Aller au contenu

YSEULT / YSEULT (Premier Album)


M-Rick

Messages recommandés

post-13921-0-71715300-1415681929.jpg

YSEULT, nouvelle artiste sur la scène électro pop francophone, style musical encore récent en France, mais fortement marqué par l'explosion, ces derniers mois, de STROMAE.

 

D'autres artistes ont su se faire une place dans le paysage musical français comme la révélation électro pop française de l'année CHRISTINE & THE QUEENS.

 

Enfin, il faut reconnaître que les pionnier de ce genre en FraNce reste le groupe YELLE qui a sorti son premier album en 2007 et qui peine encore à se faire une place auprès du grand public.

 

YSEULT pourrait petre un mélange de ces artistes, entre STROMAE et YELLE mais celle-ci se démarque sur deux points: Le premier, son premier album est réalisé par DA SILVA, artiste orienté pop/folk/variétés, cela donnant une touche très "acoustique" à sa musique et moins électronique. Le second point ou YSEULT se démarique est par rapport à sa voix, très "soul" et chaude qui offre à la scène électro pop française une touche soul.

 

YSEULT se reconnait des influence de METRONOMY et de EMPIRE OF THE SUN, avoue aimer les synthétiseurs vintage et se révèle être une auteur et une compositrice. Penchons nous alors avec impatience sur son premier album...

 

post-13921-0-59826300-1415683317.jpg

 

 

1 - LA VAGUE

Dès les premières secondes, on remarque des notes jouées par un synthé vintage et une certaine influence de musique africiane tout comme les première du moreceau "Safari Disco Club" de YELLE. Pour le reste le morceau est un mid-tempo au rythme saccadé, aérien et efficace. Les paroles, empreinte d'une poésie abstraite, interpellent l'auditeur sur l'importance du moment présent et sur le fait de vivre sa vie en gardant ses meilleurs souvenirs, matéerialisés dans le texte par une "Vague".

 

2 - SUMMER LOVE

Une chanson pop, un synthé vintage, une chanson up-tempo, un texte simple. Une véritable grower pour ma part alors que je n'aimais pas du tout le titre à la base! Au fur et à mesure, l'utilisation des effets de voix qui se superposent aux rifts de guitare et aux notes électroniques donne un côté très enjoué et sucré au titre... Le texte léger et naïf peut faire penser à du YELLE et donc à la décennie 80's française... J'aurais peut être préféré ce titre en 1er single pour présenter l'univers d'YSEULT en mai dernier!

 

3 - BYE BYE BYE

Un riff de guitare funky, des claps claps! Très vite on est plongé dans un titre disco et encore dans de l'électro pop rétro! Peut-être le titre le plus conventionnel depuis l'écoute du disque, radiophonique avec une montée en puissance au niveau du refrain. Du disco en français, cela est rare dans le paysage musical actuel et donc appréciable. Une petite pensée à du GOSSIP mais de très loin.

 

4 - SANS RAISON

Difficile de faire rentrer ce titre dans la catégorie électro pop au premier abord. L'univers est très pop par l'utilisation de clap clap saccadé, une pointe de blues-rock par une mélodie jouée à la guitare électrique! Des coeurs / vibes accompagnant le refrain donne un petit côté "Bagdad café". La voix d'YSEULT est très grave et soul, elle se veut rassurante et appelle l'auditeur à relativiser sa peur: "N'aie pas peur de l'autre, tu es l'autre pour l'autre"! Certains pourraient rapprocher cette chanson à du CHRISTINE & THE QUEENS, je ne les contredirais pas. Première vraie surprise du disque!

 

5 - CALIFORNIE

Très 80's, ça aurait pu être un titre de LIO voir un titre du dernier album de YELLE. Ce titre est dans la lignée des pistes 2 (Summer Love) et 3 (Bye Bye Bye) déjà écoutées! Un texte plus naïf avec un jeu de mot dans le refrain "Tu es mon sombre héros (sombrero), ma Californie" qui donne une peu le ton des paroles et de l'esprit décalé du titre! Très pop 80´s dans les couplets, cela bascule très disco 70's dans les refrains! Pas un coup de cœur mais un bon album track et encore une fois le disco et la chanson française se faisant rare, le titre est d'autant plus appréciable!

 

6 - POUR L'IMPOSSIBLE

Nous sommes face à un titre mid-tempo aux influences new-wave et le plus électronique / froid du disque. Un texte parlant d'une relation avec un garçon fuyant dont l'interprète s'est amourachée avec une montée dans les refrains! La touche new-wave est appréciable mais le titre reste fade et très monotone malgré la montée des refrains et la voix de tête de l'interprète.

 

7 - L'ORAGE

Une des meilleurs titres du disque... Un beat électro, un piano, une chanson lente et minimaliste! Très moderne, une construction complètement différente des autres titres, pas vraiment de refrain et de couplets... Cela étoffe le répertoire d'YSEULT notamment ceux qui lui rapproche une écriture trop classique avec deux couplets et deux refrains puis une répétition du refrain. Le titre évoque un couple en crise et une infidélité. Très beau texte, moderne, sobre mais poignant. Ce titre aurait pu être dans le dernier album de ZAZIE même si YSEULT y donne une touche soul.

 

8 - LE PLUS BEAU DES ASTRES

Coup de cœur immédiat au premier refrain et puis l'enthousiasme redescend, très pop anglaise moderne à la LILY ALLEN, sans vraiment de touche électro, mon reproche. Le titre évoque un couple en crise. Le refrain reste dans la tête et la mélodie au piano évolue à la fin du titre. Le titre est efficace mais peut-être trop conventionnel et pas très électro pop pour une artiste qui veut se ranger dans cette catégorie.

 

9 - J'AIME QUAND TU ME MENS

Un titre pop mais avec une touche électro. Le titre présente des couplets et un mélodie efficace avec un refrain qui a pu décevoir certains aux premiers abords mais le titre est un grower pour moi. J'aime le texte originale sur les jeux amoureux autour du mensonge, cela s'ajoute à la modernité de l'instrumental.

 

10 - Blanche

Un titre piano voix des plus classique, étonnant pour celle qui veut, encore une fois, se cataloguer artiste électro-pop! On dirait qu'elle veut ménager la chèvre et le choux en apportant une touche variété à son album. Le titre me semble concerner les insomnies mais je ne pourrais le confirmer tant j'ai eu peu d'intérêt à l'écoute.

 

En conclusion:

L'album est frais et original dans le paysage musical actuel et on peut regretter l'absence d'arrangements électro dans certains titres (en particulier "le plus beau des astres" ce qui lui aurait donné plus de modernité et donc encore plus d'efficacité!). On peut également regretter que les singles potentiels soient principalements sur l'EP.

 

+++: La Vague, Summer Love, Bye Bye Bye, Sans raison, L'orage

++: J'aime quand tu me mens, Le plus beau des astres, Californie

+: Pour l'impossible

-: Blanche

 

  • Like 11
Lien vers le commentaire

Wow, joli récap de l'album !

Personnellement, j'ai vraiment hâte d'écouter "Pour l'Impossible" et "L'Orage".

Par contre, je sais que le titre "J'aime quand tu me mens" a été remplacé par "Ailleurs", ce qui est une bonne nouvelle !

 

 

Après j'avais lu un article qui disait que l'album était toujours pareil, qu'en as-tu pensé sur ce point ?

 

Dommage qu'on doive attendre encore le 5 janvier.

Lien vers le commentaire

L'enfoiré :mdr: ^^

 

Je ne sais pas si tu as pu écouter "L'orage" auparavant, la chanson est disponible depuis longtemps sur le net (supprimé depuis). Si oui, est-ce que ça reste la même version ?

Lien vers le commentaire

Très intéressant, merci, j'ai hâte d'écouter ça.

 

10 - Blanche

Un titre piano voix des plus classique, étonnant pour celle qui veut, encore une fois, se cataloguer artiste électro-pop! On dirait qu'elle veut ménager la chèvre et le choux en apportant une touche variété à son album. Le titre me semble concerner les insomnies mais je ne pourrais le confirmer tant j'ai eu peu d'intérêt à l'écoute.

 

Personnellement je l'attends aussi sur ce registre là, à la Nouvelle Star elle excellait sur les ballades françaises.

 

Donc des piano/voix (avec la voix qu'elle a) j'en veux volontiers!

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si tu as pu écouter "L'orage" auparavant, la chanson est disponible depuis longtemps sur le net (supprimé depuis). Si oui, est-ce que ça reste la même version ?

 

Yseult a dit que Da Silva avait ré-écrit le deuxième couplet. (Interview Hotmix Radio).

 

Musicalement M-Rick est + apte à te répondre (si il a écouté la démo et si il s'en souviens)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...