Aller au contenu

Music Industry, an infinite Journey - Bye Bye Sales, Hello Subscription


Messages recommandés

Merci de mieux nous éclairer concernant l'industrie musicale. Cependant, je n'ai pas compris le top 75 most streamed catalog songs. Avant 2004, il n'y avait pas de streaming non?

 

Pre-2004 c'est la définition de "catalogue", je n'ai pris que des chansons sorties avant cette année là :)

 

C'est donc les titres parus avant cette année là qui ont le plus grand nombre de streaming jusqu'à aujourd'hui. Il y a beaucoup trop de titres 2004-2007 qui ont encore de gros streamings, du coup je les ai exclus !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Comme toujours, ton travail m'impressionne MJDangerous.

Tu viens de me faire réaliser que l'ère du cd était belle et bien morte... Heureusement que tu viens nous apporter ta science ;-)

J'ai une question, qu'en est-il des artistes francophones ?

Au hasard (enfin presque), Jenifer, Lara Fabian, Florent Pagny, Isabelle Boulay, Nolwenn Leroy... Si tu as quelques chiffres... Merci d'avance !

Lien vers le commentaire

Stromae - Racine Carrée - 69,000

Sexion D'Assaut - L'Apogée - 21,300

Stromae - Cheese - 20,900

Zaz - Recto Verso - 13,800

Maitre Gims - Subliminal - 13,100

Indila - Mini World - 9,900

Louise Attaque - Louise Attaque - 6,800

Sexion D'Assaut - L'Ecole des Points Vitaux - 5,800

Julien Doré - Love - 4,200

Christophe Maé - Mon Paradis - 4,100

Christophe Maé - Je Veux Du Bonheur - 2,800

Christophe Maé - Comme A La Maison - 2,300

Noir Désir - Des Visages et Des Figures - 2,300

Nolwenn Leroy - Bretonne - 1,900

Kyo - L'Equilibre - 1,800

Jenifer - Ma Déclaration - 1,700

Florent Pagny - Vieillir Avec Toi - 1,400

Jenifer - L'Amour Et Moi - 1,400

Tal - Le Droit De Rêver - 1,300

Tal - A L'Infini - 1,100

Isabelle Boulay - Merci Serge Reggiani - 80

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Les albums c'est forcément moins flatteur, mais on a par contre pas mal de chansons à plus d'un million de streaming, ce qui équivaut à 20k vendus. J'me Tire de Maitre Gims a l'air d'être le champion français avec 13,3 millions de streaming, soit 310k.

 

Gros chiffres d'Orelsan côté album pour des albums aussi anciens et qui n'ont pas écrasés les charts:

Orelsan - Le Chant Des Sirenes - 20,300
Orelsan - Perdu D'Avance - 8,900
FAUVE - Vieux Frères - 6,700
FAUVE - BLIZZARD - 6,600

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour trouver l'equivalence des titres ou albums sortie depuis plusieurs années vous prenez le total du nombre de streaming du titre que vous multiplier selon la formule actuelle expliquée en premiere page ou est ce que vous calculez l'equivalence année par année separement selon le volume du marché du streaming et selon une formule adaptée pour chaque année? Enfin je suis pas sur que la question est claire

Lien vers le commentaire

On parle beaucoup de la fin du CD, mais le Blu ray audio/vidéo pourrais sauver l'industrie musicale du disque physique, non ?

Personnellement je ne suis pas convaincu que le physique va un jour disparaître.

 

Je pense qu'il y auras toujours pas mal de personnes , qui vont préférer avoir un livret + un support physique , plutôt que d'avoir quelque chose en streaming ou en fichier audio ....

 

Pour preuve, le vinyl existe toujours encore, alors qu'il est beaucoup plus ancien que le CD. Il y a une part de nostalgie là dedans, une recherche de sensation et d'avoir quelque chose dans la main également. Un fichier audio ou streaming n'apporte pas la même chose ...

 

Le blu ray audio/vidéo peux vraiment apporter un gros plus par rapport au CD :)

 

 

 

Lien vers le commentaire

Pour trouver l'equivalence des titres ou albums sortie depuis plusieurs années vous prenez le total du nombre de streaming du titre que vous multiplier selon la formule actuelle expliquée en premiere page ou est ce que vous calculez l'equivalence année par année separement selon le volume du marché du streaming et selon une formule adaptée pour chaque année? Enfin je suis pas sur que la question est claire

 

Si si, parfaitement clair ! La formule est plus pour donner un ordre de grandeur qu'une vérité définitive: on manque encore de trop d'élément.

 

- On est obligé d'extrapoler les streamings Spotify vu que les autres ne donnent pas leurs spins. Sachant que Spotify est dispo dans des pays et d'autres non ça fausse les chiffres de certains artistes.

- On extrapole par rapport aux utilisateurs payant le ratio Spotify / reste, le ratio des utilisateurs gratuits peut ne pas être le même.

- J'ai pris le chiffre de $0,005 par stream pour tous les stream "to date" vu qu'on a pas de détail par année

- Pour la conversion des albums, on doit fixer un prix arbitraire, ici j'ai pris $7,5

 

Pour ce ratio streaming / ventes, il semblerait que pour éviter ce problème de conversion qui évolue constamment, l'industrie soit entrain de pencher vers un ratio 100 streams = 1 vente, ce qui augmenterait encore tous les chiffres.

 

Dans tous les cas, j'ai mis tous les chiffres sur excel en paramétrant la formule à un endroit unique. En fonction des nouvelles infos je pourrais facilement tout remettre à jour :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Mais si le streaming se développe, est-ce qu'il est possible que des albums puissent atteindre le million mondialement, ou même en France?

 

Regarde les chiffres de Lana Del Rey!

 

 

Lana Del Rey - Born To Die (Deluxe) - 557,000

Lana Del Rey - Paradise - 159,500

Lana Del Rey - Born To Die (Standard) - 139,100

 

Certains albums iront beaucoup plus haut encore dans l'avenir.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

On parle beaucoup de la fin du CD, mais le Blu ray audio/vidéo pourrais sauver l'industrie musicale du disque physique, non ?

Personnellement je ne suis pas convaincu que le physique va un jour disparaître.

 

Je pense qu'il y auras toujours pas mal de personnes , qui vont préférer avoir un livret + un support physique , plutôt que d'avoir quelque chose en streaming ou en fichier audio ....

 

Pour preuve, le vinyl existe toujours encore, alors qu'il est beaucoup plus ancien que le CD. Il y a une part de nostalgie là dedans, une recherche de sensation et d'avoir quelque chose dans la main également. Un fichier audio ou streaming n'apporte pas la même chose ...

 

Le blu ray audio/vidéo peux vraiment apporter un gros plus par rapport au CD :)

 

Cf le 5ème message de la première page !

 

On est à une époque où l'éveil technologique du grand public est beaucoup plus grand: Avec les soucis de compatibilité Apple / Android, les interfaces avec les tablettes, les nouvelles versions de chaque téléphone tous les ans etc, plus personne veut se contraindre sur un support.

 

L'immense problème d'une solution type bluray audio, c'est que personne ne va vouloir acheter de la musique qui va nécessiter un lecteur Bluray pour être écoutée. On veut écouter ses chansons sur son mobile, son ordi, sa tablette, sans avoir à acheter à chaque fois le titre.

 

Par disparition de support physique, j'entend pour le grand public. Il restera un marché de niche, mais ça sera marginale à côté du reste de l'industrie musicale.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...