Aller au contenu

Taylor Swift - Discographie


Grande

Votre album préféré  

51 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré



Messages recommandés

Quelques jours avant la sortie tant attendue de Rouge (Version de Taylor) j'en profite pour un petit bilan Swiftien.

J'ai commencé à vraiment m'intéresser à elle avec Begin Again pour qui j'ai eu un coup de coeur, puis est venu All Too Well et là, ça a été un coup de coeur instantanée, j'ai découvert toute sa discographie entre 2012 et 2013, et à l'époque c'était Speak Now qui m'avait le plus marqué (cet album quand même ❤️). Maintenant, après 9 albums les choses ont un peu changées. Je vais comparer mon ressenti actuel avec mes écoutes last.fm:

 

Mon top last.fm :

Révélation

 

01. folklore   2,190

- Exile   211

- Cardigan   162

- Betty   158

02. reputation   2,181

- Getaway Car   354

- Call it what you want   296

- ...Ready for it?   282

03. 1989   2,147

- Out of the woods   401

- Style   238

- Wildest Dreams   192

04. evermore   1,524

- Marjorie   138

- 'tis the damn season   137

- Champagne Problems   107

05. RED   1,447

- All Too Well   266

- Come Back... Be Here   108

- Treacherous   104

06. Speak Now   1,375

- Enchanted   156

- Long Live   143

- Last Kiss   129

07. Fearless   1,084

- Fearless   124

- Love Story   112

- White Horse   79

08. Lover   832

- The Archer   95

- Miss Americana   86

- Afterglow   69

09. Taylor Swift   542

- Should've said no   86

- Teardrops on my guitar   86

- A place in this world   81

(Orphan 515)

- Ronan   140

- American Girl   103

- Sweeter than fiction   78

 

 

 

Mais en réalité, je m'y retrouve pas entièrement, puisque je dirai que mon classement ressemble plus à ça :

01. folklore / evermore   (je ne peux pas les départager... dans sa globalité je préfère Folklore, mais je préfère le haut du panier d'Evermore à celui de Folklore, ce sont deux albums qui m'accompagneront très très très longtemps)

03. Speak Now   (même si un peu moins mature, surtout après la sortie de folklore et evermore, quand on le prend pour ce qu'il est et en contexte on ne peut que s'émerveiller devant ce disque)

04.RED   (malgré quelques chansons dispensables - les plus pops au final - cet album contient des titres magnifiques, prémices de ce qui fera naître folklore et evermore, et j'ai très hâte de le découvrir avec sa voix actuelle, j'appréhende déjà The moment I knew ?)

05. reputation   (quasiment à égalité avec RED, son meilleur album pop selon moi, un concept assumé de A à Z dans lequel elle a enfin pu se lâcher, et elle en avait besoin, l'album a aussi mieux vieilli selon moi que 1989 - il peut avoir un côté cringe quand on voit ce que Tay est devenue aujourd'hui, mais dans son contexte c'est un putain d'album)

06. Lover   (le mal aimé, qui a très clairement souffert de ces atroces choix de singles... pourquoi Meh! et YNTCD ? je...   Après avoir fait un peu de tri, et en virant les chansons les plus faciles Meh!, YNTCD et I forgot that you existed [+ London Boy et Paper Rings selon mes humeurs] l'album est très solide, il contient des chansons magnifiques et est sous-estimé, je suis ravi de sa longévité dans les classements)

07. Fearless   (sans le T.V. et les quelques bonus il aurait peut-être été un échelon plus bas, mais cet album c'est aussi celui de sa première grande victoire, son premier album en tant qu'artiste installée, un fan favourite. Comment peut-on ne pas l'aimer?)

08. 1989   (qu'est-ce que j'ai pu l'écouter cet album... il a pendant longtemps été mon album anglophone le plus écouté, mais je m'en suis beaucoup lassé et j'ai du mal à y revenir, il a mal vieilli selon moi, ou du moins, j'ai peut-être trop changé par rapport à ce qu'il m'évoque. Si je devais faire un tri dedans aujourd'hui, je ne garderai que 7 ou 8 chansons)

09. Taylor Swift   (bon, c'est le premier album, le moins abouti, mais il a un certain charme et une certaine innocence qui fait que quand on y retourne enfin, on ne regrette pas le voyage. Je pense que c'est celui qui gagnera le plus à être réenregistré)

 

 

 

Et si je devais donner mon top 3 par albums ça serait sûrement quelque chose comme ça :

 

Cardigan - ce texte est sûrement le plus beau de l'album, un choix de single parfait magnifié par un de ses plus beaux clips si ce n'est le plus beau)

August - cette mélancolie qui émane de cette chanson c'est un parfait résumé de l'album

Exile - j'ai beaucoup hésité avec Illicit affairs, mais Exile a cette qualité cinématographique en plus, et j'ai toujours été prône au mélodrame de toute façon

 

Marjorie - peut-être sa plus belle chanson, elle me parle tellement, je me retrouve énormément dedans, elle me fait des choses cette chanson !

'tis the damn season - elle m'émeut tout autant que Marjorie, je la trouve splendide, tout y est parfait, c'est peut-être le meilleur instrumental de l'album aussi

Champagne Problems - une histoire magnifique(ment triste) sublimée par la simplicité des arrangements et l'interprétation magistrale de Taylor

 

Enchanted - parce qu'il faut pas déconner quand même, signature son jusque là, un autre Love Story resté pour les fans

Last Kiss - le retour du mélodrame, avec un texte très visuel que pour une raison que j'ignore j'adore écouter en avion, surtout la nuit quand toutes les lumières sont éteintes

Long Live - l'exact opposé de Last Kiss, une chanson plus feel good qui le temps d'une chanson me ferait presque envie d'aller au lycée aux States, heureusement ça dure pas

 

All Too Well - do I need to explain why? no.

The moment I knew - Last Kiss le retour, le mélodrame, les cordes, donnez-m'en à ne plus savoir qu'en faire, je prends. Magnifique texte

State of Grace - sa meilleure première piste, elle me fait rêver d'un album plus rock, plus brut

 

Call it what you want - la plus dépouillée de l'album et aussi celle qui me touche le plus, un autre genre de 'love song' qui lui va à ravir, on retrouve cette écriture sur folkmore

Getaway Car - réminiscences des tubes pop de 1989, un titre facile qui aurait mérité de smash dans le monde entier

Delicate - aidée par le clip, surtout cette scène sous la pluie, mais c'est vraiment une jolie chanson qui a mérité son petit succès

 

The Archer - Taylor synthpop, si nouvel album pop, je le veux dans cette veine, un titre assez linéaire et somme toute dépouillée qui va droit au coeur

Afterglow - qui aurait été splendide en track 5, un bijou pop sous-estimé, quelle beauté ce titre ?

Cornelia Street - que j'ai assez peu écouté, mais c'est peut-être le meilleur texte de l'album, souvenir d'une ère plus country et prémices de folklore et evermore

 

Fearless - elle me donne envie de danser sous la pluie sur un parking désert (oui désert, faut pas déconner vu mon manque de grâce) et de faire 40 hair flips

Love Story - sa signature song, une chanson qui met vraiment de bonne humeur, ça fait du bien aussi

You're not sorry - parce que c'est cool aussi le mélodrame, non?

 

Out of the woods - parce que c'est obligé, c'était vraiment le smash de l'album, la première chanson qui a réussi à gagner CIF à sa cause ❤️ ESKONESORTIDUBWA

You are in love - grande soeur de The Archer, elle me fait planer comme cette dernière, ça aurait du être elle et pas New Romantics le tube de la version deluxe, snif

Clean - j'ai hésité avec Style, mais je suis quand même plus ballades qu'uptempos, et ce texte est quand même canon

 

Should've said no - l'énergie et la fougue de la jeunesse

Teardrops on my guitar - on y retrouve la taylor qu'on connait en son début de carrière

Picture to Burn - un mot (qui n'existe pas): fiercitude

 

 

...et parce que mon post est pas assez long et que j'aime me faire du mal, je vais faire un top 10 général de ses titres...

01. Marjorie

02. All Too Well

03. 'tis the damn season

04. Cardigan

05. Out of the woods

06. August

07. Enchanted

08. Champagne Problems

09. The moment I knew

10. Exile

 

...en vrai je sais pas, ça aura changé dans 1 heure ?

Her power

 

  • Like 10
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

J'ai quelques chansons fétiches dans les anciens albums et reputation reste son disque pop que je préfère. 

 

Mais alors avec evermore et folklore j'ai découvert une taylor que j'adore. 

 

J'ai du mal à revenir sur les autres albums et les taylor's version sont quasi identique au niveau voix (ce qui est une prouesse de faire ça 10 ans après). 

 

J'attend un nouvel album en espérant retrouver la grâce des folklore et evermore.  

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

J’ai vu passer ça sur Twitter et j’ai eu envie de le faire, un Top 5 de ses collabs’ !

 

1. The Last Time (feat. Gary Lightbody)

2. Gasoline (HAIM feat. Taylor Swift)

3. Evermore (feat. Bon Iver)

4. That’s When (feat. Keith Urban)

5. End Game (feat. Ed Sheeran & Future)

 

J’aurais pu mettre Everything Has Changed et exile aussi (elles arrivent 6e et 7e je pense). Et vous ?

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...