Aller au contenu

Luc Arbogast |Oreflam (25 août 2014)


Messages recommandés

Luc Arbogast

photo_1385717814.jpg

Son histoire:

Né le 2 novembre 1975 à La Rochelle, Luc Arbogast s'est très tôt plongé dans l'univers médiéval. Jeune élève, il s'intéresse au théâtre et commence sa carrière artistique à l'âge de 10 ans, en participant à "Transhumance", spectacle son et lumière traitant de la création du Val Saint-Grégoire. L'approche du jeu de rôle médiéval-fantastique (Stormbringer, Légendes celtiques, Hawkmoon) lui permet, à son adolescence, de développer une sensibilité à la magie, à l'histoire, et à la poésie.

La découverte pendant l'adolescence de musiques traditionnelles vient bousculer sa sensibilité. En effet, l'album "Almanach" du groupe Malicorne deviendra son album de chevet, au côté de "Armes illégales" de Castelhemis, "Le cimetière des arlequins" du groupe Ange et "Irish Jig" de Gwendal. Pendant cette période, Luc passe le plus clair de son temps en promenades forestières et en dessin, discipline dans laquelle il rencontre quelques réussites notables.

A l'écoute de ses émotions, Luc basculera de la culture punk-métal à la musique traditionnelle, tout en continuant à jouer comme frontman dans le groupe CHAOS SQUAD, fondé en 1993 avec son frère Yann, fusionnant ces différents styles. Le groupe s'arrêtera en 1995. Luc s'essaye à la rédaction d'un roman médiéval fantastique, idée qu'il abandonne pour se consacrer pleinement à la musique. Au fil de bonnes et mauvaises rencontres, il saura faire la part des choses pour découvrir son amour de la musique. Bien qu'ayant suivi une scolarité houleuse (les cours de collège ayant été totalement sacrifiés au dessin et à la rédaction de poésie), Luc n'en demeure pas moins persuadé que quelque chose est possible sans aucun bagage scolaire et sans diplôme. Jeune adulte, il endosse tour à tour diverses tenues: cracheur de feu, mannequin, body piercer... En 1996, suite à la découverte fortuite de ses capacités vocales, il fonde le groupe Angenon, avec Toïvo Rolser, dont les compositions irlando-médiévales connurent un vif succès dans les pub strasbourgeois.

C'est tout naturellement que Luc décidera de se produire dans la rue, à ce moment là il n'a pas encore choisi de vivre de la musique, et oscille entre sécurité d'emploi et liberté. Il choisira la liberté. Pendant 17 ans, il multipliera les spectacles vivants, sa musique et sa voix l'emmèneront sur nombre de routes de France, parfois à l'étranger. Son premier album auto-produit "Fjall d'Yr Vinur" lancera sa carrière et permettra de mettre à jour les diverses facettes musicales d'une œuvre encore inachevée: 2004 "Domus", 2007 "Hortus Dei", 2009 "Aux portes de Sananda", 2012 "Canticum in Terra".
C'est sur ce terreau fertile que Luc vit désormais et continue son œuvre créatrice, espérant à chaque nouvel album amener l'auditeur à redécouvrir l'univers médiéval et sa propre sensibilité. Luc se produit aujourd'hui aux quatre coins de l'Europe (France, Allemagne, Hollande, Suisse, Belgique, Espagne). Ce qui frappe d'abord le public est le contraste voix/physique de l'artiste, puis l'immense sincérité de celui-ci dans l'exécution des textes. Luc s'abandonne à la musique avec ferveur et aborde les textes anciens, traitant de la vie quotidienne ou de spiritualité avec une foi indiscutable.En 2012 il tentera l'aventure The Voici qui lui ouvre les portes.Il sort son premier album(6ème) studio en août 2013 plus de 200 000 exemplaires se vendrons en France.

 

-----------------------------------------------------------------------

Son 7ème albums "Oreflam" disponible le 25 aout 2014.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai été assez content de son succès pour le précédent album, même si quelque peu frustré qu'il n'y ait pas plus de promotion via divers extraits.

En tant que personne très éclectique musicalement, j'étais aussi heureux que les sons médiévaux (et pas que) soient popularisés grâce à lui, ce sont de tellement belles musiques.

C'est bien d'avoir un tel personnage, une telle musique dans le mainstram français :)

Je pencherai une oreille attentive sur ce prochain album du coup.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me demande ce que donnerait une collaboration avec ERA. Cela pourrait être une bonne surprise (en tout cas, cela ne pourra pas être pire que leur album avec Arielle Dombasle, une horreur...).

 

Autant je n'ai pas acheté Odysseus, autant celui-là m'intéresse assez. Je verrais quand on aura la chanson en entier (ou un autre extrait).

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...