Aller au contenu

Swans | The Glowing Man (17/06/2016)


Messages recommandés

Swans_8x10_band_w_stars_horiz_bw_v2_1.jp

Swans est un groupe de rock expérimental dirigé par Michael Gira. Ils ont notamment eu une grande influence sur d'autres groupes comme Godspeed You! Black Emperor et Sunn O))).

 

Bref historique (1983 - Présent):

 

 

En

, la formation initiale sort son premier album, Filth. Le ton est donné. Ce sera musique industrielle brutale et abrasive. Les successeurs de Filth - Cop (1984), Greed (1986), Holy Money (1986) - seront dans la même veine tout en gagnant en consistance. Greed sera notamment l'occasion d'intégrer Jarboe aux claviers et au chant (La petite touche féminine dans ce monde de brutes). Children of God (
) amorcera un virage musical. La brutalité propre au groupe est conservée mais les mélodies prennent une place plus importante.

Swans rentre chez Uni. Pour attirer un public plus large, le label charge Bill Laswell de produire le prochain album, The Burning World (

). Les guitares rugissantes sont rangées, afin de mettre en avant un rock soft, avec des arrangements musicaux folk assez lisses. L'album n'est pas mauvais, mais venant de Swans il s'agit une grosse déception. The Burning World ne se vend pas. Uni se débarrasse du groupe et ce n'est pas plus mal comme ça.

White Light from the Mouth of Infinity (

) et Love of Life (1992), feront oublier cette mésaventure en reprenant dans la direction rock gothique lancée par Children of God. The Great Annihilator (
) retourne à un son plus industriel et propose des titres dotés de structures plus simples que sur ses prédécesseurs.

En

, Gira et compagnie décideront de se lancer plus profondément dans l'expérimentation avec Soundtracks for The Blind. Au programme: du rock, de l'indus', des phases d'ambient, des drones et même un peu de techno. A l'époque, cet album est déclaré être le meilleur de la discographie du groupe. Avec le recul, cet opus a eu une influence majeure sur ses successeurs.

En 1997 Swans est dissout. Michael Gira va former Angels of Light. Ce groupe mêlant rock, folk et éléments psychédéliques a peu de membres permanents en dehors de Gira.

Swans est officiellement reformé en 2010 (sans Jarboe). Le 23

, My Father Will Guide Me Up a Rope to the Sky sort. L'album est certes un projet de Swans, beaucoup de membres ayant participé aux albums d'Angels of Light sont invités. Sur le plan musical, le projet combine des éléments post-punk propres à Swans mais aussi l'influence folk d'Angels of Light. Le succès critique est de nouveau au rendez-vous.

En 2012, Swans revient avec The Seer. L'album est qualifié par Gira comme le point culminant de la carrière du groupe. Folk, country et rock sont insérés dans une avalanche de drones pour peindre un paysage musical apocalyptique. La critique est unanime et salue un projet maîtrisé et abouti. The Seer a été considéré comme un des meilleurs albums de 2012.

 

 

 

 

Le retour de Swans est annoncé pour le 16 mai avec leur treizième album intitulé To Be Kind. Little Annie, St. Vincent et Al Spx sont notamment invités sur le projet.

 

sw4.png?wmode=transparent

Tracklist:

1 Screen Shot
2 Just A Little Boy
3 A Little God In My Hands
4 Bring the Sun / Toussaint L'Ouverture
5 Some Things We Do
6 She Loves Us
7 Kirsten Supine
8 Oxygen
9 Nathalie Neal
10 To Be Kind

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Malgré le fait que tu m'aies nargué comme un gros malpropre, j'ai tenu bon pour l'album mais ai écouté "Oxygen" il y a quelques jours sur Metalorgie. Même constat que pour le titre précédent : c'est sûrement très con mais je ne reconnais pas du tout le groupe. Pas que ce soit bon ou mauvais vu qu'il est difficile de se forger un avis rapidement, surtout avec eux, reste que c'est un poil déstabilisant et que le style ne correspond pas des masses à ce qu'on a déjà entendu.

Pour ta bio, j'trouve pas The great annihilator particulièrement accessible d'ailleurs : c'est un peu le Pornography light des années 90. 8) "Alcohol the seed" est un chef-d’œuvre. Le mixage est bien pourrave par contre, même dans la réédition digipack.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Tu as totalement raison sur le fond. L'album le plus accessible est sans doute The Burning World. Les titres sont mélodieux, un peu sirupeux tout en étant mélancoliques. Cependant cet album n'est pas vraiment ce qui définit le mieux le groupe. Swans est plutôt connu pour la musique industrielle et l'expérimentation que pour leur côté folkeux.

Pour moi The Great Annihilator est une version plus goth de Children of God, parce qu'il a hérité d'éléments issus de White Light et Love of Life. Déjà les structures sont moins lourdes que pendant leur période 1983-1987, mais également plus simples qu'en 1991 et 1992. Mélodiquement The Great Annihilator est un peu plus poussé que Children of God. Par exemple, I am the Sun, Celebrity Lifestyle, The Great Annihilator ou encore Killing the Compagny sont plus aisément appréciables que Sex God Sex, Like a Drug, ou Better Than You - superbe titre soit dit en passant - et Her.

Au final je voulais dire que The Great Annihilator est un excellent moyen de connaitre le groupe. Il définit bien Swans tout en proposant des titres qui ne sont pas aussi radicaux que dans les albums qui le précèdent et le succèdent.

Je vais retravailler le texte. Mes propos manquaient de clarté (même ce message d'ailleurs). Mais pour ma santé mentale il fallait vraiment lancer le sujet... vraiment... :mrgreen:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

L'album avait leaké y'a un petit moment ceci dit ;)

 

Merci pour ce topic.

 

Je ne connais pas trop leur discographie, mais j'apprécie beaucoup To Be Kind, en particulier la première partie. Le format et la durée des chansons ne sont pas évidents au premier abord, mais je prends un grand plaisir à découvrir pleins de nouvelles choses à chaque écoute.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Swans revient le 17 juin avec un nouvel album intitulé The Glowing Man. Voici la pochette, la tracklist et un premier aperçu de l'album dont le son semble continuer dans la direction musicale lancée avec To Be Kind.

chipboard_grande.jpg?v=1459791776

1 Cloud of Forgetting

2 Cloud of Unknowing

3 The World Looks Red / The World Looks Black

4 People Like Us

5 Frankie M.

6 When Will I Return?

7 The Glowing Man

8 Finally, Peace.

 

(ceci n'est qu'un extrait de la chanson bien entendu)

.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Oh putain, merci pour l'info. :maitre: En espérant que Gira n'annonce pas la fin définitive des Swans cette année, même si je le sens gros comme une maison.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Diantre, je n'étais pas du tout au courant de cette affaire. Et ça fout un bon coup vu qu'il y a peu de chances que ce soit faux... :mellow:

 

Je parlais de fin de groupe dans le sens où Gira n'envisageait que 3 "nouveaux" albums des Swans (c'est fait) ; minable fin.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

L'album a leaké depuis deux jours.

 

Quelqu'un l'a-t-il déjà écouté ? (J'ai un peu peur de me lancer dans l'écoute vu la longueur de la majorité des pistes...)

 

 

Pas écouté pour ma part. J'ai vu qu'il y avait deux CD du coup... ça m'a donné la flemme de l'écouter. C'est bien possible que j'aille plutôt le prendre à la fnac le jour de la sortie.

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...

Le 'morceau' "Look at me go" (46 minutes quand même madame) m'obsède en ce moment : je crois comprendre seulement maintenant la direction du père Gira depuis 2010... et putain, c'est vraiment intense. ❤️

 

Lien vers le commentaire
  • 4 ans après...

The Beggar, nouvel album le 23 juin.

 

swans_the-beggar_500.jpg

 

CD1

01. The Parasite (8:27)
02. Paradise is mine (9:23)
03. Los Angeles: City of Death (3:29)
04. Michael is done (6:08)
05. Unforming (5:55)
06. The Beggar (10:15)
07. No More of this (6:55)
08. Ebbing (11:04)
09. Why can't I have what I want any Time that I want? (7:38)
CD2
01. The Beggar Lover (Three) (43:51)
02. The Memorious (8:38)

 

 

Gros trip sur les photos de presse :



swans_2023_1000.jpg

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...