Aller au contenu

Vianney ☂ - Vianney (Single : Dumbo)


Messages recommandés

La plupart des titres sont dans cette veine teenager mais ça me touche pas comme "je te déteste" :crazylove: clairement je n'ai ni les goûts ni les émotions d'une fille de 14 ans donc c'est dommage de s'enfermer comme ça dans un registre très ciblé avec un public très ciblé, ça me fait penser aux frero delavega que j'aimais bien dans l'émission. L'artiste a l'air cool mais il ne chante pas pour moi donc next :(

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Deux critiques de l'album :

http://www.quai-baco.com/vianney-idees-blanches-la-chronique-22577/

http://www.welovemusic.fr/chroniques/chroniques-dalbums/vianney-chronique-lalbum-idees-blanches/

 

Ce qui ressort est la combinaison chanson d'auteur et variété.

Vianney va-t-il trouver son public ?

Je regarde son FB et j'ai "Tranche d’âge : 13-17 ans". Pour l'instant c'est la touche variété qui l'emporte.

L'album est sorti, il n'est pas ridicule dans le classement Itunes vu sa petite promo.

Lien vers le commentaire

Les tranches d'âge indiquées sur FB sont fantaisistes et à ne pas prendre à la lettre. J'ai déjà vu ça sur des FB de vieux ringards inconnus et inversement, des tranches d'âge plus élevées sur des FB de jeunes faisant de la pop.

 

Variété est un terme galvaudé. Tu peux difficilement écrire un vrai texte sur de la techno, de la pop électro ou du hard rock. Variété peut se remplaçer par chanson. Après oui c'est le traitement. Pour moi, la mauvaise "variété" c'est délibérément Grégoire et plein d'autres, avec un son baloche.

 

La variété c'était Delpech, chamfort et plein d'autres. Sans nostalgie aucune car j'écoute beaucoup de choses, mais il y avait une certaine recherche dans les textes et dans les mélodies. La voix était agréable et c'était de la variété. Je n'oppose pas systématiquement chansons à texte chansons variété. Tu peux faire l'un et l'autre.

 

Les tranches d'âge sur FB sont un indicateur et c'est surtout comparatif. Ceux qui sont dans la tranche 13 - 17 ans, c'est bas.

Variété n'était pas le terme a utiliser, ou a beaucoup plus préciser, il y a de la très bonne variété et beaucoup. T'as donné 2 noms et on peut allonger la liste. Dans la variété comme dans n'importe il y a du bon et du mauvais. En plus c'est super large.

 

Pour préciser, voici une mini playlist où pourrait se trouver Vianney sans que ça détonne.

 

Mademoiselle K détonnerait dans cette playlist :

https://www.youtube.com/watch?v=jGBTvnMdTgc

 

On voit dans quelle famille sonore de la variété se trouve Vianney. Dans cette famille, ce n'est pas de la "chanson d'auteur" et c'est là la particularité de Vianney.

 

EDIT: pas très bon mon exemple avec Mademoiselle K, elle est plus dans le rock.

Lien vers le commentaire

Oh le pauvre Vianney, tu le ranges dans la même case que Guillaume Grand et Christophe Maé. Pas certaine que ça lui fasses plaisir ;) Vraiment les textes de Vianney sont un peu plus recherchés.

Par contre, il y a peut être une petite similitude dans le grain de voix avec Maé. Maé a qui je reconnais un certain talent de show man. Il est musicien, et il envoie sur scène, il ne vole pas son succès mérité. Après je ne peux pas écouter plus d'un titre, c'est vraiment vraiment pas ma came. Guillaume Grand, non plus.

Mademoiselle K c'est du rock.

 

De la bonne variété pour moi dans le genre "le Sud" de Nino Ferrer, Moustaki, Souchon etc...

Minuscule hs:

Ne me parle pas de Christophe Maé...on m'avait donné des places pour le Palais des Sports et j'ai eu l'innocence d'y aller, sans a priori bien que ne pouvant pas acheter quoique ce soit de lui.

Franchement , plus jamais...oui c'est un showman, la voix est super, le spectacle façon Nouvelle Orléans quelle idée géniale, mais alors son public, au secours...

Lien vers le commentaire

Salut tous,

Je cherche plus d’infos sur Vianney, que j’ai découvert sur iTunes, et tombe alors sur votre discussion. Chacun peut penser ce qu’il veut et l’exprimer librement, c’est ce qui est beau sur ce site !

Je livre donc à mon tour une analyse du bonhomme :

- le petiot a 23 ans… ce qui est jeune pour un premier album ! Premier aspect qui me marque.

- je regarde le label sur lequel il est signé… « tôt ou tard », ou le label des partis pris et de la Chanson (ils ont des Thomas Fersen, Vincent Delerm, Têtes Raides, mais aussi du Shaka Ponk, du Ben Howard)… bref, qu’une telle maison (indépendante nldr) accorde sa confiance à une aussi jeune pousse est également bon signe.

ses deux premières chansons me laissent un sentiment étrange au début… je ne sais pas si je dois aimer ou détester ! et je n’ai ressenti cela que pour des choses venues bousculer la scène actuelle (deux fois : Goldman et Stromae). Je me fie à mon expérience et m’autorise donc à écouter encore et encore ses chansons… je découvre un univers où les mélodies sont (très) efficaces, les textes (très) bien écrits (comparé à la scène actuelle bien sûr). Je finis par adorer…
L’album, c’est 12 chansons… et elles sont toutes toutes toutes bonnes, sinon excellentes. Ce qui est très très rare aujourd’hui, où les artistes tentent de s’imposer par des singles, non plus par des albums complets.

- ensuite, la forme bien sûr. son petit look de garçon de 8 ans propre sur lui intrigue, voire énerve. mais là encore, ça me rappelle Goldman qui, alors que les chanteurs 80s misent tout sur des looks travaillés voire excentriques, arrive en chemise et pantalon de costume, humblement. aujourd’hui, dans une scène où le superficiel a un pouvoir bien trop grand, j’ai l’impression de respirer en regardant l’univers épuré et simple du garçon.

- enfin, je ne l’ai pas rencontré, mais ai vu une vidéo où il enseigne sa chanson « je te déteste » à la guitare, et il a l’air bien dans ses bottes. La tête froide, l’air sympathique.

En gros, on ne peut pas plaire à tout le monde, certes, mais c’est encore plus difficile lorsque « tout le monde » s’arrête au premier abord.
Vive la curiosité, la découverte, et longue route à Vianney !

Bon courage à lui également, car remuer la scène française a ses avantages mais aussi ses inconvénients… (les conservateurs sont partout)

Peace.

LTPA



ps : c'était mon premier messages sur ce site ! à bientôt :)

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Oh le pauvre Vianney, tu le ranges dans la même case que Guillaume Grand et Christophe Maé. Pas certaine que ça lui fasses plaisir ;) Vraiment les textes de Vianney sont un peu plus recherchés.

 

Combien de fois il faudra que je le répète ?

Si c'est plus de 10, qu'on me le dise tout de suite que j'arrête.

J'ai dit que Vianney est dans la variété (comme précisé grossièrement plus haut) ET la chanson d'auteur. J'ai pas dit qu'il était entre les deux ou que c'était un équilibre entre les deux. Son album a les deux. Pour le côté variété, pour la coloration de l'album, il est pas moins de Maé, Guillaume Grand, etc. J'ai dit que c'était un truc qui me dérangeait. Si on fait une écoute superficielle, on peut le ranger dans Maé, etc. Si on fait attention aux textes, à l'"univers", on n'y est plus.

 

Par contre, il y a peut être une petite similitude dans le grain de voix avec Maé. Maé a qui je reconnais un certain talent de show man. Il est musicien, et il envoie sur scène, il ne vole pas son succès mérité. Après je ne peux pas écouter plus d'un titre, c'est vraiment vraiment pas ma came. Guillaume Grand, non plus.

Mademoiselle K c'est du rock.

 

De la bonne variété pour moi dans le genre "le Sud" de Nino Ferrer, Moustaki, Souchon etc...

 

Prends Olivia Ruiz à la place de Mademoiselle K.

Lien vers le commentaire

Combien de fois il faudra que je le répète ?

Si c'est plus de 10, qu'on me le dise tout de suite que j'arrête.

J'ai dit que Vianney est dans la variété (comme précisé grossièrement plus haut) ET la chanson d'auteur. J'ai pas dit qu'il était entre les deux ou que c'était un équilibre entre les deux. Son album a les deux. Pour le côté variété, pour la coloration de l'album, il est pas moins de Maé, Guillaume Grand, etc. J'ai dit que c'était un truc qui me dérangeait. Si on fait une écoute superficielle, on peut le ranger dans Maé, etc. Si on fait attention aux textes, à l'"univers", on n'y est plus.

 

 

Prends Olivia Ruiz à la place de Mademoiselle K.

 

Non, non.

Tu peux pas cantonner Vianney, Mademoiselle K et encore moins Olivia Ruiz à de la varieté façon Maé, Guillaume Grand ect..... Parce qu'il y a deux grandes familles dans la varieté. Celle qu'on assimile à quelque chose de populaire et d'accessible, du genre qui squatte les (peu nombreux) prime time musicaux (type Zaz, Jenifer, Gregoire, Bruel, Pagny ect..) à des artistes qui font de la varieté au sens propre du terme, c'est à dire quelque chose de varié, de chanson française mais dans une dimension peut être plus "indé", attention dans la démarche uniquement.

Et puis les comparaisons entre les artistes, il faut arrêter. Vianney fait du Vianney. Point. C'est quoi ce délire d'enfermer toujours les artistes dans une case. C'est completement dépassé. :1eye:

On peut parler de genre, de famille musicale mais ça s'arrête là.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Non, non.

Tu peux pas cantonner Vianney, Mademoiselle K et encore moins Olivia Ruiz à de la varieté façon Maé, Guillaume Grand ect..... Parce qu'il y a deux grandes familles dans la varieté. Celle qu'on assimile à quelque chose de populaire et d'accessible, du genre qui squatte les (peu nombreux) prime time musicaux (type Zaz, Jenifer, Gregoire, Bruel, Pagny ect..) à des artistes qui font de la varieté au sens propre du terme, c'est à dire quelque chose de varié, de chanson française mais dans une dimension peut être plus "indé", attention dans la démarche uniquement.

Et puis les comparaisons entre les artistes, il faut arrêter. Vianney fait du Vianney. Point. C'est quoi ce délire d'enfermer toujours les artistes dans une case. C'est completement dépassé. :1eye:

On peut parler de genre, de famille musicale mais ça s'arrête là.

 

 

Si tu veux pas comprendre ce que je dis, ça me fait chier mais c'est principalement toi que ça regarde.

Puis les "arrêtez les comparaisons" vous le sortez quand les comparaisons ne vous plaisent pas. Direction la poubelle donc.

 

 

L'ambiguïté qu'il a avec la "variétoche" est si forte qu'il se sent obligé de mettre en garde qu'il fait de la "chanson française" quand il se présente à Alcaline :

 

Pour quelqu'un qui n'a jamais entendu l'album, je le mettrais en garde déjà sur le fait qu'il sagit de chanson française

 

C'est lui qui le dit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...