Aller au contenu

Mathieu Saikaly - A Million Particles


Messages recommandés

Je te confirme que quand tu es en autoprod(détail important car tu gères TOUT ) avec des moyens(que tu as mis plusieurs années à rassembler),et que tu as affaire à des musiciens vraiment connus(donc à un tarif élevé),certains d'entre eux ont bien un comportement non seulement de fonctionnaire,mais en plus,de mauvais fonctionnaire.

 

Prendre d'excellents musiciens est indispensable,faire le tri et savoir virer less profiteurs qui ont un poil dans la main et aucune humilité,est au moins aussi indispensable,ne serait-ce que pour le confort mental..

 

Faire le kéké à la télé et travailler sur des créations ne demande pas le même investissement.

 

Dans tout domaine il y a des boulets. On ne peut pas, on ne doit pas, dépeindre un domaine sur ses quelques boulets.

Très probablement Mathieu aura des très bon musiciens. Mais un très bon musicien pour une musique qui ne l'inspire pas, ou s'il n'a pas le "jeu" pour ce type de musique, etc, c'est un coup d'épée dans l'eau. Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais.

On a la réciproque pour les chanteurs. Si un chanteur n'a pas un titre qui lui correspond, dit-on de lui qu'il est un "fonctionnaire" ? Non. Alors idem pour les musiciens.

Lien vers le commentaire

1) je n'ai pas généralisé,relis donc,j'ai ecrit non seulement "certains" mais en plus je parlais de mon expérience perso sur le sujet.Tu ne vas pas venir interpréter ou corriger l'expérience des autres non plus,si???

2)je n'ai pas écrit qu'ils étaient mauvais musiciens,relis encore,je ne parlais pas d'inspiration,mais de comportement.

Ça ne t'arrive jamais de prendre les choses telles quelles,sans les ré écrire,sans les réinterpréter à ta façon?

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup ce débat qui a commencé sur quasiment rien.

 

Concernant Matthieu, sa chaîne youtube permet de voir régulièrement de nouvelles vidéos de reprises (récemment Get back des Beatles).

Suite à sa participation à la Nuit Blanche de Pascale Clark sur France Inter, il va faire un spectacle avec Nicolas Rey (romancier et chroniqueur radio) à la lecture d'extrait de roman et Mathieu à l'accompagnement musical (l'essai sur inter était très bon, je pense que c'est une très bonne idée).

 

 

On continue les nouvelles, jamais deux sans trois (yes j'ai réussi à placer ce proverbe!) : Inspirés par la lecture/chanson qu'on avait fait avec Nicolas Rey lors de la nuit blanche sur France Inter il y a un moment, peut-être certains d'entre vous se souviennent, et après les retours encourageants qu'on avait reçu, on s'est dit "mais alors, pourquoi pas monter un spectacle?". Et bin banquo! Alors voilà, on approche du but, et le spectacle devrait débuter un moment en Automne. Nicolas avait des textes de différents auteurs qu'il mettait de côté depuis 20 ans. Il les a trié, organisé. Ensuite, on a glissé des bouts de chansons, voir parfois des chansons entières entre les textes, dans les textes. Des chansons qui me tenaient à coeur, qui lui tenaient à coeur, et qui bien sûr correspondent aux textes, ou au contraire en sont à l'opposé. Of course ze guitarrrrr est souvent derrière pour amplifier la beauté ou le rythme des mots, mais jamais pour les etouffer. C'est marrant, triste, ça passe par différentes émotions, ça peut être assez surprenant, même touchant . Sur environ 1h15 de spectacle, on a harmonisé dans un mélange singulier textes et chansons. Ca fait bizarre cette phrase haha mais c'est vraiment ça!

C'est assez spécial à expliquer je me rends compte x). Mais c'est vraiment un chouette projet, et j'adore combiner la littérature à la musique, pour la rendre peut-être plus accessible, ou juste encore plus jolie . Je vous tiendrai au courant!!! Woop woop Nicolas Rey

Lien vers le commentaire

1) je n'ai pas généralisé,relis donc,j'ai ecrit non seulement "certains" mais en plus je parlais de mon expérience perso sur le sujet.Tu ne vas pad venir interpréter ou corriger l'expérience des autres non plus,si???

 

2)je n'ai pas écrit qu'ils étaient mauvais musiciens,relis encore,je ne parlais pas d'inspiration,mais de comportement.

 

Ça ne t'arrive jamais de prendre les choses telles quelles,sans les ré écrire,sans les réinterpréter à ta façon?

 

Hé ho :angry:

Je te cite (seulement du l'avant-dernier message) :

- "certains d'entre eux ont bien un comportement non seulement de fonctionnaire,mais en plus,de mauvais fonctionnaire"

- "faire le tri et savoir virer les profiteurs qui ont un poil dans la main et aucune humilité"

 

Faut le comprendre comment ?

 

 

En faisant une fixation sur les mauvais musiciens, en un sens tu généralises. En tout cas tu fais comme s'ils étaient si nombreux qu'un des boulots importants de Mathieu est de les éviter car il y a grand risque et qu'il en va de la réussite de son album. S'il n'était pas nombreux dans ton esprit, et bien tu n'en parlerais simplement pas.

 

 

Parfois t'as glissé un "autoprod". Ça ne concerne pas Mathieu, mais on est sur le topic de Mathieu.

Il y a un absent ici, c'est le directeur artistique. Mathieu en a un, au moins pour l'album. Mathieu ne va pas mettre une petite annonce pour "recruter" des musiciens, c'est son directeur artistique qui va contacter des musiciens. Il y aura peut-être un appel, mais c'est au directeur artistique de faire le tri (et virer les fonctionnaires et tout ça ne va pas être sa tache la plus difficile).

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

http://www.franceinter.fr/player/embed-share?content=1024893

 

Premier live "un peu officiel" sur France Inter dans l'émission A'Live où il bosse depuis septembre avec Nicolas Rey avec lequel il forme les Garçons Manqués (d'ailleurs, c'est vraiment sympa en faisant abstraction de Nicolas Rey qui me fatigue un peu).

Poison est jolie vocalement, après je suis moyennement convaincu par les paroles et par les refrains en anglais. La chanson peut bien passer en studio mais j'espère qu'elle ne portera pas l'album.

On peut déjà supposer qu'il va avoir le soutien d'Inter pour son album. :ninja: France Inter pourrait devenir la radio partenaire officielle de la Nouvelle Star.

Lien vers le commentaire

http://www.franceinter.fr/player/embed-share?content=1024893

 

Premier live "un peu officiel" sur France Inter dans l'émission A'Live où il bosse depuis septembre avec Nicolas Rey avec lequel il forme les Garçons Manqués (d'ailleurs, c'est vraiment sympa en faisant abstraction de Nicolas Rey qui me fatigue un peu).

Poison est jolie vocalement, après je suis moyennement convaincu par les paroles et par les refrains en anglais. La chanson peut bien passer en studio mais j'espère qu'elle ne portera pas l'album.

On peut déjà supposer qu'il va avoir le soutien d'Inter pour son album. :ninja: France Inter pourrait devenir la radio partenaire officielle de la Nouvelle Star.

 

J'espérais qu'il n'allait pas faire ce type de musique. Mais bon, il aime ça.

 

France Inter se sert dans ce qui sort de Nouvelle Star si c'est à leur goût. Sophie-Tith n'est pas passée sur France Inter.

Lien vers le commentaire

Il me semblait évident qu'il allait faire ce type de musique. Dès son premier casting, il déclarait que c'était cette musique là qu'il voulait jouer et il a quand même proposé pour la finale un titre d'Elliott Smith, pourtant très peu connu en France. C'est même un peu rassurant que sa maison de disques ne lui impose pas un univers.

Après, je trouve pas le titre hyper prenant mais voilà, c'était un guitare-voix, un 25 décembre.

Je suis très impatient de découvrir son album.

Lien vers le commentaire

Il me semblait évident qu'il allait faire ce type de musique. Dès son premier casting, il déclarait que c'était cette musique là qu'il voulait jouer et il a quand même proposé pour la finale un titre d'Elliott Smith, pourtant très peu connu en France. C'est même un peu rassurant que sa maison de disques ne lui impose pas un univers.

Après, je trouve pas le titre hyper prenant mais voilà, c'était un guitare-voix, un 25 décembre.

Je suis très impatient de découvrir son album.

 

On devait s'y attendre, je ne lui en fais pas reproche. Mais a priori ça sera sans moi.

Lien vers le commentaire

Toutes les semaines depuis septembre, il fait plusieurs reprises sur A'live l'émission de Pascale Clark. Je pense vraiment qu'il a su renouveller son public avec cette expérience qu'il va sûrement continuer son expérience radiophonique. Celà lui donne une visibilité, un revenu stable, une expérience intéressante et une occasion de faire de la musique et des rencontres. Je ne sais pas ce que ça vaut mais après une baisse de ses followers twitter, cela remonte depuis plusieurs semaines.

Comme pour Yseult, il semble qu'un EP soit prévu avant l'album. Je préfère pour ma part qu'il prenne son temps, que l'album soit convaincant. Il n'y a pas eu beaucoup de bons premiers albums de gagnants de la NS : Julien Doré fait figure d'exception.

Lien vers le commentaire

Toutes les semaines depuis septembre, il fait plusieurs reprises sur A'live l'émission de Pascale Clark. Je pense vraiment qu'il a su renouveller son public avec cette expérience qu'il va sûrement continuer son expérience radiophonique. Celà lui donne une visibilité, un revenu stable, une expérience intéressante et une occasion de faire de la musique et des rencontres. Je ne sais pas ce que ça vaut mais après une baisse de ses followers twitter, cela remonte depuis plusieurs semaines.

Comme pour Yseult, il semble qu'un EP soit prévu avant l'album. Je préfère pour ma part qu'il prenne son temps, que l'album soit convaincant. Il n'y a pas eu beaucoup de bons premiers albums de gagnants de la NS : Julien Doré fait figure d'exception.

 

Je comprend pas cette quasi obsession qu'a Universal avec les EP.

Al.Hy, Yseult, Louane, Kendji, maintenant Mathieu. J'ai pas souvenir que Sony sortait des EP avec les participants à des télécrochets.

Qu'est-ce que ces EP ont apporté ? Al.Hy a été un flop. Yseult a un EP qui se vent au compte-goût. Kendji aurait marché avec ou sans EP. Pour Louane on peut un peu comprendre, son album est repoussé car elle a une actualité cinématographie. Mais l'EP profite à peine de cette exposition.

J'en vois pas l'intérêt.

 

Bien sûr qu'on veut le meilleur premier album. Mais dans le cas d'un "artiste en développement" (si ça a encore un sens aujourd'hui vu comme les labels se séparent rapidement de leurs artistes), aller vite un peu au détriment de l'album peut être une bonne option. C'est de l'expérience.

Lien vers le commentaire

Moi je trouve ça très bien les EP. Ca permet d'installer un artiste, de prendre la température, de lançer un autre titre si le premier ne prend pas tout de suite et même si il prend d'ailleurs. La musique se vendant à la découpe maintenant, pourquoi sortir l'album à la va vite ? De tout temps, il y a eu des extraits d'albums sous forme de CD ou de 45 Tours. Les artistes faisaient même beaucoup de 2 titres avant de sortir un album. Je vois pas le problème au contraire, l'exploitation des albums (qui sont tout de même longs à créer pour certains) peut se faire sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...