Aller au contenu

Mariah Carey - Me. I Am Mariah…The Elusive Chanteuse


R&B Junkie

  

112 membres ont voté

  1. 1. Vos chansons préférées de "Me. I Am Mariah?The Elusive Chanteuse" ?

    • Cry.
    • Faded
    • Dedicated (feat. Nas)
    • #Beautiful (feat. Miguel)
    • Thirsty
    • Make It Look Good
    • You're Mine (Eternal)
    • You Don't Know What to Do (feat. Wale)
    • Supernatural
    • Meteorite
    • Camouflage
    • Money ($ * / ?) [feat. Fabolous]
    • One More Try
    • Heavenly (No Ways Tired / Can't Give Up Now)
    • It's a Wrap (feat. Mary J. Blige)
    • Betcha Gon' Know (feat. R. Kelly)
    • The Art of Letting Go


Messages recommandés

Je trouve l'Album trouve vraiment très bon, comme une bonne partie des fans.

Contrairement à certaines remarques, j'adore justement le coté Gospel, Music Black qu'elle donne à ses titres.

Toutes ses chansons sont biens faites, sa voix est trés bien, même si certains de ses whistles sont si clairs qu'ils sont visiblement retouchés.

Mon coup de coeur de l'album est indéniablement You Don't Know What to do !

Aprés j'adore One More try, Make it Look Good, Heavenly et Money.

C'est assez difficile, je les aimes vraiment toutes (excepté You're Mine, mais je l'ai assez dit).

J'aurais été sa maison de disques, j'aurais certainement lancé YDKWTD en lead, suivi de #B, de Money, et Cry pour terminer l'exploitation.

 

Pour Meteorite et Thirsty, je les trouvent bien, mais sans plus.

 

Si je devais noté l'album, j'oscillerais entre le 8 et le 9/10

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Beyoncé

Le point sample (merci au livret) :

Make It Look Good :



You Don't Know What To Do :


Meteorite :


Money ($*/...) :
http://www.youtube.com/watch?v=qIMQPDRhlLw

(sample utilisé par MJB récemment, dans Tonight, Stronger WitEach Tear)


Dedicated :

 


[Verse 1: Mariah Carey]
I'll just sit right here and sing that good old school shit to you
I won't fool you, I won't make you be my own
Oh baby you know,


Long lost friend from way back when

Tell me where the melody went
And if you still care say ''yeah, yeah, yeah''
Sing it like I used to do
This one is for me and you, oh

[Chorus: Mariah Carey]

That’s how you do it
Thats how to make it okay
And oh baby you know. make love
That’s how you do it
Just like you did it back then
This is dedicated to you

[Verse 2: Mariah Carey]
I'll just sit right here and sing that good old school shit to you
I won't fool you, I won't make you be my own

Oh baby you know, that love making we did
Boy, It was so real, I wanna feel that again
Loyal friends from way back then
Tell me can you vision us
36 Chambers high
Feels like we’re there, yeah yeah yeah
Dream it's all a fantasy, I hear ‘em saying back to me

[Chorus]

[Verse 3: Nas]
Nah, we don’t wish today’s game was old again
We just wish it wasn’t full of Draconian, Babylonian, phony men
FOH my summation fascinates, we have debates
Who’s the greatest living or passed away
I ask MC, see what she has to say

Eric B or Master P, some see it differently
‘87 meant to me? I try to describe it, you try to relive it
I try to revive it hoping that you get it, yeah

Something about My Adidas coming out the speakers
Used to do doo-wop or the

Rest in peace Heavy D, Moneyearnin’ Mount Vernon
Let’s go

[Chorus]

[Outro: Mariah Carey] x6
Oh baby you know
Dedicated to you
Dedicated to you

Dedicated to you

 

 

 

 

La chanson reprend le principe de

d'Enter The Wu Tang (36 Chambers). C'est un cross over de références à l'été 87/88 et à l'album des Wu Tang, en 93.

 

 

 

Intro du titre :

[R]- RZA
[G]- Ghostface
[R] Fuck yo, we gotta get this fuckin loot baby
We gotta get this loot
Yo back, remember back in the days
When shit, everything was all smooth and calm and shit was like
[G] Smoke that bone, nigga
[R] Yo man, yo I'm doin it God, i'm doin it man
I'm sayin, back in like in 70, fuckin 79
[G] Everybody was on your line man
[R] Nah 87 that was my favorite shit God
Polo shit, everything, everything was lovely

Le titre sample The Way We Were de Gladys Knight (repris par Barbara Streisand et gueulé par Beyoncé), qui parle de nostalgie un mois de Septembre.
Les "carry like Mariah" en background au début sont samplés du verse d'Inspectah Deck dans Da Mystery Of Chessboxin' (1993):
Well I'm the sire, I set the microphone on fire
Rap styles vary, and carry like Mariah
Make It Last Forever (TGIFY emix) est une reprise du titre de 88 de Keith Sweat, d'ailleurs 1er album de New Jack Swing.
Heavy D est décédé en 2011, 10 jours après sa dernière prestation aux BET.

Voilà voilà.
  • Like 11
Lien vers le commentaire

J'ai déjà plus ou moins donné mon avis dans le topic actu:

 

http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/48323-her-she-is-mariah-a-topic-actualite/?p=3345513.

 

Simplement pour ajouter que, comme avec la plupart de ses albums, je me suis refait une tracklist comme suivant, histoire d'aérer l'ensemble (trop de ballades et de mélismes à mon goût).

 

1. The Elusive Chanteuse

2. Faded

3. You Don't Know What To Do

4. Beautiful

5. The Art Of Letting Go

6. Dedicated

7. Thirsty

8. Triumphant

9. Money

10. Meteorite

11. Almost Home

12. Heavenly (No Ways Tired / Can't Give Up Now)

 

Exit Cry, Make It Look Good, You're Mine, Supernatural, Camouflage, et One More Try, qui ne sont pas de mauvaises pistes (enfin You're Mine mis à part), mais qui ne meparlent pas comme je l'ai déjà dit. Vous pouvez me pendre, je suis prêt.

 

D'ailleurs, j'ai vachement mieux profité de Heavenly avec cette manière d'arranger la tracklist. Et God, on passe d'1h02 à 45 minutes, c'est quand même bien moins épuisant à écouter.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

BoMYUORCcAAVUCB.jpg

 

I know. Don't judge me.

 

Mais Triumphant aurait clairement eu sa place dans l'album.

 

Quant à Almost Home, c'est parce j'aime aussi le côté pop de MC, et juste après Meteorite, l'enchaînement me semble plutôt sympa.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je fais rarement des critiques d'albums parce que ça me prend plus la tête qu'autre chose mais là, je ne pouvais pas ne pas le faire.

Me I Am ..... Une truie sous alcool ! Oui, mais une truie qui a toujours autant de talent et qui est capable de te foutre la larme à l'oeil 24 ans apres le début de sa carrière. La voix est toujours là, et quelle voix !

Alors bien sur, certaines montées en voix pleine sont lissées, mais ca reste du même niveau que MCIIU. Elle utilise toute l'étendue de sa voix et ça fait du bien aux oreilles.

Mais ce n'est pas vocalement que j'ai été le plus surpris. C'est le travail musical entrepris sur cet album que j'admire. Elle s'est vraiment investit, les sons sont balèzes, recherchés, variés. Les samples sont utilisés intelligemment, les rappeurs donnent une autre dimension aux chansons, les styles sont différents (Heavenly/Meteorite) mais on est toujours dans l'univers Mariah.

 

Cry, Faded et Camouflage me touchent beaucoup. Je ne devrai pas écouter Faded en ce moment, les paroles poussent un peu au suicide lol. Cela dit la chanson ferait un bon single, c'est très actuel.

 

Dedicated, Meteorite, You don't know what to do sont mes coups de coeur. C'est musicalement tres bon. Meteorite me transporte, je n'attendais pas Mariah sur une telle piste en 2014. You don't Know est enorme, le son funky plaira a tout le monde, il faut qu'elle la clipe (et bien !). Dedicated me fait penser à un son sur lequel Kanye West aurait pu poser, j'adore.

 

Heavenly est superbe. Un tout petit regret pour la fin où j'aurais aimé l'entendre plus en voix pleine (et moins en high note). Mais elle fait partie de ses chansons aux sonorités gospel les plus abouties. Love it !

 

Thirsty a tout pour être un très bon hit urbain, ca s’écoute avec un casque à fond. J'aime les paroles. Elle l'a descendu le mec ....haha

 

Make it look good : Sympa mais pas ma favorite. Jolie piste d'album. L'harmonica est excellent et colle tout a fait a la musique.

 

One more try : Jolie reprise mais ca ne me touche pas.

 

You're Mine : Style de chanson vu et revu mais pas déplaisant. Elle a finalement sa place sur l'album. M'enfin de là à en avoir fait un single ....

 

Supernatural : La seule que je n'écoute déjà plus. Je ne sais pas ce qu'elle a voulu faire ici. Et puis ce changement de tonalité à 2min36 je n'ai toujours pas compris.

 

 

Je mets un 8/10 à cet album. Son meilleur depuis Emancipation. Tres travaillé, abouti, vocalement bon, et musicalement varié et intéressant. Il ne lui reste plus qu'à le défendre dans le monde à travers une tournée.....Bravo Mimi !

 

 

 

P-S : Money€$£ feat Fabolous >>> :crazylove:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Avant de me lancer dans une critique détaillée, je vais m’appliquer à faire une critique plus générale de cette nouvelle galette.



big20140502102357713.jpgafaf36325590833.jpg



Me. I Am Mariah : The Elusive Chanteuse



Par où commencer ?


Cet album est-il réussi ? Oui. Comble t’il toutes mes attentes ? Presque. Devient-il mon préféré ? Non.



Dans sa globalité l’album est à mes yeux une excellente fusion de Memoirs Of Imperfect Angel & Merry Christmas II You.


C’est un mélange très habile de « musicalité & de symphonie » avec la musique Urbaine qui renaît de ses cendres depuis plusieurs mois, à savoir le RNB & Hip-Hop.



UxTkLnh.gif



Je trouve que Mariah Carey offre un travail plus généreux et plus ouvert que son précédent effort studio Memoirs Of Imperfect Angel. Malgré la qualité irréprochable de ce dernier il était fermé dans un style. Il ne s’adressait qu’à un seul public : les jeunes, qu’elle n’a plus depuis une bonne décennie. Ici elle semble avoir pris conscience que le public jeune, public infidèle au passage, n’était pas sa cible privilégiée et surtout qu’elle devait s’attarder sur une autre partie des adeptes de le musique.



Bien que Me. I Am Mariah : The Elusive Chanteuse est une ligne conductrice et une homogénéité d’ensemble, selon moi, Elle se diversifie. Ce qu’elle n’avait pas réussi à faire ni sur E=MC² ni sur Memoirs Of Imperfect Angel. En proposant d’excellentes pistes Urbaines (« Money »), Funk-Radio-Friendly (« You Don’t Knon What To Do ») ou encore des ballades magnifiques dont elle seule à le secret (« Cry ») ; elle nous rappelle à travers ce projet qu’elle aime la musique et que surtout elle y excelle, depuis toujours.



--



Ce qui ressort de cet album est le travail fourni au niveau des productions. Excepté « Thirsty » , « You’re Mine » et « Meteortie » chaque piste possède une instrumentation indépendante ou de nombreux instruments se mélangent : des trompettes, du piano, de l’harmonica … L’ensemble est accueillant, frais et agréable. Il dénote avec les productions Bling-Bling en vogue ou l’application T-Pain remplace les musiciens. Comme Mimi l’avait indiqué et Kanye souligné cet album est un voyage musical ou chaque piste à son histoire, son indépendance et malgré tout offre une continué qui rend cet album si particulier.



Une nouvelle fois elle prouve sa faculté à pouvoir traiter de nombreux sujets et rappelle que sa plume est quasi impeccable. Des textes forts comme « Cry » ou « Camouflage » viennent en opposition avec des titres plus facile comme « Thirsty » mais l’ensemble s’associent. J’aime aussi que certaines chansons laissent place à ses limites vocales avec quelques notes ou envolées plus « brutes » et surtout laisse de la place à l’émotion.



mariah+crying+patii+tribute.jpg



Mariah Carey aime tellement peaufiner ses chansons et ses productions qu’elle a par le passé trop privilégié une excellence vocale (bien que surréaliste) via des retouches et un travail trop approfondi. Pour la première fois depuis, très, longtemps elle propose des titres forts en émotion ou sa voix se brise laissant exprimer ses faiblesses. Je retiens notamment « Cry » ou le second couplet est à couper le souffle. L’émotion est palpable. Elle prouve qu’elle peut sans passer la moitié du titre à crier et tenir des envolées vocales de quelques secondes prouver l’intensité et l’étendue de sa voix. Il en va de même pour « One More Try », son interprétation est parfaite. La dernière minute est magique et m’emporte totalement.



211691_original.gif



Je tiens aussi à appuyer l’accessibilité des productions. Sans remettre en cause le travail effectué je trouve l’ensemble des titres plus « faciles » à l’oreille pour le public lambda. Il y a beaucoup moins de superposition de voix, d’Ad-Lib ici et là, de multiplication de notes … Pour un public non adapté (hors Lambs) je trouve cela plus facile à découvrir et à écouter car l’ensemble est moins surchargé.



--



L’album offre quand même quelques points négatifs.



Premièrement l’introduction de certaines pistes est longue, répétitive et kitsch. Les « yeah, yeah, yeah » interminables sont généralement dispensables, celle de « Cry » est nullissime et celle de « One More Try » on se croirait dans un concours de « vibes » organisées par les Destiny’s Child.



Deuxièmement et ça c’est rédhibitoire chez moi : la fin de plusieurs pistes. Qui a d’ailleurs inventer ce concept ? Pourquoi ne pas terminer les pistes simplement ? Pourquoi s’entêter à proposer des pistes qui n’ont pas de fin ? Qu’est-ce que ça m’énerve. Quand le son diminue et qu’on entend Mariah groover sur des « Ad-Lib » ; ajouter des mots et des notes mais qu’on ne peut pas les entendre c’est blasant ! Je trouve par exemple que la fin de « Make It Look Good » gâche la chanson, déjà courte. C’est dommage.



Enfin malgré une grande place à l’émotion le traitement vocal effectué sur 80% des envolées de l’album est surfait. Comme l’ont souligné les fans sur le montage posté par Kanye : elle monte haut, très haut et trop haut. C’est froid, nasillard et robotique. Par moment on pourrait croire qu’ils ont utilisé le même effet sur tous les morceaux. La même note très aigue, impensable dans l’état actuel de ces cordes vocales se répètent. Les envolées ou notes « longues » sont sans saveurs (ou presque) et trop répétitive. Sur certains morceaux on a l’impression qu’ils ont même réutilisé des parties de « More Than Just Friend » ou « I Want To Know What Love Is ».



40.gif



Mon point d’interrogation est pour le titre « Heavenly ». Les notes sont tellement mais tellement hautes ! C’est surréaliste et en même temps cette chanson est tellement vivante que je vois bien Mariah réussir à sortir les notes en studio comme tel. En une prise, une par mois pour s’économiser.



CONCLUSION



Après une première écoute déroutante je suis convaincu et satisfait. Mimi offre un excellent travail, surprenant même. Cet album semble être un album de transition musicale. Fini les titres Bling-Bling gratuit, fini les productions réservées aux Poputes de 20 ans. Elle propose enfin un album musical qui reste malgré tout moderne et dans l’air du temps. Il est accessible, agréable, mature et ouvert . Il tourne une page de sa carrière, musicalement parlant déjà parfaite, et s’ouvre vers un nouveau public. Celui qui lui sera peut-être de nouveau fidèle ?



BUY IT NOW



oqlrgl.gif?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=13



Me. JuL!En. The Elusive Fan



tumblr_mtqxe3xYQu1rymr5wo1_400.gif


  • Like 10
Lien vers le commentaire

 

Malgré la qualité irréprochable de ce dernier il était fermé dans un style. Il ne s’adressait qu’à un seul public : les jeunes, qu’elle n’a plus depuis une bonne décennie. Ici elle semble avoir pris conscience que le public jeune, public infidèle au passage, n’était pas sa cible privilégiée et surtout qu’elle devait s’attarder sur une autre partie des adeptes de le musique.

 

Non. Hormis " Obsessed" et dans une moindre mesure " Up On My Face ".

Memoirs est loin d'être un opus qui s'adresse au public jeune.

"Betcha", " Candy Bling", "Inseperable" " It's a wrap", " Hate u", " More Than Just friends" ou encore " The Impossible" pour ne citer qu'elles ne sont pas du tout calibrées pour le public jeune 2009-2010.

C'est un opus de R&B milieux et bien mature, juste qu'il n'a pas été promu comme tel et qu'effectivement " The Elusive Chanteuse", est plus ouvert dans le même genre. Il touche à plus d'influences soulful.... le parti pris d'avoir un opus très r'n'b avec" Memoirs" n'en fait pas un album pour jeune loin de là.

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Voilà mon classement de Me. I Am Mariah... J'ai rajouté Triumphant et Almost Home afin de faire un HOT 20

big20140502102357713.jpg21571-thumb-250x250.jpg

01. #Beautiful :wub:

02. You Don't Know What To Do

03. Dedicated

04. Money (S*/...)

05. Cry

06. Meteorite

07. The Art Of Letting Go

08. It's A Wrap

09. Triumphant

10. Thirsty

11. One More Try

12. Make It Look Good

13. Faded

14. Betcha Gon' Know

15. Camouflage

16. You're Mine (Eternal)

17. Heavenly :crybaby:

18. Almost Home

19. Supernatural :crybaby:

20. Me. I Am Mariah... The Elusive Chanteuse... (Intro)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...