Aller au contenu

Discographie | Mylène Farmer


Aerial

"Vous reprenez avec moi ?"  

210 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. Boutonnat pour la prochaine ère ?

    • Oui, carrément.
    • Non, qu'il aille pouponner.
    • Ouais, quelques mélodies.
  4. 4. Mylène et vous ....

    • Le grand amour.
    • Des hauts, des bas, mais globalement satisfait.
    • Plus rien ne va ...
    • J'l'aime pas la vilaine fermière.


Messages recommandés

Je parlais d'auteurs tombés dans le domaine public justement pour ceci : on peut les citer librement. On le fait dans les livres, sans besoin particulier de mentionner des noms, c'est alors concevable de la même façon pour le format chanson. Je ne pense pas que Mylène risquait le procès, contrairement à ce qui est souvent dit et comme tu le rappelles - mais je me trompe peut-être. ^^

 

"Allan" cite tout autant que "Tous ces combats". "Vertige" reprend plusieurs passages du Livre tibétain (chapitres 2 et 3, de mémoire). Ca ne perturbe pas grand-monde...

On peut effectivement reprocher à Mylène d'avoir particulièrement repris deux auteurs, même si ça reste à mon avis très relatif car il s'agit de bribes de vers noyées dans des textes. On se rejoint sur la qualité très moyenne des paroles de Bleu Noir - sauf quelques exceptions -, trop axées sur un modèle anglais, mais j'ai plutôt tendance à trouver Zeus assez constante en-dehors de ça. La complexité ne fait pas nécessairement la qualité, d'autant que la marque Mylène Farmer s'adresse et s'adressera toujours aux goûts plébéiens et que l'écriture de madame digère un certain nombre de styles littéraires. C'est évidemment très subjectif mais c'est sûrement pour ça que je trouve son livre fascinant, très personnel : il oublie les codes de genres tellement il en absorbe.

"Love song" ne vaut évidemment pas la splendeur de "L'Autre..." - son meilleur texte ? -, comme on peut déplorer quelques automatismes, mais il comprend aussi ses qualités poétiques. Idem pour "Derrière les fenêtres" ou "Insondables".

 

Pour en revenir au plagiat, je crois qu'on a tendance à gravement galvauder le sens des mots.

, c'est un plagiat de
.
, c'est aussi un
. C'est tout à fait condamnable. Je ne constate rien de cet ordre chez Mylène. Idem chez Boutonnat vu qu'on attaque des idées complètement banales qui ne révèlent d'ailleurs pas l'oeuvre en elle-même.

Après, ça n'exclut évidemment pas le fait que certaines appropriations soient discutables mais je reste convaincu que le débat n'a pas beaucoup de sens tant il se contredit : la pochette d'Innamoramento date de 1999, comme celle de "Je te rends ton amour", le clip de "Sans logique" est sorti en 1989, la séance photo réalisée pour Citizen K fait pratiquement l'unanimité malgré l'utilisation de l'art de Francis Bacon etc. S'il y a un aspect à reprocher, autant le reprocher systématiquement ; sinon, ça me semble assez difficile à comprendre. ^^

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je me suis refait "Avant que l'ombre..." hier soir. Putain mais quel album ! "Derrière les fenêtres", "Avant que l'ombre...", "Et pourtant...", "Dans les rues de Londres"... :throb:

J'adore cet album! Y a que moi qui pense que "J'attends" aurait fait un single magnifique! C'est ma préférée de l'album je pense

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'adore cet album! Y a que moi qui pense que "J'attends" aurait fait un single magnifique! C'est ma préférée de l'album je pense

Ah non moi pareil. Quel dommage d'avoir sorti Redonne-moi. C'est une très jolie chanson, en tout cas un beau texte, mais un poil ennuyeuse et fade je trouve. J'attends a un côté plus pop, j'adore la melodie. Mais mon plus gros regret, c'est de n'avoir pas choisi Dans les rues de Londres. Un des titres les plus radiophoniques de AQLO.

 

Globalement qu'est ce que j'ai pu être déçu des choix de single depuis Innamoramento. Certes on a souvent souligné que Farmer n'en faisait qu'a sa tête, n'hésitant pas à choisir certains titres qu'elle aime à la place de chansons plus évidentes commercialement parlant. Il n'empêche, je lui pardonnerai jamais d'avoir zappé Dessine moi un mouton qui selon moi était LE tube de l'opus.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Dessine-moi un mouton est sorti en single live. Alors c'est l'un des titres qui m'avait le plus enthousiasmé aux premières écoutes d'Inna mais maintenant il fait parti des titres que j'écoute le moins, le refrain est un peu trop mièvre. J'aurais plutôt choisi un Méfie-toi

Malgré celà, l'exploitation d'Innamoramento est selon moi parfaite.

Par contre, je suis d'accord pour Dans les rues de Londres :throb: , ou encore mieux elle nous aurait sorti Avant que L'ombre en single avec un clip baroque et gothique...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Avec le recul je trouve le choix des singles plutôt bons.

"Fuck Them All" est un très bon lead, bien + que "Aime" pour lequel je n'ai jamais vu aucun potentiel. Le clip était en revanche trop caricatural et on avait l'impression qu'après tout ce temps (on l'avait attendu cet album quand même après des années de silence radio) qu'elle n'avait plus d'idées et était devenue une parodie d'elle-même (un sentiment qui survole quelques titres de l'album également).

 

"Q.I" c'était un choix évident aussi à l'époque : le titre le + catchy qui se démarquait du reste. Malheureusement sa proposition ne collait plus à la cible qu'elle visait. Son partenariat avec NRJ n'avait déjà plus de sens à l'époque, il faudra attendre presque 10 ans pour qu'elle s'en rende compte.

 

"Redonne-moi" c'était le choix de la ballade - la moins chiante de l'album - mais c'est le planning qui était raté : envoi en radio en octobre, un passage TV en novembre, et le clip + le support en janvier.

 

En revanche le choix de "L'Amour n'est rien..." était très bon : envoi en radio juste après les lives, un titre hyper radio friendly, un clip catchy. Je ne voyais aucun potentiel dans ce titre, mais elle a réussi à en faire un titre marquant de l'album.

 

A l'époque les rumeurs voulaient que le cinquième single se dispute entre "Dans les rues de Londres" et "Peut-être toi". Que Farmer voulait le premier, Nègre le second, et qu'elle avait accepté à condition de sortir "Avant que l'ombre..." comme single live. Au final je trouve ça intéressant. Je ne pense pas que "Dans les rues de Londres" aurait mieux marché, mais le clip (même si c'était un recyclage de celui destiné pour "Fuck Them All") était plutôt intéressant. Puis ça montrait une autre facette de l'album.

 

"Avant que l'ombre..." en single live c'était un très bon choix aussi : aucun titre n'avait un potentiel radio, et c'était bien pensé de miser sur le meilleur moment live de sa carrière pour vendre des DVDs, et également asseoir son image de "bête de scène". Très important quand tu annonces un Stade de France un an plus tard.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je rejoins l'avis plus haut concernant le choix des singles " d'avant que l'ombre ". Pas mauvais mais discutable. " Fuck them all " est une bonne chanson mais un mauvais lead. En même temps quand on a aucune promotion autour d'un grand comeback ... :glare:

" Avant que l'ombre " aurait été cool comme grand single de retour, le titre a juste une montée en puissance de malade. :throb: " Dans les rues de Londres " à la place de " Peut être toi " en dernier single éventuellement ? Je n'aime pas des masses ce dernier single et pas fan non plus du clip qui l'accompagne. Pourtant j'aime l'univers du manga, mais là je trouve que c'est d'un ennui... " Dans les rues de Londres " est un joli hommage à Virginia Woolf et je crois que cette chanson avait un potentiel pour marcher, du moins faire son petit bonhomme de chemin comme " L'amour n'est rien ".

Q.I est un bon choix de single, le titre est efficace ( même si GBG a raison de souligner la faiblesse des paroles, assez vulgos pour du Farmer ). Mais le manque là encore de promotion est inexplicable.

 

D'ailleurs c'est vrai que le manque de promo en 2005-2006 alors que pour le Best Of et Innamoramento c'était juste tout l'inverse... Quelle déception. Et pourquoi ? Pourquoi tout stopper niveau promo tv alors que c'était juste parfait pour les ères précédentes ? Je ne pige pas. :hmmm:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

D'ailleurs c'est vrai que le manque de promo en 2005-2006 alors que pour le Best Of et Innamoramento c'était juste tout l'inverse... Quelle déception. Et pourquoi ? Pourquoi tout stopper niveau promo tv alors que c'était juste parfait pour les ères précédentes ? Je ne pige pas. :hmmm:

 

Elle n'en avait pas envie.

La conférence de presse de lancement était un compromis avec Suc : elle ne voulait pas faire de promo, il a accepté à condition qu'elle fasse une conférence de presse.

La prestation sur "Redonne-moi" c'était un échange de bons procédés pour son meilleur ami qui bossait sur l'émission, et aussi car l'album était loin des scores espérés et qu'on lui a fait comprendre qu'il fallait donner un peu du sien.

Pour l'interview de "Sept à huit", c'était lié à la grosse campagne de pub sur TF1 avec le décompte pour Bercy (avec en échange probablement des prix "+ attractifs" sur l'achat d'espace).

 

Mais tout ça est lié à une période où elle avait perdu la flamme et cette série de concerts à Bercy a été un électrochoc pour elle. J'ai souvent lu qu'elle avait été très triste et frustrée de n'avoir fait que 13 concerts, et ça s'est ressenti dans l'investissement sur la tournée 2009 qui était parfaite de bout en bout.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Elle n'en avait pas envie.

La conférence de presse de lancement était un compromis avec Suc : elle ne voulait pas faire de promo, il a accepté à condition qu'elle fasse une conférence de presse.

La prestation sur "Redonne-moi" c'était un échange de bons procédés pour son meilleur ami qui bossait sur l'émission, et aussi car l'album était loin des scores espérés et qu'on lui a fait comprendre qu'il fallait donner un peu du sien.

Pour l'interview de "Sept à huit", c'était lié à la grosse campagne de pub sur TF1 avec le décompte pour Bercy (avec en échange probablement des prix "+ attractifs" sur l'achat d'espace).

 

Mais tout ça est lié à une période où elle avait perdu la flamme et cette série de concerts à Bercy a été un électrochoc pour elle. J'ai souvent lu qu'elle avait été très triste et frustrée de n'avoir fait que 13 concerts, et ça s'est ressenti dans l'investissement sur la tournée 2009 qui était parfaite de bout en bout.

 

Ton poste est très juste. ;)

 

Mais tu noteras que " ce manque d'envie " niveau promo elle ne l'a jamais retrouvée par la suite. On remarquera un léger sursaut durant l'ère Point De Suture. Mais plus de passages tv pour défendre ses titres comme à la grande époque.

Une question en entraînant une autre : Pourquoi elle a perdue la flamme alors qu'elle défendait si bien ses précédents travaux ( jusqu'au fameux Best of inclus ) ?

Ce manque de promo en plus finit par la desservir plus qu'autre chose même si avec son statut elle peut s'assurer des ventes plus que convenables sur ses nouveaux opus ( et vendre à l'aise une tournée ).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ton poste est très juste. ;)

 

Mais tu noteras que " ce manque d'envie " niveau promo elle ne l'a jamais retrouvée par la suite. On remarquera un léger sursaut durant l'ère Point De Suture. Mais plus de passages tv pour défendre ses titres comme à la grande époque.

Une question en entraînant une autre : Pourquoi elle a perdue la flamme alors qu'elle défendait si bien ses précédents travaux ( jusqu'au fameux Best of inclus ) ?

Ce manque de promo en plus finit par la desservir plus qu'autre chose même si avec son statut elle peut s'assurer des ventes plus que convenables sur ses nouveaux opus ( et vendre à l'aise une tournée ).

 

Hum c'est pas totalement vrai... Quand tu dis "défendre si bien ses projets", si tu parles en termes quantitatifs, ce n'est plus le cas depuis 1991, où elle a sérieusement donné un coup de frein.

Pour toutes les sorties d'album depuis "L'Autre..." elle a toujours donné moins d'une dizaine d'interviews. D'ailleurs l'album pour lequel elle a donné le + d'interviews depuis 25 ans c'est... "Interstellaires" !

:mdr:

 

Par exemple pour "Anamorphosée", qui est quand même l'album qui a suivi le bide de "Giorgino" et celui du renouveau, elle n'a donné qu'une dizaine d'interviews presse + radio. Il a fallu attendre 2 mois après la sortie de l'album pour la voir en TV, et la première presta n'a eu lieu qu'en janvier '96. Après pour le Tour 96 elle s'est donnée et a fait une très grosse promo.

 

Mais globalement depuis 2005, il n'y a que pour "Avant que l'ombre..." et "Monkey Me" qu'elle a été paresseuse. Même pour "Bleu Noir" elle a donné beaucoup d'interviews radio, + que pour "Point de Suture" d'ailleurs. Mon seul regret c'est que niveau interviews TV, depuis 2006 elle se contente du format JT (elle n'a fait que ça depuis 11 ans). C'est dommage car ça n'est jamais très intéressant et ça reste trop en surface.

 

Après il y a la question des prestations, et là c'est vrai qu'on est très loin de ce qu'elle a proposé entre 1999 et 2002. Mais en plus d'elle, c'est la TV qui a changé : les grandes émissions de variétés ont disparu. Et depuis '91 Farmer a fait le choix de ne se produire que sur des plateaux avec une grosse production, donc c'est sûr qu'on ne l'a pas vu au Grand Journal ou à C A Vous. Et j'imagine que la Star Ac' n'était pas sa came. Du coup, son seul rendez-vous c'est au NRJ Awards.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...