas écoutées toutes, loin de là), "Inside Out", est ici salopée, et aucun morceau parmi la pléthore de chansons sur l'album ne me passionne ne fût-ce qu'un petit peu une surabondance de morceaux qui atteste d'ailleurs un peu plus d'un manque total d'inspiration et de démarche artistique cohérente.

 

Ce sera le premier opus de Madonna que je n'achèterai pas il y a trop de bonne musique ailleurs pour perdre son temps et son argent avec ce genre de projets, auxquels même la principale intéressée ne semble plus croire. J'avais acheté Hard Candy et MDNA par fidélité en quelque sorte, mais je n'ai plus la patience. Si elle veut me regagner (et une bonne partie de ses fans), qu'elle se remette vraiment à en vouloir, car pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, ce que je veux d'elle, c'est qu'elle arrête définitivement la musique (et qu'elle passe son temps "artistique" à réaliser des films qui n'intéresseront personne).

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Non mais arrêter la musique sérieux ?? :mellow:

Déjà qu'elle s'améliore, qu'elle assure en live, pourquoi arrêter maintenant quand elle a encore des choses a faire. Le titre de l'album colle bien plus à sa personnalité, on a de belles mélodies, une diversité assez cool, une bonne voix.

Alors acheter MDNA et ne pas le faire pour Rebel Heart c'est presque injuste.

 

Elle est toujours la Madonna qui change à chaque album et elle bosse dur ( ici on a pas de grandes pointures comme Orbit ou Mirwais, elle prend pleins de producteurs et elle s'arrange à tout mettre dans son univers avec ses thèmes ).

C'est un peu son histoire et celle des auteurs, producteurs du disque.

Elle a toujours sa plume, sa vision artistique ( moins fine qu'avant mais passons ).

 

Avec un album produit en majorité par Diplo ou Avicii ( a la base ), elle a réussie à en faire quelque chose de variés avec des sons urbains voir quelques trucs expérimentaux. Rien que pour ça, sa vision artistique est toujours là, on a pas eu un album dance dans le sens propre du terme.

Comme l'a dis un autre membre, on a des éléments de Folk dans un disque avec des producteurs de soirée club.

J'adore sa façon de guider des producteurs, elle est toujours sous estimer à ce niveau.

 

Rebel Heart fera partie intégrante de ma collection et pas par fidélité ( car je voulais boycotter le projet à la base ). C'est exactement ce qu'on attend de Madonna actuellement après toutes ses années de prise de risque, de virage artistique, de diversité d'album. God cette femme a tout fait.

 

Chacun à ses gouts mais attendre un disque avant gardiste pour Rebel Heart, c'est le faire perdre toutes ses chances de plaire.

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Voici ma review, titre par titre, puis plus généralement parce que oui je me suis infligé ça deux fois, c’est le côté SM.

 

Tout d’abord, oui je suis fan de Madonna. Mais laquelle ? J’aime la Madonna des années 80 (« Pretender », « Till death do us part » en tête), j’aime la Madonna des années 90 (« Thief of hearts », « Rain », « Sky feats heaven », …) j’adore la Madonna des années 2000 (les albums Music , American Life et Confessions de bout en bout) et pour finir celle des dernières années (« Girl Gone Wild », »Celebration », « Gang Bang » ou bien « Love Spent ») que j’adore aussi. Les seuls points noir de sa discographie à mes yeux : l’époque Bedtime Stories (vraiment trop ancré dans son époque pour moi) et Hard Candy (le coup de Timbaland dix ans après tout le monde j’ai toujours pas digéré). Même si jai une tendance à dire que j’aime la Madonna dance (Let it will be Paper Face), j’aime surtout la Madonna pop tout simplement (sans tomber dans le boum boum obligatoire) et j’apprécie aussi la Madonna calme ( I want you en tête). Bref, je vais aussi faire référence a certaines démos, car quoiqu’on en dise, le leak est ni profitable pour elle ni pour nous (car au final on s’habitue à des choses qui se retrouvent balayées d’un instant à l’autre),certaines chansons ont perdues, et d’autres ont gagnées.

 

1-LIVING FOR LOVE : 8/10

J’adore cette chanson. Le beat, les basses, les chœurs, la voix de Madonna. J’avais été le premier à hurler sur ce forum lors du leak de la démo qui était pour moi horrible (Kiesza revival bis). Grosse surprise donc avec la version officielle. Elle passe en boucle. Le clip, la prestation aux Brit/Grammy, j’attends tout ça avec impatience. Le premier lead vraiment puissant pour moi depuis 2005, donc déjà 10 ans en arrière. J’ai l’impression d’un Like a Prayer reboot 2015. Commercialement, je me doute ce sera une autre histoire.

 

2-DEVIL PRAY 8/10

Très bonne surprise aussi pour cette chanson, qui comme la première m’avait laissé de marbre lors du premier leak. Ici le guitare voix est génial, le pré refrain efficace et lorsque la voix de Madonna déformée (enfin je pense que c’est elle ?) commence je suis conquis. Cette ambiance lourde, pesante mais un peu chaude à la fois du premier refrain. Jusqu’à la dernière note, c’est du caviar. C’est un titre léché, moderne, super efficace qui me rappelle parfois des productions de Robyn.

 

3-GHOSTTOWN 7/10

Un très bon titre encore une fois. L’album commence vraiment sur les chapeaux de roues, et je suis vraiment emballé par ce que j’entends. Une ballade pop comme il en existe beaucoup mais qui fonctionne. Les couplets, le refrain, le break. Tout est bon. Ce titre a un réel potentiel radiophonique, le genre de truc qui passe 30 fois par jour à la radio.

 

4-UNAPOLOGETIC BITCH 8/10

Pour l’audace. Elle a piquée une chanson à Rihanna hein ? Je commence à chercher la cohérence là dedans. Déjà que je ne trouve pas la place de Living for Love dans cet album (celui qui achète l’album par rapport au premier single va plutôt être déçu non ?), c’est pareil pour ce titre. Bon, c’est de la chance pour Madonna : ça fonctionne avec moi en tout cas. Même si ce n’est pas mon style de musique, on se laisse porter, et cet été c’est un single potentiel non ?

 

5-ILLUMINATI 6/10

Bon déjà le mot Beyoncé et Jay Z dès les premières notes ça me file de l’urticaire (et vous pouvez jeter aussi dans le lot Ciara, Minaj, Azelia , Kelis et les autres que je déteste). Le morceau est un peu lourd, ça reste sur l’estomac. Boum, boum, boum. Ce genre de musique n’a jamais été ma tasse de thé. Mais il faut dire qu’il est super bien produit, et au casque, il révèle sa puissance. Assez tribal aussi, presque intimidant avec ses basses surpuissantes qui vont faire saturer tous les autoradios bas de gamme du monde. On se surprends à le ré-écouter.

 

BITCH I’M MADONNA 2/10

Bon, elle va nous la coller sur tous les albums sa reine des gays du ghetto ? Je suis pas fan du tout de cette meuf. Je suppose qu’elle essaie d’en faire bootyshaker quelques uns ! Quelle erreur, et surtout quelle horreur. C’est presque drôle finalement puis que beaucoup doivent penser comme moi que ce titre est une private joke. J’ai quand même mis deux points, pour cet espèce de synthé (arpégiateur ?) à 2.00 après le deuxieme refrain qui me séduit direct. Une petite note éléctro un peu plus assumée et ça passait. Puis après le canard agressif vient rapper, et la je zappe. Madonna à 56 ans, et je trouve que sur ce titre elle essaie encore d’en avoir 20 (bien plus que sur n’importe quel titre dance). Ce morceau ne lui va pas.

 

HOLD TIGHT 8/10

La bonne surprise ! La mélodie de voix est super sympa. L’instrumental me séduit direct aussi. Les refrains avec les synthés, les voix d’hommes, les espèces de coups de tambours. On voit qu’elle a mis du temps à peaufiner les arrangements, à choisir des sons intéressants, à tourner dans tout les sens ce qui pourrait rendre le mieux. Je n’arrive pas à classer ce titre dans une case, mais il me plait.

 

JOAN OF ARC 7/10

Alors la chanson en elle-même, est bien. Mieux également que la démo (comme quoi pour l’instant pour moi ça fonctionne, tout est mieux en version officielle). On perds peut-être de l’émotion, et certains se demanderont pourquoi avoir rajouté des beats et des instruments sur cette superbe version guitare/voix. Pif,paf, pouf. J’imagine Madonna en studio appuyer sur tout les boutons pour donner un peu de consistance à tout ça. Le problème en lui-même ce n’est pas la chanson, mais face à Ghosttown, Devil Pray, ou Hold tight la chanson fait un peu pâle figure alors qu’elle avait un réel potentiel d’en faire quelque chose de bien plus poignant.

 

ICONIC 10/10

Et allez encore une chanson qui avait leakée avant et que bien sur (tu m’étonnes) j’avais écouté. Une version horrible avec des sortes de chants de coqs sur les refrains et tout le monde trouvait ça so underground, et so 2015. Super, audacieux, génial. Bref, je suis nul et je n’y comprends rien. Donc je m’apprête à la zapper mais là : surprise. Le titre est super. Je suis sur le cul (et heureusement que je suis assis). Les pré-refrais méritaient plus d’ampleur, mais je danse déjà dessus. Et quand la musique du refrain commence j’ai l’impression qu’une bombe vient d’exploser dans ma maison.

 

HEARTBREAK CITY 10/10

La chanson est réussie. Tellement réussie qu’on a cette drôle d’impression de déjà entendu. Elle a aussi plus de puissance que la démo. On imagine une ville la nuit, ce tambour comme une marche militaire. Beaucoup de photographie dans ce titre je trouve, on se projète très vite dans un univers.

 

BODY SHOP 7/10

C’est étrange parce que l’album ne regorge pas de hits au sens propre du terme. Pour des gens comme moi qui sont vraiment tournés vers la pop pure et dure (Spears, Minogue, Perry) ou d’autres artistes totalement différents (Robyn,Björk, Goldfrapp, Pj Harvey), voire electro (Royksopp ou The Chvrches, nommés aux Brit Awards les amis) et n’écoutant jamais de sons vraiment urbains (et détestant au plus haut point tout ce qui touche aux sonorités r’n’b) : on se dit « jamais je n’aurais écouté cette chanson si ce n’est pas Madonna qui la chantait, mais bon puisque que c’est elle et que j’aime Madonna je vais m’y pencher ». Pour quelqu’un qui ne se laisse transporter que par 10 couches de synthés différentes et des beats survoltés sous les stroboscopes habituellement (mais intéressants à la fois, l’electro ce n’est pas qu’Avicii dans la vie) de se laisser entraîner par ce beat plutôt minimaliste, ces sons d’ailleurs. On se laisse, à ma grande surprise, bercer par les sonorités indiennes, ces chœurs , cette guitare sèche, ces cris de femmes. C’est bon je suis au bord du Gange, un point rouge sur le front et je suis en train de jeter de la poudre colorée sur tout le monde. Elle est forte Madonna.

Bon tout ça pour vous dire qu’avec quelques changements de titres par ci par là, Body Shop aurait du clôturer l’album. Une superbe version 12 titres aurait suffit à tout le monde. Le problème c’est que l’album en contient 14. 19 pour l’édition deluxe. 25 pour la super deluxe. Les chansons sont bonnes, prises à part, mais tout se ressemble. Et à partir de ce moment, l’écoute va devenir longue, chiante. Chose que je n’avais jamais ressenti pour un album de Madonna. L’impression de s’embourber peu à peu vers la médiocrité.

 

HOLY WATER 1/10

Comment dire. Aucune mélodie, c’est plat, creux, et la voix de Madonna plombe le tout. Cette chanson c’est sûrement pire qu’être couché sous une chappe de plomb. C’est lourd, mais lourd. La production, je ne suis pas de mauvaise foi, est bonne. Le son est lourd, puissant, comme le reste de l’album. Le seul bon moment de la chanson c’est quand Madonna ne chante plus, les basses à 2min30. C’est presque jouissif. Mais non, allez savoir pourquoi, elle vient nous coller un morceau de la chanson Vogue qui n’a rien à voir d’il y a 20 ans dessus, comme pour donner une crédibilité artistique au morceau. Et la chanson repart de plus belle dans la nullité. L’instrumental est vraiment interessant, mais Madonna ne sait vraiment pas s’y prendre avec ce genre de truc.

 

INSIDE OUT 1/10

Quelle honte. Mon visage se décompose complètement. Je tiens à préciser que des 40 titres qui avaient leakés sur le net, celui-ci était mon préféré. Un petit bijou au beat puissant, une batterie qui venait frapper chaque coup sur les couplets (si, si réécoutez la au casque je vous en prie ou sur un matériel qui permette d’écouter la musique en bonne qualité, pas sur les écouteurs en mono d’un PC portable hein), une partie electro superbement produite. C’est vraiment désolant de voir la puissance d’un titre réduite à néant. Ici le son sature, la batterie crache. C’est presque désgréable. En faire une ballade insipide, un titre au final qui se fonds avec les autre, alors que c’était un titre avec une vraie identité, quelque chose de vraiment spécial. Le problème de cet album est que les titres sont bons mais tout a été complètement aseptisé pour coller à une certaine sonorité et tout ça devient malheureusement écœurant. Le premier morceau essaie de ressembler au deuxième, qui essaie de ressembler au troisième qui a le même beat que le quatrième. C’est un peu ça en généralisant. En écoutant d’une oreille on ne sait pas si on écoute toujours la même chanson. Je me suis surpris en écrivant cette critique « mince j’ai mis sur repeat » puis « ah beh non, c’est une autre chanson, j’aurais pourtant cru que c’était la même ». Tout en ayant déjà oublié au final à quoi ressemblait celle d’avant. Enorme déception.

 

WASH ALL OVER ME 1/10

Et allez bim, un autre coup de hache dans la tête. Ballade insipide. C’est pas forcément désagréable mais ça n’a aucune saveur. Je ne compare le titre à rien. Juste qu’il est mauvais. Aux premières notes de piano on dirait un « Imagine » version Leader Price, puis elle se mets à chanter et là : mais c’est la même chose que les autres titres non ? C’est encore la même chanson c’est ça ? Le même beat un peu lent, du piano, du tambour, des chœurs. Madonna radote, on y arrive. Merde. A partir de ce moment là on réalise qu’il est déjà 23 heures, qu’il va falloir aller se coucher.

Bon, je me lâche : putain mais quel massacre. A la base cette chanson était un hymne dance surpuissant. Un Living for Love bis, Et même si beaucoup se sont laissés bercer par la version acoustique (où elle a cru bon au final de rajouter des instruments, superflus, au moins tout le monde sera déçu comme ça), je vous assure, ré-écoutez cette version dance au casque, le beat, les basses, tout est monumental (a partir du deuxieme refrain c’est juste jouissif la ligne de basse). Oui je regrette Avicii (qu’on ne me sorte pas que c’est de la daube, ils ont réussis à faire les plus belles mélodies de l’album). C’est juste du gâchis pour moi, à croire qu’elle se le cherche. Le pire, qu’elle la sorte en single, et qu’ils soient obligés de sortir un radio mix pour être diffusé : ce serait l’arroseur arrosé. Aseptiser le tout encore une fois, histoire d’être dans le coup. Parce qu’au final la dance c’est fini , c’est démodé :mais oui, si on vous le dit ! Mais au final, elle ancre son morceau dans le temps encore plus en lui enlevant son identité : la caractéristique des morceaux de notre époque d’aseptiser le tout dans un ensemble homogène. Tout a la même saveur et plus rien n’a de saveur. On se souviendra de ce titre comme on se souvient des titres de Bedtime Stories ou autre, c'est-à-dire pas.

 

BEST NIGHT 3/10

L’album dure 3h30. J’en ai l’impression. Le morceau n’a aucun intérêt pour moi. Je ne vais pas m’éterniser et enfoncer le clou. J’ai l’impression qu’elle essaie de recréer ses ambiances un dark et suaves, un Justify my Love 2015 version tribale. Elle chuchote, elle essaie de raviver un souvenir. Mais c’est raté et c’est mauvais.

 

VENI VEDI VICI 5/10

J’ai l’impression d’écouter la même chanson toujours et encore. La partie guitare voix sauve un peu le tout mais c’est un peu trop tard. Mais où sont les tubes ? J’ai déjà presque oublié mon engouement du début d’écoute. Puis la partie rappée, mais elle essaie de conquérir quoi ? Les States ? Mais ça aurait déjà marché depuis longtemps si il le fallait.

 

SEX 0/10

Alors là quand j’ai écouté la démo je me suis dis « ouf » ce n’est qu’une maquette. Bah non, c’est la bonne version. C’est plat, c’est creux, la voix de Madonna n’a aucun relief, la chanson semble durer 8 minutes. C’est tout ce que je déteste dans la musique ce genre de truc, même les autres n’en voudraient pas sur leurs albums. Je me demande même si comme « Bicth i’m Madonna » ce n’est pas une blague ? C’est une caméra cachée, quelqu’un me regarde et se moque de moi. L’album de Madonna va bientôt sortir en mars, avec des vraies chansons ? J’essaie de comprendre ceux qui aiment les chansons de ce style mais je n’y arrive pas. Et le pire, sur le break, elle chante avec un cheveu sur la langue. Trop bien, trop IN cette Madonna ! On touche le fond du fond de la médiocrité.

 

MESSIAH 4/10

Au moment où on aimerait vraiment bouger un peu car il faut le dire, ça a beau être urbain, c’est vraiment mou du genou, et pour appeler un chat un chat : on se fait chier, c’est long, aucune surprise. C’est là qu’arrive Messiah, c’était bien le moment tiens ! Tout mais pas ça. Le Masterpiece de l’album et allez, en plus elle nous a rajoutée un synthé qui casse l’ambiance dessus. Merci beaucoup, je suis touché, il fallait pas, vraiment pas. Oui c’est joli et après ? …

 

REBEL HEART 3/10

C’est une grosse blague ? Je vais devenir méchant Madonna ! Cette chanson a tout simplement été détruite. Comme on démonte une bagnole dans un vieil hangar en la laissant giser sans ses roues sur des morceaux de bois. C’est ça Rebel Heart . D’en faire un morceau bien spécial, quelque chose d’intemporel. Oh oui c’est sur ça ne sera jamais démodé, ça ne marchera pas non plus. Je préfère parfois une chanson bien ancrée dans son temps et qui se démodera tant pis, mais qui fera son effet. Quitte à être réorchestrée dans le futur ce n’est pas grave… Quand la démo a leaké, tout le monde était d’accord c’était le tube de l’album ; la tuerie, le hit. Et comme le dit l’expression « c’est plus la même chanson maintenant ».

 

BEAUTIFUL SCARS 2/10

La blague aussi. Pourtant j’aime les choses dance moi j’ai dis ça ? Mince j’aurai du me taire. Pour le salon de thé l’après midi et faire quelques pas de danses avec mémé à la limite. Quelle honte aussi quand on voit le potentiel de base de la chanson.

 

QUEEN 4/10

Une chanson de l’album parmi les autres. J’ai même pas d’avis à donner dessus, chaque avis est le même que le précedent, je me répète déjà assez.

 

BORROWED TIME 2/10

Encore une ballade ? Il n’y en a pas assez ? C’est démoralisant. Elle était aussi ma préférée avec Inside out. Et allez, on dépouille tout ça. C’est navrant, la chanson ne ressemble plus à rien, elle qui étais si énorme, vraiment puissante, dansante. Je me revois la chanter a tue tete dans la voiture, le son au maximum. Un vrai hit. Autant ne pas la sortir si c’était pour l’intégrer dans le lots de toutes ses chansons insipides. Même tempo, même soupe.

 

GRAFFITI HEART 0/10

Le vide

 

AUTOTUNE BABY 0/10

Donc Madonna a mis un cri de bébé avec de l’autotune dessus pour l’intro. Elle a raison, moi aussi je hurles.

 

ADDICTED 8/10

Le tube de l’album (qui perds malheureusement aussi é énormément de sa puissance dans cette nouvelle version, c’est devenu mou du genou. Où est passé ce beat puissant, cette voix qui hurle dans les derniers refrains. Dommage, dommage, dommage. le synthé façon Avicii complètement démodé encore plus présent que dans la démo), relégué à la dernière place, comme un mauvais élève qu’on aurait laissé au fond. Piste bonus, uniquement dans la version super deluxe. Personne n’en entendra parler.

 

Voilà, donc du très bon (Living for Love et les premiers titres) côtoie le très mauvais (les trois quarts de l’album), les chansons au fort potentiels ont étés complètement massacrées (Inside out, Borrowed, Addicted, Wash all over me, Rebel Heart) et les chansons qui n’existaient pas où dont je n’avais pas écouté les démos sont toutes aussi mauvaise. Alors comme quoi, démo ou pas démo, si c’est mauvais c’est mauvais, dans un sens comme dans l’autre. Le problème de cet album c’est qu’il est trop long. Beaucoup trop long, et même 14 titres c’est trop. Pas grand-chose n’a de saveur, et pas de chanson marquante au point que je me dise « trop bien faut que je l’écoute encore celle là ! ». Tout est noyé dans cet ensemble. Tout est trop convenable, rien ne sort vraiment du lot. Je préfère 100 fois MDNA, plus court, plus marqué dans son temps, mais plus fun. Et c'est le fun que je cherche en écoutant Madonna, chose que je ne retrouve pas ici. MDNA était un petit bonbon acidulé sans prétention là ou Rebel Heart est un gros parpaing de trente tonnes plein de prétention.

Alors je reste objectif, j’aime profondément le travail de Madonna et sa carrière. Je ne vais pas en rajouter une couche et j’ai été vraiment sincère dans mon ressenti. J’aime ce qu’elle dégage sur scène, ses attitudes, sa pugnacité, son ambition. J’aime l’entendre crier dans le micro comme une camionneuse en levant les bras et faisant la toupie, alors il me tarde une seule chose : la tournée pour apprécier la tournure des choses, et savoir comment elle va traiter cet album sur scène. Je serais parmi les premiers à me procurer des places. Je ne vais pas dire « Bouh c’est nul, je déchires tout mes posters » (je plaisante). Pour moi une grosse partie de l’album est vraiment mauvaise mais je lui laisse le loisir de me surprendre encore, je suis déçu mais j’ai plutôt confiance. Affaire à suivre

 

 

Pour les faignasses :

J'aime : Living for love, Devil Pray, Ghosttown, Unapologetic Bitch, Hold Tigh, Heartbreak city, Iconic.

Bof : Illuminati, Joan of Arc, Body Shop, Addicted, Messiah

Je déteste : Holy Water, Inside Out, Wash all over me, Best Night, SEX, Veni Vedi Vici, Rebel Heart, Beautiful scars, Queen, autotune Baby, Borrowed time, Graffti Heart, Bitch I'm Madonna.

Lien vers le commentaire

Mais quelle beauté ! Messiah ! <3

Cet album me paraît très très bon et je n'en suis qu'à une seule écoute, c'est dire (pourtant pas fan de ce qu'elle a fait dans le passé).

On a du contenu et avec beaucoup d'éclectisme sans pour autant partir un peu n'importe où, n'importe comment.

Donc, je vais encore écouter pour aller plus en profondeur mais ça sent très bon. Cet album a l'air d'avoir une identité plus prononcée avec plus d'ambition dans sa confection contrairement à son précédent. :/

Enfin, bien sûr, un peu triste pour elle par rapport à cette fuite...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

 

BODY SHOP 7/10

 

HOLY WATER 1/10

 

 

Alors là, si certains en doutent encore , on a la preuve formelle et définitive que vraiment tout les gouts sont dans la nature!

 

C'est simple, tu inverses les 2 notes et tu as mon avis ! lol

 

 

Bon ben, comme l'a souligner MONO , finalement en lisant ta critique (trés interessante au passage), je retiens du positif, c'est que finalement elle passe la moyenne dans sa version standard, donc je te dirais, achetes la version standard. :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire

tu pouvais en entendre mieux de MADONNA (trop méme? vu ta critique) .....

Djeeho, tu es un membre que j'apprécie beaucoup et comme tu le dis si bien, tous les goûts sont dans la nature alors je voudrais pas donner l'impression d'imposer mon avis, mais tu sous-entends que j'en attends peut-être trop de Madonna. Laisse-moi te répondre que, de mon point de vue, vous vous montrez particulièrement indulgents envers elle. Vous aimez sans doute vraiment l'album et je peux pas vous dire que vous ne devriez pas, mais je persiste à penser que si ces morceaux (une énorme majorité en tout cas) n'étaient pas signés Madonna, un nom qui fait autorité dans la pop, un nom qui sonne comme une valeur sûre, on zapperait sans doute très vite.

 

Encore une fois, sans prétendre détenir la vérité ultime sur cet album, j'en ai marre de revoir mes critères à la baisse à chacune de ses sorties. Comme tu dis, j'ai sans doute fait le tour de son oeuvre mais si c'est tout ce qu'elle peut proposer aujourd'hui, alors elle aussi.

Faut donc que je la zappe et que j'apprenne "the power of goodbye"... :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Djeeho, tu es un membre que j'apprécie beaucoup et comme tu le dis si bien, tous les goûts sont dans la nature alors je voudrais pas donner l'impression d'imposer mon avis, mais tu sous-entends que j'en attends peut-être trop de Madonna. Laisse-moi te répondre que, de mon point de vue, vous vous montrez particulièrement indulgents envers elle. Vous aimez sans doute vraiment l'album et je peux pas vous dire que vous ne devriez pas, mais je persiste à penser que si ces morceaux (une énorme majorité en tout cas) n'étaient pas signés Madonna, un nom qui fait autorité dans la pop, un nom qui sonne comme une valeur sûre, on zapperait sans doute très vite.

 

Encore une fois, sans prétendre détenir la vérité ultime sur cet album, j'en ai marre de revoir mes critères à la baisse à chacune de ses sorties. Comme tu dis, j'ai sans doute fait le tour de son oeuvre mais si c'est tout ce qu'elle peut proposer aujourd'hui, alors elle aussi.

Faut donc que je la zappe et que j'apprenne "the power of goodbye"... :mrgreen:

 

 

Indulgent avec elle? en ce qui me concerne je trouve pas vu mes critiques assassines sur des albums comme MDNA, Hard Candy, ou Bedtime Stories.

Je pense juste que les démos et le fait qu'on se retrouve à ecouter 25 chansons peut fausser nos critiques.

Je pense que d'écouter en premier lieu la version standard avec ses 14 morceaux rendent l'ensemble plus cohérent avec 2 lignes bien distinctes entre le rebel (pop urbaine et plus actuelles perissables) et le heart (pop folk plus intemporelles ) equilibrés entre les 14 morceaux qui se termine superbement sur Wash all over me. c'est ce que je ferais dans un premier temps lorsque je ferais ma critique et aprés j''écouterais les bonus un a un.

Je me rend compte que les mélodies font la part belle ce qui me manquait terriblement et sa voix est mise en valeur.

Ecouter ses 25 morceaux d'un coup c'est trop surtout qu'au bout d'un moment, on en a plein le crane à la limite du "soulage". des morceau me plaisent enormément, d'autres beaucoup beaucoup moins, mais l'essentiel de mon avis positif repose sur les 14 premiers morceaux donc je suis globalement satisfait, je pense pas que c'est revoir mes critéres à la baisse. Surtout quand on a eu MDNA juste avant , avec ses faux tubes sous helium prét à consommer et son revival Orbit raté .

Lien vers le commentaire

Je me souviens de 2007/2008 et de ma crainte autour du projet Hard Candy, m'attendant au plus mauvais disque de Madonna (ou du moins à celui que j'aimerais clairement le moins, moi qui apprécie voire adore sa disco de 1982 à 2005). Depuis lors j'ai l'impression que chaque nouvel opus est pire que le précédent, Rebel Heart s'enfonçant un peu plus dans cette triste spirale. Une des seules démos prometteuses (je ne les avais pas écoutées toutes, loin de là), "Inside Out", est ici salopée, et aucun morceau parmi la pléthore de chansons sur l'album ne me passionne ne fût-ce qu'un petit peu une surabondance de morceaux qui atteste d'ailleurs un peu plus d'un manque total d'inspiration et de démarche artistique cohérente.

 

Ce sera le premier opus de Madonna que je n'achèterai pas il y a trop de bonne musique ailleurs pour perdre son temps et son argent avec ce genre de projets, auxquels même la principale intéressée ne semble plus croire. J'avais acheté Hard Candy et MDNA par fidélité en quelque sorte, mais je n'ai plus la patience. Si elle veut me regagner (et une bonne partie de ses fans), qu'elle se remette vraiment à en vouloir, car pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, ce que je veux d'elle, c'est qu'elle arrête définitivement la musique (et qu'elle passe son temps "artistique" à réaliser des films qui n'intéresseront personne).

Tu me brises le cœur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

S.E.X = 0 sur 10 et illuminatti 6 sur 10

wow vraiment la je ne comprends plus rien c'est comme ci on me disait non Jimmy Jimmy est meilleur que frozen. :(.

 

s'il vous plait , vous pouvez arreter de comparer avec les démos, j'ai l'impression d'avoir affaire avec les personnes agées qui comparent encore le franc et l'euro, a un moment faut passer a autre chose merci ;).

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...