Aller au contenu

Calogero - Les feux d'artifice | Single : J'ai le droit aussi


Messages recommandés

7772128473_calogero-aux-25e-victoires-de

Cinq ans après la sortie de L'Embellie et après l'aventure Circus, Calogero revient (en solo) avec un 6ème album studio dont la date de sortie est prévue pour le 1er Septembre.

Le premier single, intitulé Un jour au mauvais endroit, est inspiré du drame d'Échirolles. Il est disponble en téléchargement légal.

  • Like 13
Lien vers le commentaire

Je préfère ce Calogero dans un style plus pop rock avec plus de voix que dans la variéte. J'espère que ce titre annonce un retour plus rock comme son album 3 par exemple. En tout cas, les paroles sont fortes et l'instru esr accrocheuse, meme si j'ai pas le coup de coeur, Calo semble bien de retour.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Bon, bon. Calogero, je l'aimais beaucoup au moment de l'éponyme, ça allait encore avec 3 et Pomme C. J'ai décroché avec l'Embellie, qui n'était pas mauvais, seulement différent et pas à mon goût.

 

Reste que, avec ce nouveau single, j'ai l'impression d'en revenir à Pomme C, pour les qualités comme pour les défauts. Les qualités : une mélodie entraînante, qui peut faire mouche auprès du grand public, une instru pas dégueulasse, un tantinet trop pop quand même (overdose rapide en prévision). Pour le GROS défaut : le texte engagé. Zazie (que j'adore, par ailleurs) lui avait déjà offert Suis-je assez clair? dans le genre, qui m'a toujours exaspéré à cause de son arrière-fond politique qui contredit totalement l'idée que je me fais de l'art, si j'ose dire (qui se doit d'être inutile ; à partir du moment où l'on en fait un vecteur d'idées politiques, c'est foutu de ce côté). Bref!

 

Donc, au total, les paroles plombent tout et c'est plutôt très mauvais. Il y a un trop grand écart entre la mélodie légère et la gravité des faits évoqués. Pour tout dire - et ce sera l'un des pires reproches que je puisse lui faire - l'on dirait vraiment une chanson de Noah... Je fais danser sur la faim dans le monde, remuer les popotins sur la déforestation, et dandiner sur la montée du FN. Et ici, quoi? On va vraiment chantonner (dans les concerts, sérieusement?) l'histoire de deux personnes assassinées à coups de couteau dans une banlieue... Je passe mon tour.

 

Reste la voix, que j'aime toujours, sans le charme de la bonne époque...

Lien vers le commentaire

Ressenti personnel. Après, j'en demande peut-être trop ; on est effectivement dans la partie "Variétés" pas dans la partie "4e art", je note bien. Mais je ne peux pas m'empêcher de regretter les "A la gueule des noyés" et autres titres de l'éponyme qui étaient d'un tout autre niveau, avec de très beaux textes, pudiques et universels. Cette fois, je ne trouve pas du tout que ce texte soit bien écrit - en tout cas c'est du même niveau que ce qu'à produit Zazie sur Suis-je assez clair?, c'est-à-dire médiocre (reconnaissons-le, elle a fait bien mieux). Bref ; mais ce n'est que moi. D'autres n'auront pas cet avis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Chanson téléchargée à l'instant ( légalement je précise )

Qu'est ce que j'adore la mélodie , mais alors elle m'a l'air bien triste , faut que je réécoute pour comprendre l'histoire parce qu'elle à l'air belle ( d'habitude je n'ai aucune importance aux paroles , mes les siennes sont intrigantes )

 

Vivement son album et sa tournée , je me suis prise une place l'autre jour pour Lille ♥

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon, bon. Calogero, je l'aimais beaucoup au moment de l'éponyme, ça allait encore avec 3 et Pomme C. J'ai décroché avec l'Embellie, qui n'était pas mauvais, seulement différent et pas à mon goût.

 

Reste que, avec ce nouveau single, j'ai l'impression d'en revenir à Pomme C, pour les qualités comme pour les défauts. Les qualités : une mélodie entraînante, qui peut faire mouche auprès du grand public, une instru pas dégueulasse, un tantinet trop pop quand même (overdose rapide en prévision). Pour le GROS défaut : le texte engagé. Zazie (que j'adore, par ailleurs) lui avait déjà offert Suis-je assez clair? dans le genre, qui m'a toujours exaspéré à cause de son arrière-fond politique qui contredit totalement l'idée que je me fais de l'art, si j'ose dire (qui se doit d'être inutile ; à partir du moment où l'on en fait un vecteur d'idées politiques, c'est foutu de ce côté). Bref!

 

Donc, au total, les paroles plombent tout et c'est plutôt très mauvais. Il y a un trop grand écart entre la mélodie légère et la gravité des faits évoqués. Pour tout dire - et ce sera l'un des pires reproches que je puisse lui faire - l'on dirait vraiment une chanson de Noah... Je fais danser sur la faim dans le monde, remuer les popotins sur la déforestation, et dandiner sur la montée du FN. Et ici, quoi? On va vraiment chantonner (dans les concerts, sérieusement?) l'histoire de deux personnes assassinées à coups de couteau dans une banlieue... Je passe mon tour.

 

Reste la voix, que j'aime toujours, sans le charme de la bonne époque...

 

Pour le fait qu'il fasse une chanson engagée, contrairement à toi ça ne me dérange pas (d'autant plus qu'il est originaire de la région grenobloise donc pourquoi pas si ça l'a touché/inspiré).

 

En revanche je te rejoins sur un point, la mélodie.

C'est vrai qu'on a un sujet "grave", et la mélodie tranche en étant quelque peu joyeuse.

Mais ce qui me "gêne", c'est le refrain trop "léger" à mon goût qui ne colle pas totalement aux couplets je trouve, mais surtout, c'est la fin avec les choeurs "plus jamais plus jamais ça", qui sonnent "faux" à première écoute, ils ne font pas choeur en colère mais un truc à la Noah effectivement, du coup en concert je me demande ce que ça pourrait donner.

Lien vers le commentaire

Le texte ne m'inspire rien qui vaille pour être honnête. Je le trouve maladroit et trop démonstratif. Ce type de sujet peut très vite paraître opportuniste s'il n'est pas traité avec subtilité et retenue.

 

Au final, la chanson cherche à apostropher et produit l'effet complètement inverse. C'est tellement premier degré que c'en devient lisse et inoffensif.

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Au contraire je trouve que les paroles vachement touchantes moi ...

 

Oui ça traite d'un sujet d'actualité, mais à l'inverse de Noah par exemple, il n'y pas de partie pris pour un parti politique ... Attention la comparaison que je m'apprête à faire ne parle pas de la qualité du morceau mais du thème abordé : " Petite Emilie" de Keen'v traite pour moi d'un thème tout aussi important, et pour autant il n'y a pas de parti politique pris non plus.

 

Puis ça change des sujets sur l'amour , l'amour ou encore l'amour.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...