Jump to content

This topic is now closed to further replies.

Sign in to follow this  
M-Rick

YSEULT / YSEULT (Premier Album)

Recommended Posts

post-13921-0-71715300-1415681929.jpg

YSEULT, nouvelle artiste sur la scène électro pop francophone, style musical encore récent en France, mais fortement marqué par l'explosion, ces derniers mois, de STROMAE.

 

D'autres artistes ont su se faire une place dans le paysage musical français comme la révélation électro pop française de l'année CHRISTINE & THE QUEENS.

 

Enfin, il faut reconnaître que les pionnier de ce genre en FraNce reste le groupe YELLE qui a sorti son premier album en 2007 et qui peine encore à se faire une place auprès du grand public.

 

YSEULT pourrait petre un mélange de ces artistes, entre STROMAE et YELLE mais celle-ci se démarque sur deux points: Le premier, son premier album est réalisé par DA SILVA, artiste orienté pop/folk/variétés, cela donnant une touche très "acoustique" à sa musique et moins électronique. Le second point ou YSEULT se démarique est par rapport à sa voix, très "soul" et chaude qui offre à la scène électro pop française une touche soul.

 

YSEULT se reconnait des influence de METRONOMY et de EMPIRE OF THE SUN, avoue aimer les synthétiseurs vintage et se révèle être une auteur et une compositrice. Penchons nous alors avec impatience sur son premier album...

 

post-13921-0-59826300-1415683317.jpg

 

 

1 - LA VAGUE

Dès les premières secondes, on remarque des notes jouées par un synthé vintage et une certaine influence de musique africiane tout comme les première du moreceau "Safari Disco Club" de YELLE. Pour le reste le morceau est un mid-tempo au rythme saccadé, aérien et efficace. Les paroles, empreinte d'une poésie abstraite, interpellent l'auditeur sur l'importance du moment présent et sur le fait de vivre sa vie en gardant ses meilleurs souvenirs, matéerialisés dans le texte par une "Vague".

 

2 - SUMMER LOVE

Une chanson pop, un synthé vintage, une chanson up-tempo, un texte simple. Une véritable grower pour ma part alors que je n'aimais pas du tout le titre à la base! Au fur et à mesure, l'utilisation des effets de voix qui se superposent aux rifts de guitare et aux notes électroniques donne un côté très enjoué et sucré au titre... Le texte léger et naïf peut faire penser à du YELLE et donc à la décennie 80's française... J'aurais peut être préféré ce titre en 1er single pour présenter l'univers d'YSEULT en mai dernier!

 

3 - BYE BYE BYE

Un riff de guitare funky, des claps claps! Très vite on est plongé dans un titre disco et encore dans de l'électro pop rétro! Peut-être le titre le plus conventionnel depuis l'écoute du disque, radiophonique avec une montée en puissance au niveau du refrain. Du disco en français, cela est rare dans le paysage musical actuel et donc appréciable. Une petite pensée à du GOSSIP mais de très loin.

 

4 - SANS RAISON

Difficile de faire rentrer ce titre dans la catégorie électro pop au premier abord. L'univers est très pop par l'utilisation de clap clap saccadé, une pointe de blues-rock par une mélodie jouée à la guitare électrique! Des coeurs / vibes accompagnant le refrain donne un petit côté "Bagdad café". La voix d'YSEULT est très grave et soul, elle se veut rassurante et appelle l'auditeur à relativiser sa peur: "N'aie pas peur de l'autre, tu es l'autre pour l'autre"! Certains pourraient rapprocher cette chanson à du CHRISTINE & THE QUEENS, je ne les contredirais pas. Première vraie surprise du disque!

 

5 - CALIFORNIE

Très 80's, ça aurait pu être un titre de LIO voir un titre du dernier album de YELLE. Ce titre est dans la lignée des pistes 2 (Summer Love) et 3 (Bye Bye Bye) déjà écoutées! Un texte plus naïf avec un jeu de mot dans le refrain "Tu es mon sombre héros (sombrero), ma Californie" qui donne une peu le ton des paroles et de l'esprit décalé du titre! Très pop 80´s dans les couplets, cela bascule très disco 70's dans les refrains! Pas un coup de cœur mais un bon album track et encore une fois le disco et la chanson française se faisant rare, le titre est d'autant plus appréciable!

 

6 - POUR L'IMPOSSIBLE

Nous sommes face à un titre mid-tempo aux influences new-wave et le plus électronique / froid du disque. Un texte parlant d'une relation avec un garçon fuyant dont l'interprète s'est amourachée avec une montée dans les refrains! La touche new-wave est appréciable mais le titre reste fade et très monotone malgré la montée des refrains et la voix de tête de l'interprète.

 

7 - L'ORAGE

Une des meilleurs titres du disque... Un beat électro, un piano, une chanson lente et minimaliste! Très moderne, une construction complètement différente des autres titres, pas vraiment de refrain et de couplets... Cela étoffe le répertoire d'YSEULT notamment ceux qui lui rapproche une écriture trop classique avec deux couplets et deux refrains puis une répétition du refrain. Le titre évoque un couple en crise et une infidélité. Très beau texte, moderne, sobre mais poignant. Ce titre aurait pu être dans le dernier album de ZAZIE même si YSEULT y donne une touche soul.

 

8 - LE PLUS BEAU DES ASTRES

Coup de cœur immédiat au premier refrain et puis l'enthousiasme redescend, très pop anglaise moderne à la LILY ALLEN, sans vraiment de touche électro, mon reproche. Le titre évoque un couple en crise. Le refrain reste dans la tête et la mélodie au piano évolue à la fin du titre. Le titre est efficace mais peut-être trop conventionnel et pas très électro pop pour une artiste qui veut se ranger dans cette catégorie.

 

9 - J'AIME QUAND TU ME MENS

Un titre pop mais avec une touche électro. Le titre présente des couplets et un mélodie efficace avec un refrain qui a pu décevoir certains aux premiers abords mais le titre est un grower pour moi. J'aime le texte originale sur les jeux amoureux autour du mensonge, cela s'ajoute à la modernité de l'instrumental.

 

10 - Blanche

Un titre piano voix des plus classique, étonnant pour celle qui veut, encore une fois, se cataloguer artiste électro-pop! On dirait qu'elle veut ménager la chèvre et le choux en apportant une touche variété à son album. Le titre me semble concerner les insomnies mais je ne pourrais le confirmer tant j'ai eu peu d'intérêt à l'écoute.

 

En conclusion:

L'album est frais et original dans le paysage musical actuel et on peut regretter l'absence d'arrangements électro dans certains titres (en particulier "le plus beau des astres" ce qui lui aurait donné plus de modernité et donc encore plus d'efficacité!). On peut également regretter que les singles potentiels soient principalements sur l'EP.

 

+++: La Vague, Summer Love, Bye Bye Bye, Sans raison, L'orage

++: J'aime quand tu me mens, Le plus beau des astres, Californie

+: Pour l'impossible

-: Blanche

 

  • Like 11

Share this post


Link to post

Wow, joli récap de l'album !

Personnellement, j'ai vraiment hâte d'écouter "Pour l'Impossible" et "L'Orage".

Par contre, je sais que le titre "J'aime quand tu me mens" a été remplacé par "Ailleurs", ce qui est une bonne nouvelle !

 

 

Après j'avais lu un article qui disait que l'album était toujours pareil, qu'en as-tu pensé sur ce point ?

 

Dommage qu'on doive attendre encore le 5 janvier.

Share this post


Link to post

L'enfoiré :mdr: ^^

 

Je ne sais pas si tu as pu écouter "L'orage" auparavant, la chanson est disponible depuis longtemps sur le net (supprimé depuis). Si oui, est-ce que ça reste la même version ?

Share this post


Link to post

Très intéressant, merci, j'ai hâte d'écouter ça.

 

10 - Blanche

Un titre piano voix des plus classique, étonnant pour celle qui veut, encore une fois, se cataloguer artiste électro-pop! On dirait qu'elle veut ménager la chèvre et le choux en apportant une touche variété à son album. Le titre me semble concerner les insomnies mais je ne pourrais le confirmer tant j'ai eu peu d'intérêt à l'écoute.

 

Personnellement je l'attends aussi sur ce registre là, à la Nouvelle Star elle excellait sur les ballades françaises.

 

Donc des piano/voix (avec la voix qu'elle a) j'en veux volontiers!

  • Like 2

Share this post


Link to post

Je ne sais pas si tu as pu écouter "L'orage" auparavant, la chanson est disponible depuis longtemps sur le net (supprimé depuis). Si oui, est-ce que ça reste la même version ?

 

Yseult a dit que Da Silva avait ré-écrit le deuxième couplet. (Interview Hotmix Radio).

 

Musicalement M-Rick est + apte à te répondre (si il a écouté la démo et si il s'en souviens)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  



  • Sujets récents

  • Messages

    • We'll never die À l'ombre     Bleu Noir J'attends     Si j'avais au moins...     Q.I Plus Grandir     M'effondre     Elle a dit     Dans les rues de Londres C'est une belle journée     Et pourtant...     L'amour n'est rien     Ainsi soit-je...     La ronde triste   Poule étrange, beaucoup de titres que j'adore, top 5 très dur a départager, mais au fond il y a aussi 6-7 titres que je n'aime pas, voire pas du tout... beaucoup hésité entre les pyramides négatives et positives
    • J'ai découvert lundi matin que le titre avait leaké et au vu de vos commentaires, j'ai eu très peur.   Puis je l'ai écouté et je peux comprendre certains avis mais d'autres un peu moins. Hormis qu'on aime ou pas le morceau, je peux comprendre que l'on soit surpris par celui-ci quand on est quelqu'un qui ne suit pas spécialement de très près Shy'm. Personnellement, pour moi c'est du Shy'm tout craché. Elle met simplement davantage en évidence son côté sombre (encore plus que sur Solitaire) que son côté édulcoré. Mais c'est une facette qui fait partie d'elle, et ce depuis le début. En revanche, je comprends moins les gens qui résume ce morceau à Damso, ce qui est très réducteur, et qui disent que ce titre est vulgaire. C'est un titre doux mais paradoxalement extrêmement sombre, lourd et fataliste où Shy'm nous montre l'envers du décor. Mais certains arrivent quand même à ne retenir que "Tu veux mon cul ? Va faire la queue derrière Damso". Par contre, quand c'est Damso qui chante "T’es passé partout comme la chatte de Shy’m" ou encore Lorenzo qui sort "Elle t'arrive pas à la chatte cette pute de Shy'm", bizarrement là, ça ne choque personne, limite tout le monde rigole. Mais bref.   Personnellement, j'adore le titre. Le texte est très bien écrit, la production est succulente, l'autotune est ici très bien maitrisé et dosé mais on reconnait tout de même sa voix. J'ai l'impression de retrouver la "vraie" Shy'm que j'avais perdue sur l'album Héros qui m'avait tant déçu (en dehors de Mayday, Salut Salaud et Doucement - bon et aussi Encore). Le message du titre explique pour moi beaucoup de choses et je trouve cela vraiment très triste. J'ai vraiment l'impression qu'elle en a ras le bol de toutes les critiques - non justifiées et non constructives - qu'elle reçoit dès qu'elle bouge le petit doigt. Ce que je peux comprendre car, non elle n'a pas signé pour ça. En tout cas, je suis bien contente que l'album soit déjà fini et qu'elle ait dit un gros fuck à son équipe pour maintenir l'ère urbaine qu'elle voulait sur Héros.    Maintenant qu'il a fuité, j'espère qu'il va sortir officiellement vendredi et qu'un clip a déjà été tourné pour le supporter (même si ce n'est peut-être qu'un "buzz single") et même si la période n'est pas la plus propice pour les ventes d'un titre inédit (je ne demande qu'à être surprise cependant).   Sending my love Shimi. Forever and always   
    • Il a dépassé les 1.400.000 je sais pas si ça a été dit 
    • Perso mes préférences vont à Sonia (2000), Delphine (2012) et Marine (2013). Vaimalama est bien partie pour les rejoindre. Par contre, je connais mal les Miss de 1987 (année où le concours a commencé à être diffusé à la TV) à 1999.
×