Aller au contenu

Michael Jackson - Xscape


Invité

Messages recommandés

xScape-deluxe.jpg

02 - Chicago

04 - A Place With No Name

05 - Slave To The Rhythm

06 - Do You Know Where Your Children Are

07 - Blue Gangsta

08 - Xscape

09 - Love Never Felt So Good (1983)

10 - Chicago (1999)

11 - Loving You (1986)

12 - A Place With No Name (1999)

13 - Slave To The Rhythm (1990)

14 - Do You Know Where Your Children Are (1990)

15 - Blue Gangsta (1999)

16 - Xscape (1999)

Xscape est le second album posthume du défunt "Roi de la Pop" Michael Jackson, après un premier opus paru en octobre 2010 intitulé Michael.


Alors que ce dernier, très vivement critiqué avec 3 titres dont l'authenticité était remise en cause et produit en majorité par Teddy Riley (lead producer sur l'album Dangerous paru en 1991), ce second album est produit par plusieurs producteurs, dont Timbaland, Stargate et Rodney Jerkins (producteur principal de l'album Invincible de 2001).

 

La particularité de cet album, c'est qu'il regroupe des versions modernisées des titres ainsi que les versions originales, le tout sur un même disque. L'occasion de comparer les deux versions (voire 3) pour chaque titre. La seconde particularité est qu'un grand nombre de titres sont déjà parus sur internet auparavant, quelques fois dans une version différente de ceux présents dans le disque (notamment pour Slave To The Rhythm et Do You Know Where Your Children Are).

 

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire

Xscape, deuxième album posthume du Roi de la Pop dont les chansons sont extraites de sessions d'enregistrement comprises entre 1983 et 1999.
Quoi de mieux pour faire ma critique de l'album que de faire un Versus entre les chansons originales et les remixs. Ne perdons plus de temps, commençons tout de suite.


Love Never Felt So Good (2014) vs Love Never Felt So Good(Version originale): La version 2014 suit globalement la ligne mélodique de la version originale tout en la dépoussiérant. La version de 1983 ne manque pas d'attrait bien qu'elle soit un peu poussiéreuse. L'esprit du titre est conservé mais on peut dire qu'elle gagne en modernité avec ce nouveau remix.
La version gagnante est: la version 2014


Loving You (2014) vs Loving you (Version originale): La nouvelle version est trop linéaire alors que la version originale bien que "démodée" est d'un charme redoutable.
La version gagnante est: la version originale

Chicago (2014) vs Chicago(Version Originale): Si l'on fait abstraction du caquètement des canards en début de morceau , la nouvelle version est de très bonne facture ,bien qu'elle dénature la chanson originale , elle arrive à nous plonger dans une atmosphère sombre qui sied à merveille à la voix de Michael Jackson. La version de 1999 avec sa mélodie plus lente fait ressortir la dimension émotionnelle du titre et nous immerge d'autant plus dans la tristesse et la colère de cet homme trompé par une femme,en bref, c'est une jolie ballade.
La version gagnante est: Égalité entre les deux

A Place With No Name(2014) vs A Place With No Name(Version originale): Aucune des deux ne valent le détour, reprise sans grand intérêt alors que dire d'un remix d'une reprise!
La version gagnante est : La version originale(bien qu'indigeste)

Slave To The Rhythm(2014) vs Slave to the Rhythm (Version originale): La version originale est appréciable bien qu'on ait ce sentiment d'inachevé. De plus, elle est bien supérieure à celle de 2014 qui est très décevante.
La version gagnante est: La version originale

Do You Know Where Your Children Are (2014) vs Do You Know Where Your Children Are (Version originale): La nouvelle version ne met absolument la voix de Michael Jackson en valeur, en effet, cette dernière est comme perdue avec les différents effets sonores incorporés dans la chanson. La version Originale est quant à elle d'une modernité sans nom pour une chanson enregistrée il y a de cela plus de deux décennies , la chanson est très efficace et le thème sur l’errance de la jeunesse d'aujourd'hui est puissant.
La version gagnante est: La version originale

Blue Gangsta(2014) vs Blue Gangsta(Version originale): Les deux versions sont de bonnes chansons même si la version originale amène un supplément d'âme incontestable.
La version gagnante est: Égalité entre les deux versions

Xscape(2014) vs Xscape(Version originale): La version enregistrée en 1999 pour invincible est d'une grande réussite,chanson à l'allure d'un tube et d'une grande modernité, on est probablement face au titre le plus aboutit de l'album. En comparaison, la version 2014 est médiocre et surtout obsolète.
La version gagnante est: La version originale

Pour conclure c'est un bon album même si il est inégal notamment par la qualité de ses remixs. Le travail accompli par les producteurs est de bon aloi malgré le fait qu'il ne correspond nullement à l'univers de Michael Jackson pour une bonne part des chansons de ce disque, ce qui sera à coup sûr déstabilisant pour les fans du Roi de la Pop. A déplorer la production bien trop lourde ainsi que les effets sonores trop surchargés qui ne permettent pas aux différents morceaux revisités par les producteurs actuels de surpasser la plupart des versions originales.

 

100804083955347744.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai enfin tout écouté.

 

Comme beaucoup je pense que seul MJ savait faire du MJ !

 

Timbo a fait un bon boulot, mais je préfère en majorité les originaux (5/8).

 

Le remix Love Never Felt So Good a la touche "fun et funky" qui manque à la démo.

 

Loving You est moins redondante que l'originale qui me fait un peu penser à "Girlfriend" sur Off The Wall, c'est sympa mais à l'écoute, on ne la retient pas.

 

La nouvelle version d'XScape a une touche RNB un peu plus prononcée et les cuivres sur le refrain me plaisent énormément.

 

Ensuite Chicago et Blue Gangsta sont plus ou moins similaires au niveau Remix/Original. Je considère Blue Gangsta comme un chef d'oeuvre et malgré le fait que j'ai écouté l'original en boucle depuis son premier leak, ce remix m'enchante grandement.

 

Chicago n'a pas la puissance que j'attendais. Tous les fans de MJ savent que cette démo existe depuis 20 ans et enfin on l'a ! Mais au final, même si ça reste un très bon morceau, il manque d'intensité.

 

A Place With No Name, j'aime beaucoup, depuis le tout premier leak. Je n'accroche pas vraiment au remix en revanche, le côté ballade gentillette de l'original étant à mon sens intouchable.

 

Do You Know Where Your Children Are, pareil, on l'a depuis très longtemps, il est difficile de faire mieux. Le remix est très bon, mais ma préférence va à l'original.

 

Slave, quel bonheur de se débarrasser de la version dance pourrie qui a leaké il y a deux ou trois ans. L'originale est excellente et le remix est très bon aussi.

 

Bref très peu déçu de cette galette, qui enlève le goût amer laissé par "Michael". Projet intéressant et bien foutu. Il n'empêche que je pleure encore l'absence de "Hot Fun In The Summertime" qui est mon fantasme absolu, mes deux idoles réunies, D'Angelo et MJ. J'espère que ça sortira un jour, après tout quand on s'intéresse à D'Angelo, on apprend à être patient.

 

7/10

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai écouté par curiosité et j'ai trouvé ça pas mal. Je ne suis pas fan de MJ mais les titres passent tous seuls.

 

J'ai quand même un peu de mal avec l'idée que ces titres ai été finalisés sans l'avis de Michael mais bon, je trouve le travail de Timbaland et de ces potes plutôt réussi.

 

Je connaissais Slave To The Rhythm avec une autre version (leakée en 2010) mais celle-ci est tout aussi bonne. J'aime également beaucoup Blue Gangsta.

 

Contrairement à l'album précédent, on reconnait bien sa voix sur tout l'album.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est encore trop frais pour faire une critique mais j'apprécie sa voix, c'est mj quoi. Il y a de la qualité comme Slave to the Rythm, A place with no name et Do you know where your children are.

 

Les remix sont de bonnes factures voir plus agréable que certains morceaux originaux ( oui j'ose le dire :mdr: ).

 

Le gros défaut de l'album c'est que les démos sont prises entre 1983 et 1999, entre temps notre MJ n'avait plus la même voix, c'était différent quoi et là on mélange tous avec.

8 chansons c'est très peu pour le nombre de chansons du chanteur.

L'album est appréciable une bonne surprise pour ma part mais dommage pour ses quelques points et la simplicité du livret.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est pour ça que je considere cette opus comme une tres bonne petite compile bien sympathique, c'est clair que les chansons proviennent de sessions completement differentes et n'avaient absolument pas pour vocation de se trouver sur un seul et même disque :P .

J'avou je préfère aussi certains remixes aux originaux, mais il est encore tôt pour que je fasse une vraie critique tellement mon avis sur certaines chansons change à chaque écoute.

 

En tout cas :

Xscape version 2014

 

2nanyog.gif

 

Xscape version originale

 

v3osj9.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Même pas honte mais j’avoue que ce Xscape reveille mon amour pour MJ et sa musique !!!!

Et franchement les remix sont top, rien d’honteux au contraire bcp de respect pour la musique de mj, son univers et sa mémoire du coup je pense que mj n’aurait pas renié ses nouvelles versions même si c sur ça ne vaudra jamais ce qu’il aurait pu faire ou a déjà fait !!!

Je n’arrête pas de fredonner le premier single : superbe chanson c le mj qu’on aime et tellement dans l’air du temps et ce qui se fait, gros faible pour la version solo même si la version JT et aussi sympa !!!

le reste un sans faute pour ce que c : des démos bien sympas remises au gout du jour !!!

j’adore ce qu’ils ont fait de chicago et surtout do you know …

 

si tous les futurs projets pouvaient être de cette trempe je dis oui oui oui !!!

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Étant un grand amateur des musiques de MJ, j'ai écouté Xscape. En élevant les démos des rééditions, j’écoute rarement les démos des artistes que j'aime et j'avoue que je ne connaissais pas celles de Xscape.

 

Le travail est bien réussi , mais surproduit. On ressent directement que Michael ne pas chante pas en même temps que les nouvelles productions. Sur les neuf pistes, j'aime que 4 pistes (Love Never Felt So Good, Chicago, A Place With No Name et Slave To The Rhythm). En revanche, j'aime beaucoup les versions originales, même si elles semblent parfois non finies. Parmi les versions originales, il y a que A Place With No Name qui ne m'a pas plu.

 

Je vais comparer les versions originales au nouvelles versions, comme Miss Janet (We Miss You :mdr:)

  • Love Never Felt So Good: J'aime bien les deux sans plus, mais la nouvelle version est plus aboutie.
  • Chicago: J'aime grave la démo, mais je trouve que la nouvelle version déchire.
  • Loving You: Même si je préfère largement l'originale, la nouvelle version n'est pas dégueulasse.
  • A Place With No Name: Je n'aime pas la version originale, contrairement à la nouvelle version, qui est pas mal.
  • Slave To The Rhythm: La version nouvelle ne fait pas du tout neuve. L'ancienne version fait beaucoup plus MJ. J'aime beaucoup.
  • Do You Know Where Your Children Are: Pareil que Slave To The Rhythm, la nouvelle version ne fait pas neuve.
  • Blue Gangsta: Je préfère l'ancienne version
  • Xscape: On retrouve la patte Darkchild/MJ de Invincible, sur l'ancienne version. Rodney a bien dépoussiéré le titre , le rendu est efficace. J'aime les deux, mais je choisirais la nouvelle version.

 

Bien que le projet soit commercial, opportuniste et superficiel, je suis content qu'ils aient rajouté les anciennes versions.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...