Aller au contenu

Discographie | Mylène Farmer


Aerial

"Vous reprenez avec moi ?"  

210 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. Boutonnat pour la prochaine ère ?

    • Oui, carrément.
    • Non, qu'il aille pouponner.
    • Ouais, quelques mélodies.
  4. 4. Mylène et vous ....

    • Le grand amour.
    • Des hauts, des bas, mais globalement satisfait.
    • Plus rien ne va ...
    • J'l'aime pas la vilaine fermière.


Messages recommandés

Un petit classement, parce que je m'ennuie.

 

01. L'autre...

10 ans et déjà très fan de Mylène, vinyle usé de l'album précédent, je découvre "Désenchantée" et je me prends une grosse claque. Définitivement, mon album collector de la chanteuse.

+ : Désenchantée

- : Il n'y en a pas.

 

02. Ainsi Soit-Je...

L'album qui m'a fait découvrir réellement Mylène, univers bien à elle, chansons intemporelles.

Je surkiffe.

+ : Ainsi Soit-Je...

- : Il n'y en a pas.

 

03. Anamorphosée

J'ai aimé, dès le début de l'exploitation de l'album, ce "virage" et les nouvelles propositions du tandem Boutonnat / Farmer. Un excellent album

+ : Rêver

- : Alice

 

04. Innamoramento

Un clip magnifique pour ouvrir l'ère, des chansons classes et mélancoliques, un album, certes pas parfait, mais qui contient son lot de bonnes chansons.

+ : Je Te Rends Mon Amour

- : Méfie-Toi

 

05. Cendres De Lune

Un petit brouillon avant le chef-d'oeuvre. Inégal, mais pas mauvais. Avec des tubes imparables.

+ : Libertine

- : Vieux Bouc

 

06. Bleu Noir

C'est marrant, j'ai aimé cet album bien plus tard qu'à sa sortie. Peut-être à force d'écoute.

Je lui trouve un côté frais et j'ai toujours plaisir à écouter quelques pistes encore aujourd'hui.

+ : Bleu Noir

- : Diabolique Est Mon Ange

 

07. Avant Que L'ombre...

Un peu trop poussiéreux à mon goût. Trop de ballades, pas assez de titres "forts", bref, il m'ennuie.

+ : Q.I

- : Aime

 

08. Point De Suture

Du remplissage, des fous-rires, du cheap, mais malgré ça, je ne rougis toujours pas quand j'écoute "Appelle Mon Numéro" et l'écoute toujours avec plaisir.

+ : Point De Suture

- : Sextonik

 

09. Monkey Me

On touche le fond.

+ : Il n'y en a pas.

- : Tout le reste.

 

Mention spéciale au Live à Bercy, que j'adore !

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je vais peut-être m'y mettre également. Je vais faire album par album du premier au dernier chronologiquement (et plus ou moins régulièrement).

 

Je commence donc avec...

 

farmer_cendresdelune.jpg

Cendres De Lune ~ 1986

01 - Libertine

02 - Au Bout de la Nuit

03 - Vieux Bouc

04 - Tristana

05 - Chloé

06 - Maman a Tort

07 - We'll Never Die

08 - Greta

09 - Plus Grandir

10 - Libertine (Remix Special Club)

11 - Tristana (Remix Club)

12 - Cendres De Lune

 

 

J'ai mis un petit moment avant d'acheter cet album. Je crois même que c'est le dernier que j'ai pris lors de ma "conquête" de la discographie de la Dame. Il me semble l'avoir pris peu avant la sortie de Bleu Noir. Bref !!

Je commence avec la première chose que l'on voit de cet album : la cover.

Photo de Laurent Boutonnat, celle-ci à le mérite de coller parfaitement à l'album, en plus d'être très joli. Elle dégage une certaine mélancolie et une noirceur omniprésente dans les chansons de l'opus en question.

 

Parlons-en d'ailleurs des chansons !!

L'album s'ouvre ce qui fut le premier vrai tube de Mylène à savoir LIbertine. Titre très pop, très léger dans sa composition, au message assez provocateur pour l'époque. C'est un morceaux que j'aime bien écouter (parce que culte), même si je le trouve assez lassant sur le long terme.

Viens ensuite une perle bien trop mésestimé et malheureusement encore inédite sur scène. Assortie de longue nappe de synthé et de quelques notes au piano, la mélodie n'en est pourtant pas moins efficace, bien au contraire.

Comment définir Vieux Bouc ? Ce n'est pas un ovni, mais en même temps je trouve qu'elle à ce petit quelque chose qui fait d'elle une chanson à part dans le répertoire Farmerien. Je trouve qu'il s'en dégage une ambiance malsaine mais à la fois très attractive. La compo de Boutbout est probablement une de celle que je préfère de tout ce qu'il à pu faire !!

Seconde tuerie intersidérale de Mylène : Tristana !! Je tuerais pour voir cette chanson en Live avec la choré et l'ambiance qui va avec. Je trouve cette chanson parfaite. Les paroles et la musique forment à mes oreilles un ensemble en parfait osmose.

Comment faire suite à cette chanson ? En nous proposant une petite comptine qui paraît toute guillerette mais qui ne l'est clairement plus au bout de quelques seconde (d'ailleurs, rien que l'intro et ses notes qui descende démontre que l'on va tomber dans la noirceur). Etrangement, je trouve que c'est assez audacieux de proposer ce genre de son. Et j'adhère.

Premier single de la carrière de Myloute, repris seulement 3 fois en tournée (dont une fois en medley et une autre fois en guise de "cadeau"), Maman a Tort est à l'image de la piste précédente, une comptine certes moins macabre, mais tout aussi étrange pour une comptine. Et vas-y que je te parle de masturbation en pensant à l'infirmière !! Les fondements sont là, et sont posé pour les années à venir... et on en redemande des comme ça !!

Ah lala. We'll Never Die... magnifique chef d'oeuvre pourtant totalement oublié par Mylène herself (même pas sur une seule tournée ??!!) Même pas non plus d'exploitation en single, ce titre doit être maudit tellement il est bon et puissant, je vois que ça !! Pour moi, il est comme Tristana; Une osmose parfaite entre paroles et musique, le tout, très travaillé (et bien travaillé). Just Perfect !!

Viens par la suite Greta. Et là, je dois dire que malgrés les qualité textuelle et musicale du morceau, j'ai un peu de mal à "rentré dedans". Je trouve sa voix un peu fragile par instant (rien que le "Divine" du début...). Je précise toutefois, que ce n'est pas un morceau que je déteste (pour que je déteste du Mylène, va falloir se lever tôt... vraiment trèèèèès tôt), je le chante, mais voilà, je n'irai pas l'écouter elle et aucune autre.

Le cas de Plus Grandir me peine beaucoup. Cette chanson à clairement tout d'un tube, pourtant elle n'a pas trouvé son public malgré un clip très soigné. On a quand même eu la chance (que dis-je, l'honneur) de l'avoir durant le Live 89, puis... bah c'est tout. Elle à même connu la chance de la seconde exploitation (tout aussi floppeuse). Dès les première notes, j'accroche, le gimmick de la mélodie au clavier (lors des refrains) me fait clairement avoir un orgasme auditif, l'arrivé progressif des différents instru me fait mouillé. Cette chanson est pour moi une sacré pépite pop !!

Et on en arrive à la dernière piste (je fais abstraction des remix). Une instrumental avec pour seule paroles des "lalilalalalalaaaa" (dont certains "lala" partent un peu en sucette), reprenant le gimmick de Pus Grandir (en beaucoup plus lent) et avec quelques modification. Bref, rien de transcendant, mais ça conclut bien le disque.

 

Au final, Cendre De Lune est un premier essaie plus que satisfaisant, réussi et ô combien prometteur pour la suite (suite que l'on connait tous). Malgré un coup de vieux indéniable notamment dans les sonorités, instru choisi, ce disque reste dans ses thèmes intemporel, et c'est là un gros point positif !!

Bref, c'est un très bon disque à conseiller à ceux qui veulent commencer une histoire avec Mylène.

Lien vers le commentaire

Non, trop mouligasse pour moi... A la limite, "Quand", mais vraiment pour vous faire plaisir ;-)

 

Tu me (nous ?) ferais vraiment plaisir si tu sauvais A Force De et Elle A Dit. Allez, s'il te plait, s'il te plait, s'il te plait.....

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Suis pas fâché avec elle lol, je l'écoute toujours aussi souvent =)

Voici mon top 30. Cela n'a pas été facile d'en sélectionner si peu et il y a beaucoup de singles c'est vrai.

Bien sur, demain ce top aura certainement changé.

 

01. Ainsi Soit-Je

02. Appelle Mon Numéro

03. A Quoi Je Sers

04. Beyond My Control

05. Bleu Noir

06. California

07. C’est Dans L’air

08. C’est Une Belle Journée

09. Comme J’ai Mal

10. Dernier Sourire

11. Désenchantée

12. Innamoramento

13. Je T’aime Mélancolie

14. Je Te Rends Ton Amour

15. L’âme Stram Gram

16. L’amour Naissant

17. Les Mots

18. L’Horloge

19. Libertine

20. L’instant X

21. Optimistique-Moi

22. Pas De Doute

23. Pourvu Qu’elles Soient Douces

24. Q.I

25. Que Mon Cœur Lâche

26. Regrets

27. Rêver

28. Sans Contrefaçon

29. Sans Logique

30. XXL

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'aime ton top, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier Appelle Mon Numéro. Je sais que ce titre est boudé par de nombreux fans, mais je lui trouve une fraîcheur quasi inégalée dans son répertoire. Et 6 ans après sa sortie, je ne m'en suis pas lassé, contrairement à un C'est Dans L'air que j'ai beaucoup écouté lors de l'exploitation de l'album mais vers le lequel je ne reviens plus trop à présent.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...