Aller au contenu

Elsa Esnoult Tout En Haut Des Charts ?


Messages recommandés

Le 04/05/2021 à 15:56, Club D a dit :

Elle est presque à la moitié d’un disque d’or donc j’imagine qu’une réédition c’est pour bientôt. Si elle fait l’effort de mettre des inédits (pour une fois ...) je veux bien faire l’effort d’acheter une édition même si je suis contre l’achat d’ordinaire des rééditions... c’est un peu de la triche juste bon à gonfler les ventes. En revanche même si elle fait pas de la « grande musique » quand je lis que Wejdene en est à 100 000 ventes faut qu’on m’explique :( ...

 

Pour Wejdene ce n'est pas de la grande musique mais je ne suis pas étonnée que ça marche auprès des jeunes. Sans compter ses chansons (les + populaires) reprises en trend tiktok, même si c'est assez simple, ça reste en tête et ça fonctionne. 

 

Elsa c'est peut-être trop culcul? Elle a une personnalité assez spéciale quand même, elle a 33 ans, elle parle de prince charmant, fait des coeurs H24 avec ses mains, s'exprime sur un ton très mielleux etc. C'est une image de fille un peu nunuche et lisse qu'elle vend. 

Elsa j'adore sa voix, en concert elle gère, mais cet univers et cette façon de s'exprimer je n'y arrive pas. Je ne parlerai même pas aussi bêtement à un gosse de 3 ans. 

 

Pour le disque d'or je pense qu'elle l'aura, mais avec les rééditions comme d'habitude. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Après l’annulation de la majorité des dates de sa tournée on sait si avec la réédition l’opus 5 approche du disque d’or ? Dans mes souvenirs le second album avait mis plus d’un an pour être certifié, 5 étant sorti en février on a encore le temps. J’espère qu’elle pourra continuer son petit bonhomme de chemin j’aime bien ce qu’elle fait.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

On sait s’il y a eu un effet Noël sur les ventes ? Dans mes souvenirs Tout en Haut avait mis du temps à devenir Or. Si ma mémoire ne me fait pas défaut il me semble que 3 était déjà sorti quand elle a eu son second disque d’or. En tout cas dans une interview récente elle a dit qu’elle commencera a bosser sur son prochain disque fin 2022 ce qui donnera quasiment un espace de deux ans entre deux opus. J’ai l’Impression qu’Hélène s’en sort guerre mieux. Ce n’était pas une bonne idée que JLA sorte deux opus la même année, l’album d’Hélène a peut être faire du tort à celui d’Elsa, dans la série. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Club D a dit :

On sait s’il y a eu un effet Noël sur les ventes ? Dans mes souvenirs Tout en Haut avait mis du temps à devenir Or. Si ma mémoire ne me fait pas défaut il me semble que 3 était déjà sorti quand elle a eu son second disque d’or. En tout cas dans une interview récente elle a dit qu’elle commencera a bosser sur son prochain disque fin 2022 ce qui donnera quasiment un espace de deux ans entre deux opus. J’ai l’Impression qu’Hélène s’en sort guerre mieux. Ce n’était pas une bonne idée que JLA sorte deux opus la même année, l’album d’Hélène a peut être faire du tort à celui d’Elsa, dans la série. 

L'album "3" et "4" ont mis un an pour obtenir la certification or là où effectivement "Tout en haut" a mis un an et demi (mais c'est aussi le seul album qui n'a pas bénéficié d'une réédition). 

 

L'album "5" s'est vendu à environ 33 000 exemplaires. Si Elsa prend une pose (et travaille uniquement fin 2022 sur son prochain disque), ça laisse le temps de poursuivre l'exploitation de l'album et de sortir une seconde réédition (comme pour "4") pour espérer atteindre les  50 000 exemplaires. 

 

Je ne pense pas que la chute des ventes d'Elsa provient de la sortie de l'album d'Hélène mais plusieurs points peuvent expliquer cette chute:

 

- 4 albums en trois ans avec parfois des rééditions, cela représente un coût pour les fans et ensuite il peut y avoir une lassitude suite à cette omniprésence. Si on regard bien même à la grande époque, on a eu une baisse conséquente album après album pour Hélène (pas sur que cette stratégie paye sur le long terme). Tout s'est enchaîné peut-être trop rapidement (été 2020 réédition de l'album "4", novembre 2020 l'album de Noël, février 2021 album "5").

- la baisse des audiences des Mystères de l'amour. Son principal public reste celui de la série. S'il y a deux ans, les épisodes réunissaient entre 600 000 et 800 000 téléspectateurs, aujourd'hui on tourne plus vers du 350 000 à 500 000 téléspectateurs. 

- la crise du format physique en France. Son producteur investi uniquement sur le format CD dans une période où le streaming domine le marché. Il est en incapacité de changer son fonctionnement étant dépassé dans le métier. 

Quand on regarde la chute des artistes qui vendent essentiellement en physique, Elsa ne s'en sort pas si mal. A titre d'exemples:

Amir est passé de 300 000 à 100 000 albums (ventes divisées par 3)

Louane de 450 000 à 100 000 (ventes divisées par 4.5)

Kendji va atteindre les 300 000 exemplaires (le précédent étant à 450 000 exemplaires). Kendji a multiplié les collaborations avec des artistes qui cartonnent sur les platerformes de streaming (Dadju, Soolking) ce qui a limité la chute. 

Ces trois artistes ont sorti 1 à 3 rééditions de leur album. La chute est plus impressionnante aussi car leur précédent projet datait de 2017 ou 2018. Mais cela montre bien la chute du disque en l'espace de 4 ans, et la difficulté d'obtenir une certification juste en misant sur le CD (Louane et Amir ont eu des titres ayant été certifiés or grâce au streaming, ce que n'a pas Elsa).

 

Vu l'état du marché du CD, les ventes d'Elsa Esnoult suivent la tendance et vont continuer de baisser petit à petit (en même temps que le CD va disparaître). Même si effectivement c'est symbolique d'avoir le disque d'or, l'album va atteindre sur le long terme au minimum les 40 000 exemplaires. Le précédent s'étant écoulé à + 55 000 exemplaires, elle limite la casse. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Vous avez mal estimé les ventes de 5. D'après mes calculs, il se rapproche aujourd'hui des 40.000 exemplaires vendus. Il y a eu en tout cas plus de 3000 ventes sur le seul mois de décembre.

 

J'en vois certains paniquer depuis le début de l'ère sur ce topic mais personnellement je ne m'inquiète pas. Il y aura une seconde réédition pour l'album et elle obtiendra probablement un nouveau disque d'or dans le courant du printemps, voire de l'été 2022. En revanche, cela aura pris plus de temps que pour les albums précédents en effet, car un phénomène d'usure est tout doucement en train de naître comme ça a été dit plus haut. La solution pour éviter au prochain album de passer pour le coup à côté du disque d'or serait d'une part d'attendre plus longtemps pour attiser la curiosité d'un public qui subit l'overdose, et surtout d'arrêter cette paresse créative en revenant à une meilleure qualité de production et d'écriture tant du côté du tandem Tic et Tac que du côté d'Elsa, en cessant bien évidemment définitivement l'auto-plagiat. Car pour ma part je trouve le dernier album vraiment mauvais en dehors d'un ou deux titres (heureusement que le clip de "Moi j'écrirai ton nom" a bien fait le taf). On est malheureusement loin de la qualité des 2ème et 3ème opus et je trouve ça honteux de proposer un tel projet au public au bout de 7 années de fidélité, mais cela vaut également pour les scénarios de la série que de plus en plus de gens abandonnent. L'univers musical d'Elsa tourne totalement en rond depuis 2 ans et le phénomène que cette artiste représente lasse peu à peu les médias donc le succès ne durera pas s'ils ne se sortent pas un minimum les doigts.

Après, si on veut positiver, réussir à faire 5 disques d'or en moins de 10 ans, en pleine crise du disque, sans passages radio et avec des chansons à l'opposé de ce qui est dans l'air du temps, ça restera un exploit que l'on se doit de savourer au présent même si cela devait s'arrêter un jour.

 

Quant à l'album de Noël, c'est plus difficile à estimer mais il ne doit pas être loin des 35000 exemplaires vendus à ce jour, ce qui est très bien pour un album concept qui n'a presque rien dû coûter à produire et n'avait pour ambition que de faire patienter le public entre deux disques.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J’ai un peu de mal à comprendre le  phénomène d’usure dont vous parler. On sait que ça a toujours été comme ça chez JLA, un album par an pour ses artistes. Les ventes de Dorothée ont commencé à s’essouffler vers la fin de son émission, en 95 seuls deux opus de sa discographie n’ont pas été certifiés. Et encore les deux derniers vendu autour de 80 000 exemplaires si a l’époque ce n’était pas excellent aujourd’hui ça serait certifié. J’ai du mal à envisager l’usure dont vous parler. On parle des mêmes fans qui hurlent leur amour pour une série écrite avec les pieds ? ^^. Pour ma part c’est la seule chose positive que je retiens de tout cela, le retour du Duo à la musique. Après ça reste un « plaisir coupable » pour moi, pas de la grande musique mais ça fait du bien à écouter. Pour moi le génie du Duo est fini depuis Chagrin d’amour le « reste » c’est du bonus. Après je regrette le côté Vache À Lait à grand coup de rééditions. On n’avait pas ça à l’époque du club Do. Les fans ne sont pas obligés de se précipiter sur tout ce qui sort. Une deuxième réédition de « 5 » ? J’ai un peu de mal à imaginer même si Elsa a avouée avoir mis pas mal de chansons de côté pour cette session. On retiendra quand même que pour la première fois de vrais inédits sont parus sur une réédition made in porry un exploit. Même si la seule chanson agréable était « si tu crois en nous ». En résumé en conclusion, même si j’imagine que les rééditions l’aident à être certifiées je trouve que c’est de la « triche » et qu’à long terme ça pourrait la pénaliser cette multiplication des supports en un temps aussi serré. Ça serait bien si elle pouvait revenir facon « tout en haut » un album qui a fait ses preuves par sa qualité sans réédition, lentement mais sûrement. Une sortie unique par an, voir tous les un an et demi moi ça m’irait. Une plus longue absence c’est un risque on le sait la concurrence est rude d’où l’existence de ce projet de noël pour faire patienter les autres (et dont je me suis bien dispenser d’acquérir). La ou elle devrait faire ses preuves ça serait sur scène. J’ai un gros doute la dessus pour l’instant ça reste minimaliste mais je me demande si un jour elle aura les épaules d’une bête de scène et fera des concerts aussi grands que les Bercy de Do à l’époque. C’est tout ce que je lui souhaite.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...