Aller au contenu

Camélia Jordana - Dans la peau (Critiques)


Matangi

  

18 membres ont voté

  1. 1. Alors, il est bien cet album ?

    • Génialissime, c'est l'album de la consécration !
      5
    • Oui, c'est un très bon album de pop française.
      10
    • Grosse déception...vivement l'album d'Yseult !
      3
  2. 2. Vos titres préférés ?

    • Comment lui dire
      6
    • Dans la peau
      11
    • A l'aveuglette
      7
    • Ma gueule
      5
    • illégale
      5
    • Sarah sait
      10
    • Miramar
      4
    • Madi
      3
    • La fuite
      5
    • J'aime l'orage
      2
    • Jeune homme
      3
    • Berlin
      3
    • Colonel Chagrin
      2
    • Brigitte dit vrai
      1


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Ma critique perso de l'album, après une écoute intensive :

 

1. Comment lui dire.

Ballade romantique à l'ambiance très classe qui introduit vraiment bien l'album. La voix de Camélia est délicieuse et les violons donnent un côté "vintage" à la chanson, ce qui n'est pas pour me déplaire, même si l'ensemble sonne plutôt moderne. 4/5

 

2. Dans la peau.

Coup de coeur immédiat pour ce single frais et original qui ressemble aux chansons du premier album, mais avec des arrangements plus riches et variés. L'instru électro à 2:21 est carrément démente ! Mais pourquoi ce flop ???? :( 4,5/5

 

3. A l'Aveuglette.

Chanson différente des précédentes, avec un côté plus rock qui rappelle Gaetan Roussel ou Louise Attaque. Le duo Camélia Jordana/Babx est vraiment réussi et l'instrumentale recherchée, surtout vers la fin. Les paroles sont assez...originales. 3,5/5

 

4. Ma Gueule.

Changement d'ambiance, ici, l'atmosphère est pesante, mélancolique voire un peu inquiétante (l'instrument bizarre en fond). Plutôt déroutant à la première écoute "Ma Gueule" est un titre sérieux où Camélia Jordana évoque le racisme et l'immigration (elle aurait écrit la chanson après avoir été témoin d'une agression raciste dans le métro). Si je n'aimais pas du tout ce titre au début, je commence à l'apprécier au fil des écoutes, même si la façon de chanter de Camélia me dérange un peu sur les couplets. 3,5/5

 

5. Illégale.

Ah, voilà le bijou, la perle rare, l'OVNI de l'album !

Après le racisme, Camélia Jordana s'attaque à un autre sujet brûlant : la prostitution. Si ce titre est fortement influencé par la chanteuse L (certains crient au plagiat), il possède un côté spirituel et innovant (les premières notes de la chanson et la production me rappelle le célèbre "Ray of light" de Madonna !). Non, mais cette chanson, je l'écoute en boucle ! C'est un de ces morceaux magiques qui te transportent ! L'instrumentale est parfaite, ce mélange de chanson française authentique et de sons électro et world est d'une originalité !!! Puis, la voix, l'interprétation de Camélia Jordana est digne des plus grandes chanteuses, le texte est très bien écrit et va très bien avec l'ambiance planante, mystérieuse et "voyageuse" de l'instrumentale. Jamais je n'aurais cru entendre titre aussi novateur de la part d'une ex candidate de télécrochet !

5/5 (perfection !) :applause:

 

6. Sarah sait.

Obligée de faire une pause après la claque qu'était "Illégale", j'étais prête à un autre slayage intensif vu que le reste de l'album a l'air de contenir des pépites ! Et "Sarah Sait" en fait partie ! C'est groovy, dansant et frais puis tout à coup, le rhytme ralentit et nous avons affaire à une ballade rock aérienne avec de belles harmonies vocales en fond, bref, c'est une chanson 2 en 1 ! 4,5/5

 

7. Miramar.

Ballade jazzy où Camélia Jordana évoque la plage où elle passait ses vacances. Cette chanson est très touchante, l'instrumentale est magnifique et j'adore le fait qu'elle partage un peu ses souvenirs avec son public. Elle est vraiment forte dans ce style là ! 3,5/5

 

8. Madi.

Titre pop, joyeux et plein de gimmicks qui contraste avec l'ambiance mélancoliques des titres précédents. Là aussi c'est original et l'instru "fanfare" lui donne une ambiance festive et estivale , mais je pense que ce genre de chanson ne va pas trop à sa voix et finit par lasser.

2,5/5

 

9. La fuite.

Il faut qu'elle sorte cette chanson en single ! J'aime la façon dont elle utilise sa voix et ça fait du bien de l'entendre sur une chanson qui bouge avec un côté jazz swing très prononcé, comme "Non,non,non" le tube qui a fait exploser sa carrière en 2010. Quelle réussite cet album ! 4/5

 

10. J'aime l'orage.

Un peu à part, je considère cette chanson plus comme un interlude, je ne note pas.

 

11. Jeune Homme.

Retour à la mélancolie avec cette chanson triste où la voix de Camélia est carrément voilée, masquée derrière une instru toute simple mais qui donne une superbe ambiance brumeuse façon Lana Del Rey. Magnifique ! 4/5

 

12. Berlin.

Chanson un peu ennuyeuse avec des paroles un peu...datées (j'ai l'impression qu'elle a été écrite avant 1989 !). Belle interprétation comme d'hab. 2,5/5

 

13. Colonel Chagrin.

Une des chansons les plus populaires et attendues de l'album. Le titre me mettait l'eau à la bouche et je ne suis pas déçue ! C'est exactement ce que j'attendais,c'est à dire de la chanson française traditionnelle, authentique, sans artifices pop. 3,5/5

 

14. Brigitte dit vrai.

Très belle chanson piano voix reposante qui fait un peu "berceuse" sur les bords. J'aime beaucoup la mélodie. 4/5

 

Conclusion :

4 ans après son 1er album, Camélia Jordana nous montre qu'elle a bien évolué et qu'elle n'a pas choisi la voie de la facilité, genre sortir 1 album/an ou faire de la pop commerciale. Si sur son 1er album, elle nous montrait qu'elle était là pour durer et qu'elle préférait ne bosser qu'avec des compositeurs haut de gamme, en 2014 elle réussit à nous faire oublier qu'elle a débuté à la TV en nous proposant un album non formaté, artistique dans lequel elle prouve son immense talent et approfondit son univers musical avec des titre plus sombres et mélancoliques ("Ma Gueule") ou expérimentaux ("Illégale"). "Dans la peau" est un album qui dépoussière la chanson française en y ajoutant des sons électros modernes et innovants sans la dénaturer.

 

:applause::maitre:

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Ma critique perso de l'album, après une écoute intensive :

 

 

 

Conclusion :

4 ans après son 1er album, Camélia Jordana nous montre qu'elle a bien évolué et qu'elle n'a pas choisi la voie de la facilité, genre sortir 1 album/an ou faire de la pop commerciale. Si sur son 1er album, elle nous montrait qu'elle était là pour durer et qu'elle préférait ne bosser qu'avec des compositeurs haut de gamme, en 2014 elle réussit à nous faire oublier qu'elle a débuté à la TV en nous proposant un album non formaté, artistique dans lequel elle prouve son immense talent et approfondit son univers musical avec des titre plus sombres et mélancoliques ("Ma Gueule") ou expérimentaux ("Illégale"). "Dans la peau" est un album qui dépoussière la chanson française en y ajoutant des sons électros modernes et innovants sans la dénaturer.

 

:applause::maitre:

 

N'est ce pas au contraire totalement attendu qu'elle aille dans cette voie franchement ? C'est pour ma part un disque froid et incroyablement prévisible d'une fille qui calcule tout, trop...On voit les coutures partout du plan marketing , de la mutation en "je suis moi-même, je suis pas formaté kwa" avec en plus des prétentions pseudo poétiques...ça sera peut être acheté par certains de ceux , -sortis de leur bac en juin dernier-qui traitaient Victor Hugo de"fils d e p" sur les réseaux sociaux parce qu'ils ont pas pigé son poème...

le débat formaté/ pas formaté est ridicule...formaté renvoit au fait que l'album est taillé pour viser une cible précise mais répondre aussi de façon prévisible à un format, aux canons d'un genre...ici c'est clairement les lecteurs de Télérama, Technikart et autres Inrocks..;des albums comme ça on les vend à la douzaine tous les ans et on en passe à 1h du matin chez Taddei ou sur "Alternative "(pour les insomniaques)..;Contrairement à ce qu'elle dit , elle aimerait sans doute bien ,en posant à l'héritière de Barbara mixée avec Hardy ,se tailler son succès et sans doute en vendre des camions...la démarche est en tout cas hypocrite et ça rejaillit sur le fond.

L'industrie fait ce qui se vend ...et ce qui se vend peut être soit le easy listening le + putassier (les merdes comme black M) soit du chic en toc..;pour la deuxième catégorie, miss jordana semble pouvoir avoir de l'avenir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

1. Comment lui dire : 6/10


2. Dans la peau : 9/10


3. À l'aveuglette : 9/10


4. Ma gueule : 9/10


5. Illégale : 7/10


6. Sarah sait : 10/10


7. Miramar : 7/10


8. Madi : 8/10


9. La fuite : 8/10


10. J'aime l'orage : 8/10


11. Jeune Homme : 7/10


12. Berlin : 10/10


13. Colonel Chagrin : 7/10


14. Brigitte dit vrai : 8/10



Dans la peau : 8.07


Lien vers le commentaire

N'est ce pas au contraire totalement attendu qu'elle aille dans cette voie franchement ? C'est pour ma part un disque froid et incroyablement prévisible d'une fille qui calcule tout, trop...On voit les coutures partout du plan marketing , de la mutation en "je suis moi-même, je suis pas formaté kwa" avec en plus des prétentions pseudo poétiques...ça sera peut être acheté par certains de ceux , -sortis de leur bac en juin dernier-qui traitaient Victor Hugo de"fils d e p" sur les réseaux sociaux parce qu'ils ont pas pigé son poème...

le débat formaté/ pas formaté est ridicule...formaté renvoit au fait que l'album est taillé pour viser une cible précise mais répondre aussi de façon prévisible à un format, aux canons d'un genre...ici c'est clairement les lecteurs de Télérama, Technikart et autres Inrocks..;des albums comme ça on les vend à la douzaine tous les ans et on en passe à 1h du matin chez Taddei ou sur "Alternative "(pour les insomniaques)..;Contrairement à ce qu'elle dit , elle aimerait sans doute bien ,en posant à l'héritière de Barbara mixée avec Hardy ,se tailler son succès et sans doute en vendre des camions...la démarche est en tout cas hypocrite et ça rejaillit sur le fond.

L'industrie fait ce qui se vend ...et ce qui se vend peut être soit le easy listening le + putassier (les merdes comme black M) soit du chic en toc..;pour la deuxième catégorie, miss jordana semble pouvoir avoir de l'avenir.

Si il y a quelque chose que je comprends pas, c'est que quand un artiste fait de la musique mainstream, on lui jette des pierres et on dit qu'il fait de la merde et quand un chanteur est adulé par Nova et les Inrocks, là aussi on le critique en le traitant de "bobo", "hipster" etc..

Par exemple, beaucoup d'artistes à mi chemin entre le public alternatif et le public mainstream ont été beaucoup critiqués quand ils ont commencé à passer en radio alors qu'on les encensait 2 mois avant.

Aimer la bonne musique ou pas, faut choisir !

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique qui se décrètent ...ici, on a un objet qui est tellement calé à l'idée de faire "bonne musique " qu'on est dans le prévisible et l'archi formaté...ça en a la saveur, l'odeur et le goût...Ce disque est froid au possible ; il ne me semble habité par rien..;un bel objet propre sur lui...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Très bel opus. L'épreuve du deuxième album est une réussite d'un point de vue qualitatif !

Coups de cœur pour les morceaux "Comment Lui Dire", "Colonel Chagrin", "Sarah Sait" et "Berlin". Il n'y a que l'interlude "J'aime l'orage" que je trouve inutile.

Je lui reproche cependant un certain manque de légèreté.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...