Aller au contenu

Discographie | Mylène Farmer


Aerial

"Vous reprenez avec moi ?"  

210 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. Boutonnat pour la prochaine ère ?

    • Oui, carrément.
    • Non, qu'il aille pouponner.
    • Ouais, quelques mélodies.
  4. 4. Mylène et vous ....

    • Le grand amour.
    • Des hauts, des bas, mais globalement satisfait.
    • Plus rien ne va ...
    • J'l'aime pas la vilaine fermière.


Messages recommandés

J’ai essayé de donner mon avis sur les textes de Mylene dans l’album Désobéissance (chanson par chanson sans compter les deux extraits)

Le niveau est pas catastrophique j’ai été un peu dur mais bon voici ma vision après première lecture. 

 



 


Sentimentale : Je tilte sur le "Oh c'est beau quand c'est vu d'en haut" opposé à "t'es pas plus beau vu de haut" de Mylèhe s'en fout. Même si ici le sens n'est pas du tout le même dans le "haut" des deux chansons. Ici on parle de haut "le ciel" là ou elle parlait de haut "prendre de la hauteur/recul" sur la première. Bref.
J'ai un peu du mal avec les trucs un peu cul-cul, je cite : "Et là j'ai envie qu'on m'aime, c'est dieu qui t'envoie, je t'aime". Je trouve ça vraiment peu inspiré. J'aime bien les paroles par contre avec les " Yes, l'âme en vrac où que j'aille, j'me taille". Ce "Yes" je l'imagine plus pour une chanson rythmée. La fin de la chanson un peu what the fuck avec ce "I wanna brake free" (erreur pour dire "break"). Le clin d'oeil final "10,11,12 pourvu qu'elles soient douces" me fait penser à la parodie de l'année dernière de Catherine et Liliane "Pourvu qu'on soit 12" au lieu de "douces"
J'ai par contre du mal à saisir le "je suis sentimentale mais là j'ai bien trop de peine" , bah ça veut rien dire. Elle aurait dit "je ne suis PAS sentimentale mais là j'ai bien trop de peine" j'aurais saisi. Mais là je vois pas. 

Désobéissance : J'adore le texte, probablement le meilleur du disque. Pour moi c'est clair, elle ne veut plus être morbide, ni être associé à une caricature. Les textes morbides, désespérés au possible, et cette image qui lui colle à la peau. Elle le dit dans un premier temps "J'ai connu des putains de ténèbres et des retenues des enfers qui brulent lèvres" puis elle évolue en disant "j'ai connu des morts mais j'ai saisi le merveilleux" ou encore en parlant de la fièvre qui l'habitait avec "j'ai fermé les yeux et la fièvre est tombée". Pour moi c'est clairement un adieu à la Mylène Farmer des débuts "celle qui dors dans un cercueil et mange des chauves souris dans l'inconscient de certains. Elle le confirme dans le refrain, en gros refuser de se soumettre à l'image que les gens se sont fait d'elle " Désobeissance, je fais le serment des mots d'amour" : elle assume totalement être plus amoureuse (merci Benoit) et ce "plus le temps d'être a contre jour" je le vois comme un "plus le temps de me cacher ou de faire semblant d'être une autre". On est forcément sombre sur une photo à contre jour ce qui rappelle aussi l'ombre dans laquelle elle se voyait et qui fais opposition à la lumière dont elle a envie. Elle écrit aussi "Détachée" , "vent de liberté" , "être soi"  et surtout cette phrase "j'ai voulu celle que je suis". Bref j'adore ce texte.

Histoire de fesses : Pour moi c'est un gros loupé. Le titre aurait pu être fort, avec juste des mots comme ça, même en private joke, mais là non. Déjà "je maudis les riches" venant d'une millionaire cloitrée dans le 16ème bon. Bonne idée de voir la "colle à ratiche" comme un "dommage collatéral" (à ses facettes dentaires ? lol). Puis le coup des pâtes au sel. C'est même pas fun, ni loufoque, ni absurde. Elle aurait pu écrire un truc un peu grinçant, grivois, jouant sur la sexualité et elle nous sort le jeu de mot éculé avec "con" et "fesses" , "je le confesse". C'est juste nul. Quand je lis des textes de Fontaine comme "Cul béni" ou "Prohibition" qui osent le graveleux sans être vulgaire et super bien écris, je me dis que le niveau de celle ci est du même niveau d'un Love Dance. Même si j'aime beaucoup l'expression " les clichés sans droits ... des viols de rétine".

Get up girls : Le refrain aussi bien écrit que "Oui mais non" (c'est péjoratif). Le refrain qui se résume à 3 phrases:
" I find life so sexy" , "I guess life is sexy" ... Oui la vie est sexy quoi. Putain ça fait mal, à une certaine époque le truc sexy c'était le texte de California quoi ... J'aime pas trop quand le privé de Mylène G. entre dans l'oeuvre de M.Farmer (comme ce cliché de pochette sublime, qu'elle vient gacher encore une fois à l'interieur en mettant son chien, comme sur le clip de A l'ombre, les pass de Timeless, la une de Gala ...). Puis là lire les paroles "six mois de platre" pour rapeller son accident récemment etc, c'est pas un truc qui envoie du reve. Puis "j'ai pas tout lu Décarte" non sûrement pas , il aurait fallu relire le livret par contre (a moins que Descartes soit devenu une marque et qu'elle doit transformer comme Prozac en Zoprack dans L'instant X?). Bref ce texte ne m'inspire pas du tout.

Prière : Difficile de se faire un avis sur celle ci. Je ne comprends pas du tout la chanson, ni cette phrase qui revient : " et Yey" (?!) Le texte est pas top pour moi.

Des larmes : le deuxieme meilleur texte pour moi apres Désobeissance. Je retrouve une écriture moins coupée, saccadée ... Il y a des bouts de phrases entières, qui font sens entre elles ... La voir évoquer "sa prison de verre" la "peur qu'on l'abandonne" et les "jme sens seule". Je trouve cette chanson ultra personelle et bien tournée. "C'est la fin quand on est dans la boite à sapin, le ver est dans la pomme". Elle y alterne ses références " Diluvien "Le gouffre" de Baudelaire". Que son âme soeur c'est "le bain de foule" avec "le sacré choeur" ou "un vol pour Toulouse". C'est assez coquace quand on voit qu'elle n'a jamais réellement pris un bain de foule hors sorties médiatiques ultra rares mais bon. J'ai l'impression de lire son journal quand je lis ce texte, j'aime bien.

Parler d'avenir :  Mylène en manque d'inspiration ?
Je rapelle les paroles d'une chanson précedente "Prière" : "Ma réalité, dans mon manteau l'eau qui a coulé"
Et ici dans "Parler d'avenir" : "L'eau coule dans ton manteau, ma réalité". Comment dire, que déjà que les deux textes ne sont pas les plus forts du disques, si en plus elle nous sort les mêmes images ... Le refrain "Parler d'avenir t'effraie, et si c'était un souffle ou le vide, t'endormir" : je n'ai rien compris.

On a besoin d'y croire : Encore une fois un clin d'oeil final "Ainsi soit-il". Et encore une fois c'est une écriture très frontale, sans sous entendus "Ayayayay on a tous un espoir, entrer dans l'histoire" on dirait du Amel Bent. Heureusement, le niveau est vite relevé par les "stigmates", la "morphine" , "le vide" et surtout un curieux "Inch Allah". Le texte est assez long et au final, j'ai envie d'y croire aussi. Surtout avec cette partie 

"Stigmates sous ma peau
BOUGE
Suis moi quand j'y vois
ROUGE
Stigmates sous ma peau
FINE
Mon amour à mor
PHINE"

Très bon

Retenir l'eau: au vu des textes prédecents, je crois qu'elle est dans ton manteau (hihi). Non ici elle parle d'une personne qui va s'en aller on dirait. Elle voit la perfusion on dirait, et son "goutte à goutte" , "gouttes de vie" , "là dedans la peau". Je fabule.  "retenir l'eau qui est dans sa paume" comme quand on essaie de boire avec les mains en mettant l'eau à l'interieur des paumes "et on a beau serrer les doigts" "mais l'eau s'échappe".
Par contre le refrain qui dit tout et son contraire je ne comprends pas, cette eau omniprésente dans l'album elle aurait du l'appeller "AQUARIUM".

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

Je n'avais jamais prêté attention à son style vestimentaire (sobre) dans ce clip mais en fait elle est habillée comme sur les vieilles photos de l'ancien temps (les chaussures particulièrement). Cette fin magnifique avec tous les personnages de ses anciens clips ferment la boucle d'un 1er cycle farmérien.  Boutonnat avait déjà donné le ton avec le clip live d'Allan ou le décor du concert était réduit en cendres. Mylène, fantôme parmi les fantômes.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Sur le tournage de Sans contrefaçon (quel clip quand même...) même si l'on n'y voit pas beaucoup Mylène...

Plage de la Hague dans le Cotentin

 

big_mylene-farmer-1987-tournage-clip-san

 

boutsanscontr3.jpg

 

8274035.jpg

 

8274038.jpg

 

2dacbb60.jpg

 

Influences: BD Le petit cirque, Pinocchio (Collodi), Magic avec Anthony Hopkins, David Lean, Gavroche/Oliver Twist...

Mylène dira aimer les fins tragiques - à l'opposé des contes de fées dont elle et Boutonnat s'inspirent - et s''en est une fois la preuve avec Sans contrefaçon

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Le 11/9/2018 à 14:23, everlast a dit :

 

Je me demande toujours ce que Dolores a bien pu dire concernant Mylène quand elle sussure à l'oreille d'Anconina - elle est morte de rire en plus - . Déjà elle la regarde bizarrement quand elle lui donne l'award...mais Mylène s'en fout lol

 

C'est le papier caché entre les boobs de Zeus qui la fait rire, non ? C'est dommage, vu qu'il y a nettement plus pertinent juste après par les mots : "Si ma route n'avait pas croisé la mienne, je ne serai pas là." Grand sujet métaphysique sur TF1 quand même... Bravo Mylène.

 

 

  • Thanks 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Ça me chagrine tellement de voir qu'elle choisit vraiment de s'orienter dans un électro sans mélodies, pseudo moderne et hype... je trouve les arrangements de ses derniers morceaux moyens, et les instrumentaux sont globalement mauvais (pour moi...)

Alors qu'elle serait tellement parfaite sur des sons à la IAMX

 

 

 

 

 

 

Si elle sort un album avec ces sonorités mais je stanne tellement... ça lui irait comme un gant ?

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

IAMX c'est très bien mais j'ai du mal à imaginer Mylène Farmer sur ce genre de sons aujourd'hui, la production de IMAX est assez lente et dark, l'ambiance lourde...des titres sombres et larmoyants elle a déjà tellement fait par le passé...et puis je ne pense qu'elle soit dans cet état d'esprit aujourd'hui, je crois que c'est surtout ça, ce qui me parait normal, je la crois moins obscure qu'avant !

 

Par contre des remixes par IAMX je serai pas contre

  • Like 5
Lien vers le commentaire

20 minutes qui va nous faire un classement des singles de Mylène du "pire au meilleur".

Bon déjà quand tu vois qu'ils placent Tristana en dernière position (donc "pire single')....et qu'ils te foutent Du Temps en meilleure position qu'Innamoramento, Tristana(qui devraient se retrouver dans le Top 10) !!

 

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2341103-20180925-top-mylene-farmer-classe-singles-chanteuse-pire-meilleur-places-39-30

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...