Aller au contenu

Discographie | Mylène Farmer


Aerial

"Vous reprenez avec moi ?"  

210 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. Boutonnat pour la prochaine ère ?

    • Oui, carrément.
    • Non, qu'il aille pouponner.
    • Ouais, quelques mélodies.
  4. 4. Mylène et vous ....

    • Le grand amour.
    • Des hauts, des bas, mais globalement satisfait.
    • Plus rien ne va ...
    • J'l'aime pas la vilaine fermière.


Messages recommandés

Les poètes méconnus ? Baudelaire, Plath, Dickinson et Reverdy ne sont pas des poètes méconnus. C'est juste que certains ne les connaissent pas. Reverdy, j'ai fait mon mémoire de M1 dessus, avant de savoir que Mylène l'aimait beaucoup, bien que je l'écoutais déjà à l'époque. Je le lisais avant cela. Je l'ai appris par hasard concernant le rapport de Mylène à ce poète, quand j'étais en train de faire ce mémoire.

 

En revanche, elle m'a permis de découvrir grâce à Avant que l'ombre, l'album, Plath. J'ai notamment le gros volume Quarto de chez Gallimard consacré à cette poétesse. J'ai aussi lu un ouvrage de Gwenaëlle Aubry aux éditions L'Iconoclaste sur cette poétesse, Lazare mon amour.

 

Avec la grande culture de Mylène, je trouve assez désolante la qualité de ses textes depuis Point de suture. Dans Bleu Noir, elle a pillé à mort Reverdy, elle a fait des collages de plusieurs extraits de ses poèmes. C'est assez lamentable je trouve.

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre cette obsession du plagiat - pour Giorgino surtout, vu que ça se limite à quelques petits plans (et encore). Mylène a piqué du Reverdy - personnage médiocre qui plus est - et ? Tous les plus grands noms de la littérature recyclent eux-mêmes les oeuvres antérieures. Un détail m'échappe.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Médiocre dans quel sens ? Il a mené une vie très pauvre effectivement. A fait une retraite spirituelle. C'est un des plus grands poètes de son temps selon moi et il y eut énormément de grands poètes au XXe siècle. Une grande vitalité artistique.

 

Je lis parmi d'autres lectures un très beau roman sur Desnos même si je ne l'ai pas encore fini pour le moment, ce qui me permet de m'intéresser à cette autre grande figure poétique que je connaissais assez mal. Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Parfois c est flagrant :

 

Ici des extraits de Reverdy que Mylene a copié mot pour mot :

 

 

«Le souffle à peine échappé

Le vent retenu par la main

Les visages serrés «

 

« Mais là où je m'en vais il fait un froid mortel ... ne bâts que dune aile »

 

« Nous ne marcherons plus ensemble «

 

« Le monde comme une pendule s'est arrêté

Les gens sont suspendus pour l'éternité«

 

« dansent quelques flammes qui n'iront pas plus haut, et si les bras se lèvent ... »

 

Ou alors pire : Emily Dickinson pour tout Avant que lombre

 

« Parfois avec le Coeur

Peu souvent avec l'âme

Plus rarement avec force

Peu - aiment vraiment«

 

Mais là ce sont des phrases entières reprises mot pour mot

Et dans la dernière page du livret de l'album Avant que l'ombre... à Bercy :

 

"Remerciements particuliers à E.Dickinson et Claire Malroux"

Claire Malroux est celle qui a traduit et publié l'oeuvre d'Emily Dickinson en français.

Mylène a été obligée de noter ce remerciement suite à une réclamation de Claire Malroux, après la sortie de l'album studio Avant que l'ombre... qui contient énormément d'extraits de poèmes de Dickinson.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je trouve ça bien qu'elle reprenne des passages de poètes...Elle utilise des références enfin je vois ça comme ça ! Bien au contraire je trouve cela valorisant. L'important c'est que le texte ne soit pas fake ou impersonnel, je n'ai pas l'impression qu'elle utilise ces passages par manque de mots...mais plutôt comme des clins d'oeil, une manière de 'rendre hommage ' aux artistes qu'elle aime. Elle utilise le même procédé dans les vidéos (entre autres) de À l'ombre et fuck them all en reprenant des éléments d'artistes contemporains sans trop les modifier.

Pour ma part il n'y a ni copiage ni plagiat

  • Like 2
Lien vers le commentaire

 

 

Mais là ce sont des phrases entières reprises mot pour mot

 

 

Elle reprend certes un peu trop Reverdy - et encore - mais ne mélangeons pas tout, surtout que citer des "le souffle à peine échappé" et compagnie, hein... ce n'est quand même pas d'une originalité folle à la base. :mrgreen:

Cette histoire me semble ridicule car les gens ont tendance à parler de livres qu'ils n'ont eux-mêmes pas lus. Beaucoup d'entre eux s'offusquent de ces références / reproductions uniquement depuis que le site Inna les a retranscrites - véridique.

Il convient surtout de reprendre la carrière de Mylène honnêtement : elle mentionnait toutes ses influences littéraires en interview dans sa jeunesse, au point même que certaines d'entre elles me dépassent encore vu que le lien est difficile à effectuer (Histoire de l'oeil de Bataille notamment, si quelqu'un a compris le rapport avec Innamoramento...). Depuis 2005, elle n'en dit absolument rien et personne n'y revient en la questionnant. Pourtant, Bleu Noir mis de côté, ses textes les plus riches en citations se trouvent largement dans Anamorphosée et Innamoramento. Idem pour l'image et la photographie.

A préciser surtout qu'il s'agit dans 99% des cas d'auteurs tombés dans le domaine public...

 

Mon constat est simple car ça se coupe facilement en deux parties : on louait les qualités de vulgarisation de Mylène entre 1984 et 2002. On lui reproche depuis cette pareille vulgarisation dans son oeuvre récente alors que ça revient exactement au même. Je ne comprends pas la logique du raisonnement. Je ne comprends d'ailleurs pas non plus pourquoi on en parle car Mylène a réussi la même chose qu'Amélie Nothomb et, si ce n'est pas inédit, ça reste d'une immense rareté dans la culture populaire : elle initie les plus jeunes / novices à la littérature. A la belle, qui plus est. Cette obsession du plagiat n'a pas beaucoup de sens à mon avis.

C'est encore pire pour Boutonnat car il convient aussi de remettre les choses dans leur contexte : le site de l'Autopsie est passionnant mais jusqu'à un certain point. Il est évident que son auteur adulait tellement son sujet fut un temps qu'il a fini par s'enliser dans une espèce de déception fanatique qui consiste à tout nier et dénigrer. Ce qui est assez drôle quand on prend la peine de tout prendre en compte : il réalise également des vidéos et certains liens avec d'"autres" artistes ne sont pas compliqués à faire...

Personne ne reproche à Boutonnat ses multiples références à la peinture russe, si ? Ses clips seraient-ils devenus de grossiers nids à plagiats ? ^^

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Insterstellaires je l'avais réécouté en entier plusieurs fois pendant une période (pas si lointaine) actuellement je n'écoute que quelques titres que je trouve, celà dit très bons: A rebours, Stolen Car (l'un de ses meilleurs duos) , City of love et Un jour ou l'autre. Je n'aime pas C'est pas moi, chanson trop gamine pour Mylène....et puis les paroles...

Sinon en albums: L'Autre... a énormément remonté dans mon classement, je ne suis pas loin de trouver AQL parfait même s'il ne surpasse pas encore Innamoramento et Anamorphosée. Et en clips je suis en boucle sur Sans logique et Libertine pour leur perfection!! Tristana aussi, my god Sophie Tellier aurait dû continuer à bosser avec eux, j'aime tellement son exubérance :mdr:

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Elle reprend certes un peu trop Reverdy - et encore - mais ne mélangeons pas tout, surtout que citer des "le souffle à peine échappé" et compagnie, hein... ce n'est quand même pas d'une originalité folle à la base. :mrgreen:

Cette histoire me semble ridicule car les gens ont tendance à parler de livres qu'ils n'ont eux-mêmes pas lus. Beaucoup d'entre eux s'offusquent de ces références / reproductions uniquement depuis que le site Inna les a retranscrites - véridique.

Il convient surtout de reprendre la carrière de Mylène honnêtement : elle mentionnait toutes ses influences littéraires en interview dans sa jeunesse, au point même que certaines d'entre elles me dépassent encore vu que le lien est difficile à effectuer (Histoire de l'oeil de Bataille notamment, si quelqu'un a compris le rapport avec Innamoramento...). Depuis 2005, elle n'en dit absolument rien et personne n'y revient en la questionnant. Pourtant, Bleu Noir mis de côté, ses textes les plus riches en citations se trouvent largement dans Anamorphosée et Innamoramento. Idem pour l'image et la photographie.

A préciser surtout qu'il s'agit dans 99% des cas d'auteurs tombés dans le domaine public...

 

Mon constat est simple car ça se coupe facilement en deux parties : on louait les qualités de vulgarisation de Mylène entre 1984 et 2002. On lui reproche depuis cette pareille vulgarisation dans son oeuvre récente alors que ça revient exactement au même. Je ne comprends pas la logique du raisonnement. Je ne comprends d'ailleurs pas non plus pourquoi on en parle car Mylène a réussi la même chose qu'Amélie Nothomb et, si ce n'est pas inédit, ça reste d'une immense rareté dans la culture populaire : elle initie les plus jeunes / novices à la littérature. A la belle, qui plus est. Cette obsession du plagiat n'a pas beaucoup de sens à mon avis.

C'est encore pire pour Boutonnat car il convient aussi de remettre les choses dans leur contexte : le site de l'Autopsie est passionnant mais jusqu'à un certain point. Il est évident que son auteur adulait tellement son sujet fut un temps qu'il a fini par s'enliser dans une espèce de déception fanatique qui consiste à tout nier et dénigrer. Ce qui est assez drôle quand on prend la peine de tout prendre en compte : il réalise également des vidéos et certains liens avec d'"autres" artistes ne sont pas compliqués à faire...

Personne ne reproche à Boutonnat ses multiples références à la peinture russe, si ? Ses clips seraient-ils devenus de grossiers nids à plagiats ? ^^

 

C'est très intéressant mais je ne suis que très partiellement d'accord avec toi gorebabygore.

 

Je suis d'accord sur cette scission qui existe dans sa carrière vers 2005 dont on a souvent parlé ici sous bien des aspects. Mais c'est aussi valable pour les textes.

 

Pour se concentrer sur ce que les fans appellent les influences il y a je trouve une vraie rupture d'ailleurs associée à une moindre qualité des textes (pour faire simple pour moi elle est totalement vide, n'a plus rien à écrire ou à "dire" mais comme elle a du talent de temps en temps elle pond encore de très bons textes).

 

Je trouve que tu as raison de parler de "digérer" ses références et donc pour Mylene surtout ses lectures. C'est ce qu'elle a longtemps fait au point comme tu le dis très bien qu'il est parfois difficile de trouver en quoi un livre ou une autre oeuvre l'a vraiment inspirée pour une chanson donnée. Là, c'est une vraie inspiration. Tu te nourris des créations des autres. Je trouve qu'elle l'a parfaitement fait pendant plus de vingt ans.

 

Mais depuis en gros 2005 les "influences" ça ressemble souvent à du pompage intensif d'auteurs pour combler un manque d'inspiration. Quand tu vois que pour l'album "avant que l'ombre" elle a été à deux doigts de se prendre un procès tant elle avait "emprunté" (on va dire) à Emily Dickinson. Et ce qui est fort à ce sujet c'est qu'elle avait carrément recopié la traduction en français quasi mot pour mot.

L'album bleu noir, on n'y compte pas les vers piqués à Reverdy. Les paroles de cet album sont je trouve moyennes et c'était dommage à chaque fois qu'un passage était plutôt joli de s'apercevoir que c'était du Reverdy.

Et ce qui me met mal à l'aise et qui est je trouve peu honnête c'est évidemment de ne pas créditer les auteurs.

Si tu fais ce qu'elle fait dans une dissertation tu te prends un zéro pointé bien mérité car tu t'appropries ce que les autres ont créé. C'est plus du vol plus que de l'inspiration.

 

Et pour le fait comme tu le soulignes qu'elle ait longtemps parlé de ses références en interviews puis, plus rien tu noteras que les périodes sont identiques. Assez révélateur.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...