Aller au contenu

Calogero - Les Feux D'Artifice


Fl0w

Calogero - Les Feux d'Artifice  

21 membres ont voté

  1. 1. Quels sont vos titres préférés?

    • Fidèle
    • Un jour au mauvais endroit
    • Le monde moderne
    • Conduire en Angleterre
    • Le portrait
    • L'éclipse
    • Avant toi
    • Elle me manque déjà
    • La boite à musique
    • J'ai le droit aussi
    • Cristal
    • Les feux d'artifice


Messages recommandés

photo_1403792886.jpg



1. Fidèle

2. Un jour au mauvais endroit

3. Le Monde moderne

4. Conduire en Angleterre

5. Le Portrait

6. L’Éclipse

7. Avant toi

8. Elle me manque déjà

9. La Boite à musique

10. J’ai le droit aussi

11. Cristal

12. Les Feux d’artifice

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je voulais faire ma critique aujourd'hui mais j'en suis pas capable. Je ne suis pourtant pas un grand fan de Calogero. J'ai toujours écouté ses albums, je préfère "Calogero" et "3" au reste.

J'écoute "Les feux d'artifice" depuis ce matin et je suis surpris parce qu'absolument rien n'est à jeter. Je pourrai mettre des 10/10 à tous les titres, je les ai écouté toute la journée au taf et je n'ai jamais changé l'ordre des titres ni n'en ait viré de ma playlist.

Donc j'espère me lasser rapidement de certains titres pour pouvoir baisser les notes et ne pas mettre 10/10 à tous les titres et ainsi ne pas cocher tous les titres au sondage de ce topic. Ça semble mal parti pour "Un jour au mauvais endroit", "L'éclipse" et "Les feux d'artifice que je surkiffe depuis déjà plusieurs jours.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Moi je suis au taquet sur cet album !

Les mélodies sont vraiment bonnes , les textes sont d'une qualité supérieure a ce qu'il a pu faire sur les 2 précédents, les thèmes sont bien, je le trouve vraiment réussi, émouvant, touchant, sincère ...

Avant toi, le portrait sont de beaux titres

les feux d'artifice me fout les frissons et les larmes ...

Cristal j'aime cet univers planant, j'ai l'impression de voyager en écoutant cette mélodie

Fidèle bonne ouverture d'album, frais, punchy sans prétention dans le texte !

J'adore conduire en Angleterre , l’éclipse, elle me manque déjà,LA boite à musique ,J'ai le droit aussi

Le monde moderne j'accroche beaucoup moins

Ça me gonfle de lire ou d'entendre qu’il ,s'engage dans cet album ...Tout ça parce qu'il évoque des faits de société !

 

Lien vers le commentaire

Je ferai une critique détaillée quand j'aurai bien digéré l'album parce que là , tout est bon. Je serai tout bonnement incapable de donner un avis objectif et construit sur ne serait-ce qu'un titre. Je ne suis même pas fan de Calogero mais bon cet album est juste génial !

 

Tout pareil , je suis pas fan à la base , j'ai juste toujours adoré ses singles et là je voulais le suivre et je suis pas déçue du tout puisqu'il n'y a pas une chanson à zapper pour moi ♥

 

Lien vers le commentaire

L'album est vraiment excellent ! Je ne suis pas spécialement fan de Calogero, mais je trouve que ses singles sont impeccables et qu'il a quand même beaucoup de talent !

On sent clairement les influences rock de l'album, notamment sur les titres "Fidèle", "l'éclipse" ou "J'ai le droit aussi". Certaines chansons sont très originales et recherchées comme "Les feux d'artifices", la plus expérimentale de l'album ou "Elle me manque déjà", une de mes préférées avec son instru très "Top 50". Sinon, les textes sont très bons et abordent des thèmes actuels ("un jour au mauvais endroit", "j'ai le droit aussi", "le monde moderne") ou plus légers (conduire en Angleterre), et "Avant toi" est très jolie aussi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Bon après de longues semaines d'écoute , je décide enfin de faire ma critique de ce Les Feux d'Artifice.

 

 

 

5215-calogero-pochette-album-les-feux-d-

Fidèle

Avec Fidèle , on a vraiment l'avant-goût d'un excellent album. Il est clair que l'on ne peut pas mieux commencer un opus. De sobres accords de piano légèrement sur-produits et assez lisses. On ne dira rien de plus sur le texte qui est organisé, répétant le titre pendant toute la chanson. On retient de ce texte beaucoup d'inspiration , on comprend à la fin qu'on est ''surtout fidèle à la musique'' ( et c'est vrai , c'est quoi le monde sans le musique ? ). En bref , une très bonne piste qui monte en puissance crescendo qui laisse une bonne impression de ce ''Les Feux d'Artifice''.

Un Jour Au Mauvais Endroit

Nous arrivons donc au lead qui dégage une efficacité redoutable, si bien qu'il a eu un droit un petit succès aussi bien commercial que radiophonique. Le texte , né du drame d'Echirolles , est très bien écrit et très poignant ; ce genre de choses ne devrait pas exister. '' les cafés, les cinémas. Je n'y retournerai pas'', le message est clair : la fin avec les chœurs explique très bien qu'il ne doit plus jamais se passer des drames comme celui-ci.Musicalement , les instruments sont lisses; le riff de guitare est très accrocheur et donne clairement à la chanson, le titre de tube.

Le Monde Moderne

Une troisième piste plus calme , ce qu'on appelle une ballade en gros mais qui reste cependant très cohérent avec les deux chansons précédentes, un très bon point positif. Le texte est encore une fois très révélateur mais parle maintenant de ce que le monde est devenu de façon très objectif. C'est même assez triste de lire des parties comme ''des enfants qui passent de papa à maman''. On est vite emmené dans l'univers dans l'univers du titre avec la voix du monsieur; d'ailleurs on s'imagine vite le texte dans notre tête. ''Le Monde Moderne'' ferait un très bon single dans le sens où les gens réfléchiraient peut être en écoutant les paroles, quant au côté commercial, le titre n'est pas prioritaire.

Conduire En Angleterre

Un nouveau tube ! Il est clairement fait pour cartonner. Au même rang que le lead , on a un très accrocheur riff de guitare, un refrain on ne peut plus accrocheur et un pont agréable , bien que peut être trop long. Cependant, ''Un Jour Au Mauvais Endroit'' reste inévitablement supérieur grâce à son texte poignant et intéressant. Ce dernier parle justement d'un sujet assez ''bateau'' , ce qui est assez inhabituel chez Calogero. Le tout est pour le coup trop sur-produit et peut être trop accentué par son côté tubesque.

Le Portrait

Voilà mon réel coup de cœur de cet album, d'ailleurs ce choix de single est excellent pour moi. C'est exactement le genre de ballade que j'adore. Un texte poignant mais pas trop , pour laisser le choix à l'auditeur de s'approprier le texte. Le fait d'avoir écrit la chanson au tour de l'image d'un garçon couché sur un parquet enlacé de sa mère dessinée à la craie est assez original. Le tout récent clip décrit justement très bien cette image.

L'ambiance du titre est sombre mais paradoxalement on ressent une sorte d'espoir mais le réel manque de cette chanson est un pont avec des paroles. Le pont instrumental convient mais quelques paroles en plus aurait été génial. Hormis cela , la ballade est excellente, je n'arrive pas à m'en lasser ( ce serait même génial qu'elle passe en boucle à la radio ^^ ).

L'Eclipse

J'aime beaucoup la légèreté de cette chanson qui donne vraisemblablement le sourire. Cette jolie histoire d'amour écrite avec des mots très simples est un des meilleurs atouts du titre. En réalité , le meilleur atout c'est la voix de Calo dans des moments comme les quelques montées en fin de mots vers la fin de l'œuvre. Du côté des instruments , nous avons des simples accords de guitare qui s'enchaînent accompagnés de quelques percussions et également une guitare électrique qui rajoute beaucoup d'intérêt au titre. ''L'Eclipse" donnerait aussi un excellent single , j'imagine déjà le magnifique clip qu'on aurait !

Avant Toi

On retrouve ici les influences rock de ses anciens travaux. Avant Toi fait un peu ovni si on regarde bien. Calogero explique dans ses paroles qu'avant la rencontre de ce ''toi'' , la vie était fade , c'était ''traîner des pieds''. D'ailleurs les paroles font parties des plus belles de l'opus. Le refrain est puissant et comparé aux couplets accompagné par des simples accords de piano auto-tunés, il est bien garni par des guitares électriques et par une batterie.

Elle Me Manque Déjà

Voilà le réel ovni de l'effort ! Je suis même tenté de dire que la partie après le premier refrain me rappelle l'ensemble des chansons de Racine Carrée. On retrouve également les influences rock ici de ses débuts. C'est un risque très réussi d'introduire cette chanson et elle s'intègre bien quand on a bien écouté l'album. Ce que j'aime par dessus tout c'est le bordel final , c'est tellement amusant ^^

La Boîte A Musique

On arrive, pour moi, à la piste la plus faible de cet opus malgré les nombreuses envolées vocales de Calo, par sa voix de tête, pas du tout désagréable. Le sujet de la chanson est original mais les paroles sont trop subtiles et j'aurais aimé qu'elles soient plus concrètes dans les idées qu'elles traitent et puis comme dans Le Portrait, il manque un pont avec des paroles à la place des ''oh oh''. Néanmoins, le refrain n'en pas moins très agréable. Ensuite , 2:52 c'est quand même assez peu je trouve mais bon si c'est pour allonger avec ''oh'', autant laisser comme ça. La chanson n'est pas mauvaise et donne quand même un assez bon rendu malgré les quelques côtés négatifs.

J'Ai Le Droit Aussi

Une piste étonnante d'abord par son omniprésence de guitares électriques (c'est sûrement le titre le plus rock de l'album) et d'autre part par son texte traitant l'homosexualité. Les paroles sont assez poignantes et sont écrites avec beaucoup de recul. Il fallait quand même osé chanter une chanson comme ça , c'est très admirable de sa part d'ailleurs ! Après faut-il encore que cela soit une initiative personnelle, pas par attirer le buzz. On entend aussi qu'il sait très bien allier son chant avec sa voix d'enfant et son chant quand il réveille un coup ses cordes vocales dans le refrain. Au même titre que La Boîte A Musique, la chanson aurait pu être un peu longue.

Cristal

Enfin une chanson typiquement Calogero ! Elle aurait très bien pu s'intégrer dans ses premiers albums sans soucis et bien évidemment, Cristal est tout sauf mauvais ! Les paroles aussi reprennent les recettes de ses anciennes chansons. L'introduction au piano nous prévient d'une explosion, on n'a même pas le temps de ouf que le refrain arrive bercée par sa voix de tête, qui fait partie de sa marque de fabrique. On pourrait la comparer à ''Avant Toi'', l'instrumental du refrain ressemble beaucoup à ce dernier. Un excellent titre également.

Les Feux d'Artifice

6 minutes et des poussières de belle musique. Un très agréable côté enfantin se dégage de la chanson jusqu'à 4:40. L'intensité de la chanson évolue petit à petit et c'est magnifique à écouter. Et puis les paroles, je serais bien tenté par dire que ce sont les meilleures de l'album et de loin ! L'album se finit magistralement bien.

Conclusion

Quelques années après le superbe L'Embellie, voici Les Feux d'Artifice : un album dans l'air du temps, autant dans le négatif que dans le positif. Beaucoup de titres efficaces ( Fidèle, L'Eclipse, Un Jour Au Mauvais Endroit ), parfois trop ( Conduire En Angleterre ). Certains restent dans lignée de ce que Calogero a l'habitude de faire ( Cristal, Avant Toi ) et d'autres tentent des risques ( J'Ai Le Droit Aussi pour le texte et Elle Me Manque Déjà globalement ). L'album traite, dans sa globalité, des sujets de la vie de tous les jours ; très peu d'éléments se révèlent personnels. L'opus est cependant très cohérent, les productions sont très lisses ( certaines chansons peuvent sonner quelque peu dénaturées comme justement Conduire En Angleterre ) mais évidemment il reste toujours l'empreinte du chanteur qui fait que le tout se détache clairement de ce qui passe en radio.

Pour faire une comparaison avec le précédent album, je dirais que ce dernier sonnait beaucoup plus authentique et il y avait beaucoup de surprises ( une chanson en italien, une chanson qui parle de l'autisme, un peu de slam, une chanson écrite par le chanteur etc .. ). En clair, Les Feux d'Artifice est inférieur à L'Embellie. Cependant, ce sont deux albums qui se complètent très bien.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...