Aller au contenu

Topic Harry Potter / Série en préparation


2022  

55 membres ont voté

  1. 1. Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore bientôt en salles, vous serez de la partie ?

    • Assurément ! Fan un jour, fan toujours !
      24
    • Probablement ! Un peu déçu mais toujours là !
      10
    • Meh.. à voir sur le moment si je fais rien d'autre .. !
      9
    • Non, ça ira ! Rien à voir avec ce que j'ai aimé de l'univers HP !
      12


Messages recommandés

Je me suis libéré cette aprem et j'ai couru au ciné le voir.

 

Grandiose, épique, émouvant... Je pense que vous avez tout dit les pages précédentes MAIS une des scènes les plus importantes du film m'a complètement déçu:

 

 

à la fin, quand Harry et Voldemort livrent leur dernier duel. Je m'attendais à quelque chose de grandiose pour la mort de ce dernier. Et ben que dalle. Le sortilège de Harry le touche et...c'est tout. La personne avec qui j'y suis allé (qui n'a pas lu les livres) m'a même dit que ça semblait simple du coup de tuer Voldemort. Enfin voila, la fin du duel est bâclée pour moi.

 

 

Mais sinon, excellent film qui se classe aisément dans mon top 3 des films de Harry Potter. Je retournerais le voir.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression d'avoir perdu un ami imaginaire (ouch ça fait névrosé de dire ça; m'enfin...).

 

*Lâche une larmichette*

 

 

:lol: j'ai le même sentiment !

Ca me l'a surtout fait à la fin du livre 7, comme si quelqu'un qu'on aimait bien nous avait quitté... Fin Bref. -_-

 

Pour "répondre" à Guilauw', je trouve personnellement que

le combat le plus ridicule c'est la mort de Bellatrix Lestrange, enfin je trouve ça d'un Kitsch le "je jette un sort et elle se transforme en un tas de plume" :blink: Je m'attendais à autre chose !

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi TOO MUCH ?

C'est pourtant ce qu'il y a dans le livre :) (bon, en plus rapide dans le film...)

L'épilogue du livre est dispensable, justement. On a l'impression qu'elle a balancé une série de prénoms sur de nouveaux personnages pour le plaisir de tourner la fin comme un conte : ils se sont tous mariés et ont eu beaucoup d'enfants qui évoluent sur leurs traces. C'est comme ça que se termine 7 livres d'intrigues riches en tous genres, c'est con. Le rendu du film l'est encore plus, où ils sont tous censés avoir 20 ans de plus mais ont simplement l'air d'avoir fait une nuit blanche.

 

Pas de spoilers énormes, mais spoilers tout de même :

 

 

 

J'ai globalement adoré, c'est impossible d'être déçu lorsqu'on a lu les livres, on est simplement transportés par la série de décors décrits dans la fin du livre (les tunnels de Gringotts, le coffre, la fuite en dragon, la salle sur Demande, la bataille, le quai...). Pour la première fois depuis HP4 je trouve que la saga remplit son rôle de blockbuster : une intrigue, de l'action, une petite morale, beaucoup de figurants, de l'émotion. Ca reste du bon gros film à ados (et j'en suis *se secoue la frange*), mais sans le vide scénaristique de HP5, le revival d'une série HighSchoolLove90s de HP6, ou le découpage méticuleux d'HP7.1.

 

Ca en reste le gros défaut de Yates : prendre un univers et le transposer sur un écran sans grandes touches personnelles, libertés artistiques ou transitions. Les baisers et les larmes interviennent sans subtilités, les scènes pseudo-choquantes (l'enfant dévoré par le vampire par exemple) sont coincées entre deux plans vite fait bien fait. C'est à lui que l'on doit le découpage des parties 1 et 2 (les premières scènes du 2 sont louuurdes, on ne se remet dans le bain qu'à Gringotts). C'est également à lui que l'on doit la ruine du climat d'inquiétude et d'horreur installée dans les livres dès le Tome 5 (le premier qu'il a réalisé), de l'intrigue des Horcruxes, et de "l'Origine du Mal" dans HP6 au profit d'intrigues-bouche-trous. Ca sera mon seul bémol. On lui a donné un film à réaliser et comme celui là avait la carrure d'un film d'action (une première pour HP!), il a rempli son contrat avec plus ou moins de brio.

 

J'ai particulièrement aimé le fait que la Bataille de Poudlard n'ait pas été siiii détaillée, c'était ma grosse crainte à la vue du découpage des 2 films d'avoir droit à du Transformers. Encore plus quand c'est pour laisser entrevoir un semblant de la mythologie de Tom Jedusor ou de l'histoire de Rogue (qu'ils auraient bien été capables de laisser de côté, comme la culpabilité qui a tué Queudver, la transformation de Jedusor en Voldemort, ou l'histoire de Dumbledore). Bon le reste est rythmé, ça fait son charme, j'ai également bien aimé quelques petits détails, comme la mort de Bellatrix façon Charmed-EffetsSpéciaux-MadeIn1998 (un petit hommage à cette époque sûrement, un peu comme la course-poursuite en moto à la MIB du 7.1) ; l'effeuillage de Voldemort à l'image de l'âme pourrie qu'il lui restait ; l'apparition de la musique culte de la BO du premier film lorsqu'Harry rentre au chateau.

 

Oh et quelques petites incohérences, s'il en est : Ron qui ouvre la Chambre des Secrets comme si de rien n'était (genre, Harry dit Ouvre Toi aux fesses de Voldemort dans son sommeil) ; le fait que dans HP7.1 Lupin n'ait pas pu annoncer à Harry qu'il allait avoir un enfant, alors que dans le 7.2 il y fait allusion ; le fait que Voldemort et Rogue transplanent dans le château alors que c'est censé être impossible. Mais-On-S'en-Fout.

 

 

 

Pour "répondre" à Guilauw', je trouve personnellement que

le combat le plus ridicule c'est la mort de Bellatrix Lestrange, enfin je trouve ça d'un Kitsch le "je jette un sort et elle se transforme en un tas de plume" :blink: Je m'attendais à autre chose !

 

Je reviens là dessus, je ne sais pas si tout le monde se rappelle de ces vieux morphings dans les téléfilms 80/90 ou dans les séries télé fantastiques à la Buffy/Charmed/Sliders etc... Où le corps du méchant se déformait ridiculement en prenant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel avant d'éclater en miettes dans une fake-explosion et un hurlement à la Aguilera (GNIAAAAAAAAAAAAARGH). Bellatrix est vraiment le personnage dans le film qui a le plus une gueule de sorcière dans le lot, avec son corset remonte-seins, ses chicos pétés, son maquillage I'm trow D4RK , on la croirait vraiment sortie d'une production du genre. Je peux vraiment pas m'empêcher de penser, vu les effets plus "modernes" utilisés pour tuer les Rafleurs, créer le bouclier et le chateau virtuellement, ou pour désintégrer Voldement, que cet effet moisi n'est pas un petit hommage au genre. Du moins ça serait dommage.

 

 

 

 

 

Je ne dirai pas que j'ai grandi avec HP, disons que je m'y étais attaché comme beaucoup. Je vais les voir au ciné depuis HP4, j'avais été déçu par la tournure des films jusqu'à cette année. Il manquera définitivement quelques ingrédients à la Saga des Films pour devenir autre chose qu'un phénomène marketing : un lead-acteur plus talentueux, plus de mythologie, plus d'imagerie (faune, flore, créatures, personnages, décors). Allez, disons que pour moi :

HP3 > HP7.2 > HP4 > HP7.1 > HP1 > HP2 > HP6 > HP5

 

Je reste admiratif de la Collection des Livres en revanche (que j'ai achetée dans sa totalité pour 35E quand j'ai eu ma première paye, ahum), pour la plume simple mais consistante de JKR. J'ai beau trouver certains épisodes laborieux (les premiers livres, les "détails" magiques comme l'explication de Dumbledore sur les Horcruxes dans HP6 qu'elle a du écrire à 4H du matin avec profusion de caféïne). Et là, disons que :

HP 6 > HP 4 > HP 5 > HP 7 > HP 3 > HP 2 > HP 1

 

 

Enfin, et ça sera le mot de la fin...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HARRY POTTER EST MORT ! HEÏÏÏ HEÏÏÏ HEÏÏÏ ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je conseille à toutes les personnes qui ont lu le 7e tome et vu le film une première fois, daller le revoir à un horaire de faible affluence surtout. La deuxieme fois, c'est encore mieux. Moins de stress, d'excitation, de bruit et surtout moins d'appréhension vis à vis du respect du livre. thumb_yello.gif

Lien vers le commentaire

CRITIQUE PERSO

 

 

Je vais essayer d'être le plus objectif possible même si mon excitation a du mal a être contenue !

 

Bon déjà il est clair qu'il s'agit de mon préférée, non pas parce que il s'agit du dernier mais parce qu'il s'agit du plus dynamique, du plus émouvant, & du plus spectaculaire.

 

Yates a réussi a tourner cet ultime volet avec une cohérence qui a mon étonnement suis parfaitement pendant ces deux heures. Perso', je n'ai rien vu passer, tellement j'ai adoré.

 

Les points forts sont la mort de Rogue, violente, choquante, tellement perceptible même sans le voir mourir. J'ai absolument adoré le récit du Prince, les souvenirs qui se succèdent comme ça, d'une fluidité subtile, tout ça pour faire comprendre a n'importe qui la véritable histoire. On oublie surtout pas la Bataille De Poudlard, un monument, parfois trop courts, mais tellement imprévisible sur d'autres, avec des effets spéciaux magiques, a tout les moments. J'ai particulièrement aimé le jeter de Voldy & Harry dans le vide, une idée difficile a comprendre au travers de la BA qui passe crème pendant le film. Gringotts, a oui, et le dragon & sa musique sont palpitantes, & prenantes.

 

Je souhaite saluer le compositeur de cette dernière partie pour nous avoir livrés la meilleur compo' depuis le 3, avec des thèmes épiques, dramatiques, émouvants, qui colle tellement bien au film.

 

Au final je le classerais numéro #1 devant le 4.

 

92/100

 

CRITIQUE US - FRANCE

 

 

Le site RottenTomatoes regroupe déjà 129 critiques dont 5 mauvaises & 124 positives. Il obtient un 98% de réussite a l'heure ou je vous parle.

 

En France sur 8 critiques il obtient la note de 3,9/5 soit un bon début presse !

 

BOX OFFICE PARTIE II

 

 

France

Ciné-directors prévoit 3.000.000 de spectateurs pour sa première semaine française soit un démarrage ENORME ! Rappelons que la partie I demarrer avec 2,5M de sorciers. Ce dernier compte réelement battre des records. Les chiffres des premières séances parisiennes sont de 10.500 spectateurs sur Paris soit un excellent démarrage , mais il n'ont pas compté les 135,000 personnes qui se sont déplacés pour aller voir le film en Avant-Premières en France soit le plus gros démarrage français de tout les temps pour une Avant-Première.

 

USA

 

Les avants premières d'HP7.2 ont généré 32M$ aux US ! Et les prévisions le prévoient a 145/150M$ en premier week-end.

 

MONDE

 

Des RECORDS on été battus, et ecoutez ça:

 

Le premier jour d'HP7.2 a été écoulé a 65% de bilelts en 3D, 65% de majoration !! Et de plus, il a pris 81% sur le départ de la partie 1, soit une hausse du public de 16% par rapport a la partie.

 

Australie (7,5 millions de dollars), l'Italie (4,6 millions de dollars), la Suède (2,1 millions de dollars), Norvège (1,8 millions de dollars), aux Pays-Bas (1,7 millions de dollars), le Danemark (1,6 millions de dollars), la Belgique (1,4 millions de dollars) et Finlande (749 000 $). Il a également affirmé le record d'ouverture mercredi en France (7,1 millions de dollars), le dossier preview en Allemagne (5,3 millions de dollars), et le dossier Warner Bros jour de l'ouverture en Russie (4,1 millions).

Nouveau !

 

 

 

BOX OFFICE PARTIE I

 

Avec les avants premières ce sont 85,000 entrées qui ont été validés donc 6M d'entrées françaises.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Côté bouquins, j'ai décroché après le 4e. La suite de la (longue longue longue) intrigue a donc été une découverte totale au moment de voir les 4 derniers films. Et après ce dernier, je pense qu'il était sincèrement temps que ça s'arrête.

SPOILER

 

 

Je me doutais bien qu'HP allait finir par crever le très vilain Voldemort, mais alors, de cette façon? Ce qui déçoit, et agace, c'est d'abord la certitude totale avec laquelle on anticipe le happy-end. Comme si l'histoire n'avait été qu'une suite de linéarités pour aboutir à ça, comme si c'était écrit d'avance. Et d'ailleurs, ça l'était, JK Rowling brandissait les dernières lignes de sa saga face caméra bien avant d'en avoir pondu les derniers tomes.

 

Bref, cette fin-là clôt le 7e/8e chapitre d'une façon qui résume assez bien la personnalité de son héros : avec insipidité. Harry Potter n'a, certes, jamais été LE héros charismatique, mais vivait, à l'image d'un Tintin, au travers de personnalités annexes, non dénuées de défauts, elles. Pourtant, il aurait fallu à JKR juste un peu d'audace pour proposer une une fin autrement plus intéressante, qui s'aventure au-delà des frontières de son univers déjà repu de manichéisme, et non juste cette suite de fatalités qui devait le conduire à s'achever ainsi : les gentils gagnent. Justement, l'erreur de JKR est bien ici : avoir fait de la fatalité l'alpha et l'oméga de son oeuvre. 1er tome : postulat : Harry Potter survit a Voldemort, il n'est qu'un bébé, il n'a rien fait pour ça. 7e et dernier tome : conclusion : Harry Potter survit à Voldemort (bis, dans une forêt cette fois), il ne fait rien pour ça. Il avait juste à se pointer à l'heure du rencard. Finalement, comme il sait qu'il est invincible aux attaques du "maître", il se dit qu'il va en profiter pour le tuer. Paf (là j'en reviens au film) : choc des titans à coup de deux faisceaux lumineux rouge/vert qui sortent chacun d'une baguette. Tout ça manque cruellement de panache : ça m'a fait pensé à Dragon Ball sur Playstation, quand on doit mitrailler tout un tas de boutons pour remplir sa jauge plus vite que son pote geek. Bon, forcément, Harry mitraille beaucoup mieux son bouton "croix" que son rival geek Voldemort.

 

Résultat, donc : le méchant est Knock-Out, et là, comme le monde entier vient d'être délivré de la plus terrible menace qui pesait sur lui (un truc à peu près aussi menaçant que le ciel sur la tête des gaulois), pour se réjouir de la nouvelle, c'est pause café dans le réfectoire.

 

Bast la scène de fin, un sur-surplus de bons sentiments (genre troisième ration de pudding, ou la goutte d'eau après celle qui vient juste de faire déborder le vase).

 

Conclusion : énorme sentiment de gâchis. J'aurais voulu croire qu'une telle construction de l'esprit, qui tient en 8 bouquins pleins de pages, absolument colossale, se serait achevée avec plus de finesse, de nuance et, encore une fois, de panache que ce rapport de force presque basique. Il y a quand même plusieurs choses à sauver dans cette fin de scénar, surtout une : c'est la profondeur psychologique du personnage de Rogue, qui, pour le coup, restera le personnage le plus intéressant de l'univers HP. JKR a parfaitement su entretenir l'ambiguïté du personnage depuis le premier tome, et son mystère est à la hauteur de l'attente qui en a précédé la révélation.

 

Pour ce qui concerne le film en lui-même, y a pas grand chose à dire. Les moyens ont été investis, et c'est donc bien un mastodonte en matière d'effets spéciaux.

 

PS : je précise que j'ai aimé la plupart des films/bouquins HP avant celui-là. Ma déception tient donc uniquement à la résolution de l'intrigue qui tient sur les 7 tomes et 8 films.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Non mais comment peux tu "accuser" JK Rowling d'avoir fait un Harry Psychologiquement insipide, alors que tu n'as pas lu les livres au delà du tome 4 ? Justement, à partir du tome 5 Harry gagne clairement en maturité & en personnalité je trouve !

Ce n'est pas en te basant sur les films que tu peux porter de tels jugements sur un personnage ! :mellow:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Tu as, je pense, tout faux.

La prouesse du 7ème roman est de sortir du manichéisme : Les ambivalences de Rogue et de Dumbledore sont extrêment intéressantes à ce titre, et le film retranscrit bien l'ambiguité de Dumbledore, qui passe, en partie, pour un connard, cette partie du bouquin est certainement la plus intéressante, la quête du pouvoir a perverti un homme, bien qu'il se soit rattrapé par la suite.

 

Quant à la fin, les gentils gagnent sur les méchants, Harry Potter tient au registre du conte, c'est d'autant plus "beau" que la fin soit celle-ci, toutes les grandes épopées se concluent d'une manière semblable.

 

Cette fin est d'autant plus symbolique et complexe : La fin est extrêmement compliquée à comprendre, bien plus complexe dans le livre d'ailleurs.

 

Pour moi, malgré l'épilogue raté, la fin de la saga est prodigieuse, à l'exception d'une ou deux morts frappantes qu'on aurait pu rajouté. (Enfin JKR).

 

Enfin bon, accuser comme ça JKR sans avoir lu les derniers livres... Euh... Comment dire... Je trouve les critiques anti-Potter de bas étage très sérieusement.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Meilleur que la 3D ? Y'avais un peu de monde ? Tu as aimé ?

La 3D, c'est du pur entertainment. Ca n'améliore pas fondamentalement le film mais, d'après des amis, elle est mieux amenée dans HP7 que dans d'autres films, et ne met relaie pas l'intrigue au second plan, au profit des jeux de perspective.

La salle était pleine, mais c'était dans un cinéma plutôt visité par un public a priori moins... "mainstream-addict", or quand j'ai vu le film en 3D, c'était dans un UGC. Je ne sais pas si le film remporte du succès en 2D dans des grands complexes. Par contre, il y avait plus d'ambiance dans la salle à l'UGC, mais c'était la séance "avant-première" de minuit et là encore, le public de l'UGC est plus propice à s'exprimer audiblement.

 

J'ai aimé les deux expériences, mais si je devais revoir le film, je n'aurais pas de préférence marquée pour la 2D ou la 3D.

Lien vers le commentaire

RECORD BOX OFFICE FRANCE

 

 

En effet, le dernier Harry Potter vient de gagner deux nouveaux records, dont un personnel !

 

 

- Meilleur première journée de la saga en France

- #4 meilleur démarrage de tout les temps en France

- Meilleur démarrage en France en termes de revenus.

 

 

Et oui, avec 732,000 spectateurs, la seconde partie des Reliques a généré 5,6M$ en une seule journée

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...