Aller au contenu

Messages recommandés

Ghost Stories est le sixième album du groupe Coldplay, en activité depuis 1996. Après avoir vendu plus de 60 millions de disques, ils sortent un album plus intimiste, moins grandiloquent que son prédécesseur Mylo Xyloto, sorti en 2011, qui a accouché du tube "Paradise".

Le 25 février 2014, le groupe sort "Midnight", chanson planante, avec un clip étrange, brumeux. Le 2 mars sort "Magic", premier vrai single du groupe pour soutenir cet album. La chanson, sur fond de basses, est un retour aux sources pour Coldplay et reçoit des avis positifs de la part des critiques. Il décroche un sixième place au Top 50 français. Le groupe dévoile ensuite "A Sky Full Of Stars", titre produit par Avicii. Une semaine avant la sortie officielle, Coldplay met en écoute l'album en intégralité sur iTunes.

Après l'avoir écouté, qu'avez-vous penser de la nouvelle galette de Coldplay ? J'attends vos avis ! :)

 

 

 

 

 

post-66594-0-13295600-1400604969_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Personne ne s’est encore lancé, je vais donc entamer avec ma critique de Ghost Stories et ce sera une critique globalement positive histoire de lancer les choses comme y faut avant l’arrivée d’éventuels détracteurs.

Après un peu moins de 3 ans d’absence, le groupe britannique effectue un retour remarqué avec une nouvelle évolution dans leur style musical. Plus qu’une évolution, c’est en partie un retour vers des mélodies et des instrumentales qui pourraient rappeler X&Y pour la plupart des morceaux.

 

D’un point de vue quelque peu critique, cet opus est bien court, après toute cette attente, on aurait pu espérer avoir 3 ou 4 titres en plus. Et si l’album est globalement cohérent hormis 2 titres (et surtout un) qui se démarquent des autres, le problème est justement que tout est un peu trop plat, je doute que des (ou même un) titres restent des années après cet album comme c’est le cas pour presque tous leurs premiers opus. Cet album manque d’hymnes. De façon générale c’est beau, bien orchestré, ils font des choses qu’ils savent faire mais peu de risques sont pris.

C’était pour le principal aspect négatif que je dénoterai de cet album. Au-delà de ça j’ai beaucoup aimé et je l’écoute beaucoup en ce moment sans me lasser de l’univers qu’ils ont créé. J’aime par ailleurs énormément le visuel qu’ils ont voulu donner. La pochette est simple mais parfaite pour l’album.

 

Je vais faire une critique linéaire, c’est plus simple à faire et plus évident pour s’y retrouver.

Coldplay-hero.jpg?width=655&height=357&e

 

Always In My Head ouvre l’album avec les harmoniques lointaines qui terminent O, la dernière piste de l’album pour une lecture en boucle plus agréable de l’album pour les adeptes. Ce premier titre aux harmonies simples mais délicieusement mélancoliques porté par une rythmique douce est l’un de mes gros coups de cœur de l’album et l’a été dès la première écoute. La guitare électrique atténuée sur les refrains répète toujours les quelques mêmes notes mais donne une dimension supérieure au titre, c’est planant, c’est beau, c’est propre, une excellente ouverture pour ce nouvel opus, qui donne le ton pour la suite.

18/20

 

 

On enchaîne avec Magic, 1er single de ce nouvel album. Le titre est plutôt lent, ne décolle pas véritablement pas malgré l’arrivée de percussions en fin de morceau, mais l’apparente simplicité du titre après la première écoute laisse place à un titre qui reste en tête, une mélodie qu’on se surprend à chanter plus souvent qu’on aurait pu le penser.

15/20

 

 

Les « call it magic » de Chris Martin résonnent encore quInk démarre. Un peu plus de guitare sur ce titre, on garde l’atmosphère un peu brumeuse et planante des titres précédents, mais malgré une mélodie intéressante, le titre ne me reste pas assez en tête, et fait plus figure de remplissage de bonne facture qu’autre chose pour moi.

13/20

 

 

Viens alors True Love. Ce titre aurait pu être vraiment très bon. J’ai une déception majeure : ça ne part pas. Le titre avait du potentiel pour ça mais on reste cantonné du début à la fin dans les mêmes choses jouées de même façon par les mêmes instruments. J’adore les : « call it true, call it truuuue love », mais à la suite de ça à 2min40 j’aurais attendu un final grandiloquent qui décolle comme celui qui termine Fix You. Le titre aurait été parfait. Mais non on revient à ce qu’on connait depuis le début. C’est dommage, j’ai l’impression de tourner un peu en rond sur ce titre. Le tututu aussi ne me plaisent pas plus que ça.

14/20

 

 

L’enchaînement avec Midnight est très bon et glisse tout seul. Première piste dévoilée de l’album, elle est en marge de ce qu’on connait de Coldplay et sans la voix bien que volontairement exagérément vocodée de Chris Martin, on aurait peiné à attribuer ce titre au groupe anglais. La production de Jon Hopkins se sent, mais une fois la surprise passée, on se laisse complètement absorber par ce titre résolument très planant. Le pari est risqué, soit on se laisse prendre et on adore, soit on reste rigide et on s’emmerde du début à la fin du titre. Pour moi le pari est réussi, le titre est certes différent des 4 précédents mais ça fonctionne bien. La dernière minute du titre est envoûtante, ce n’est que quand la voix de Chris s’arrête qu’on redescend tout doucement.

16/20

 

 

Another’s Arms prend le relai avec le retour du piano. Très bon titre, j’aime particulièrement les couinements qu’on peut entendre (à la guitare ?) (dur à expliquer) à 0min27, 0min39, 1min15 ou encore 1min27. On revient dans un titre plus conventionnel très harmonieux à l’image du refrain à 1min40 ou 2min53, magnifique. La guitare électrique s’insère très bien dans ce titre qui reste extrêmement planant. Pour moi ce titre sera leur 3e single, il a le potentiel et à la vue du reste ça me semble être celui qui pourrait marcher le mieux.

17/20

 

 

La guitare d’Oceans arrive alors. C’est le titre que j’apprécie le moins sur l’album, je m’ennuie. La voix de Chris Martin est toujours aussi belle, et la mélodie avait du potentiel mais j’attendais plus de l’instru. Que de la guitare tout du long, je suis moins fan, j’aurais aimé des percussions, pourquoi pas du piano, de la variation quoi. Le titre reste sympa malgré tout et le passage à 2min50 avec le synthé type violon me plait bien.

12/20

 

 

La longue outro d’Oceans sert à lier le début dA Sky Full Of Stars, comme Coldplay aime si bien le faire. Il faut donc attendre le 8e et avant dernier titre de l’album pour sortir de cette torpeur lancinante qui embaumait tout le début de l’album. La production d’Avicii se reconnaît dès les premières notes et entendre la voix de Chris Martin utilisée comme celle d’un artiste que l’on aurait au vocal de n’importe quel titre dance actuel donne une sensation bizarre. Cela dit, si l’on considère le titre en lui-même, on reconnaît la patte de Coldplay et comme ça aurait pu être le cas avec Midnight, passé le choc de la 1e écoute, on se laisse prendre à l’univers du titre et la mélodie est très prenante. On pourrait rapprocher ce titre au Paradise de Mylo Xyloto. On peut malgré tout se demander pourquoi avoir ajouté ce titre sur l’album car il est véritablement le seul dans ce registre et change vraiment de tous les autres.

14/20

 

 

Quand O démarre, dur d’imaginer qu’on est déjà sur la dernière piste de l’album. On terminera donc sur une ballade. Absolument exquise. Le piano est maître sur ce titre et les arpèges au piano ouvrent parfaitement la voie à Chris Martin dont la voix est particulièrement touchante. C’est mon autre gros coup de cœur de l’album. Les « fly on, ride through… » me transportent littéralement. La mélodie est simple mais tellement belle et efficace. Le seul reproche que je ferais à ce titre c’est que je peux me demander si ce titre est le premier singe de la carrière solo de Chris Martin ou réellement un titre de Coldplay ? A part la basse de Guy, je n’entends pour ainsi dire que le piano et la voix de Chris. Mais la beauté du titre reprend bien vite le dessus. Je ne comprends pas l’outro en revanche qui n’a rien à voir avec le titre, ça aurait pu être lié plus habilement. Et on recommence l’album…

18/20

 

 

 

Version Deluxe

 

La comprend 3 titres, c’est pas cher payé pour un album qui en contient 9, on devrait avoir au moins 12 +3 et pas 9 +3. Je vais arrêter de me plaindre et donner mon avis sur les 3 titres supplémentaires que les Coldplay ont daigné nous donner.

 

 

All Your Friends est pour moi tout simplement le meilleur titre de cette Version Deluxe et j’aurais vraiment aimé l’avoir sur l’album. J’aime la mélodie, j’aime la basse, j’adore l’arrivée du piano avec ses notes très graves à 1min33, j’adore le refrain qui suit. J’ai vraiment l’impression d’entendre du Coldplay sur ce titre. Le passage à 2min40, excellent également. Je trouve limite le titre trop court et la fin un peu rapide.

17/20

 

 

Ghost Story est le titre qui me plait le moins sur la version Deluxe et sur tout l’album en général. J’ai l’impression d’entendre de la country molle, je n’apprécie vraiment ce titre, même si ça se laisse écouter parce que bon, c’est toujours Chris Martin. Je suis satisfait pour le coup que ce titre ne soit pas sur l’album mais simplement sur l’édition Deluxe.

11/20

 

 

O (Part2/Reprise) est un titre globalement instrumental (si ce n’est des voix en fond mais très modifiées), le titre dure à peine plus d’1min30, c’est joli, mais je vois déjà pas trop le rapport avec O, et puis bon c’est pas une véritable chanson quoi.

14/20

 

 

Moyenne Album : 15.2

Moyenne Deluxe : 14

Moyenne Générale : 14.9

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...