Aller au contenu

Låpsley - Long Way Home (04/03/2016)


Gaston

Messages recommandés

B7ZeMfMCMAAmtyC.jpg

 

Elle se revendique de James Blake, SOHN et SBTRKT et le minimalisme de ses compositions fait penser à The XX : Holly Lapsley Fletcher alias Låpsley est la nouvelle sensation électronique qui nous vient de Liverpool ! Cette anglaise de 18 ans a notamment publié 2 EP (Monday et Understudy) et un single remarquables (

)... à un tel point qu'elle était d'ailleurs annoncée dans la Longlist pour le BBC Sound Of 2015 ! Elle s'est inclinée face à Years and Years, mais elle peut se consoler (ou pas) puisqu'elle fait partie trans.gifde mes 6 artistes à suivre en 2015 !

 

Elle a publié son premier EP en mars 2014, le Monday EP dont sont tirés 4 chansons assez (voire trop) courtes... Pick Me Up en est la chanson la plus longue (et la plus intéressante), vous pouvez l'écouter en cliquant ICI. Mais je vous propose d'écouter ci-dessous le single qui fait suite à cet EP, celui qui l'a propulsé sur le devant de la scène : Station.

 

Là, vous êtes en droit de vous écrier "Oh elle est gentille la petite dame qui chante "I could walk you", mais bon, c'est une voix masculine qui fait toute la chanson, elle me fait d'ailleurs penser un peu à Sampha, c'est lui ?". Bim, vous êtes tombés dans le piège ah ah ah, ce n'est pas à moi qu'arriverait ce genre de confusion. Hum. Comme elle l'indique dans cette interview chez GBH Music, elle considère la voix comme un instrument à part entière, qu'elle peut donc transformer à l'envi, la pitcher ici vers le bas pour aboutir à une voix plutôt masculine. Ainsi elle peut donner l'impression d'un duo homme/femme sur ses propres chansons solo, une tactique plutôt maline et qui donne du relief à son son.

On retrouve également cette dualité dans son nouvel EP qui vient juste de sortir : Understudy. Le premier extrait est plutôt marquant, aidé par un clip simple et esthétique, à découvrir ci-dessous : Falling Short.

 

Article original :

http://lesondegaston.com/2015/01/15/la%CC%8Apsley-electronique-understudy-ep/

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Lapsley est un nom écossais, mais d'origine apparemment scandinave, elle a donc repris l'orthographe d'origine pour le fun. Elle est effectivement bien Anglaise, de Liverpool. Et oui, je pensais qu'elle irait dans le top5 (idem pour Shamir) et au final, on se retrouve avec Years and Years et James Bay, tous deux me semblant plus conventionnels... Enfin, les BBC Sound Of ont généralement de grandes carrières populaires par la suite, ce qui ne sera probablement pas le cas de Shamir et Lapsley...

Lien vers le commentaire

Je me suis posé la question 2 minutes mais pas plus : elle-même et tous les sites la revendiquent comme artiste électronique, ses références sont clairement électroniques et puis son son est entièrement travaillé électroniquement, jusqu'à sa voix.

 

Après, c'est l'éternel débat : elle fait de l'électronique sur un label indé, elle a donc sa place dans les 2 quoi...

Lien vers le commentaire

Oh non, pas le combo Covenant/Charlie contre moi :o Je vais devoir appeler Eclipse à la rescousse -_-

 

Itunes et wikipédia (oui bon) la classent exclusivement en électronique, BBC la présente en "electronica minimaliste", elle-même renseigne ses titres sur souncloud comme étant de l'ambient, du chill ou de la house, et elle ne parle en interview que de sa façon d'aborder la musique électronique...

 

I started experimenting with electronic music from around summer 2013. Before that I had only listened to electronic music (I had a keen interest since the start of high school). The parents played Kraftwerk, Bjork, Fatboyslim, Kate Bush, Depeche Mode and Joy Division in the house as I was growing up and that definitely had an initial influence. I started playing classical guitar when I was 8, a few years after I began piano lessons. I begin a track by writing an acoustic song, and then essentially reworking it to form a more electronic track.

 

Autant j'étais assez largement dubitatif pour Jessie Ware, autant ici je ne vois pas du tout le problème !

Lien vers le commentaire
  • 7 mois après...

Autant les 2 postées au début me font vraiment trop penser à James Blake (mais en moins bien, que ça soit au niveau de la prod ou de la voix). Bon, ok, elle le revendique, au moins, c'est honnête... Autant, Hurt Me fait vraiment pop (on croirait entendre les pubs Spotify pour Digster hits), du coup je ne pense définitivement pas que c'est pour moi...

 

Je crois que je vais plutôt attendre le troisième album de Blake, en fait.

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...