Aller au contenu

It's time to come out : vos films/séries gay favoris


Messages recommandés

Beautiful Thing est un des premiers films sur l'homosexualité et la découverte de sois que j'ai pu voir, très beau.

 

C.R.A.Z.Y, qui traite de manière plus globale de la relation père/fils est un chef d'oeuvre qui doit être vu ne serait-ce que pour la B.O absolument géniale et les dialogues à mourir de rire tout en expressions québecoises.

 

Sinon Atala me fait vraiment penser à The Bubble, sorti en 2007 et qui traite plus ou moins du même thème :

 

18772519.jpg

 

Trois jeunes Israéliens, Noam, disquaire, Yali, gérant de café, et Lulu, vendeuse dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv, symbole de cette "bulle", surnom donné à la ville.
Dans ce cocon quasi déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence tout à fait ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse.

Leur quotidien va pourtant être bouleversé par l'arrivée d'Ashraf, un Palestinien dont Noam tombe amoureux lors d'un incident au Check Point de Naplouse. Ashraf s'installe peu à peu dans le groupe et tous l'aident à rester clandestinement. Le couple devient un symbole de paix et de compréhension mutuelle. Mais l'utopie de ces jeunes est vite rattrapée par la réalité politique et sociale et la violence atroce du quotidien...

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Outre le génialissime Brokeback Mountain, j'ai également adoré Shelter, le téléfilm français Juste Une Question d'Amour, Mysterious Skin, Week-End, Summer Storm, Harvey Milk, L'Inconnu du Lac, Bobby seul contre tous, La Tentation d'Aaron, Beautiful Thing,... Je n'ai pas encore regardé tous les films du genre mais ci-dessous une petite description des meilleurs :

 

 

Shelter (2007)

Drame, Romance

États-Unis

shelterreviewimg01.jpg?quality=0.7

Zach a mis de côté ses ambitions d'artiste pour prendre soin de son neveu Cody et partage son temps entre son job de serveur et quelques sessions de surf. Mais le retour inattendu de Shaun, le grand frère de son meilleur ami Gabe, bouscule sa vie. Les deux garçons passent ensemble de plus en plus de temps et leur attirance mutuelle ne fait que grandir jusqu'à leur première nuit partagée qui désoriente totalement Zach.

 

 

Juste Une Question d'Amour (2000)

Drame

France

1371012279.jpg

Laurent vit pleinement son homosexualité mais la cache à ses parents, et pour cause : son cousin Marc, lui aussi homosexuel, a été purement et simplement renié par la famille. Mort d'une hépatite sans aucun rapport avec sa sexualité, mais suite à un voyage, tous attribuèrent cependant la mort de Marc au Sida. Tous sauf Laurent, qui voit alors disparaître son unique confident familial. Ayant peur du jugement de ses parents quant à sa préférence pour les garçons, et d'être renié à son tour, Laurent se crée une double vie, avec l'aide de sa meilleure amie, Carole. Bouleversé et emprunt de doutes, Laurent est démotivé pour l'école et se réfugie dans la poésie. Seule l'apparition d'un maître de stage en recherches agronomiques, Cédric, semble pouvoir sauver la mise... ou la changer à jamais...

 

 

Mysterious Skin (2004)

Drame

États-Unis - Pays-Bas

51WxtMystEL._SY300_.jpg

A huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Sa vie change complètement après cet incident : peur du noir, cauchemars, évanouissements...

Dix ans plus tard, il est certain d'avoir été enlevé par des extraterrestres et pense que seul Neil Mc Cormick pourrait avoir la clé de l'énigme. Ce dernier est un outsider à la beauté du diable, une petite frappe dont tout le monde tombe amoureux mais qui ne s'attache à personne.
Il regrette encore la relation qu'il avait établie avec son coach de baseball quand il avait huit ans. Brian tente de retrouver Neil pour dénouer le mystère qui les empêche de vivre.

 

 

Harvey Milk (2008)

Biopic, Drame

États-Unis

431523.jpg

Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.

 

 

L'Inconnu du Lac (2013)

Drame, Thriller

France

450607.jpg

L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

 

 

Summer Storm (2004)

Drame

Allemagne

P_swiftnov0039_majaq.jpg

Tobi et Achim sont copains depuis des années. L'un barreur, l'autre rameur dans une équipe d'aviron, ils vont disputer la plus grande régate de la région. Lorsque le flirt d'Achim et Sandra devient sérieux, Tobi comprend que ses sentiments pour Achim sont plus que de l'amitié.

Arrive alors dans la compétition une équipe de jeunes homosexuels athlétiques qui affichent fièrement leurs tendances. Tobi et ses camarades sont forcés de revoir leurs préjugés, leurs craintes, et leurs secrètes attirances. Au fur et à mesure que la tension monte, une confrontation entre les jeunes gens devient inévitable, en même temps qu'une violente tempête menace d'éclater sur le lac...

 

 

My Own Private Idaho (1992)

Drame

États-Unis

moy-lichnyy-shtat-aydaho-my-own-private-

Mike et Scott vivent parmi les marginaux de Portland, partageant leur solitude, les drogues et les hommes ou femmes à qui ils se vendent. Mike est introverti, homo et souffre de crises de narcolepsie. Enfant abandonné, il est obsédé par l'idée de retrouver sa mère. Scott, lui, est le fils du maire de la ville, un homme qu'il déteste et qui cherche à lui imposer un avenir tout tracé. Mike ne cache pas son amour à Scott, qui se refuse pourtant à lui. Ensemble, ils prennent la route pour retrouver la mère de Mike. Le voyage les mène en Idaho, puis au-delà, bouleversant leurs valeurs mutuelles...

 

 

Bobby Seul Contre Tous (2010)

Drame

États-Unis

433134.jpg

Bobby, un jeune adolescent qui grandit dans une famille protestante très pratiquante, est en proie au doute. Un jour, il se confie à l'un de ses frères : il préfère les garçons aux jeunes filles de son âge. Bientôt, toute la famille est au courant : si les hommes de la maison semblent finalement accepter cette différence, sa mère ne peut s'y résigner, puisque cela va à l'encontre de ses principes religieux. Elle se met alors en tête de "guérir" son fils grâce à sa foi. Mais un terrible événement va changer sa vie et sa vision du monde...

 

 

Bon et pleins d'autres... Si vous préfèrez la comédie à l'humour bien grâs, vous trouverez votre bonheur avec la saga Eating Out, version gay stéréotypée d'American Pie. Mais j'ai beaucoup aimé les 5 films.

98872.jpg444510.jpg

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Je suis tombé hier soir par hasard sur un des films posté par Végétal, Juste Une Question d'Amour et j'ai tout de suite accroché. Les personnages sont attachants, surtout les deux protagonistes, et on peut se retrouver facilement dans Laurent et Cédric tant leur relation est simple (et compliqué à la fois) mais aussi décrite avec beaucoup de sincérité. Il n'y a pas de drama ou de scènes de cul racoleuses, on suit juste l'évolution des sentiments de deux hommes qui ne cherchent qu'à être heureux et à vivre pleinement leur histoire dans un monde hétéro normé.

 

Les propos des parents de Laurent qui sont profondément homophobes m'ont laissé sans voix par moment. C'est assez dur. Mais les thèmes abordés sont très bien traités, c'est un film que je recommande vivement. D'ailleurs il est disponible en intégral sur Youtube. Je le poste ici pour ceux que ça intéresse:

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

J'ignore si le téléfilm a déjà été abordé ici mais osef. J'ai maté The Normal Heart (2014) de notre cher Ryan Murphy hier soir, connu entre autres pour avoir créé Nip/Tuck, Glee ou American Horror Story.

 

307521.jpg

Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé, et que je l'ai trouvé très touchant, très juste.

 

Pour raconter vite fait l'histoire, le cadre est posé dans un New-York des 80s insouciant, coloré et fou. On accoste un gay, Ned, grande gueule et activiste pour la cause de sa communauté, qui s'inquiète de l'apparition d'un "cancer des homosexuels" qui a déjà fait 41 morts. Vous l'aurez compris, on suit la découverte du SIDA et surtout la lutte pour le faire reconnaître, en même temps que la lutte pour faire reconnaître la communauté.

 

Ned est interprété par Mark Ruffalo que vous avez sûrement vu dans Avengers dans le rôle d'Hulk. Je le trouve vraiment touchant, mignon et juste dans ce rôle. Puis, il y a une pléiade de mecs interprétés par Taylor Kitsch, Jim Parsons, Alfred Molina, Joe Mantello, Jonathan Groff ET SURTOUT Matt Bomer, qui incarne le copain de notre héros. On trouve aussi Julia Roberts en docteure acharnée pour sauver ses patients de l'épidémie.

 

Le film s'éloigne des productions assez tape à l'oeil de Murphy par son côté sobre et réaliste. Les personnages sont des mecs qu'on aurait pu trouver dans le New-York des 80s, les lieux n'ont rien de particulier. Par contre, les situations sont mignonnes et parfois bien éprouvantes. Car oui, le SIDA va faire des ravages. A peine a-t-on le temps s'attacher à untel qu'il va être contaminé (ou pas).

 

Bref, j'ai failli chialer. La distribution s'en sort à merveille et l'histoire est touchante de bout en bout. Je vous le recommande vivement!

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Pas beaucoup de références à Gregg Araki assez étonnamment dans ce topic. Et pourtant, entre sa trilogie Teen Apocalypse, l'excellent Mysterious Skin, et l'incroyable Kaboom, on ne peut pas dire qu'il n'ait pas beaucoup traité le sujet de l'homosexualité. C'est certes pas vraiment "des films gays", mais ses traitements beaucoup moins conventionnels, et ses portraits beaucoup plus artistiques sont juste excellent. La filmographie de ce mec est simplement incontournable. Surtout quand on est gay. Et jeune.

  • Like 9
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...