Aller au contenu

Music Industry, an infinite Journey - Bye Bye Sales, Hello Subscription


Messages recommandés

Oui ! C'est l'équivalence qu'on peut en faire. Son album a été écouté plus de 14,6 millions de fois dont 12 millions+ streams pour tous les titres de l'édition deluxe.

 

Ah ouais sa représente quand même pas mal !

Lien vers le commentaire

Comment sont calculés les streaming ?

 

J'ai un compte Spotify, supposons que j'écoute dans l'année 48 fois l'album de Lana Del Rey.

 

J'ajoute 48 écoutes ou mon compte via l'abonnement ne compte qu'une écoute peu importe le nombre pour un même album.

 

Ma question est bête ?! ?

Lien vers le commentaire

Oui mais aujourd'hui en considérant les acheteurs comme étant uniques on avait un album vendu à 2.300.000 millions d'ex par exemple.

 

Mais dans une logique ou d'ici des années seul le streaming comptera les fans qui écouteront entièrement des albums 300 fois dans l'année comme avec un album physique ou DL.

 

Les albums auront des streamings énormes alors qu'en réalité ils seront écoute des centaines de fois par la même personne.

 

Des artistes underground ou moins accessibles aux ventes honorables auront des streamings ridicules par rapport à des artistes ultra - connus sur le déclin.

 

Non ?

Lien vers le commentaire

C'est vraiment plutôt l'inverse. Les artistes underground à succès se feront vite connaitre grâce aux écoutes nombreuses, alors que l'artiste sur le déclin ne pourra plus feindre les charts grâce à sa fanbase, car autant les fans des 'gros' artistes prétendent à chaque flop que le grand public passe à côté d'un chef d'oeuvre, autant eux même écoutent l'album beaucoup moins que les précédents. Le poids de ces ventes aux fans va diminuer.

 

Ensuite, dire qu'un album vendu à 2,3m a 2,3m d'acheteurs c'est faux, d'autant plus aujourd'hui. Beaucoup de gens n'ont jamais pris la mesure du poids des cadeaux dans les ventes totales. Combien d'exemplaires d'albums de Michael Buble ou de Rod Stewart ont été offert à Noel / St Valentin / Fête des mères / des grands mères, et qui n'ont pour la plupart jamais été sorti de leur boite ?

 

On est souvent content de voir de gros chiffres à Noël, mais qui les réalise ? Celine Dion, Johnny, Laurent Voulzy etc, les artistes à offrir aux parents. Les artistes avec un réel succès actuel sont ceux qui augmentent le moins pendant les fêtes. La légitimité des ventes physiques est bien souvent nettement moins évidente que ce qu'on peut imaginer.


Au moins avec le streaming, il n'y aura pas de triche, on verra réellement le titre et l'album qui est populaire sur le moment.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

C'est vraiment plutôt l'inverse. Les artistes underground à succès se feront vite connaitre grâce aux écoutes nombreuses, alors que l'artiste sur le déclin ne pourra plus feindre les charts grâce à sa fanbase, car autant les fans des 'gros' artistes prétendent à chaque flop que le grand public passe à côté d'un chef d'oeuvre, autant eux même écoutent l'album beaucoup moins que les précédents. Le poids de ces ventes aux fans va diminuer.

 

Ensuite, dire qu'un album vendu à 2,3m a 2,3m d'acheteurs c'est faux, d'autant plus aujourd'hui. Beaucoup de gens n'ont jamais pris la mesure du poids des cadeaux dans les ventes totales. Combien d'exemplaires d'albums de Michael Buble ou de Rod Stewart ont été offert à Noel / St Valentin / Fête des mères / des grands mères, et qui n'ont pour la plupart jamais été sorti de leur boite ?

 

On est souvent content de voir de gros chiffres à Noël, mais qui les réalise ? Celine Dion, Johnny, Laurent Voulzy etc, les artistes à offrir aux parents. Les artistes avec un réel succès actuel sont ceux qui augmentent le moins pendant les fêtes. La légitimité des ventes physiques est bien souvent nettement moins évidente que ce qu'on peut imaginer.

 

Au moins avec le streaming, il n'y aura pas de triche, on verra réellement le titre et l'album qui est populaire sur le moment.

 

Je pense que tu fais un amalgame entre les cadeaux de Noel et le succès d'un artiste. Ta conjecture ' Les artistes avec un réel succès actuel sont ceux qui augmentent le moins pendant les fêtes ' est subjective. Pourrais tu l'ettayer par des chiffres concret ?. Merci

 

Le steaming est forcément dominé par les jeunes, donc c'est pas non plus un bon indicateur. Les parents utilisent moins internet !. Neamoins c'est un bon indicateur si on se restreint à la catégorie des jeunes.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Les parents achetent moins de disques et telechargent moins des titres sur internet que mes jeunes aussi donc ca change pas grande chose. Pour le streaming c'est peut etre vrai aujourd'hui que c'est utilisé pratiquement que par les jeunes mais ce sera de moins en moins vrai avec le temps

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je pense que tu fais un amalgame entre les cadeaux de Noel et le succès d'un artiste. Ta conjecture ' Les artistes avec un réel succès actuel sont ceux qui augmentent le moins pendant les fêtes ' est subjective. Pourrais tu l'ettayer par des chiffres concret ?. Merci

 

Le steaming est forcément dominé par les jeunes, donc c'est pas non plus un bon indicateur. Les parents utilisent moins internet !. Neamoins c'est un bon indicateur si on se restreint à la catégorie des jeunes.

 

Il y a bien évidemment des albums à succès qui se vendent bien à Noël, mais c'est ceux qui se seraient déjà bien vendus sans, c'est juste logique qu'ils soient ceux qui en bénéficient le moins.

 

Les artistes très populaire, on ne prend pas le risque de les offrir: La personne peut déjà avoir l'album surtout si il est susceptible d'aimer l'artiste pour qu'on ai l'idée de lui offrir. Ensuite, les artistes qui imposent un réel succès dans la période compétitive de Noël sont les crossover, ceux qui vendent à tous. Or, à Noël, c'est principalement aux enfants ou aux parents que t'offre des albums. Très peu sont les 18-30 ans qui en reçoivent, le bon sens veut qu'ils achètent eux même ce qu'ils aiment.

 

Si tu prend un artiste comme Eminem, tu verra qu'il a toujours moins augmenté à Noël que les autres, justement parce que les gens achètent son album par eux même.

 

Relapse

06/06/2009 - Run: *1*-1-2-3-4-8-13-15-20-19-18-23-22-25-33-33-49-44-55-56-66-63-66-72-79-95-113-118-150-159-113-*Noël*-11-13-16-23-30-42-34-....

 

Recovery

10/07/2010 - Run: *1*-1-1-1-1-2-2-1-1-3-3-2-3-6-5-4-5-8-5-7-11-23-25-24-25-22-*Noël*-7-2

 

Comme tu le vois, il chute juste avant Noël et dès Janvier, quand les "vrais" acheteurs qui se prennent ce qu'ils aiment achètent, ses albums remontent en flèche.

 

Maintenant, Michael Bublé.

 

Call Me Irresponsible (Deluxe)

Date: 20/10/2007 - Run: 12-19-23-27-27-35-34-18-21-*3*-3-4-*Noël*-5-9-12-16-18

 

Crazy Love

31/10/2009 - Run: 2-2-3-6-8-6-6-3-2-*1*-*Noël*-4-5-14

...

(Fin 2010) 36-34-41-7-2-6-5-9-10-8-2-3-3-*Noël*-10-14-17

 

Très exactement le phénomène inverse. Quand il s'agit d'acheter des albums à sa mère car on a pas d'idée, ses ventes explosent, une fois Noël passé et que les gens achètent pour eux même, ses albums s'effondrent.

 

Tu peux regarder indépendamment aux US ou en UK, pour n'importe quel de leurs albums, tu remarqueras toujours ce scénario.

 

Ne va pas tomber dans l'extrême et déduire que Michael Bublé n'a pas de succès. Non. Mais par contre, que les ventes physiques lui soit beaucoup plus favorable qu'à un artiste comme Eminem, et qu'on lui "accordent" un paquet de ventes pour des personnes qui ne vont jamais écouter ses disques, c'est une vérité absolue. C'est vrai pour tous les artistes Adult Contemporary, qui bénéficient perpétuellement de ventes gratuites.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Sujet tres interessant pour les passionnés de musique et de chiffres (dont je fais parti).

J'ai appris pas mal de choses en lisant toutes ces explications sur l'evolution de l'industrie musicale...

 

Je suis de ces collectionneurs de disques qui est un peu triste de la disparition du support physique, mais d'un autre coté, ca en fait un objet plus précieux...

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...