Aller au contenu

Mathieu Saikaly - A Million Particles


Messages recommandés

Oui j'ai lu... je suis même allée vérifier qui il est (à vrai dire je l'avais déjà zappé, cette NS me parait déjà très loin).

Dans son message, il m'a semblé livré à lui même, avec ses doutes et pas vraiment en confiance au sein de sa maison de disques.

 

On sent chez lui le souci de bien faire, de ne pas répéter les erreurs du passé (un album de reprises sorti à la hâte) et surtout de se démarquer avec un projet personnel, porté par une équipe qui lui corresponde. Je pense qu'il a eu raison...

Lien vers le commentaire

Mathieu va partir vraiment de zéro avec l'album. L'émission n'a pas eu un grand succès et l'échec de Sophie Tith malgré un bon soutient de la maison de disques et de D8 invitent à la méfiance. Je pense qu'il opte pour la bonne technique et j'espère que l'album va être bon mais je suis assez confiant.

Lien vers le commentaire

Oui j'ai lu... je suis même allée vérifier qui il est (à vrai dire je l'avais déjà zappé, cette NS me parait déjà très loin).

Dans son message, il m'a semblé livré à lui même, avec ses doutes et pas vraiment en confiance au sein de sa maison de disques.

 

On sent chez lui le souci de bien faire, de ne pas répéter les erreurs du passé (un album de reprises sorti à la hâte) et surtout de se démarquer avec un projet personnel, porté par une équipe qui lui corresponde. Je pense qu'il a eu raison...

 

 

J'ai pas cette interprétation.

Polydor devait avoir un projet, au moins une idée globale, Polydor a organisé des rencontres, mais ça n'a pas plu à Mathieu. Il était méfiant.

Lien vers le commentaire

 

tu as lu ?

 

 

Et puis 1 an ou même plus pour faire un album avec ses compo c'est presque normal.

Si le style de l'album est original,sort des sentiers battus,1 an c'est le minimum:direction prise avec le label,arrangements,trouver la bonne équipe de musiciens: la plupart ne s'investissent pas,ils pensent au cachet donc quand tu veux réaliser le truc que tu as en tête,t'as intérêt à t'accrocher.

 

Quand il parle d'accouchement,il a raison,et puis des gens pour le faire douter,il a du en croiser pas mal.

En tout cas c'est sa musique,c'est personnel,c'est son inspiration,donc vivement les extraits!

Lien vers le commentaire

Si le style de l'album est original,sort des sentiers battus,1 an c'est le minimum:direction prise avec le label,arrangements,trouver la bonne équipe de musiciens: la plupart ne s'investissent pas,ils pensent au cachet donc quand tu veux réaliser le truc que tu as en tête,t'as intérêt à t'accrocher.

 

La plupart s'investisse.

La crise du disque a beaucoup plus impacté les musiciens, arrangeurs, directeurs artistiques, etc, que les chanteurs (qui doivent rester nombreux car le marché est plus segmenté qu'avant). On produit autant de disque qu'avant, on fait plus de concert, mais avec moins de personnel. C'est surtout là que les maisons de disques ont "gratté". Un musicien sera une semaine en studio pour l'album de X, la semaine suivante en concert pour Y (et il s'occupe du matériel aussi), etc. Il n'y a jamais de concert annulé à cause d'un musicien malade.

Ils pensent également au cachet car ils sont comme toute personne avec un avenir incertain. Un chanteur peut penser à sa "postérité", à son image dans les médias, pas un musicien (déjà qu'ils sont rarement dans les crédits...).

Un chanteur sera 2 mois en studio, un musicien n'y passe que 2 semaines, parfois qu'une journée. Les arrangeurs s'ils sont aussi partiellement musiciens, doivent être musiciens même s'ils ne sont pas les meilleurs dans le domaine et ce pour des raisons de coût. Si un album cartonne grâce à eux, ils ne gagnent pas plus d'argent, ils seront pas célèbres non plus.

Avec les budgets serrés, on ne peut plus affecter durant 2 ou 3 mois une équipe de musiciens pour réaliser un album.

Faire passer ces professionnels indispensables pour des fonctionnaires est injuste.

 

Quand il parle d'accouchement,il a raison,et puis des gens pour le faire douter,il a du en croiser pas mal.

En tout cas c'est sa musique,c'est personnel,c'est son inspiration,donc vivement les extraits!

 

Je pense que l'inverse est plus vrai.

C'est ainsi pour les chanteurs. Il ne faut pas qu'ils doutent, donc on les caresse dans le sens du poils. Son entourage, dont celui de la maison de disque, ne dira pas qu'il est mauvais. C'est quand il faut signer les chèques que les mauvaises nouvelles arrivent, pas avant.

Lien vers le commentaire

Je te confirme que quand tu es en autoprod(détail important car tu gères TOUT ) avec des moyens(que tu as mis plusieurs années à rassembler),et que tu as affaire à des musiciens vraiment connus(donc à un tarif élevé),certains d'entre eux ont bien un comportement non seulement de fonctionnaire,mais en plus,de mauvais fonctionnaire.

 

Prendre d'excellents musiciens est indispensable,faire le tri et savoir virer less profiteurs qui ont un poil dans la main et aucune humilité,est au moins aussi indispensable,ne serait-ce que pour le confort mental..

 

Faire le kéké à la télé et travailler sur des créations ne demande pas le même investissement.

Lien vers le commentaire

Le plus important c'est le real. Les musiciens il y en des très bon qui ne sont pas des stars qui font de la demi journée a 800 euros.

Plutôt vrai !

Après,c'est du cas par cas...

Tu as l'air d'être dans la musique toi aussi...tu vois,de ce que me montre mon parcours,prendre le bon batteur" star",quand on fait soi-même tous les arrangements et qu'on a déjà en tête la chanson finie,est idéal parce qu'il a des réflexes de studio ,il y joue comme il respire et on va direct au son,il n'y a besoin d'aucune répèt,il propose des choses au lieu de regarder sa montre,tant qu'il est pas au bout il reste:c'est un tel confort de travail!Une fois cette personne trouvée pour chaque instru,c'est un régal.

 

Et en autoprod, un bon inge-son qui comprend où on veut aller et est aussi musicien peut assurer une grande partie du rôle de réal...toujours pareil,quand c'est toi qui assure toute la partie créative,est-ce qu'il est si intéressant que ça d'avoir un réal dans les pattes...il faut le bon,et Mathieu,qui lui est signé ,a quand même galéré pour trouver les bons.

 

Il a l'air doux mais exigeant,il a l'air d'avoir un bon goût musical,de savoir où il veut aller et forcément des gens l'ont fait douté(il est auteur-compositeur,non ce n'est pas juste un interprète qu'on flatte sans arrêt) et ont sûrement voulu mettre leur grain de sel dans ses chansons à lui.

 

J'aime beaucoup sa façon de s'y prendre,je ne serais pas étonnée que ce 1er album soit canon...

Lien vers le commentaire

les réal ne sont que des ingé son et des musiciens (souvent guitaristes ou pianistes). S'il trouve le bon réal qui sait lui dire aussi ce qui est bon pour sa musique c'est le must. Après je ne suis pas fan des réal star ou "fonctionnaire" des maison de disque. Je préfère le réal free et qui produit l'album. J'espère qu'il ne prendra pas volodia. En France dans les maisons de disque c'est un des problèmes tu n'as pas trop le choix et tu ne peux pas faire trop la fine bouche.

 

Idem pour le studio d'enregistrement (souvent attaché au réal).

 

Il y a aussi les réal artiste comme biolay par exemple .

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...