Aller au contenu

Ysa Ferrer - Nouvel Album XYZ en fin d'année ! 1er single : Née Sous X


  

31 membres ont voté

  1. 1. Alors, cet album?

    • ALBUM OF THE YEAR
    • Bon mais pas parfait
    • Bof, on a vu mieux de sa part
    • Nul a chier, as usual avec elle
  2. 2. Vos pistes favorites?

    • 1 - J'explose en couleur
    • 2 - Pop
    • 3 - Folle de vouloir continuer
    • 4 - God Save the Queen
    • 5 - Combien
    • 6 - D'un peu
    • 7 - Parallel World
    • 8 - No Time to Cook
    • 9 - À contre jour
      0
    • 10 - Vivre comme si
      0
    • 11 - Qui sait
    • 12 - J'ai écrit ma vie
    • 13 - Made in Japan (2014) avec Belka


Messages recommandés

Je dois bien l'avouer, j'ai toujours eu de l'affection pour cette femme... Meme si elle est un peu victime du syndrôme "Eve Angeli" (en bien moins puissant et ridicule) - c'est à dire, se faire connaître avec un album, un succès et un personnage puis glisser vers un personnage différent et plus "bas de gamme" et "has-been")

 

Tout d'abord, il faut bien l'avouer, elle a été la première chanteuse à introduire l'électro-pop dans la variété française des années 90. Kamikaze est un très bon album électro-pop avec des influence new-wave et trip-hop... Très influence par la musique électronique anglo-saxonne des années 80, le disque n'a pas vraiment vieilli. Le disque a eu un succès d'estime...

 

La suite de cet ère était prometteuse, en effet "Mourrir pour elle", premier extrait d'un potentiel second album restait dans la continuité de Kamikaze...

 

C'est après que ça se gatte... Il faut bien l'avouer (est-ce du à l'auto-production)? Progressivement, elle a sombré dans une dance très "queer" assez vulgaire, plus commerciale et ouvertement sexuelle, pour ne pas dire vulgaire... Si elle cultivait un look androgyne au debut de sa carrière (la pochette de Kamikaze en est la preuve), elle glisse rapidement dans le mauvais gout et le vulgaire (ses éternels bodys et ses chignons bananes).

 

Malgré tout, j'admire sa détermination, la qualité de ses art-works, la qualité de ses productions (meme si ce n'est pas dans mes goûts), donc, en tant que grand admirateur de son album Kamikaze, je jette toujours un oeil (une oreille) à ses travaux...

 

Sur ces art-works et cette nouvelle ère, pas d'évolution malheureusement... Elle a 45 ans et se fringue comme si c'était Nabilla ou une autre candidate bimbo d'une émission d'NRJ 12 tout en étant bien moins bien foutue... Vulgaire et vu son âge pathètique... Qu'elle regarde M6 et "Ses Reines du Shopping" ou qu'on l'envoie se faire relouker dans "Nouveau Look pour une Nouvelle Vie"; Christina Cordila a beaucoup à lui apprendre, parce que la c'est plus possible...

 

Abstraction faite de la pochette et de son immonde lingerie noire latex pigalle, j'ai prêté une oreille à son dernier album...

 

Il faut noter une certaine évolution, il n'est plus vraiment question de sexe à tout va, d'échangisme, de prostitution, mais plus d'acceptation des différences...

 

Autre évolution, si l'album s'appelle "Sanguine", ce titre est assez trompeur dans la mesure où l'album est moins énervé ou remunant, c'est à dire moins axé sur la "Dance" que ses deux précédents travaux... (ICI: 4 Titres pop / Mid Tempo: J'explose en Couleur / POP/ A contre jour / Vivre comme si - 4 Titres "slows": Folle de vouloir continuer / Combien / Qui sait / J'ai écrit ma vie - 4 titres "Dance": God save the queen / D'un peu / Parallel World / No time to cook).

 

Si la chanteuse a souvent intégré des chansons en anglais dans ses albums, elle ne les a jamais mises en avant et "No time to cook" fait presque office d'interlude musicale avec ses parties parlées. Donc potentiellement, l'album ne peut être défendu que part 2 titres dance..

 

Enfil il faut remarquer que pour réprésenter l'album, les chansons mises en avant sont Pop (un titre pop) et Folle de vouloir continuer (un titre slow, démontrant la volonté afficher d'une certaine évolution musciale et de se détacher d'un style dance. Cela peut également expliquer la baisse de la qualité de ses productions dance soulevée dans les commentaires précédents: ce n'est pas ce style musciale qu'elle souhaite ici mettre en avant...

 

Pour le reste, les seuls titre qui pour moi présente un intérêt:

 

"J'explose en couleur": je dois avouer un certain coup de coeur pour "J'explose en couleur" qui est pour moi le meilleur titre du disque. Le "rouge comme une orange" ne me gêne pas dans la mesure où le mot "orange" est suivi par le mot "sanguine" et que le titre

sous-tend l'idée et la métaphore de l'explosion: et l'intérieur d'une orange sanguine est... ROUGE: ça évoque pour l'explosion d'une orange sanguine... Ce genre de jeux dans le texte me plait... La musique c'est la variét' pop rock sans prétention mais bien produite, qui n'a pas à rougir de la variet FM des majors passant à la radio...

 

"POP": une production efficace, une référence à des événements d'actualité (Manif pour Tous, Théorie des genres et Conchita Wrust) et une très bonne production efficace pop rock de bonne facture.

 

"Folle de vouloir continuer": Titre très bien produit et thème faissant objectivement référence aux railleries dont elle fait face par son obstination à continuer sa carrière en auto-production. Si je ne suis pas très fan du texte, le thème est sympa.

 

"Qui sait": J'aime beaucoup l'instru très bien foutue et notamment les "violons" du refrain. Ensuite le texte sur le mal-être et l'acceptation de soi est me parle.

 

"God save the Queen" (dans une moindre mesure): Seul titre "Dance" à peu près écoutable du disque, la mélodie au piano au début est sympa , le thème de l'acceptation de soi dans les couplets est sympa, mais le refrai est répétitif est assez faible.

 

Conclusion:

 

Si je sais qu'elle ne fera pas de Kamikaze 2 (de l'électro pop 80's), je note une certaine évolution "positive" dans ses titres et ses thèmes (plus accès sur le questionnement sur soi et l'acceptation des différences que sur l'exhibition et la glorification de la sexualité. Néanmoins, les titres "potables" sont peu nombreux et le manque d'évolution de son image "vulgaire" est regrettable... Il est possible d'être féminime et sexy pour une femme de 45 ans, sans se foutre à poil, sur la pochette de son disque!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Après Alizée, Ysa Ferrer fait une chanson pour Mylene Farmer :

 

 

Ce n'est SURTOUT PAS cela...

 

cette chanson traite d'un ami, hélas disparu, qui a écrit plusieurs biographies très fouillées sur la star... elle a été jouée lors de son enterrement...

 

Les bénéfices des ventes iront à un centre de soins où l'ami a passé ses derniers moments.

 

:mdr:

 

...

 

 

C'est ridicule, mais sympa. :ninja:

 

 

Après lecture de mon explication j’espère que ce n'est pas aussi ridicule ;)

Lien vers le commentaire

Oui c'est écrit en dessous de la description de la vidéo. Mais ça parle pas non plus de Pierre Paul Jacques.

 

 

bien évidemment, mais c'est rempli de sous entendus sur leur relation, qui fut parfois tendue, mais qui fint heureusement plus sereinement...

 

Oui c'est écrit en dessous de la description de la vidéo. Mais ça parle pas non plus de Pierre Paul Jacques.

 

 

 

En quoi ? Un hommage peut être mal fait.

 

 

là, c'est une question de goût(s). C'est le tien, pas le mien...

Lien vers le commentaire


Que ce titre soit fait pour son ami, fan de Mylène, on veut bien l'admettre, et la démarche est jolie.
Mais la Luidjy, et moi, disions seulement que le titre parlait de Mylène, c'est tout. Pas que d'elle visiblement, mais c'est bien son nom qui apparait dans le titre de la chanson, et ce sont bien des titres de ses chansons qui sont cités. Le nier, c'est faire preuve de mauvaise foi.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

 

Que ce titre soit fait pour son ami, fan de Mylène, on veut bien l'admettre, et la démarche est jolie.

Mais la Luidjy, et moi, disions seulement que le titre parlait de Mylène, c'est tout. Pas que d'elle visiblement, mais c'est bien son nom qui apparait dans le titre de la chanson, et ce sont bien des titres de ses chansons qui sont cités. Le nier, c'est faire preuve de mauvaise foi.

 

 

??? je ne dis pas le contraire, sauf que ce n'est pas une chanson POUR Mylène, mais SUR Mylène, c'est tout... Il n'a jamais été question de proposer ce titre à MF.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...