Aller au contenu

Mary J. Blige - Discographie de The Queen of HipHop Soul


MJB

MJB  

42 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • What's the 411
    • What's the 411 Remix
      0
    • My Life
    • Share My World
    • The Tour
      0
    • Mary
    • No More Drama
    • Love & Life
    • The Breakthrough
    • Growing Pains
    • Stronger WithEach Tear
      0
    • My Life II : The Journey Continues (Act 1)
      0
    • A Mary Christmas
      0
    • Think Like A Man Too (soundtrack)
      0
    • The London Sessions
      0
  2. 2. Vos leads single préférés ?

    • You Remind Me
    • You Don't Have To Worry
      0
    • Be Happy
    • Love Is All We Need ft Nas
    • A Dream
      0
    • All That I Can Say
    • Family Affair
    • Rainy Dayz ft Ja Rule
      0
    • Love at First Sight
    • Be Without You
    • We Ride (I See The Future)
    • Just Fine
    • The One
    • 25/8
      0
    • Have Yourself A Merry Little Christmas
      0
    • Suitcase
    • Right Now
      0


Messages recommandés

J’aime énormément cette artiste que je suis depuis son album SHARE MY WORLD !

Mais au risque de faire hurler les puristes je la préfère quand elle est plus dans le registre POP !!!!

ET J’AIME BCP SES BALADES MIELLEUSES

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est intéressant ce que tu dis sur son coté POP

 

il faut savoir que Mary est la seule artiste à cumuler des grammys en POP (duo avec Sting), en Gospel (duo avec Aretha), en Rap (duo avec Method) et en RNB

 

du coup elle est aussi l'une des rares à être parfaitement à l'aise sur tous les genres musicaux

 

Pour moi ce qui lui va le mieux c'est le ROCK :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

oh_yeah_obama.gif

ENFIN ! Et t'as fait une super présentation, MJBFF ! J'ai pas mal de trucs à dire, mais en attendant, je copie-colle mon post"révélation" qui s'est déjà perdu dans les limbes de ce forum...

Bon, ben je suis en mode Mary J. Blige depuis 1 semaine. C'est-à-dire que je l'aime beaucoup depuis longtemps, sans m'être penché plus que ça sur sa discographie. Je me suis rendu compte il y a une semaine que j'avais The Breakthrough, Growing Pains et Stronger with each tear dans ma discothèque sans les avoir jamais écouté à fond. Ma connaissance de Mary J. Blige se limitait plus ou moins à Family Affair, Be Without You, Roses, One, The One, Each Tear et quelques autres morceaux.

Je me suis décidé à télécharger tous ses albums (hors noël) et je me prends donc une claque monstrueuse dans les oreilles depuis lors. Et ce dès What's The 411 ?, qui n'a pas du tout vieilli, dont je ne connaissais aucun titre alors qu'il me semble que c'est devenu un classique urbain. On parle beaucoup de My Life, mais même avant cet album, elle brillait déjà !

Alors bon, difficile en si peu de temps d'avoir apprivoisé tous les albums et en retirer les titres phare, mais qu'est-ce que ça fait du bien de découvrir une artiste avec une carrière aussi fournie et aux disques à la qualité plus ou moins irréprochable. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des albums moins percutants ou des titres plus faibles, mais globalement, chaque album est d'une bonne qualité et vieillit très bien, avec peu d'écarts par rapport à se ligne urbaine classique. (même l'intrusion de l'auto-tune sur The One n'entache en rien son talent) Et puis vocalement, qu'est-ce qu'elle assure ! Je suis un vieux fan des "chanteuses à voix" et Mary m'a toujours semblé en-dessous de ses consoeurs (ce qui explique pourquoi je me suis plus vite rué sur les disco de Whitney ou Mariah), mais en fait, ce ne sont pas ses consoeurs, elle ne joue pas dans la même cour et s'en sort au final bien mieux, avec une voix très habile, colorée et toujours au top.

Je suis par contre très frustré, sur ce forum où naviguent probablement les plus grands fans français de MJB (MJBFrenchFan et Selfless), de ne pas voir d'articles dans la partie critique sur l'entièreté de la discographie de Mary. J'aimerais bien voir un peu le ressenti des CIfeurs sur ses différents albums (et pas que sur les derniers, quoi), mais ce n'est pas facile à trouver à moins de me taper l'intégralité des topics la concernant... Très déçu, il va falloir remédier à ça :P

En tout cas, je pensais que Family Affair était un monstre insurclassable dans sa discographie... au final, ça restera peut-être ma chanson préférée d'elle mais purée, il y a énormément d'autres choses hyper intéressants dans sa disco ! Et puis je me suis quand même rendu compte que c'était une légende assez inégalée qui a dû inspirer la quasi totalité des chanteurs urbains actuels. Je vois maintenant d'un oeil différent tous les opus urbains que j'ai pu apprécier et qui étaient donc postérieurs à What's The 411.

Pas sûr que j'aurai le temps de faire de belles critiques détaillées de chaque opus, mais je tiens à dire juste que je suis à fond sur Mary [1999] ces deux dernières semaines. Je le trouve assez peu tubesque à première écoute (je ne connaissais pas les singles, juste la reprise de As de l'édition européenne, mais ce ne sont pas franchement des tubes de toute façon), mais je le trouve très travaillé et il fait très "album signature" pour réprésenter ce que je pense de Mary J. Blige.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mary J Blige c'est quoi pour moi ?

La classe, une voix de dingue mais surtout du vécu, sa musique te touche tout de suite et tu comprend son parcours chaotique, son combat contre la drogue me touche particulièrement.

J'aime cette femme What's The 411 et My Life sont des monuments de la musique urbaine. Share my World est très bon malgré les critiques de l'époque sur le départ de puffy. Dans les années 2000 elle était bien présente avec deux grands albums The Breaktrough et Growning Pains. Sa musique me touche beaucoup.

 

Mon lead favoris :

https://www.youtube.com/watch?v=uoXgsgf32xo

 

Ce topic est une excellente idée, j'ai besoin de découvrir des albums de sa carrière que je connais moins comme celui de 2003, Mary ou encore No more Drama pour être en mesure d'être le plus objectif possible.

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité Beyoncé
Je n'arrive pas à parler de Maman J. Blige, et si je le fais, je crois qu'on tombe vite dans le sentimental, voire dans le surréalisme. Mouais nan, juste dans le très chiant en fait.


Je ne peux pas dire que je suis "fan" de Mary J. Blige, je peux être fan des seins de Mariah Carey mais pas d'un truc aussi énorme. En bon cliché de l'ado moustachu, fils d'immigré et habitué aux aléas de la banlieue (dans ses bons et mauvais côtés), je sais que je n'ai fait que suivre le chemin de beaucoup d'autres miséreux-de-pacotille avant moi. Mary J. Blige chantait sur la BO de ma vie (l'urbain, la funk qui résonne dans la tête de ma mère, mes oncles). Elle chantait avec le même coeur et les mêmes idéaux que ma grande soeur (une meuf de Bobigny, la 'tite Wallen), ceux qui me tenaient à coeur et définissent encore ma personnalité de blédard. Et puis surtout, et ça je ne me le suis jamais expliqué, elle chantait avec cette putain de voix... Avant de me mettre à boire et fumer toutes les cochonneries possibles pour effacer ce noeud au milieu de la poitrine, j'utilisai Mary J. Blige.


Parce que c'est là que ça devient fâcheux. Comme pour beaucoup d'autres gamins j'imagine, je parle d'une meuf qui, j'en ai presque honte, m'a redonné la Foi (celle avec une majuscule), m'a fait faire quelques Ramadans de plus, m'a calmé l'esprit et empêché de faire d'énormes conneries. Elle m'a réconforté quand les conneries passées étaient trop lourdes à porter, elle m'a chanté le bonheur avec la même conviction quand je suis devenu assez fort pour les surmonter. Elle touche à quelque chose qui n'a en fait plus rien à voir avec la musique, Mary J. Blige est une inspiration. Pas celle de Beyoncé s'extasiant devant un pommier, mais plutôt celle qui me fait office de conscience. Enfin, et c'est le plus beau pour moi, je n'ai jamais eu besoin de sa biographie pour me sentir Touché Par La Lumière. C'est surtout comme ça que j'aime mes artistes, elle a mis tellement d'elle dans sa discographie que je peux apprendre de la personne en l'écoutant, et seulement en l'écoutant. C'est d'ailleurs, par extension, quelque chose qui avec les années m'éloigne du RnB et me rapproche du hip-hop.


Du coup chuis désolé, je crois que vous n'aurez de ma part, sur ce sujet, qu'une série de vacuités et une grosse dose de kif musical. Promis, je vous exclus les Your Child et autres No More Drama que j'ai du poster 45 fois par an.






  • Like 8
Lien vers le commentaire

Pour l'instant je suis assez étonné du sondage qui place Growing Pains comme album préféré des cifeurs

 

Bon oui je sais il n' y a eu que 9 votes mais quand même :-)

 

Il est vrai que cet album est très très bon, je le classe même devant The Breakthrough dans mes préférences

 

Sinon concernant TLAMT j'ai définitivement 3 gros coup de cœur actuellement

 

I WANT YOU, CARGO et POWERBACK ce dernier pourrait être un très bon choix de single

Lien vers le commentaire

J'ai jamais été très doué pour faire la critique d'un album, encore moins d'une discographie entière. En général, il faut que je sois dans le mood, que je ressente certaines choses pour vraiment délivrer le fond de mes pensées et j'écoute pas spécialement sa musique ces derniers temps.

 

En quelques mots, je dirais que le nom Mary J. Blige ne m'évoquait que quelques singles ("Family Affair", "No More Drama", "Be Without You" principalement), jusqu'à cet été de 2011 où j'ai décidé de me pencher sérieusement sur sa disco avec "Share My World" choisi totalement au hasard. Et là, coup de coeur immédiat, c'est l'album qui m'a accompagné toute cette saison, et reste aujourd'hui mon album préféré de Mary. J'ai encore à approfondir davantage mais à ce jour je connais - à différents degrés - tous ses albums à l'exception "No More Drama", et "A Mary Christmas" que je réserve pour l'hiver prochain. Je crois qu'il n'y a pas un seul album que je n'aime pas entre "What's the 411?" et "Growing Pains". J'ai mis beaucoup de temps avant d'adhérer au premier, "Mary" est d'une classe affolante. De manière générale, j'ai toujours eu envie de faire un parallèle entre son début carrière et celui de Janet pour la constance remarquable dans la qualité de leurs opus.

 

Parmi mes titres préférés, si j'avais à en citer seulement quelques uns, ce seraient "Changes I've Been Going Through", "Mary Jane", "I Can Love You", "It's On" ( :throb:), "Beautiful Ones", "I'm In Love" ( :throb: :throb: :throb:), "Your Child", "It's a Wrap", "Enough Cryin", "Can't Get Enough", "Feel Like a Woman", ... Je regrette que l'unreleased "I Need You" n'ait pas fait la tracklist finale de "Love & Life", j'aurais aimé avoir ne serait-ce que le titre mixé car elle rejoint facilement la liste de mes titres préférés.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

C'est marrant, pour moi Share My World est son album le moins remarquable des 90's hands down.
Je l'ai toujours vu comme un album charnière qui n'a pas de réelle empreinte artistique contrairement à What's The 411? qui invente la formule du Hip-Hop Soul, le dépressif My Life et son sampling de génie puis ce qui est peut être au final son disque le plus couillu, Mary, son hommage à la soul des 70's qui allait complètement à contre courant des tendances de 1999.

 

Si je me souviens bien elle avait définit cette ère comme une période de confusion à la fois personnelle et artistique dans une interview. Elle souhaitait prouver sa valeur sans son acolyte Diddy sans trop savoir quel chemin emprunter non plus. Du coup figurent à la production toute une armada de producteurs-supertars allant de R. Kelly à Jimmy Jam & Terry Lewis en passant par Darkchild.

L'album reprend de façon pas exceptionnellement originale sa formule de Hip-Hop Soul ("I Can Love You", "Love Is All We Need", "Round and Round"), quelques mid tempos R. Kellysiens sont au menu ("It's on", "Share My World", "Seven Days") qui bien qu'étant délicieux s'inscrivent purement dans la mode du moment et non dans une démarche artistique innovante comme ses travaux précédents. On y trouve également de la soft Soul à la Babyface qui était huge à l'époque ("Not Gon Cry", "Missing You")

Voila quoi ... C'est un album fourre-tout qui s'inscrit pile dans le R&B contemporain de l'époque mais qui ne sais pas vraiment quoi nous raconter. Ça ne m’empêche pas d'aimer la plupart des titres mais je ne suis pas attaché à ce disque comme à ses autres opus des années '90 en fait.

Si je devais classer ses albums par ordre de préférence :

1. My Life | Mary (Impossible de choisir tellement ces deux albums sont importants pour moi. Un jour c'est l'un, un jour c'est l'autre)
2. What's The 411?
3. No More Drama
4. Growing Pains
5. The Breakthrough
6. Share My World
7. Love & Life
8. My Life II... The Journey Continues (Act 1)
9. Stronger WithEach Tear

Encore trop tôt pour classer sérieusement le petit dernier mais une bonne place lui est assurée. 014.gif

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...