Aller au contenu

Gwen Stefani - Let Me Reintroduce Myself ?


Dièse

Messages recommandés

Cette imagerie japonisante lui avait d'ailleurs été très vivement reproché en 2004 par les Japonais. Je me souviens que lui collait à la peau cette image d'une fille sans personnalité, tout juste capable de bricoler différentes références éculées (parce que, bon, l'imagerie nipponne inonde la culture pop occidentale depuis les années 80) tant musicalement que visuellement.

 

Ça j'avoue, je ne sais pas...

 

Ce dont je me souviens : il lui a été reproché, à cette époque par certains japonais, l'utilisation/exploitation des Harajuku Girls comme vitrine, comme des sortes de "geisha" des temps modernes.

Mais c'étaient des reproches plutôt isolés, il me semble.

 

Après on en pense ce qu'on veut.

 

Elle a arrêté, comme tu le dis, pour le deuxième album : personne ne s'est intéressé à son album car elle n'avait rien de personnel à proposer.

 

Elle en a quand même vendu plusieurs millions (j'ai plus le chiffre en tête).

Lien vers le commentaire

Lamb est quand même un gros guity pleasure, que du fun, de la pop et de l'efficacité.

 

En solo, j'aime une gwen fun, colorée, drôle avec pleins de hit pop du genre Lamb. En groupe, j'aime un gros délire rock avec du ska, du son très rock 90.

J'aime ces deux facettes d'elle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ce qui m'étonne dans ces reproches, c'est que finalement ça s'applique un peu à n'importe quelle pop star... J'ai du mal à voir Madonna érigée en pop star à personnalité quand on sait à quel point son univers est un recyclage de tout et n'importe quoi.

Je suis d'accord et pas d'accord à la fois. :mrgreen:

 

Madonna n'a peut-être jamais rien fait de purement original ou "pionnier", mais elle a sans doute été la première à mettre en lumière certaines influences (l'imagerie à la Monroe, tous ces hommages au vieil Hollywood) et à complètement se les approprier. C'est pourquoi quand une popstar comme Gwen Stefani s'inspire de Marilyn, on pense aussi bien à Madonna qu'à Marilyn Monroe. Elle n'a pas fait que s'en inspirer, et beaucoup de critiques sont d'accord pour dire qu'elle s'est réappropriée cette figure mythique de la blonde tragique pour en faire un symbole revendicateur de force.

 

Madonna, comme Gwen Stefani, a compris les enjeux de la musique pop et a su intelligemment user de ses inspirations pour servir son oeuvre. Rien n'est 100% original en pop, c'est la relecture qu'on en propose qui détermine si c'est une démarche intéressante ou non.

 

Pour en revenir à Gwen Stefani, elle a beau ne pas être d'une originalité folle, il y avait dans sa carrière solo une cohésion et un univers qui restaient bien fichus. À ce titre, elle était une popstar intéressante. Depuis, j'ai l'impression qu'en fait elle fait juste la belle, en se souciant d'être bien maquillée (désolé mais je me remets pas de ces sourcils hyper standards alors qu'avant elle osait déconner avec son look, ou encore de ce contouring impeccable qui la fait ressembler à une Barbie) et à peu près bien habillée. Elle a clairement perdu cette capacité à créer un univers, et sur ça je rejoins Rell.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ceci dit, elle n'avait pas encore les sourcils super épais ici. C'est depuis Used To Love You qu'elle les a vraiment accentué.

 

Mais comme ils ne font que s'épaissir depuis une décennie, d'ici au prochain album, elle aura un mono-sourcil. Ce sera original à nouveau. :)

 

L'occasion rêvée pour proposer des visuels inspirés de Frida Kahlo. :ninja:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Je reviens vite fait sur ses dernières déclarations :

 

 

La meuf pense être trop vieille pour l'industrie du disque. C'est tellement rageant de penser comme ça quand on est une musicienne/chanteuse, c'est comme si on laisse gagner l'industrie.

Elle peut pas tout simplement faire de la musique qu'elle aime avec son groupe ?

 

Au final, Hollywood embrouille les esprits et fait perdre cette envie de musique au profit de l'argent, du toujours plus. Alors pour continuer sa musique, il lui faut absolument un hit radio un carton en streaming ?

Meuf retourne chez toi si tu as plus rien à proposer à tes fans, je n'imagine pas le désespoir d'entendre ce genre de propos de la bouche de sa fav.

 

Sa carrière solo a foiré à cause d'un manque d'ambition à partir du second album et d'une trop grande pause parfum/bébé ect. Pendant ces années là, elle a rien fait pour entretenir sa fan base, nada, son retour avec son groupe n'était pas honnête.

A un moment, il faut apprendre à se remettre en question au lieu d'attaquer les radios, l'agisme ou les producteurs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis sûr que ça a été pensé comme un argument marketing pour vendre Vegas en mode "C'est peut-être la dernière fois". C'est assez nul de sa part en tout cas, car en solo, elle a encore beaucoup de choses à prouver vu la piètre qualité de ses derniers albums.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Même si beaucoup de ses choix peuvent indiquer le contraire, j'ai l'impression que c'est une femme qui n'a jamais cherché l'excès de notoriété... Peut-être que lorsqu'elle dit ça, elle pense vraiment être arrivée à un âge où c'est derrière elle car elle aspire à "une vie simple" :mrgreen:

 

En tout cas, si elle souhaite arrêter, qu'elle ne se prive pas : elle a l'air plus à l'aise en tant que mère et femme qu'en la popstar fade qu'elle est devenue.

Lien vers le commentaire

Mais son album de Noel avait bien fonctionné il y a quelques mois, non ?

 

Sur This is What The Truth Feels Like, ce n'est pas tant un soucis de qualité de l'album. Il y avait de quoi faire des tubes selon moi. Mais c'est surtout qu'apres une telle absence (10 ans d'écart entre ses deux albums solos), il faut faire de son retour un évenement pour reconstituer au maximum la fanbase... Elle est revenue comme ca, sans réelle performance marquante.

Ce n'est pas un vieux Carpool Karaoke qui va recréer une hype autour de sa personne.

 

Quel gachis !

 

P.S : pendant une boatparty ce week-end a Hong Kong, Baby Don't Lie est passé et tout le monde (européens, asiats, americains...) connaissait les paroles, a fond. Je savais pas que le titre avait autant fonctionné et marqué les gens.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la première fois qu'elle le dit ces derniers temps. Je pense que sa maison de disques ne la suit plus. Déjà, elle a produit pour partie l'album de Noël (aussi discutable soit-il) avec ses propres fonds. Cela témoigne bien de la difficulté pour elle d'exister encore dans un monde où, pour les popstars féminines, il y a l'avant et l'après 40 ans.

C'est très ingrat mais c'est un fait.

À titre personnel, je pense qu'elle a bien conscience que les grandes tournées, les grandes scènes, les heures de gloire sont derrière elle. Vegas est peut-être ce qu'elle pense être un tour d'adieu. Sans être nécessairement le dernier, elle se dit que ça peut l'être.

C'est comme ça, que je le comprends.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...