Aller au contenu

Mary J. Blige - Discographie de The Queen of HipHop Soul


MJB

MJB  

42 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • What's the 411
    • What's the 411 Remix
      0
    • My Life
    • Share My World
    • The Tour
      0
    • Mary
    • No More Drama
    • Love & Life
    • The Breakthrough
    • Growing Pains
    • Stronger WithEach Tear
      0
    • My Life II : The Journey Continues (Act 1)
      0
    • A Mary Christmas
      0
    • Think Like A Man Too (soundtrack)
      0
    • The London Sessions
      0
  2. 2. Vos leads single préférés ?

    • You Remind Me
    • You Don't Have To Worry
      0
    • Be Happy
    • Love Is All We Need ft Nas
    • A Dream
      0
    • All That I Can Say
    • Family Affair
    • Rainy Dayz ft Ja Rule
      0
    • Love at First Sight
    • Be Without You
    • We Ride (I See The Future)
    • Just Fine
    • The One
    • 25/8
      0
    • Have Yourself A Merry Little Christmas
      0
    • Suitcase
    • Right Now
      0


Messages recommandés

  • 8 mois après...

Je ne me lasserais JAMAIS de Be Without You, quel pépite ! :wub:

La fin est orgasmique et le rythme reste monstrueux, son meilleur titre devant l'inimitable Family Affair. :throb: 

 

 

 

Je sais pas ce que cette chanson m'avais procuré à l'époque mais j'ai toujours trouvé son vocal exceptionnel sur ce titre, surtout sur le bridge et le dernier refrain. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, MJB a dit :

C'était l'époque ou vocalement elle pouvait chanter des ballades avec des envolées dignes des plus grandes chanteuses à voix, maintenant malheureusement elle ne peut plus

 

L'évolution de sa voix est étrange, le passage de Mary à No more drama est choquant, dans ce dernier on a l'impression qu'elle est en manque de souffle. Mais ça fait la force de l'album. 

 

Dans Love & Life, c'est pire. 

 

Puis en 2005/2006, voix puissante qui s'envole, je me pose toujours la question "comment elle a fait cette remontée spectaculaire ?". 

Dans my Life 2, je trouve qu'elle a pas de soucis particulier encore moins dans the london session. 

 

Et puis, on a eu Strength of a woman et on a vu les limites. Avec du recul, je trouve que c'est un des moins bons albums de Mary (production abrupte, voix marquée, final raté, trop dans la démonstration de prod). 

 

Par contre sa voix me dérange pas dans le nouvel album, elle arrive à se dépatouiller encore une fois. Elle chante un peu comme dans les années 90 sans le surplus soul qu'elle avait à l'époque, elle a pas besoin de puissance vocale pour envoyer du lourd. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Petit top Mary J Blige 2022 sans prendre en compte le nouvel album

 

1. My Life 

 

Cet album a dépassé son statut de chef d'œuvre, plus que de la Hip Hop Soul, c'est l'album RNB SOUL HIP HOP des années 90, l'album du ghetto, des rues. C'est tellement touchant, je l'écoute toujours avec admiration. 

Mary se déchire à chanter, elle se livre énormément. 

Le fait d'avoir que Chucky Thompson et Puff Daddy à la prod, ça rend le tout hyper cohérent. 

La qualité des prods écrasent encore bien des albums d'aujourd'hui. 

 

Chansons Fétiches : I love You, You bring Me joy, Mary Jane, My Life (AKA Sa meilleure chanson please). 

Qu'on oublie pas : Be Happy, I'm The Only woman (je trouve que ce titre a inspiré alicia keys en 2001), Be with You (cette prod, cette intro au piano), No one else (cadeau de KC), Don't Go, Mary's Joint, I never wanna live without you babe. 

 

Album trop parfait. Il mérite sa réputation, elle est devenu la QUEEN avec cet album. Après ça on a eu les baby MJB. 

 

2. Share My World

 

C'est dur de départager share my world et My Life, dans les deux, je me surprend à connaitre par cœur certains refrains et les mélodies. Share my World est l'exemple parfait d'un bon album RNB, devenu un classique du genre. 

Il y a un grand travail de prods, la voix de Mary est unique et apporte beaucoup aux chansons. La diversité des producteurs est un petit atout, on s'ennui pas. 

Babyface apporte sa classe, darkchild le son un peu futuriste, Jimmy Jam/Terry apportent du neuf, R Kelly fait du R Kelly ect. 

L'album est toujours très frais. 

Il me semble que Mary était un peu perdu au moment de l'enregistrer, ça s'entend pas, le tout fonctionne bien. 

C'est un album qui mérite une attention particulière. 

 

Chansons fétiches : Love is all we need, My everything, Can't get you off my mind, Keep My Head (je peux aussi mettre I can Love you ou missing you vu que l'album regorge de pépites). 

Mais trop dur de choisir, j'aime aussi searching, Round And Round ect. 

 

3. Mary 

 

C'est sa plus belle pochette d'album et de loin. L'album adulte contemporain d'une classe folle. J'ai mis du temps à l'apprécier, il faut pas mal d'écoutes. 

L'ambiance est très années 70, on se surprend à avoir des références stevie wonder, du disco à la fin. 

L'album (à moins que je me trompe) n'a pas le même statut iconique que les trois premiers, la faute au manque de "tube" ou classique dans son cas, on a eu AS mais c'est du Stevie. 

C'était assez dur de le promouvoir à mon avis. C'est aussi dur de la classer tellement qu'il est à part. 

Il y a un vrai travail d'écriture. 

 

Chansons fétiches : Your Child, Time, All That I can say, Memories. 

Autres éléments marquants : Sexy, I'm In love, Don't waste your time.  

 

4. What's the 411. 

 

Premier classique, le genre d'album qu'on cite comme un énorme classique. Par moment, c'était mon album favoris de Mary car il est assez complet et court en même temps. 

Sa voix est puissante dans ce disque, ça envoi du lourd, on a une alchimie de feu avec les producteurs et le son est toujours aussi innovant qu'à l'époque. 

Cependant, je trouve les trois albums suivants plus complets. 

 

Chansons fétiches : Real Love, Love no limit, sweet thing, You Remind Me. 

 

5. Growing Pains 

 

Pour moi, c'était son meilleur cd rnb des années 2000. Le tout est très cohérent, je jette aucune chanson, ça s'enchaine très bien. C'est un album positif et pleins de bonne volonté, c'est bien de la voir ainsi. On peut pas avoir à chaque fois l'album triste. 

J'adore les prods du disque, toujours aussi puissant en 2022, qui peut se vanter d'avoir un aussi bon album dans le genre en 2007/2008 ? 

 

Mes chansons fétiches : Work That, Feel Like A WOman, Shake Down, What Love IS 

On oublie pas : Roses, Fade Away, Just Fine

 

Je l'écoute toujours en entier. 

 

6. The Breakthrough 

 

Si il y a une chose qu'on doit retenir avec MJB, c'est que personne la détrône. Même au fond du gouffre, elle est capable de se remettre en question et d'être plus moderne que la jeunette de 20 ans tout en conservant son style. 

2005, évènement, on voit Mary J partout avec le tube Be Without You (grand chef d'œuvre dans la lignée des trippin de Toni Braxton, Tru Love de Faith Evans et we belong together de Mariah). 

L'album arrive et c'est la claque, un tour de force, moderne, voix puissante, prods de dingue.  

 

Aujourd'hui, je trouve que Growing Pains est supérieur car il a une meilleure cohérence entre les 16 chansons, ça s'enchaine bien, TB se perd un peu dans la seconde partie ballade. 

 

Mes chansons fétiches : Baggage (ce tube manqué), Good WOman Down (c'est le classique de l'album ? ), Be Without You, Enough Cryin (une bonne fusion hip hop moderne). 

On oublie pas : Take Me As I AM (le couplet mortel dès la fin du piano). 

 

C'était un album plus puissant qu'un Emancipation of mimi. En 2005, je retiens cet album et Libra de Toni Braxton en must RNB. 

 

7. The London Session (je pense que Good Morning G va être au coude à coude avec LS). 

 

Enfin 12 chansons, la bonne idée, c'est un album très cohérent et magnifique. Mary est sur le terrain de Adele, sam Smith et elle s'essaye à de la House et UK garage. Une bombe qui mérite d'urgence une réévaluation. 

 

Chansons fétiches : Doubt (elle est magnifique), Right Now (un des meilleurs singles de Mary), Whole Damn Year (injustement méconnu de son public rnb), Follow (cette bombe). 

On oublie pas : Long Hard Look, Pick Me Up et My Loving (la bombe dance 90). 

 

Alors oui, on s'éloigne de son genre mais que c'est bon. Pourquoi diable Mary j Blige n'a pas le droit de faire de la house, dance, uk garage ? En plus, l'album ne renonce pas aux racines rnb et soul. Une fois encore, elle prouve qu'elle est ambitieuse, chose rare dans le milieu populaire rnb. 

 

8. No more drama 

 

Aussi imparfait que bon, un album qui réserve quelques surprises sur la fin et des morceaux sans prise de tête au début. Plus commercial, plus 2001. 

Sa voix qui manque de souffle me touche pas mal, elle a pas perdu en émotion dans ce disque. Je le trouve supérieur à Love & Life, plus honnête, plus brut et mieux produits (même si par moment les prods ne brillent pas). 

L'ambiance de l'album est sympa. 

 

Chansons fétiches : Flying Away, Testimony, Never Been (merci missy), Family affair (ce tube imparable). 

On oublie pas : Beautiful day (petite prod sympa) et no more drama (une chanson signature signée Jimmy jam/terry Lewis). 

 

9. Love & Life 

 

On rentre dans les "demi perles". Love & Life avait des bonnes intentions, faire revenir le son hip hop soul de Mary avec P Daddy mais en mode hip hop 2003. Le problème c'est qu'ici la longueur du disque est pas génial, ça porte préjudice à l'album. 

Et on a des refrains pas top par moment (when we, OOH), un mauvais mixage et une voix au bord du gouffre, ça aide pas (et cette pochette mon dieu). 

 

N'empêche certains titres sont vraiment bons et inspirants (ce qui vaut au disque cette place dans mon classement). 

 

Top Tracks : Willing & Waiting (frais et efficace), Press on (cette prod whaou), Feel Like Makin Love (la ballade du disque), Not Today

On oublie pas : All My love, OOH, It's a Wrap. 

 

La tracklist est un bordel, mais on a des bonnes chansons en fin d'album, pas de classique ni tube mais l'album ne méritait pas la haine et le rejet. Dans les albums pas populaire de Mary, il est à réévaluer. 

 

10. My Life 2 the journey continues 

 

Rien de mauvais et rien de surprenant, au moins love & life était un retour aux sources, ici elle fait du surplace. On mélange the breaktrough et Growing Pains, on ajoute quelques doses de ballades et c'est dans la poche. 

Par contre, la voix est top. Je l'écoute toujours avec plaisir sans rejet (j'avais 20 ans à la sortie du disque, c'est des bons souvenirs). Enfaite, j'aime bien cet album. 

 

Top tracks : No condition, Don't Mind, Feel Inside, 25/8 (un des meilleurs lead de Mary, je me souviens de ce retour en mode queen of hip hop soul). 

On oublie pas : Love a woman   Mr Wrong avec Drake. 

 

11. Strengh Of A woman 

 

Album de la rage contre Kendu, généralement quand Mary est triste ça donne des bombes. Pas cette fois mais on a rien de mauvais. L'album est très moderne, beaucoup de prods en premier plan, une voix fatiguée et beaucoup de haine, on a aussi un message d'espoir pour aller mieux. 

L'album n'est pas complet pour moi, ça manque de travail, de finition. 

Je l'écoute beaucoup malgré les défauts. 

 

Chansons fétiches : U + Me (la bombe), Indestructible, Thick Of It (la chanson qui résume bien sa haine de Kendu), Find The Love ( le nouveau Just Fine). 

On oublie pas : It's me, Set Me Free, Glow Up. 

 

Le cahier de charge était bien présent pour plaire à son public, j'aime les 7 premières chansons mais après ça s'essouffle. 

 

Après cet album, on atteint le bas du panier que j'écoute jamais

 

12. Stronger with each tear

 

Là c'est plus problématique, voilà un album que j'écoute jamais. L'album où on trouve pleins de répétitions, des OOOOOOOOO à foison façon rihanna, de l'autotune sur The One. Que fait MJB dans cette galère ? 

 

Chansons à sauver du massacre : Good Love le nouveau just fine, I feel Good (générique mais efficace), I AM (J'adore), Tonight

 

Heureusement qu'elle a fait My life 2 après cet album même si c'était du pilotage automatique, c'est 100 fois mieux que cet album. 

 

Good Morning G va se battre avec The London session mais il me faut du recul et beaucoup d'écoutes pour me faire un avis définitif. 

 

Je ne classe pas la BO de 2014 ni l'album de noel (l'album le plus inutile de Mary, petit papa noel pas pour moi). 

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Je trouve qu'on sous-estime l'album de Noel Mary Christmas, alors oui c'est pas non plus mon kif les chansons de Noel mais cet album est arrangé et mixé à la perfection et sa voix y est un vrai délice, d'ailleurs les lives d'elle à cette époque étaient dingue et puis bon Barbra Streisand en duo quoi rien que ça ça plie le game

 

Sinon Good Morning Gorgeous après pas mal de recul est un très bon album, le meilleur depuis The London Sessions, d'ailleurs la version Deluxe rajoute pas mal de charme à l'ensemble finalement.

 

Je me répète mais Come See About Me est une tuerie, la chanson de l'album pour moi avec GMG qui restera un classique en LIVE j'en suis sûre 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...