Aller au contenu

Discographie | Mylène Farmer


Aerial

"Vous reprenez avec moi ?"  

210 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

  2. 2. Votre album préféré ?

  3. 3. Boutonnat pour la prochaine ère ?

    • Oui, carrément.
    • Non, qu'il aille pouponner.
    • Ouais, quelques mélodies.
  4. 4. Mylène et vous ....

    • Le grand amour.
    • Des hauts, des bas, mais globalement satisfait.
    • Plus rien ne va ...
    • J'l'aime pas la vilaine fermière.


Messages recommandés

002.jpg

 

 

Petit retour sur Je t'aime mélancolie (1991) titre que j'écoutais beaucoup en son temps et que j'écoute essentiellement aujourd'hui par périodes (comme en ce moment voilà pourquoi j'en parle :mrgreen: ). Et la chanson va avec le clip qui s'emboîte parfaitement.

 

3ème single de la miss sorti fin 1991 et 3ème succès. Le clip est déjà un évènement avant sa sortie, Boutonnat et Farmer quittent la Hongrie pour rejoindre les studios parisiens pour y tourner en 2 jours un clip certes moins scénarisé que les précédents mais misant sur son décor réaliste de ring de boxe avec un boxeur professionnel yougoslave face à Mylène et un véritable arbitre. Boutonnat use un peu moins des ralentis, la réalisation est plus instantanée...Mylène y apparaît plus féminine qu'à l'accoutumée et plus souriante. Le clip est dynamique même si pointe toujours une certaine dose de noirceur (le public qu'on ne voit pas plongé dans le noir comme une abîme, Mylène qui gagne le combat au dernier round mais qui reste désespérément seule à la fin)

 

Les thèmes sont encore une fois assez complexes et se mélangent plaisir et souffrance: la dépression, qu'elle embrasse à bras le corps, transparaît notamment jusque dans le titre sous un aspect ironique et plus léger que sur de précédents titres. Elle y convoque aussi d'une certaine façon les médias rarement tendres à son égard (la mauvaise herbe nuit, la plaie c'est ça, la nique aux trop bien cultivés..) et reste encore les blessures des critiques suite à sa première tournée selon moi. Elle danse d'ailleurs dans le clip comme si elle était sur scène. Ce clip est en fait un peu la revanche de Mylène sur les critiques d'une certaine façon qui ont pu vraiment la mener à la mélancolie jusqu'a s'y complaire et à l'envie de tout plaquer. La structure de la chanson est quand elle aussi assez différent/ 2 refrains en alternance, une voix quasi masculine, agressive dans les couplets et un rythme saccadé.

 

Cette chanson regorge pour moi de trésors cachés entre le texte très subtil, métaphorique, très bien écrit, l'interprétation de Mylène et la musique et arrangements de Boutonnat qui signe là un des meilleurs morceaux de L'Autre... C'est aussi une nouvelle Mylène qui s'offre à nous qui glisse doucement vers Anamorphosée ...

 

Vous aimez bien ce titre et ce clip?

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Intermarché.

 

:mdr:

Bon bah merci de me pourrir le morceau et l'album... J'aurai une pensée pour toi en entendant désormais "pour des ères Intermarché".

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

002.jpg

 

 

Petit retour sur Je t'aime mélancolie (1991) titre que j'écoutais beaucoup en son temps et que j'écoute essentiellement aujourd'hui par périodes (comme en ce moment voilà pourquoi j'en parle :mrgreen: ). Et la chanson va avec le clip qui s'emboîte parfaitement.

 

3ème single de la miss sorti fin 1991 et 3ème succès. Le clip est déjà un évènement avant sa sortie, Boutonnat et Farmer quittent la Hongrie pour rejoindre les studios parisiens pour y tourner en 2 jours un clip certes moins scénarisé que les précédents mais misant sur son décor réaliste de ring de boxe avec un boxeur professionnel yougoslave face à Mylène et un véritable arbitre. Boutonnat use un peu moins des ralentis, la réalisation est plus instantanée...Mylène y apparaît plus féminine qu'à l'accoutumée et plus souriante. Le clip est dynamique même si pointe toujours une certaine dose de noirceur (le public qu'on ne voit pas plongé dans le noir comme une abîme, Mylène qui gagne le combat au dernier round mais qui reste désespérément seule à la fin)

 

Les thèmes sont encore une fois assez complexes et se mélangent plaisir et souffrance: la dépression, qu'elle embrasse à bras le corps, transparaît notamment jusque dans le titre sous un aspect ironique et plus léger que sur de précédents titres. Elle y convoque aussi d'une certaine façon les médias rarement tendres à son égard (la mauvaise herbe nuit, la plaie c'est ça, la nique aux trop bien cultivés..) et reste encore les blessures des critiques suite à sa première tournée selon moi. Elle danse d'ailleurs dans le clip comme si elle était sur scène. Ce clip est en fait un peu la revanche de Mylène sur les critiques d'une certaine façon qui ont pu vraiment la mener à la mélancolie jusqu'a s'y complaire et à l'envie de tout plaquer. La structure de la chanson est quand elle aussi assez différent/ 2 refrains en alternance, une voix quasi masculine, agressive dans les couplets et un rythme saccadé.

 

Cette chanson regorge pour moi de trésors cachés entre le texte très subtil, métaphorique, très bien écrit, l'interprétation de Mylène et la musique et arrangements de Boutonnat qui signe là un des meilleurs morceaux de L'Autre... C'est aussi une nouvelle Mylène qui s'offre à nous qui glisse doucement vers Anamorphosée ...

 

Vous aimez bien ce titre et ce clip?

 

 

 

:maitre::maitre::maitre:

Une chanson emblématique. Elle a réussi à me faire kiffer sa version live 2013, un exploit. Un de meilleurs passages de la dernière tournée. Y a que la version de 2006 qui est assez molle du genou. Cette chanson c'est un poil d'humour très noir aussi lors de sa sortie vu que il a été sorti je crois peu après le meurtre du standardiste de chez Polygram. D'ailleurs " Pas de doute " ne fût pas longtemps envisagé comme troisième single à la place de " Je t'aime mélancolie " ?

Pour le reste tu as tout dit : tout est parfait dans cette chanson qui vieillit comme le bon vin. :throb:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ah oui c'est vrai tu as raison je ne me souvenais plus que ça correspondait avec l'assassinat du standardiste et ils ont modifié le choix du single au dernier moment sûrement...après ce triste événement...

En tout cas je ne suis pas mécontent qu'ils aient sorti JTM en 3eme single je suis devenu moins fan de PDD (elle a beaucoup moins bien vieillie celle-ci) et on aurait peut être bien pas eu Beyond My Control pour clore l'ère...L'exploitation de cet album était parfaite!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Légende urbaine pour Pas de doute

 

Je taime melancolie est sorti en novembre mais des la sortie en avril 1991 le disque était sorti en deux versions un sans sticker et quelques rares avec un sticker annonciateur « inclus Désenchantée, Regrets & Je taime melancolie » qui du coup avait donné une idée aux fans de lépoque et qui sera repris plus tard sur les Cd et K7 !

(Desole pour lécriture IOS supprime tous les apostrophes sur la version mobile cest pas top, aucun de mes messages nest écrit correctement du coup)

168_2016-05-24-13-54-07_wp_20141206_17_1

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Légende urbaine pour Pas de doute

 

Je taime melancolie est sorti en novembre mais des la sortie en avril 1991 le disque était sorti en deux versions un sans sticker et quelques rares avec un sticker annonciateur « inclus Désenchantée, Regrets & Je taime melancolie » qui du coup avait donné une idée aux fans de lépoque et qui sera repris plus tard sur les Cd et K7 !

(Desole pour lécriture IOS supprime tous les apostrophes sur la version mobile cest pas top, aucun de mes messages nest écrit correctement du coup)

168_2016-05-24-13-54-07_wp_20141206_17_1

Pas de doute aurait dû être interprété pour le tour 96 non?
  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'était pas justement a la place de beyond my control qu'aurait dû sortir Pas de doute? Il me semble avoir lu qu'après le meurtre du standardiste que Mylène ne s'imaginait pas sortir un titre si léger.

J'avoue que je ne m'en souviens plus trop...dans certaines bios il est dit que le meurtre du standardiste a eu lieu avant la sortie de Je t'aime mélancolie fin 1991...hors Beyond My control est sorti bien après : en 1992

Pour la tournée 1996 elle a fait l'impasse sur ce titre (Pas de doute) au profit des gros tubes je présume...c'est vrai que le titre avait un potentiel scénique, il bouge bien...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

"Je t'aime mélancolie" a été envoyé en radio début novembre avec une sortie des supports le 19 novembre. Le meurtre a eu lieu le 14 novembre donc aucun rapport avec le choix du 3e single.

 

Il y a eu effectivement beaucoup de rumeurs à l'époque quant au choix de "Pas de doute" comme 4e single. Par contre, j'ai du mal à croire qu'il ait été écarté au profit de "Beyond my control " , du fait de la légèreté du titre après le meurtre. Vu que le clip de Beyond My Control est quand même assez sanglant, ce n'est pas forcément du meilleur goût quelques mois après la mort du standardiste

Lien vers le commentaire

Fantasme de fans concernant Pas De Doute uniquement du au fait du tracklisting en miroir des albums Ainsi Soit Je... et L'autre...

1er extrait : Sans Contrafaçon et Désenchantée : piste 2

2ème extrait : Ainsi Soit-Je... et Regrets : piste 6

3ème extrait : Pourvu Qu'elles Soient Douces et Je T'aime Mélancolie : piste 4

 

Alors, ils ont imaginé que la suite logique était :

 

4ème extrait : Sans Logique et Pas De Doute : piste 7

 

De plus, beaucoup s'attendaient à un épisode 3 de Libertine et Pas De Doute étant la chanson à connotation sexuelle de l'album L'autre..., il n'en fallait pas plus pour exciter l'imagination des myléniens.

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Petit top mis à jour :

 

10. Oui mais ... non

09. Il n'y a pas d'ailleurs

08. Sans logique (illogical club remix)

07. California

06. Et si vieillir m'était conté...

05. Insondables

04. Leila

 

03. Pardonne-moi

02. Laisse le vent...

01. Avant que l'ombre...

 

Beaucoup de chansons en rapport avec la mort, tout simplement parce qu'elle me fascine et qu'elle me fait peur. California pour sa perfection et son côté trip-hop, Insondables car je trouve que c'est une merveille et une chanson assez originale pour Mylène, Leila car je trouve que la chanson est originale également pour Mylène, et car les variations de sa voix sont sublimes.

 

Sans logique car ... sérieux, j'ai besoin d'expliquer ?

Et Oui mais ... non car son tube le plus récent et parce que je me souviens de l'écoute au lycée, sur la radio, avant d'aller en philo :throb:

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...