Aller au contenu

Discographie | Mylène Farmer


Aerial

"Vous reprenez avec moi ?"  

210 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. Boutonnat pour la prochaine ère ?

    • Oui, carrément.
    • Non, qu'il aille pouponner.
    • Ouais, quelques mélodies.
  4. 4. Mylène et vous ....

    • Le grand amour.
    • Des hauts, des bas, mais globalement satisfait.
    • Plus rien ne va ...
    • J'l'aime pas la vilaine fermière.


Messages recommandés

ancien classement :
1. Innamoramento
2. Anamorphosée
3. Avant que l'ombre ...
4. L'Autre
5. Ainsi sois-je ...
6. Cendres de Lune
7. Interstellaires
8. Monkey Me
9. Point de suture
10. Bleu Noir

 

Nouveau classement :

 

ancien classement :
1. Innamoramento
2. Anamorphosée
3. Avant que l'ombre ...
4. L'Autre
5. Ainsi sois-je ...
6. Interstellaires
7. Monkey Me

8. Cendres de lune
9. Point de suture
10. Bleu Noir

 

Les 4 premiers ne bougent pas.

 

Ainsi sois-je, je ne l'écoute pas souvent et beaucoup de titres sont beaucoup mieux en live, il n'a pas forcément hyper bien vieilli mais en dehors de "The Farmer"s conclusion" et "La ronde triste", y'a que de grands titres quasiment.

 

Cendres de lune est extrêmement morose globalement, donne envie de se tirer une balle et Boutonnat et Mylène se cherchaient encore, comme c'étaient les débuts. Evidemment, il y a quelques clips marquants, plusieurs titres intéressants mais je ne l'écoute vraiment pas souvent.

 

Insterstellaires, je le réécoute avec plaisir, même Stolen car passe mieux qu'avant, je me suis refait le clip il y a quelques jours. Les paroles, c'est pas le point fort du disque mais ce n'est pas nouveau. Et même pour Avant que l'ombre que j'adore, elle a beaucoup emprunté et pompé. Cf la polémique liée au livret pour Dickinson.

 

Point de suture, c'est vraiment dommage mais Boutonnat s'essouflait grandement, tout comme Mylène dans le versant chansons légères et sexuelles ou même dans le brassage des thématiques. Reste deux belles ballades, un single porteur qui passe pas si mal que cela avec "Dégénération", même si très répétitif. La pochette est intéressante. "Paradis inanimé" est sans doute un des titres que je réécoute le plus.

 

J'ai beaucoup de Mylène dans mon MP3, de Björk désormais, un peu de Barbara et surtout du classique.

 

Bleu Noir se voulait un changement radical et en soi, ce n'était pas une mauvaise idée mais pas avec Moby ou RedOne (même si j'aime plus "Lonely lisa" que "Oui mais non..."). Reste le versant Archive qui est bien. "M'effrondre" est sans doute le titre avec Moby malgré le peu de paroles le plus réussi de ceux faits avec ce dernier.

 

Monkey me, c'est Boutonnat en PDS bis en plus supportable bizarrement mais une Mylène totalement en panne d'inspiration, peu concerné par son projet et son disque. Dommage car plusieurs titres pris individuellement sont sympathiques à écouter, malgré la production derrière et les paroles souvent creuses. "A l'ombre" est tout de même bien, "Monkey me" aussi, "Elle a dit" également (on s'en lasse plus), "Tu ne le dis pas" (en mode hymne farmerien), "J'ai essayé de vivre..." (notamment le refrain), "Ici-bas", "A-t-on jamais..." et "Je te dis tout" surtout. Moi, j'arrive à comprendre ce qui plaît à Tristan dans ce disque.

 

Interstellaires était le bienvenue à cause du ras le bol de beaucoup de monde de Boutonnat mais c'est vrai que c'est plus convenu, y'a pas d'identité au niveau production forte. Les prods font dans l'ensemble font moins cheap et le livret est plutôt joli. Mais plusieurs titres sont plus mauvais que Monkey me. Même s'il y a "Interstellaires", "Love song" et "City of love" que j'aime beaucoup et que j'aime bien "A rebours" par exemple. "Un jour ou l'autre" est assez faiblarde avec tout le recul des écoutes. Le classement en soi n'est pas logique par conséquent.

 

Boutonnat commençait à être en panne à partir de Avant que l'ombre pour moi, ne parvenait pas à se renouveler, malgré une mise en valeur de plus en plus du grave chez Mylène, de sa voix, beaucoup de cordes que j'adore dans ce disque. C'est l'album le plus symphonique de Mylène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

 

1 - cendres de Lune

2 - ainsi soit-je

3 - l'autre

4- Anamorphosee

5 - innamoramento

6 - avant que l'ombre

7 - bleu noir

8 - point de suture

9- interstellaires

10 - Monkey Me

 

Je suis incapable de mettre un album des années 2000 avant n'importe quels albums des années 80 et 90

 

Avant 2005 elle était plus 'flamboyante' depuis 2005 c'est légèrement moins...mais elle a écrit de très belles chansons : point de suture, avant que l'ombre. Redonne moi, j'attends. Insondables, nobody knows, Je te dis tout. M'effondre, Diabolique mon ange. et même... Quand entre autres.

Ce qui me permet de dire que sa créativité est toujours là !

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Mon classement personnel :

 

1 - Anamorphosée : L'album intemporel. L'album de la découverte grâce à la chanson "California" quand je débutais mon adolescence. D'abord, le clip, quelle claque !!! Puis cet album plus lumineux, rock avec ses chansons toutes radio friendly (même tomber 7 fois a eu droit a une pub pour des enceintes si ma mémoire ne me joue pas défaut. Mon plus grand regret, ne pas avoir plus insisté auprès de mes parents pour m’emmener la voir en live à Angers.

 

2- Innamoramento : L'album poétique. Une Mylène qui défend son album avec pas mal de télés. La première fois que je vois Mylène en live en vrai. Je me souviens de cette entrée de scène absolument magique (les vidéos pirates en VHS que j'avais acheté dans les conventions aux disques car j'ai eu le sentiment qu'il s'est passé une éternité entre le moment où elle j'ai vu le concert et le moment où elle a sorti son live.

 

3- Avant que l'ombre : Un album que j'ai eu la primeur d'écouter en premier avec Mylène faisant son discours juste avant l'écoute. J'ai eu la primeur de goûter aux sushis avariés lol Plus sérieusement pour en revenir à l'album c'est un album qui ne m'a pas séduit plus que çà de premier abord mais que j'ai réussi à apprivoiser avec le temps. Un album un peu inégal qui aurait peut être gagner en maturité avec 1 ou 2 titre en moins ou un tracklist dans un autre ordre. C'est l'album de l'amour, on y découvre une autre facette de l'artiste.

 

4- Monkey Me : J'ai adoré cet album à sa sortie. Après 3 albums un peu moyen, çà m'a fait plaisir de pouvoir entendre un album où j'apprécie tous les titres du début à la fin. Franchement sur cet album ils ont fait un bon travail sur les mélodies. Le point négatif c'est la production, je reste persuadé que cet album aurait été une tuerie si Laurent B avait laissé la production a quelqu'un d'autre. Le livret de l'album aussi est franchement hideux.

 

5- l'Autre : Un album sombre, un album court (de par les dix titres et à la fois long de par la durée des titres) : A part "pas de doute" que tout le monde a l'air d'adorer et sa coiffure, j'aime tout sur ce CD.

 

6- Bleu Noir : Du bon, du moins bon, l'ensemble du CD fait inégal, un feu rafistolé. On sent que l'album a été fait dans la précipitation et que chacun a travaillé dans son coin. N'en déplaise à beaucoup j'aime beaucoup la piste "inséparables".

 

7- Interstellaires : Un duo sur une chanson qui existe déjà d'un autre artiste avec juste une traduction google english - french - WTF Tu t'appelles Mylène ou Jeanne Mas ? Un album court, avec des thèmes usés jusqu'à la corde. Une exploitation express. Bref je ne retiens pas grand chose de cette période à part la jolie pochette.

 

8- Point de suture : Un album où on commence à sentir que Boutonnat est en train d'arriver à ses limites. Même Mylène avec certains textes comme Sextonik, je m'ennuie, réveiller le monde, aurait du s'abstenir. Trop d'aigus aussi dans cet album (ave maria :mitraille::mitraille::mitraille::mitraille::mitraille: )

 

9- Ainsi soit je : Un album avec de supers bons titres et 2 ou 3 autres moyens. on est en 2017 mais dans les années 80 ou 90 je l'aurais classé beaucoup plus haut

 

10- Cendres de lune : Un album bancal, le personnage n'est pas encore bien installé. Il a très mal vieilli, je ne l'écoute quasi jamais.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

9- Ainsi soit je : Un album avec de supers bons titres et 2 ou 3 autres moyens. on est en 2017 mais dans les années 80 ou 90 je l'aurais classé beaucoup plus haut

 

10- Cendres de lune : Un album bancal, le personnage n'est pas encore bien installé. Il a très mal vieilli, je ne l'écoute quasi jamais.

Pourtant Cendres de lune installe bien le personnage Farmer et l'univers fantastico-macabre de Boutonnat. Avec Plus grandir Mylène et Laurent prennent véritablement leur envol et affirment leur volonté d'aller à contre-courant des modes (et surtout du kitsch français de l'époque des années 80) avec un univers pétri de références cinématographiques, littéraires...Farmer incarne encore la femme-enfant, sa voix est encore mal assurée, fluette...mais troublante. Elle est encore (au niveau de l'écriture) dans l'esprit de Boutonnat et de ses fantasmes donc moins affirmée que par la suite. J'ai découvert cet album à l'adolescence après L'Autre... en K7 audio et je l'écoutais inlassablement sur walkman (!) eh bien certains titres me foutaient véritablement les jetons comme la bande originale d'un film d'horreur (surtout l'instrumental Cendres de Lune... et puis Chloé). Cet album est clairement cohérent avec un vrai univers travaillé, sombre et cinématographique. Et Mylène Farmer prend forme musicalement et à travers les clips esthétiques de Boutonnat. Bref, Cendres de Lune est le premier chapitre de la Bible Farmerienne, ne pas faire l'impasse dessus :closedeyes:

 

Pour Ainsi soit-je...c'est quand même son album le plus mythique des années 80, rien que pour ça je le mets dans mon Top 5 (les 5 singles sont des tubes, Boutonnat était à son apogée niveau réalisation des clips). L'Ambiance baroque et gothique est très bien rendue. Y'a malheureusement 2 titres qui font tâche: Déshabillez-moi et Farmer's conclusion (pitié pourquoi terminer avec ce truc horrible? lol). Sinon le reste est parfait.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'adore Cendres de Lune ! C'est son disque le plus morbide selon moi !

le disque où son univers est moins 'sophistique'! Un diamant ! Un classique !

Tout à fait! :thumb_yello:

Sinon, Une chose que je me demandais concernant Libertine c'est pourquoi Mylène n'est pas créditée sur ce titre, car il m'a semblé avoir souvent lu que c'était elle qui avait eu l'idée du fameux refrain...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne connais pas la réponse, mais ce que je sais c'est qu'elle a récemment dit (en 2008,2010 ou 2012) que Laurent et elle travaillaient ensemble sur les chansons, mais que pour les crédits, ils disaient "Paroles : MF ; Musique : LB", bien que souvent, Mylène donnait des idées à Laurent pour la musique, et que Laurent aussi donnait des idées de paroles à Mylène.

 

Après, j'en sais pas plus pour cette histoire de Libertine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne connais pas la réponse, mais ce que je sais c'est qu'elle a récemment dit (en 2008,2010 ou 2012) que Laurent et elle travaillaient ensemble sur les chansons, mais que pour les crédits, ils disaient "Paroles : MF ; Musique : LB", bien que souvent, Mylène donnait des idées à Laurent pour la musique, et que Laurent aussi donnait des idées de paroles à Mylène.

 

Après, j'en sais pas plus pour cette histoire de Libertine.

OK merci desen c'est vrai que c'est l'un des rares titres ou elle n'est pas créditée (y'a Déquéant dessus qui ne travaillera plus avec eux par la suite) peut-être une question de droits pour cette chanson...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La suite

 

post-88934-0-86513000-1512001738_thumb.jpg

 

5-CENDRES DE LUNE 8/10

Alors pour moi, cet album est décisif. Car après une chanson un peu par « hasard » qui est Maman a tort , et le single « On est tous des imbéciles » on imagine que Mylène est en pleine reflexion sur la direction artistique à prendre dans sa carrière. La chanson provoc pop acidulée pour essayer de taper aussi fort que Jeanne Mas ou la création d’un univers plus dark et décalé pour jouer la carte de la différence. J’aime beaucoup cet album parce qu’il est le plus « spontané ».

Dans le sens où à l’époque, personne n’attends rien de Mylène Farmer, personne quasiment ne la connait vraiment et donc personne ne l’attends au tournant mis à part le patron de sa maison de disque qui espère evidemment avoir misé sur le bon cheval. J’ai cru comprendre que la fan base pure et dure a commencée à se créer sur Tristana grâce à la vague « Libertine ». Elle voit elle-même le changement et le dit d’ailleurs à la Tv à l’époque lors de la promo de Tristana « Il commence à y avoir des gens qui me suivent sur les plateaux TV, je commence un peu reconnaître leur visage » ou un truc très étrange du style.

Bref ce que j’aime dans cet album c’est qu’il pose les bases d’un univers très clairement et de l’image qu’on se fait encore aujourd’hui de Mylène Farmer même si elle n’a plus rien à voir (la mort, les cimetières etc)

Je suis fan des arrangements très pop/new wave. Il y a des titres que j’aime énormement comme Vieux Bouc ou Au bout de la nuit, que j’espère à chaque fois avoir lors d’une tournée. Mais surtout et aussi We’ll never die qui est pour moi un de ses meilleurs titres (qui étais prévu d’ailleurs sur le Mylenium Tour avec A quoi je sers, cf bonus du DVD). Mais Mylène n’oublie pas We’ll never die puisqu’elle devait aussi être présente sur le Tour 2009 et finalement A quoi je sers à pris sa place.

Dommage vraiment dommage ! J’aime définitivement le côté dark de cet album, le clip mythique de Plus grandir avec cette transformation physique impressionnante pour l’époque et qui reste aussi une de mes chansons préférées.

Le morceau que j’aime le moins est Libertine, car musicalement je le trouve vraiment kitsh, même en le replacant dans le contexte de l’époque, je trouve que ce morceau sonnait déjà daté !

« Chut tout est vide, tout est ride, suicide »

« L’hymen sera mon présent, maintenant j’ai l’enfer dans le sang »

« Les plus beaux jours s’achèvent dans la peine »

« Ce matin, ya Chloé qui s’est noyée »

« Ta vie n’est qu’un brin d’encens, petite goutte de sang »

« Reine et ruine »

« Plus grandir pour pas mourir, pas souffrir »

 

post-88934-0-35899400-1512003101_thumb.jpg

 

6- AINSI SOIT JE / EN CONCERT 8/10

Pour être honnête, en terme d’image, de sons, de textes, si il ne devait rester qu’un seul album de Mylène Farmer ce serait celui là. Pour le grand public en tout cas. Bien sur qu’il serait devant Innamoramento ou Monkey me. C’est un album mythique. C’est aussi grâce à ce deuxième album qu’elle a pu transformer l’essai du premier et faire de la scène.

Si Cendres de Lune sont les fondations, Ainsi soit je lui c’est la construction qui en découle.

On le sent moins spontané, plus réfléchi dans ce que veut Mylène. Je l’aime beaucoup pour ce qu’il a apporté mais je le mets « si bas » dans le classement tout simplement parce que ne l’écoute jamais.

Mais force est de constater qu’il est parfait partout : les clips parfaits qui vont asseoir son personnage de « reine du clip » (je pense surtout à Pourvu qu’elles soient douces »), les extended et les remix, le tube « Sans contrefaçon », le trip gothique a fond ( En concert).

Discuter sur la qualité de cet album n,’est pas possible pour moi. Que ce soit dans la poésie des textes, les arrangements tubesques et le premier passage réussi sur scène pour Mylène : rien à dire.

J’inclus « A quoi je sers » à cet album, vu qu’il sort 5/ 6 mois à peine après Sans Logique. Et je mets Dernier Sourire dans le même panier. Donc en regardant cette période avec du recul : oui c’était vraiment une période très créative pour Mylène.

La ronde triste, assez hypnotique, est une de mes préférées.

« Prenez garde à mes soldats de plomb, c’est eux qui vous tueront »

« Tout est beau si c’est vu de dos »

« Please let me dream , let me scream, let me die »

« Mais quel espoir pourrais-je avoir quand tout est noir ? »

« Je crois bien que d’héritage, mon silence est meurtrier »

« Monte sur l’arbre comme un oiseau, pour que ton âme monte plus haut »

 

post-88934-0-26195300-1512005221_thumb.jpg

7.POINT DE SUTURE / STADE DE FRANCE

8/10

Après ma première grosse deception dans ma vie de fan en 2005 (mais j’y reviendrais juste après), Point de Suture est un electro choc et une grosse claque. Dans cet album j’aime : les textes, les mélodies, les arrangements, la pochette. Le contexte de la sortie, ce come back en plein mois d’aout, le soleil …

Déjà je trouve le titre « Point de suture » très gore mais aussi très poétique. Très marquant. Et avant même d’avoir écouté l’album j’aimais déjà. Il me vend beaucoup plus de rêve qu’un Interstellaires par exemple. Une curiosité nait chez moi. J’aime le côté morbide de la pochette aussi.

Je me rappelle de la première diffusion de Degeneration et le désarroi chez 80% des fans qui disaient « mais non, c’est un remix, on va avoir la bonne version après » ou « c’est pas possible c’est quoi cette merde ». Moi j’ai adoré de suite la construction de cette chanson qui sort des schémas « couplet/refrain » classique et l’intru de Boutonnat superbe aussi et pleine de subtilité. J’ai aimé The Farmer project aussi.

On peut dire tout ce qu’on veut sur Boutonnat, qu’il arrive en fin de vie etc mais il signe pleins de chansons sympas qui vont prendre une ampleur géniale sur scène en tournée et surtout au stade de France. C’est dans l’air, Degeneration, Paradis Inanimé, Je m’ennuie (roh lala je l’adore de bout en bout celle là), Si j’avais au moins, Point de Suture, Apelle mon numéro … Tous sans exception trouvent grâce à mes yeux, même le kitchissime Reveiller le monde. Beau travail sur les textes aussi je trouve. J'aurais pu le mettre beaucoup plus haut dans le classement. Je trouve le duo avec moby très réussi aussi …

Le petit hic de l’album est Sextonik pour moi, cette voix aigue « sexsexsexsextoniiiqueuuuue » je ne supporte pas. Elle aurait du la faire toute en grave comme à un moment de la chanson lors du break.

Le tour 2009 ce sont mes meilleurs souvenirs live de Mylène. Je me rappelle avoir dormi avec ma tente devant les portes du Zenith de Toulouse, aussitôt le concert terminé, je repartais faire la queue. Et ainsi de suite pour les 4 Zeniths toulousains d’affilé, idem pour les deux stade de France.

Bref c’était énorme.

"Ouhaouhaouhaouhaouha Degeneration"

"Je m'ennuie : petite nausée, temps dilué à l'infini"

"Dans mes draps de chrysanthèmes, l'aube peine à me glisser, doucement son requiem, ses poèmes adorés"

"Des forêts secrètes aux villes qu'on parcourait seuls dans nos nuits d'amour"

"Vole mon amour, refais moi l'amor, confusion des pages, je fais nauvrage"

"Je n'y vois plus que des anges aux pieds qui saignent, aux cœurs cousus"

"Les bons apôtres je les mange"

"Et moi pourquoi j'existe quand l'autre dis "je meurs"?"

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Lire tes commentaires sont intéressants.

 

La même note aux trois albums, cela me fait halluciner personnellement même si je reconnais que le tour 2009 que je n'ai pas vu en salle, uniquement le DVD du Stade de France et des vidéos de dates de province est mieux que le "Timeless 2013" dont j'ai vu une date en salle. Effectivement, certains titres de Point de suture y prennent davantage de relief qu'en studio. J'aimais beaucoup les danseurs et danseuses de cette tournée 2009 ainsi que les costumes de J-P G.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'avais toujours plus ou moins zappé cette piste de Point de Suture, peut-être à tort. Sans sa production ringarde et technoide (un titre plus rock ou dark aurait été super), ce titre aurait eu encore plus de force. En tout cas j'aime vraiment les couplets et sa voix sur les pré-refrains mais beaucoup moins les refrains ou elle tire dans l'aigu...

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...