Aller au contenu

Discographie | Mylène Farmer


Aerial

"Vous reprenez avec moi ?"  

210 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. Boutonnat pour la prochaine ère ?

    • Oui, carrément.
    • Non, qu'il aille pouponner.
    • Ouais, quelques mélodies.
  4. 4. Mylène et vous ....

    • Le grand amour.
    • Des hauts, des bas, mais globalement satisfait.
    • Plus rien ne va ...
    • J'l'aime pas la vilaine fermière.


Messages recommandés

Cet instrumental me fout la chair de poule tant c'est parfait ...

A 1 minutes quand les sortes de violons bien aiguës arrivent (je sais pas comment on appelle ça) puis le refrain a 1'30 avec ces sons bien particuliers, plus la chanson avance, plus la mélodie est bonne, le moment après le break quand la batterie arrive est juste "fioufffff"

 

 

Et comme 90% des morceaux de Timeless, la version live ruine le morceau totalement ...

Au même niveau je mets le titre "Endlessy" (l'instrumental de A-t-on jamais) qui sert de generique de fin à Timeless (quand le public quitte la salle) qui est pour moi aussi un des meilleurs instrumentaux de Boutonnat ...

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je vais voir Ghostland en fin d'après-midi.
C'est donc journée Mylène en attendant : playlist intégrale des singles.

La première partie de sa discographie (1984-1992) me replonge immanquablement dans des sentiments, émotions et sensations qu'aucune autre artiste ne m'a procurés par la suite. J'étais enfant et jeune adolescent à l'époque et je suis forcément influencé et impacté par mon vécu d'alors mais c'est quand même un putain de sans faute que les Fartonnat nous ont proposé là !

On Est Tous Des Imbéciles mis à part, c'est d'une cohérence sans faille. Tout se complète parfaitement : des mélodies s'appuyant sur les gimmicks imparables de Boutonnat aux paroles ciselées de Mylène, sans le maniérisme et les emprunts qui se sont installés par la suite.

L'imagerie qui accompagnait ces singles avec des clips aux personnages forts et aux ambiances à la fois singulières et homogènes était tellement forte et originale à l'époque... On sent une révolte et une violence des sentiments tout adolescente, une émulation artistique qui bouillonne, une espèce de grandiloquence et d'appétit qui ne seront plus les mêmes après la césure Giorgino.

Le triptyque Cendres De Lune / Ainsi Soit Je... / L'autre... est tellement puissant ! Le difficile passage à l'âge adulte d'une jeune femme qui a du mal à quitter le monde de l'enfance, cette crise d'adolescence diffuse qui trouve son point d'orgue dans le personnage de Catherine, au final peu subtil mais qui offre une synthèse de cette première partie de carrière où les obsessions de Boutonnat ont trouvé un écho dans ce que Mylène porte sans doute effectivement en elle, mais qui est aussi sans doute une projection fantasmée de ce que Laurent voyait en elle.

 

L'anamorphose, bien que réussie m'a moins touché. J'ai toujours été emporté par ce que Mylène a proposé par la suite, mais rien n'a jamais été aussi fort que ce que j'ai ressenti pendant les premières années.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Le triptyque Cendres De Lune / Ainsi Soit Je... / L'autre... est tellement puissant ! Le difficile passage à l'âge adulte d'une jeune femme qui a du mal à quitter le monde de l'enfance, cette crise d'adolescence diffuse qui trouve son point d'orgue dans le personnage de Catherine, au final peu subtil mais qui offre une synthèse de cette première partie de carrière où les obsessions de Boutonnat ont trouvé un échos dans ce que Mylène porte sans doute effectivement en elle, mais qui est aussi sans doute une projection fantasmée de ce que Laurent voyait en elle.

Tout ce que je pense moi aussi dans ce paragraphe et exactement la même impression que dans ta dernière phrase.

On doit avoir sensiblement le même âge je pense Allan.

Avoir découvert Mylène à l'adolescence a été tellement intense pour moi avec ces 3 premiers albums tellement denses, avec un univers tellement particulier, des clips grandioses...Je pouvais passer des heures à lire ses interviews dans les magazines dans les bureaux de tabac quand je ne pouvais pas les acheter (car trop jeune), entendre patiemment qu'une de ses chansons passe à la radio pour l'enregistrer sur magnétophone et la réécouter en boucle :mrgreen:, ou découvrir (souvent par hasard) l'un de ses clips à la tv (avec un émerveillement même pas possible). A l'époque je découvrais tout ça un peu dans le désordre (découverte en 1989 avec Sans Logique) mais j'avais des souvenirs d'elle chantant Libertine ou Sans contrefaçon mais j'étais bien trop jeune pour en comprendre les paroles équivoques :mrgreen: C'est la K7 audio du Live à Bercy 89 qui m'a fait vraiment devenir fan je crois (même si je n'aime pas vraiment ce mot). Chaque nouveau clip, chaque nouvelle chanson, chaque nouvelle interview me faisait battre irrémédiablement le cœur de bonheur...

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

@Everlast

Oui, nous devons avoir sensiblement le même âge.
Ce que tu décris, je l'ai vécu aussi ^^

Je suis tombé dans la marmite pendant l'exploitation de l'album Ainsi Soit Je..., en octobre 1988. J'étais en sixième. Pourvu Qu'elles Soient Douces commençait à être diffusé en radio. Je connaissais vaguement Libertine et Sans Contrefaçon, mais vraiment de loin.

J'ai entendu une copine dire "j'adore la nouvelle chanson de Mylène Farmer". Je ne savais pas trop qui c'était. Le samedi suivant, je suis allé faire les courses avec ma mère et je lui ai demandé de m'acheter la cassette de l'album, sans trop savoir pourquoi.
Et ça a été une claque monumentale.

On ne recevait pas M6 à l'époque chez mes parents. Du coup, j'ai découvert les clips lorsque je me suis fait offrir les VHS pour Noël. Deuxième grande claque.
Il y avait un goût de transgression, je ne comprenais pas tout mais saisissait bien qu'il y avait chez cette artiste quelque chose qui répondait à des questionnements qui s'éveillaient en moi : la mort, la sexualité...
Aurais-je été impacté avec la même force si je l'avais découverte à un autre moment de ma vie ? Je me suis toujours posé la question et "je n'ai pas la réponse" ^^

  • Like 6
Lien vers le commentaire

 

Mylène is calling

 

 

 

 

Il y avait passé un temps une vidéo de cette chanson sur youtube avec une horloge et des gouttes d'eau qui tombent. Je ne la retrouve plus, je pense que l'auteur l'a supprimée. Si jamais quelqu'un l'a gardé, je suis preneur ...

J'ai complètement oublié l'existence de cette chanson ?

Lien vers le commentaire

@Everlast

 

Oui, nous devons avoir sensiblement le même âge.

Ce que tu décris, je l'ai vécu aussi ^^

Je suis tombé dans la marmite pendant l'exploitation de l'album Ainsi Soit Je..., en octobre 1988. J'étais en sixième. Pourvu Qu'elles Soient Douces commençait à être diffusé en radio. Je connaissais vaguement Libertine et Sans Contrefaçon, mais vraiment de loin.

J'ai entendu une copine dire "j'adore la nouvelle chanson de Mylène Farmer". Je ne savais pas trop qui c'était. Le samedi suivant, je suis allé faire les courses avec ma mère et je lui ai demandé de m'acheter la cassette de l'album, sans trop savoir pourquoi.

Et ça a été une claque monumentale.

On ne recevait pas M6 à l'époque chez mes parents. Du coup, j'ai découvert les clips lorsque je me suis fait offrir les VHS pour Noël. Deuxième grande claque.

Il y avait un goût de transgression, je ne comprenais pas tout mais saisissait bien qu'il y avait chez cette artiste quelque chose qui répondait à des questionnements qui s'éveillaient en moi : la mort, la sexualité...

Aurais-je été impacté avec la même force si je l'avais découverte à un autre moment de ma vie ? Je me suis toujours posé la question et "je n'ai pas la réponse" ^^

 

Curieux, j'avais le même âge que toi en devenant " fan " ( je n'aime pas le mot non plus mais bon )... en 2003 à la sortie de " Pardonne moi ". Ce titre gardera toujours une valeur sentimentale particulière à mes yeux et que j'aimerais lui donne " vie " sur scène !

Et comme toi et Ever, c'est en découvrant le premier dvd des clips que j'ai succombé ( et aussi grâce au " Live à Bercy 96 " ).

Mais purée que j'aurais aimé la découvrir à ses débuts, mais ça aurait été chaud vu que je ne suis née qu'en Janvier 1991. :mdr:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Purée je suis nul, je viens seulement de percuter les mutliples clins d'oeil à sa carrière dans le clip de Je te dis tout...

Derrière son apparente simplicité en effet beaucoup d'éléments sur sa vie et sa carrière.

Elle est habillée et coiffée comme dans les clips de Libertine et PQSD...elle porte des gants rouges comme dans PLus Grandir

Le cheval rappelle sa carrière avortée de monitrice d'équitation

Les grilles du cimetière de Regrets à 1'30

L'étang et la barque comme dans A quoi je sers...sauf qu'ici c'est elle qui la tient

Le premier plan de l'étang rappelle celui de Libertine

Les sirènes de Sans Logique à 3'30...

 

J'aime vraiment ce titre avec le temps. Très triste, très mélancolique, très nostalgique aussi...mais l'une des plus belles ballades de sa carrière assurément.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Purée je suis nul, je viens seulement de percuter les mutliples clins d'oeil à sa carrière dans le clip de Je te dis tout...

Derrière son apparente simplicité en effet beaucoup d'éléments sur sa vie et sa carrière.

Elle est habillée et coiffée comme dans les clips de Libertine et PQSD...elle porte des gants rouges comme dans PLus Grandir

Le cheval rappelle sa carrière avortée de monitrice d'équitation

L'étang et la barque comme dans A quoi je sers...sauf qu'ici c'est elle qui la tient

Le premier plan de l'étang rappelle celui de Libertine

Les sirènes de Sans Logique à 3'30...

 

J'aime vraiment ce titre avec le temps. Très triste, très mélancolique, très nostalgique aussi...mais l'une des plus belles ballades de sa carrière assurément.

Cette ballade est magnifique ? c'est vrai que je n'ai jamais adhéré au clip, ennuyeux mais c'est vrai que les références sont multiples

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...