Aller au contenu

Dans la peau des chiffres de Camélia Jordana


Messages recommandés

Elle est passée chez Ruquier? J'aimerai bien voir comment elle défend son projet.

 

 

J'avais oublié cette émission.

Elle n'est pas passée.

Il faut savoir que Ruquier n'invite que pour des albums qu'il aime (sans consulter ses chroniqueurs). Alcaline va inviter presque tout type de chanteur indépendamment de leurs goûts. Ce n'est pas le cas de Ruquier. Si Camélia-Jordana n'est pas invitée, c'est que Ruquier n'aime pas l'album. Pour samedi prochain, le chanteur invité est Louis Bertignac.

Lien vers le commentaire

 

J'avais oublié cette émission.

Elle n'est pas passée.

Il faut savoir que Ruquier n'invite que pour des albums qu'il aime (sans consulter ses chroniqueurs). Alcaline va inviter presque tout type de chanteur indépendamment de leurs goûts. Ce n'est pas le cas de Ruquier. Si Camélia-Jordana n'est pas invitée, c'est que Ruquier n'aime pas l'album. Pour samedi prochain, le chanteur invité est Louis Bertignac.

 

Ah bon?! Je m'étais jamais rendu compte!

C'est dommage, je trouve cette émission géniale pour les artistes, ils ont la chance de pouvoir défendre leurs albums plus de 5 minutes!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je pense qu'elle sera entre le 8eme et 12eme position...

 

En tout cas je crois aux 12 000 exemplaires.. >_<

 

 

Le 3ième de la semaine dernière a fait moins de 12 000 (11144 - Indila).

Le 8ième, 5800 (Bénabar).

Le 12ième, 4400 (Keen'V).

 

À moins que les ventes explosent, elle ne peut pas faire 12 000 avec une 8ième place.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai imagé 4500 et j'avais dit que 20 000 en fin d'exploitation était optimiste.

 

Je ne remets pas en cause les fondamentaux de l'album (musique et paroles), mais le choix esthétique, ostensiblement raffiné/adulte.

 

4ième en téléchargement, 12ième en tout, donc le classement physique ne doit pas être bien haut. Je pensais qu'elle vendrait plus en physique vu le type d'album. Peut-être que pour cette première semaine se sont principalement ses fans de la première heure. Donc ça va chuter.

Lien vers le commentaire

Je trouve quand même que le contenu de l'album est aussi en cause...et les arrangements sur les live , malgre sa voix parfaite, ouille ouille ouille...

Ce n'est , pour moi, pas accrocheur...

Sauf "Dans la peau", melodiquement je la trouve parfaite, le theme et le texte sont tout aussi bon, mais avec l'arrangement version album, pas live (du moins pas celui des tv jusque-là).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Classement et chiffre très faibles

La 2e semaine va être très difficile

 

Surtout qu'elle a eu beaucoup de promo pour le lancement de l'album.

2 clips, 6 titres dévoilés, beaucoup d'interviews, etc.

Dans ce topic je rappelle ce que j'ai dit ailleurs. Je ne pense pas qu'elle a une "sacrée promo", mais qu'elle est concentrée sur le lancement de l'album. Elle a donc grillé la majorité de sa promo pour ce résultat de première semaine. Ça fait mal et ce n'est pas de bonne augure pour la suite.

Lien vers le commentaire

Son album était pas archi-attendu, le public qu'elle vise n'est pas forcément sensible aux passages télé, le projet est intimiste, elle ne passe pas en radio. Deux clips certes, mais Ma gueule n'est jamais passé en télé.

Elle bosse avec Babx pas avec Obispo (enfin, pour ce que ça rapporte ça). Il me semblait évident qu'elle ne ferait pas mieux que Frégé à promo à peu prêt équivalente, à projet différent mais à potentiel commercial similaire.

Reste que son album a peut-être plus de chances d'être soutenues par les médias qui l'ont ovationné (Inter quoi).

  • Like 4
Lien vers le commentaire

elle a fait de la promo ciblé "télérama" (France inter les inrocks) donc dans le principe la cible marketing de prévu.

En rotation elle passe sur France inter et europe 1.

 

Reste à voir le remplissage des salles qui peut être bon indifféremment des ventes (c'est le principe des artistes aux 3 et 4 f.. ils font les scènes nationales avec les abonnés)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je trouve quand même que le contenu de l'album est aussi en cause...et les arrangements sur les live , malgre sa voix parfaite, ouille ouille ouille...

Ce n'est , pour moi, pas accrocheur...

Sauf "Dans la peau", melodiquement je la trouve parfaite, le theme et le texte sont tout aussi bon, mais avec l'arrangement version album, pas live (du moins pas celui des tv jusque-là).

 

 

On peut s'en prendre aux arrangements, et d'autres trucs pour ne pas toucher à la chanteuse, mais...

 

Camélia-Jordana a voulu s'afficher mature, mais comme je l'avais dit, on est mature quand on l'est, ça ne se décide pas. Donc pas crédible. Elle a fait une interview pour Pascale Clark, elle y fait 22 ans, pas 40, ni 30.

 

Je n'ai trouvé qu'un live bon de Camélia-Jordana. Je veux dire qu'un live où elle est bonne (pas d'idée libidineuse ici) en faisant abstraction des arrangements. C'est pour la session Deezer.

 

Un live qui m'a marqué :

https://www.youtube.com/watch?v=bh8vFOUM6bg

Elle reprend un titre de son premier album à la façon "Camélia-Jordana 2.0". On sait qu'elle peut faire autre chose de cette chanson.

Il y a des arrangements que t'aimes pas (je suppose). Tu peux encore critiquer les arrangements. Je pourrais le faire aussi, mais je veux me concentrer sur la chanteuse.

Camélia-Jordana se présente en "vieille", mature, surtout pas jeune. Tout est vieux, les cheveux, le maquillage, les habits, les chaussures. Chaussures à talons hauts qui n'aident pas le mouvement, qui rend étriqué. C'est la présentation qu'elle a décidé. Elle a des musiciens, pourtant elle s'affuble d'un instrument de musique. Parfois c'est bien, quand le chanteur en passant par son instrument arrive à exprimer plus de lui. Là pour Camélia-Jordana il n'y a rien. On sait seulement qu'elle joue d'un instrument, on n'a pas de connexion entre ce qu'elle fait à l'instrument et ce qu'on entend. On a l'impression qu'elle a voulu mettre un instrument pour dire "voyez les gars, je joue d'un instrument !". C'est dans le même registre que lorsqu'elle s'habille "vieille" : "voyez les gars, je suis mature et pas une écervelée de jeune". Il n'y a peut-être pas de message, peut-être qu'elle aime les looks vieux, peut-être qu'elle aime jouer d'un instrument. Ça devient très "je". Puis on empêchera pas le public d'interpréter ce qui est présenté pour lui. Il nous reste maintenant le cœur du live pour une chanteuse, l'interprétation. Et bien il n'y a rien, au mieux une ambiance. C'est une bonne chanson, on peut faire beaucoup de choses. Rien que le "dis j'entends pas bien, parle un peu plus fort". On peut jouer la colère, ou la déprime, ou l'effronté. Dans la chanson il y a tout un jeu avec "je/moi" et "tu/toi". "MOI c'est camélia mais TOI tu le dis jamais" etc. Il faut restituer qui est derrière ce "tu". Camélia-Jordana a seulement décidé que ça sonne joli. De la musique de fond qu'on pourrait mettre entre amis pendant qu'on discute. Je serais Mathieu Boogaerts qui prend énormément de soin à faire ses chansons, qui sont des petits joyaux, je déprimerais.

On a ici la "quintessence" du style "Camélia-Jordana 2.0" (surtout par rapport à la version 1.0). Sur un album, pourquoi pas, en live : NON !

Elle a une voix superbe, elle peut-être techniquement parfaite, mais s'il n'y a pas d'interprétation, pour moi c'est un live raté. En plus elle cible un public un peu exigeant...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...