Aller au contenu

Pourquoi le niveau de français de CIF est-il si bon ?

CIF Français LeSonDeGaston

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

Gaston

Gaston

Baby now you do...

• Membre
  • 4038 messages

*
MESSAGE POPULAIRE !

Il suffit que j'aille 5 minutes sur facebook pour avoir les yeux en sang à la lecture des innombrables fautes des internautes qui m'agressent la rétine. Il me suffit de 2 minutes lorsqu'il s'agit des commentaires de la partie "News" de CIF. Il ne me faut pas plus de temps pour pleurer en parcourant des forums populaires type Auféminin ou doctissimo.

J'ai un pied dans l'enseignement pour les élèves de 12-16ans et leur niveau de français est exécrable, c'est limite s'ils savent lire correctement. Le pire, c'est que les cours des profs eux-mêmes sont souvent bourrés de faute.

J'ai un autre pied dans le monde de l'architecture où tous les intervenants que je rencontre (architectes, entrepreneurs, clients, membres de l'administration) écrivent généralement avec 2-3 fautes par phrase.

Du coup, je ne peux pas m'empêcher de me poser la question : Pourquoi le niveau de français du forum de CIF est-il si bon ?

Il y a bien sûr des fautes qui passent par-ci par-là, et même quelques mauvais élèves (genre jerem, le JLover qui évolue très peu au fil des ans, mais il est un peu une exception), mais globalement, les fautes sont franchement rares ! Et je pense que c'est clairement une des raisons pour laquelle je me sens tout à fait à l'aise ici.

Il y a une auto-régulation des membres qui me semble assez unique, les trolls s'en vont (d'eux-mêmes ?) assez rapidement, comme s'ils n'étaient pas à l'aise dans un forum plutôt "propre".

Après, j'ai peut-être une mauvaise perception de CIF, c'est sûr que je fréquente davantage les topics style Banks ou Mø que ceux sur Indila ou David Guetta.

Avez-vous cette impression de votre côté ?

Bonus : Avez-vous l'impression que le niveau de français des gens se dégrade ou bien c'est juste le fait qu'à l'heure de facebook, on est bêtement confronté à plus d'écrits de la part des gens qui auraient écrit moins sans facebook ?

Higher

Higher

Easy come, easy go.

• Membre
  • 6319 messages

*
MESSAGE POPULAIRE !

Après, j'ai peut-être une mauvaise perception de CIF, c'est sûr que je fréquente davantage les topics style Banks ou Mø que ceux sur Indila ou David Guetta.

J'adore comme tu sous-entends que le niveau de français est plus bas chez les fans d'artistes populaires que chez les hipsters ^^

Quand un membre ne sait pas écrire, il est banni. Pour moi c'est aussi simple que ça.

Ostrea

Ostrea

ἀνδρεία

• Membre
  • 6252 messages

*
MESSAGE POPULAIRE !

Je ne sais pas, je n'émettrais qu'une hypothèse rapide: sur CIF, il y a une espèce de spirale de la réputation qui fera que la communauté adhérera plus facilement ou pas aux propos de ses membres: Si tu postes un commentaire qui reprend une idée évoquée et ressassée depuis des mois, tu passes pour un boulet. Si tu postes un gif sur-utilisé, tu passes pour un boulet. Si tu tartines tes messages d'un mélodramatique à s'en rouler par terre, tu passes pour un boulet (ou tu es Narada).

Si tu écris comme une merde, tu passes pour un boulet.

Et moi qui danse ma vie
Qui chante et qui ris
Je pense à lui

.Spin-Off

Standing Frozen

Standing Frozen

.

• Membre
  • 7190 messages

Il fut une époque où le niveau d'écriture sur les forums se limitait au langage SMS. 

Après, depuis de nombreuses années quand même, les modérateurs et administrateurs font tous la chasse à l'écriture simplifiée (peu importe le forum) 

Je ne vais pas sur 36 forums mais sur le peu où je suis inscrit la majorité fait attention à cela. Il reste quelques exceptions mais je les soupçonne d'écrire depuis leur smartphone.  :mdr:

Pour facebook c'est la même chose : certains de mes contacts écrivent toujours en SMS mais ils restent peu nombreux.

Gaston

Gaston

Baby now you do...

• Membre
  • 4038 messages

@Higher : J'avoue que c'était un petit jugement de valeur déguisé :mdr:  Mais c'est surtout que plus l'artiste est populaire, plus t'as de monde dessus et potentiellement plus de fautes, je dirais. J'ai fait cette réflexion en pensant au fait que, quand je lis les commentaires de CIF partie "news" sur le dernier Ella Eyre, les commentaires sont beaucoup mieux écrits que quand on lit les 50 pages de com d'un article sur Lady Gaga. Et pour ma part, je suis davantage les topics qui dépassent rarement les 10 pages, donc ma perception est peut-être biaisée.

@Ventus : Les contacts facebook, tu les "choisis" généralement. Sur facebook, je parle plutôt de ce que je peux lire par hasard (généralement parmi les 3452 commentaires d'un artiste populaire qui vient de changer sa photo de profil, ou dans les partages de "vidéo trop rigolote du chat qui se prend la porte de la boulangerie").

Sinon, la théorie du boulet et la piste de la modération me semblent bonnes ! J'ai déjà vu des modérateurs recadrer certains membres, mais ça m'étonne que ce soit si efficace sur un forum si important !

Grosse_Queen

Grosse_Queen

Grande Reine de la Pop

• Utilisateur Banni
  • 936 messages

Les aficionados de musique sont des intellectuels. Ils conceptualisent beaucoup et peuvent ressentir des émotions à travers des notes qui sont des abstractions. Je ne vois que cette explication pour justifier le fait que le niveau de français est élevé sur CIF, même dans les commentaires des articles.

(Le niveau d'anglais est tout aussi excellent)

Espirito

Espirito

Et le temps passe...

• Membre
  • 13937 messages

(Le niveau d'anglais est tout aussi excellent)

Ca dépend pour qui :ninja:

Platinium

Platinium

Bon appétit bébé

• Membre
  • 4875 messages

le niveau de français est élevé sur CIF, même dans les commentaires des articles.

Le niveau des commentaires des articles est juste pitoyable, entre les trolls, ceux qui font 17 fautes par mots, ceux qui critiquent les articles, ceux qui mettent des commentaires du genre "Jeniflop, Katy Pouri"; c'est dure de dire que le niveau est élevé.

Grosse_Queen

Grosse_Queen

Grande Reine de la Pop

• Utilisateur Banni
  • 936 messages

Je suis parfois tombé sur des commentaires d'une richesse stylistique incroyable. Je n'ai rien lu de tel ici d'ailleurs ! Des commentaires avec une accroche, une démonstration implacable, un sens de la rhétorique inné. Ce que j'apprécie le plus dans les commentaires, c'est le sens de l'humour et le second degré. C'est à ce moment-là que je me dis que derrière un écran une personne intelligente est en train d'écrire. Mais je suis bien obligé de reconnaître qu'il y a du flood aussi inutile qu'inintéressant sur les articles. 

Spleen.

Spleen.

• Membre
  • 4543 messages

Je suis d'accord pour dire que le niveau en français des membres de CIF est assez élevé mais il y en a quand même quelques uns (je ne citerai pas de nom) qui continuent d'ékrire kome ssa et qui font vraiment chuter le niveau général. Sans aller jusqu'au ban, un petit rappel à l'ordre de la part des modos pour qu'ils fassent un minimum l'effort d'écrire lisiblement ne leur ferait peut-être pas de mal (à moins que ça n'ai déjà été fait ?) 

C'est tellement plus agréable de lire des messages rédigés dans un français correct et effectivement je pense qu'on a tendance à prendre plus au sérieux quelqu'un qui écrit convenablement que quelqu'un qui fait 3 fautes par mot.

Lio

Lio

Féline

• Membre
  • 23521 messages

C'est tellement plus agréable de pouvoir lire du français si bien écrit

La vie est un rêve dont la mort nous réveille

Faixa

Faixa

Faixartinez m'habite

• Membre
  • 3972 messages

Les deux dernières pages du topic clip de Pour It Up sont d'ailleurs, à ce propos, absolument divines.

Faixateur de père en fils depuis Charlemagne, apprenti dictateur, terreur de membres récalcitrants.

Je faixate tous les jours, de 9h à minuit, sur rendez-vous (fermé le samedi).

ACTUELLEMENT EN GRÉVE. VOICI ICI NOS REVENDICATIONS.

CARNET DE GREVE.

Faixa, c'est le faixatage ... qu'il vous faut !

Sirius

Sirius

Moolala

• Membre
  • 4308 messages

Quand un membre ne sait pas écrire, il est banni. Pour moi c'est aussi simple que ça.

still here tho #dafukispassécomposé #rabzouzprobz #kaliyarelevemesfautesdanschaquetweet

Last.fm • SensCritique

Topic Ventes: Coldplay/Killers/Switchfoot

Anciennement SiriusB

Kaliya

Kaliya

Clinically insane

• Membre
  • 2795 messages

:mdr:

Sinon, sur les quelques forums sur lesquels je suis allée, il y avait très peu de fautes d'orthographe, un peu comme CIF... je pense que sur les forums un minimum sérieux c'est ça. Faut dire aussi que la moyenne d'âge sur CIF est d'une vingtaine d'années j'imagine, on arrive à s'exprimer correctement à cet âge et à faire des paragraphes construits et développés. Une bonne partie de nous sommes étudiants, ou venons d'entrer sur le marché du travail. L'âge joue pas mal aussi.

Je pense pas qu'on devrait comparer un forum et les réseaux sociaux / commentaires d'articles. Après, il est vrai que le forum est effectivement immunisé contre les gros trolls qui postent des commentaires sur les articles du site on dirait :lol: on a de la chance.

En tout cas, chez moi les fautes d'orthographe sont rédhibitoires, je pourrai jamais prendre au sérieux un post bourré de fautes avec d'énormes erreurs de syntaxe. Rien qu'à la fac quand j'avais des dossiers à faire avec mes potes, je les tyrannisais :) Je fais toujours en sorte que mes posts soient nickels, et je vais très souvent sur Google checker la conjugaison, l'orthographe quand j'en suis pas certaine, voire des synonymes à mes mots.

Don't you know that I'll be around to guide you
Through your weakest moments to leave them behind you
Returning nightmares only shadows
We'll cast some light and you'll be alright for now
Crosses all over, heavy on your shoulders

Petit Prince

Petit Prince

Légende Musicale

• Modérateur (modérateur)
  • 57506 messages
Le problème avec les articles du site, c'est que la modération des articles est juste ridicule: se contenter juste d'effacer le message qui est remplacé par "Commentaire modéré par l'équipe du site"... sans compter que tout le monde peut poster sans s'inscrire ici.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users