Aller au contenu

Sia - 1000 Forms Of Fear


PoisonM

1000 Forms Of Fear  

78 membres ont voté

  1. 1. Vos chansons favorites?

  2. 2. En conclusion, cet album:

    • Deserves a Grammy, Album of the year.
    • Bien, mais je m?attendais à mieux.
    • Bof, elle a déjà fait bien meilleur.
    • Nul, où est passé Sia? Elle est devenu totalement commerciale.


Messages recommandés

4 chansons ont la carrure d'hymnes pop. Chandelier, Fire meets gasoline, Free the animal et Elastic heart.

 

L'album est exactement ce que j'attend d'une chanteuse pop mainstream. Un projet cohérent, abouti, avec du relief, un univers, des paroles soignées, une voix mise en valeur. On a des moments de grâce (Dressed in black, Cellophane), des refrains puissants (Burn the pages !) et une certaine mélancolie. La seule piste qui ne me convainc pas plus que ça est Hostage, trop Wearebornienne, et malheureusement en dessous des chansons de cet album.

 

Cet album ne trahit pas l'univers de Sia, mais ajoute d'autres textures (Free the animal, cette intro, ce refrain bon sang !!!).

Bref, retour gagnant, et qui mérite son succès dans les charts !

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Je viens sur ce topic pour faire une critique de ce 1000 Forms Of Fear que j'écoute depuis quelques semaines déjà .. :)

 

 

Sia_-_1000_Forms_of_Fear_(Official_Album

 

 

 

 

 

CHANDELIER

 

 

On commence sur son excellent lead qui a permis à Sia de se forger une belle notoriété. Ceci dit , ce n'est certainement pas un hasard : le morceau est semblable aux sonorités qu'ont les tubes pop de nos jours. Pas de grosse surprise que Chandelier ait marché. Seulement , une chanson comme ça venant de Sia , ça peut décevoir cette légère facilité commerciale. Mais quand on s'intéresse aux paroles et au passé de la chanteuse , on se rend compte qu'en fait que les mots qu'elles hurlent sur le refrain prennent tout leur sens et donne une véritable empreinte à la chanson. En plus d'être très bien produit et composé , le tout est on ne peut plus accrocheur. Très belle réussite pour le lead !

 

 

 

BIG GIRLS CRY

 

 

 

On retrouve les thèmes traditionnels de Sia dans cette ballade solide et accompagne d'une magnifique mélodie. Et personnellement , je trouve qu'elle figure parmi les meilleures chansons de cet opus. Le refrain renferme bien la souffrance des paroles et son interprétation est divine. Ok bon la chanson est assez simple dans le fond mais franchement ses coupures de voix rajoutent vraiment beaucoup d'intérêt au titre. Big Girls Cry demeure très agréable à l'oreille et , bien que assez simple , forme un tout mélodieux.

 

 

 

BURN THE PAGES

 

 

 

Alors ici , nous avons une introduction qui déchire simplement tout ( excepté quelques sons de batterie assez mal assemblés avec le reste ). Seulement la suite , bien que cohérente et plutôt bonne ; je la trouve bien fade. De plus , venant de Sia , ce genre de son .. c'est un petit peu décevant. Le refrain sauve un peu le tout .. Enfin , je retiens , de Burn The Pages , une chanson sympa mais pas transcendante.

 

 

 

EYE OF THE NEEDLE

 

 

Sur cette quatrième piste , nous avons une chanson qui pourrait bien faire un bon petit tube ! L'introduction met déjà le ton. Même si les vibes , qui se répètent tout au long des couplets , peuvent de trop ; on réalise qu'au fil des écoutes qu'elles font tout le charme de la chanson. Le génial "melody" qui déraille aux alentours de la fin rajoute également de ce charme. Bref , une chanson qui méritait bien l'exploitation après Chandelier.

 

 

 

HOSTAGE

 

 

 

Parmi les chansons étonnantes de cet album , on peut nommer Hostage. Un titre accrocheur avec des guitares électriques omniprésentes ( d'ailleurs l'introduction ferait presque penser au style de P!nk comme certains l'ont déjà dit ) et un refrain très entraînant. Personnellement , je préfère écouter les versions lives plutôt que la version studio. La chanson a également un potentiel radiophonique.

 

 

 

 

STRAIGHT FOR THE KNIFE

 

 

 

Une nouvelle ballade avec des beaux accords de piano et contrairement à certains , je trouve que Straight For The Knife a une bonne place dans les meilleures chansons de l'album ( si ce n'est la meilleure pour moi mais c'est totalement subjectif ). J'adore cette ambiance très sombre que ce piano introduit et qui s'accentue quand elle chante. Son interprétation et les paroles sont assez poignantes et j'aime quand la musique est construite de cette façon. J'arrive même à retrouver des empreintes des ses anciennes chansons et c'est une raison de plus pourquoi j'affectionne autant cette chanson.

 

 

 

FAIR GAME

 

 

 

Par contre là , j'ai un peu de mal .. Le début est un peu plat et peine à m'intéresser bien que sa voix réhausse mon envie de continuer mon écoute de cette chanson. Et enfin , après deux minutes et des poussières , se dévoile ce joli pont tout mignon et qui ensuite révèle le puissant dernier refrain grâce à cette avalanche de notes de piano. Finalement , Fair Game est efficace quand il s'écoute en entier et il joue un peu le rôle de l'ovni de l'album.

 

 

ELASTIC HEART

 

 

 

Nous arrivons à ce que je peux appeler un véritable grower. Elastic Heart m'avait totalement laissé de marbre mais quelques écoutes après , j'ai découvert l'authentique tube. Seulement , bien que la voix du monsieur ne soit pas désagréable ( ou presque :blush: ) ; Sia aurait largement pu se débrouiller seule. La version Sia seule est bien plus puissante je trouve. Mais bordel quel tube !

 

 

 

FREE THE ANIMAL

 

 

A peine remis de la grosse claque Elastic Heart que vient l'énorme Free The Animal. Cette puissance omniprésente , c'est carrément inhumain :mdr: . L'entendre m'hurler dans les oreilles pendant 4 minutes est tellement reposant ( oui ^^ ). Les gros bugs à la fin des refrains sont originaux et assez intéressants. Et enfin franchement , si elle ne la sort pas en single , le monde n'a jamais eu de sens.

 

 

 

FIRE MEET GASOLINE

 

 

On aurait pu faire trois tubes de suite mais en fait non. L'introduction est pas mal et le premier couplet également. Elle gueule un coup sur le pré refrain ( et ça me plaît ! ) mais cette méchante inspiration d'Already Gone , ça passe pas. ( en même temps Already Gone >>>>> la vie. ). Mais bon , j'avoue que le rendu n'est pas ignoble et de penser qu'en plus elle a toutes les chansons de cartonner avec ça... de toute façon , ça ferait une grosse polémique :rolleyes: :closedeyes: .

 

 

 

CELLOPHANE

 

 

Après une déception , je retrouve Sia avec un beau Cellophane , une chanson qui me pend aux tripes. J'adore ce silence après tant de bruits pour rien au final. Ce refrain (can you see I'm wrapped with cellophane) est juste génial. Sans parler de ses hurlements sur la mélodie au piano vers la fin , j'adore.

 

 

 

DRESSED IN BLACK

 

 

Et là , on a le chef d'oeuvre. En pratiquement 7 minutes de musique , pas une seule seconde d'ennui. Et ce refrain .. il n'y a pas de mots pour décrire un tel délice pour mes oreilles. Les paroles sont plutôt optimistes alors qu'on pourrait penser que non. De plus , elles sont très bien écrites ( en même temps c'est Sia ). Les 3 minutes de bordel finals remplissent bien le rôle de finir l'album en beauté ! Et le mieux , cette note de piano qui sort de nulle part ; c'est tellement subtil mais ça fait un beau charme à ce Dressed In Black.

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

 

Un excellent album pour Sia. Certes bien différent de ses anciens travaux mais franchement, même si certains titres touchent peut-être trop à la facilité et sont dans le mainstream, le tout reste vraiment bon et cohérent. Mais 1000 Forms Of Fear a tout de même quelques touches d'originalité (les bugs de Free The Animal , le pont de Fair Game , les vibes de Eye Of The Needle ..) et content de très belles ballades (Big Girls Cry , Straight For The Knife) comme de gros tubes (Free The Animal , Elastic Heart).

 

Enfin merci Sia pour ta musique géniale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Même si certaines de tes notes sont honteusement basses (Elastic Heart, Free The Animal, Dressed in Black... really ?) je suis content que tu ai écouté l'album Equichou ! :throb:

 

 

Grâce à qui ? A moi !

 

ifqcdUQkOLlaE.gif

 

Bon, sinon, mes chansons préférées de l'album - à mon goût correct mais loin d'être transcendant quand même, je lui préfère We Are Born - sont : Free the Animal (tube, le titre a fait mon été), I'm gonna swing from the chandelier et Dressed in Black. Fire Meet Gasoline suit.

 

DECAPITATE MEEEE!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

J'ai decouvert Sia super tard (bien que j'habite les states en plus !)...mais j'ai pas la radio et regarde tres peu la tv....bref, je la connaissais surtout pour ses featurings.....Mais je me suis bien rattrapee puisque je n'ecoute quasiment plus que cette chanteuse !!!

Sans vouloir en faire de trop, je pense que c'est la chanteuse du moment (with Lorde).

Sa voix est incroyable, pas besoin d'en dire des tonnes...tout le monde a des oreilles...!

 

L'album est plus que reussi...tout est bon....et je retiens 4 merveilles : Chandelier (obviously!), Dressed in Black, Fire meet Gasoline et ma preferee....ce qu'elle fait avec sa voix dans cette chanson est assez dingue...Elastic heart.

 

Evidemment, qu'elle merite un, voir des Grammys...mais pas que....avec un album pareil, une voix pareille, des prestations live uniques et rares....elle merite une pluie de recompenses !!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 ans après...

5 ans plus tard, cet album est, à l'heure actuel, mon album de coeur.
Il m'aura aidé à traverser mes meilleurs et pires moments. Je l'aimerai pour toujours, je ne m'en séparerai jamais !

Merci Sia de nous avoir sorti cette merveille ! Bien dommage qu'elle n'ai remporté aucun Grammy avec cet album, elle le méritait TELLEMENT. ?

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...