Aller au contenu

Discographie | Mylène Farmer


Aerial

"Vous reprenez avec moi ?"  

210 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. Boutonnat pour la prochaine ère ?

    • Oui, carrément.
    • Non, qu'il aille pouponner.
    • Ouais, quelques mélodies.
  4. 4. Mylène et vous ....

    • Le grand amour.
    • Des hauts, des bas, mais globalement satisfait.
    • Plus rien ne va ...
    • J'l'aime pas la vilaine fermière.


Messages recommandés

J'avoue que son écriture me semble moins dense à partir de Point De Suture. Pas forcément moins intéressante dans la perspective de son oeuvre complète mais plus anecdotique si l'on considère ces derniers albums isolément.

Complètement d'accord. De toutes façons je pense que l'artiste n'a plus rien à dire depuis l'opus AQLO. Non pas qu'elle n'ait plus de talent, mais tout simplement plus le besoin de parler. Jusqu'à Innamoramento inclus, je pense que cette femme, pour des raisons que je ne connais évidemment pas, mais peut-être marquée par quelques deuils dans sa vie et peut-être en quête du grand amour, était en proie à pas mal de demons et à énormément d'interrogations sur le sens de la vie, de la mort, de l'amour etc., bien aidée aussi par Boutonnat qui me semble être quelqu'un de non moins perturbé qu'elle, ce qui a donné ces nombreux textes névrotiques très réussis, très symboliques de Farmer. Dans AQLO, c'est la fin du personnage Farmer : sa vie est complètement changée depuis la découverte du véritable amour et bien que ses demons sont toujours tapis dans l'ombre, elle ne ressens plus le besoin de parler puisqu'elle est heureuse. D'où les textes d'AQLO proclamant son amour, plus fort que le reste.

Je pense véritablement qu'elle aurait dû s'arrêter là. Mais évidemment j'imagine que l'amour de l'artiste pour son métier et son public a fait qu'il était impensable pour elle de stopper là. C'est pour cette raison que niveau textes c'est beaucoup moins dense à partir de PDS : énormément de répétitions, reprise des mêmes thèmes classiques à Farmer mais avec une poésie beaucoup moins présente, vocabulaire parfois très basique... bref je pense qu'elle n'y croit même plus trop elle meme.

Après oui il reste tout de même quelques bonnes choses : le double sens de Paradis inanimé, l'ironie de C'est dans l'air, la poésie toujours là dans N'aie plus d'amertume ou À rebours, le perturbant Diabolique mon ange... cette liste n'engage que moi et j'en oublie sans doute.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Plus sur l'écriture j'aurai aimé qu'elle s'exprime sur ses fréquences de travail, sur les étapes de création d'un album, d'une tournée....et surtout de chansons non-retenues sur album...si il y en a ce qui d'ailleurs m'étonnerait

 

Elle en a déjà parlé, essentiellement sur son process de travail avec Boutonnat : lui compose tout le temps et pas seulement pour un album. Et quand vient (venait ?) le temps d'en faire un, Farmer sélectionne les gimmicks, les idées qui lui plaisent, y accroche une mélodie et des paroles et ils finissent de construire la chanson ensemble en studio.

 

Farmer n'écrit pas en dehors de ces moments, et je crois qu'il n'existe pas de titre inédit, ou alors seulement une poignée et encore en démos largement inachevées. Elle n'est pas du tout dans une production anglo-saxonne où elle enregistre des titres à la chaîne et ne garde que les meilleurs (on n'aurait pas eu "Monkey Me" si c'était le cas !).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Une vidéo de " Plus Grandir " en live sur le tour 89 où on peut voir la choré un peu plus à l'aise que sur la version officielle qui est coupée par d'autres moments forts de la tournée.

Bon par contre la qualité audio et visuelle est bien pourrave mais bon c'était film en caméscope et vu la foule qui remue.. Je plains le pauvre qui filmait ça ! :lol:

Après je trouve qu'elle chante assez juste et ça ne me semble pas être du playback. Par contre j'ai lu des commentaires de " vétérans " ayant assisté à la première tournée et qui disent que la vhs retransmet très mal l'émotion liée à ce show. Y a des vétérans ici aussi pour infirmer et confirmer ? :ph34r:

 

La vidéo :

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Plus rien

N'enchante le monde
Insondables

Sont les flots
Et las, contemple les ombres
Il lui dit à demi-mot

Qu'il l'aime et qu'il l'adore
Qu'il l'aime
Mais le chaos du corps

A ses raisons, a ses remords

Et le ciel

Est sans nuage
Et les jours

Semblent longs
A perdu son point d'encrage
Il rentre dans sa maison

Il l'aime, il l'adore
Il l'aime encore

Plus rien

N'enchante le monde
Insondables

Sont les vents
Et las, contemple les ombres
Un silence assourdissant

Il l'aime et il l'adore
Il l'aime
Mais le chaos du corps

A ses raisons, a ses remords

Et le ciel

Est sans nuage
Et les jours

Semblent longs
Perdu le coeur d'une femme
Et la mort porte son nom

Il l'aime, il l'adore
Il l'aime
Il saignera encore

Jusqu'à sa mort, sa mort, sa mort, sa mort.

:throb: Perfection :throb:

http://www.deezer.com/track/111846812?utm_source=deezer&utm_content=track-111846812&utm_term=14577722_1506874904&utm_medium=web

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Moi aussi c'était la première fois que j'assistais à une de ses tournées: un enchantement tout simplement !

La chanson Insondables à été évoquée plus haut, pour moi ce titre est parmi les meilleurs de son répertoire texte et surtout musique. Il y a un côté décalé, fausse comptine et surtout de la mélancolie. Ce titre n'est pas court mais juste parfait dans sa construction !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...