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Vianney ☂ - Vianney (Single : Dumbo)


Messages recommandés

 

C'est mignon de les voir si "proches" :blush:. Je ne sais pas si leur deux styles se mélangeraient bien mais je serai pas contre une petite collaboration...ou que Vianney écrive un texte pour le futur album de Jain aussi!

ils sont mignons,il avaient fait un duo fin 2015 a TARATATA!

ils ont pas mal de point commun ,otamment sur scene(seul a la guitare avec le meme appareil qui sample les sons )

 

 

 

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Vianney nous raconte son concert à Hong Kong en exclusivité

 

 

 

Vianney nous raconte son concert à Hong Kong en exclusivité
Par Stéphanie Stiernon | Publié le 01/10/2017 à 18:03 | Mis à jour le 01/10/2017 à 18:40
Photo : Sophie Rouillon - Concert de Vianney à Hong Kong
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Dernière étape de sa tournée asiatique à Hong-Kong, Vianney nous explique avec une franchise innocente comment elle s’est passée, comment il est parvenu à s’adapter à chacun de ses publics, dans chaque ville, chaque soir au gré des demandes et des envies. Vianney est chanteur mais aussi compositeur, drôle, travailleur, généreux et authentique.

Découvrons ce personnage hors norme qui, avec sa musique et son humour, nous a emportés le temps de deux concerts, dans son univers, au sein d’un lieu intimiste, le MOMLivehouse. « Il y a des salles de concert qui ressemblent à des zéniths, d’autres à des salons, ici c’est un peu comme une cuisine »

Vianney est un peu comme sa guitare, il a plusieurs cordes à son arc. Cordes qu’il a pris un vrai plaisir à monter sur sa guitare, une par une, lors de notre interview. « C’est un bonheur car je ne le fais plus alors que j’ai fait ça toute ma vie. Maintenant il y a Lolo, un copain, qui s’en occupe sur les tournées ». Il manie les cordes comme un couturier tient ses fils, sans doute parce qu’il aurait pu devenir styliste. Il aimait surtout imaginer, dessiner et puis coudre.

Vianney est un voyageur. 26 années au compteur, il a déjà tenté de se rendre en Israël en auto-stop, il a effectué un tour de France en scooter électrique et s’est également rendu à vélo à Londres, Berlin et Stockholm. Ce dernier voyage lui a inspiré son titre Veronica. Il a donné des concerts un peu partout dans le monde, mais c’était sa première à Hong-Kong après une tournée asiatique où son talent et son charme ont opéré à Tokyo, Séoul, Taipei, Bangkok et Singapour.

Son coup de cœur ? Le Japon où il se produisait déjà il y a 2 mois.

Son coup de gueule ? Pas sûr que ce mélomane au grand cœur en ait souvent.

Ses bons plans ? Sillonner les canaux de Bangkok, des maisons à pilotis au marché chinois.

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Vianney nous confie qu’il est touché par l’Asie, ce continent incroyable où chaque pays lui a fait découvrir une culture et une ambiance différentes, des attitudes et relations humaines singulières ainsi qu’une grande humilité au travail. « J’ai eu une grosse prise de conscience sur l’aspect pluriel de ce continent, j’ai adoré, j’en ai pris plein la vue ».

A-t-il adapté ses concerts pour se produire en Asie ? Pas plus que pour une autre tournée. Il nous explique que cette mission d’adaptation se fait à chaque concert, même en France. « Un concert c’est s’adapter aux gens, au lieu, au contexte et je le fais le soir même, au moment du concert. Je viens toujours sans liste de chansons pour être plus libre. »

Il est en guitare voix, totalement libre de couper ses chansons, les rallonger, en supprimer, ou en ajouter à la demande du public pendant le concert. Quant à la durée, c’est pour lui une affaire de ressenti beaucoup plus que de chrono.

Peu de gens peuvent s’en targuer, lui l’assume: il ne considère pas ce qu’il fait comme un métier même s’il travaille sans cesse, jusque tard dans la nuit au retour de ses concerts. « Quand je me lève le matin, je ne pense qu’à ça. A distance ou chez moi, je suis en attention continue ». Il ne s’arrête jamais de composer, chez lui ou en tournée, pour lui et pour les autres. C’est sa manière de s’exprimer.

L’angoisse de la page blanche ? Absolument pas. Il a toujours quelque chose à dire, un sentiment ou une émotion à partager. Il reconnait, avec son humilité attendrissante, que ces choses qui le touchent il les dira parfois moins bien. « Ce n’est pas grave, c’est la vie. Je compose depuis que j’ai 12 ans. Il y a des périodes où je le fais moins bien que d’autres ».

Mais comment savoir si une composition est réussie ? Son unique juge, c’est lui. Le public, auquel il est confronté depuis peu, n’est pas son repère. Il fait néanmoins écouter ses compositions à ses proches dont les réactions sont très importantes et tout particulièrement celles de son producteur et de sa douce moitié qui sont « mes meilleurs indicateurs ». (N.D.L.R. pour celles qui espéraient, Vianney n’est plus un cœur à prendre)

Son secret ? entretenir un certain recul avec ce qu’il fait et ne jamais le perdre. A cet égard, Il avoue qu’il faut parfois se faire violence pour se confronter aux autres même s’il accepte facilement la critique. « On avance beaucoup mieux en l’acceptant, je n’ai peur de rien, ni de personne et je comprends très bien qu’on puisse ne pas aimer ce que je fais ». Pourtant après avoir assisté à son concert, difficile d’imaginer qu’on puisse ne pas être séduit par cet artiste indéniablement doué.

Un concert intimiste dans un décor underground

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Parlons-en de ce concert. A quelques heures de monter sur scène, ni trac, ni stress mais le poids d’une grande responsabilité : celle de faire un bon concert. « En ce moment, il y a des personnes qui se préparent. C’est un moment important pour tous ces gens, dans leur semaine, dans leur mois parfois même parfois dans leur année ». Pour Vianney, Il y a dans un concert une dimension d’empathie bien plus importante que la démonstration des prouesses techniques de l’artiste. Voici donc la clé de cette performance scénique où il a conquis un public hétérogène avec ses chansons, sa présence, son humour et ses improvisations personnalisées qui nous ont donné à tous l’impression de partager un café en chanson, dans sa cuisine.

Le message que ce grand garçon aime faire passer et qu’il tend à utiliser comme philosophie de vie se retrouve dans sa chanson Le Galopin : s’inquiéter c’est bien mais se dire qu’on est bien, c’est mieux. « J’ai la chance de pouvoir dire cette phrase, je m’en rends compte. Mais quand on est inquiet, on n’est jamais libre. »

En terminant son concert par cette chanson, a capella, il achève de conquérir toute la salle, sobrement, humainement et dans une douceur remarquable.

Les petits bonus en exclu
  • Sa guitare est plus petite que la normale, il trouve que ça lui va mieux sur scène. Plus maniable, plus jolie.
  • Son logo : son drapeau. Trois couleurs, le rouge, le bleu et le vert, qui ensemble forment la base d’une multitude de couleurs pour représenter le monde où il s’inscrit (au moyen de son V) modestement à son niveau.
  • Son auteur du moment : Arnaud Le Guilcher, un français à l’écriture moderne et déjantée. Son seul regret, n’avoir plus le temps que de lire un seul livre par mois.
  • Son sport favori : le rugby
  • Son dernier clip : Dumbo tourné à Dunquerke. Pourquoi cette ville ? « Elle est magnifique et son bord de mer a un charmant côté rétro. C’est la zone de France où il y a une humanité particulière, on n’y rencontre que des gens agréables et gentils ».
  • Son agent en Asie : Herve de Musihk, d’une gentillesse égale à celle de son artiste

 

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Musique & Divertissement Interview de Vianney
05/10/2017 TV5MONDE
Vianney est arrivé à Hong Kong le 29 septembre 2017, la dernière destination de sa première tournée en Asie. Grâce à l’Alliance Française Hong Kong et à MUSIHK, nous avons pu interviewer ce jeune chanteur plein d’ambition :

Vianney, vous êtes compositeur-interprète. Quelles sont vos sources d'inspiration ?
C’est la vie quotidienne. Ça peut être n’importe quel moment : un voyage, une rencontre, une expérience humaine ou artistique... Il n’y a pas de règle. Parfois ces moments peuvent m’inspirer ou bien, un mot, une phrase, un petit bout de mélodie. Dès qu’une idée m’arrive, je compose.

Si vous n'étiez pas chanteur, que feriez-vous ?
J’étais parti pour être « fashion designer ». Si je n’étais pas chanteur, j’aurais pû ouvrir un magasin de vêtements peut-être !

J'ai remarqué que vos chansons font souvent référence à Disney, on a bien sûr « Dumbo » comme exemple, mais aussi « La Belle et la Bête » dans votre célèbre chanson "Je m'en vais". Pourquoi ?
C’est inconscient. J’ai beaucoup regardé les dessins animés Disney quand j’étais petit. Peut-être que c’est là quelque part, que ça resurgit parfois, mais je ne le fais pas consciemment. C’est vraiment dans mon capital culturel.

Pouvez-vous résumer vos sentiments durant cette tournée en Asie ?
Il y avait des moments et des périodes très chargés mais j’ai ressenti une très grande énergie dans la découverte quotidienne de cultures que je n’avais jamais croisées jusque là.

Avez-vous eu un choc culturel en Asie ?
Oui, dans chaque ville ! En fait, je ne peux pas parler d’Asie parce que c’est vraiment un continent pluriel. Il y a trop d’identités différentes. J’ai finalement croisé très brièvement certaines identités. Celle qui m’a le plus marqué - mais c’est aussi parce que c’est là où je suis resté le plus longtemps, c’est bien sûr le Japon. C’est une autre planète, un autre fonctionnement dans les rapports humains, dans la société. Je suis très marqué par l’attitude des Japonais, une attitude qui est dans l’ultra respect de l’autre, dans une politesse presque démesurée. Il y a une pudeur immense entre les gens et il y a une grande gentillesse.

Pour faire cette tournée en Asie, vous avez énormément voyagé. Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller le matin et de ne plus savoir où vous étiez ?
Cela m’est arrivé pendant la tournée en France, parce qu’en France, ce sont les villes qui changent tous les jours. Mais en Asie cela ne m’est pas arrivé, et je me réveille même avant le réveil parce que je suis excité d’être dans un nouveau pays. Donc non… en Asie j’étais bien conscient d’où je mettais les pieds, chaque jour.

Pour vous, existe-il une différence entre cette tournée en Asie et celles en France et/ou en Europe (ex. l'organisation du concert, les chansons choisies, l'ambiance des concerts) ?
La grande différence est dans le concert lui même. Parce qu’en Asie, globalement, on a fait des petits concerts, alors qu’en France, on fait des gros shows. Le public ici, finalement, il n’y a eu que 2 dates où il y avait plus de Français que de locaux. C’est très frappant de jouer devant un public qui ne comprend pas forcément ce que je dis. Donc ce qui change, c’est la manière de faire un concert. J’étais vraiment obligé de m’adapter aux gens et à leurs langues. La grosse différence, c’est la technique. Pour les chansons choisies, parfois il y a des Français qui demandent une chanson et je suis obligé de chanter tout de suite.

Des locaux aussi ? Vous demandent-ils de chanter une chanson spécifique ou ce sont toujours des Français qui vous sollicitent ?
Je me souviens d’une fille à Taïwan qui m’a demandé une chanson avec un accent hyper mignon. Elle m’a dit « les filles aujourd’hui ». Le titre n’est pas correct, mais proche de la réalité. C’était une surprise ! Je me sens très chanceux quand il y a des locaux qui sont intéressés par ma musique.

Comment vous adaptez-vous au public qui change à chaque concert ?
Au début de chaque concert, je demande en anglais s’il y a des gens qui ne comprennent pas français. Même si une personne lève la main, je ferai tous les « talks » en anglais.

HK est la dernière destination de cette tournée en Asie et vos prochains concerts recommenceront en novembre en France. Quelle ville allez-vous pouvoir visiter ? Quels sont vos projets pour le mois d'octobre ?

Je vais rentrer chez moi en France le 1er octobre. Je vais essayer de rester au même endroit pendant un mois parce que ça fait un moment que je change d’endroit tous les 2 deux jours. En octobre, je vais écrire et enregistrer des chansons.

Y’a-t-il des musiciens asiatiques / internationaux avec qui vous aimeriez travailler ?
Au Japon, je me suis un peu lié d’amitié avec une chanteuse japonaise qui s’appelle Sakura Fujiwara. On a échangé quelques messages et j’aimerais travailler avec elle. On a chanté ensemble une fois à l’Ambassade de France à Tokyo.

des inedits pour une eventuelle réedition???

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