Jump to content
Sign in to follow this  
Charlie Ray

Raphael Saadiq and soul

Recommended Posts

Hi !

Après plus d'un mois de construction, de peaufinage, etc., voilà l'heure de l'ouverture de mon blog. Bien entendu, il n'est pas encore tout à fait fini, il y a toujours un tas de trucs à ajuster au fur et à mesure, mais si j'attends que tout soit parfait, je ne l'ouvrirais jamais.. DOOOONC, c'est l'heure.

Bienvenue à tous sur mon blog/site, Raphael Saadiq and soul : http://www.raphaelsaadiq-and-soul.fr/.

823026saa.jpg

Je pense que le titre du blog parle de lui-même, mais n'hésitez pas à lire la petit présentation dans le premier article (ici).

Bien sûr, pour l'instant c'est un peu vide, mais je compte bien étoffer tout ça... Pour les premiers articles, je vous propose une biographie de Raphael Saadiq, un article sur la sortie de son nouvel album et un dernier sur son featuring avec Kid Cudi !

Une chronique complète (divisée en deux parties) sur le nouvel album de Paloma Faith est aussi à venir...

N'hésitez pas non plus à aimer et suivre le blog ! :P

• Like 6

Guest Beyoncé

Excellent, j'en attendais pas moins de toi, Mr Louisy Joseph.

J'en profite, j'ai une mixtape d'Adrian Marcel téléchargée en 7 titres sur iTunes mais dispo en 13 titres sur le net. Le clip My Life passe beaucoup ces temps ci sur les chaînes black, mais je ne trouve aucune info concrète. Un article est prévu?

adrian-marcel-saadiq-7-days-of-weak-lead

AHAH, merci, c'est gentil ! :P

Pour Adrian Marcel, non, un article n'était pas spécialement prévu, mais pourquoi pas, bonne idée ! Sa mixtape comprend même 15 titres (cadeau - pas vérifié si le lien marchait, le cas contraire, j'en ai un autre). Il a sorti 2 ou 3 autres singles (qui ne sont pas sur la mixtape) par la suite, dont 2AM, remixé le mois dernier justement. Je suppose qu'un album est à venir...

Je n'en sais pas plus mais j'vais me renseigner du coup ! :o

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Sujets récents

• Similar Content

• By Charlie Ray
      Né Charlie Ray Wiggins à Oakland, celui que l'on connaît aujourd'hui sous le pseudo de Raphael Saadiq beigne dans la musique depuis 30 ans, puisqu'il a démarré en tant que bassiste de Prince et de Sheila E. en 1984. Suite à cette expérience, il crée le groupe Tony! Toni! Toné! avec son frère et son cousin. Précurseur d'un genre musical nouveau, le New jack swing, le groupe a sorti 4 albums entre 1988 et 1996 : Who?, The Revival, Sons of Soul et House of Music.
        À écouter : Little Walter, If I Had No Loot, It Never Rains (In Southern California), Anniversary, Still a Man... ...   Suite à cette aventure, il décide de fonder le groupe Lucy Pearl avec Dawn Robinson (En Vogue) et Ali Shaheed Muhammad (A Tribe Called Quest). L'album éponyme des Lucy Pearl sort en 2000, porté par les tubes Dance Tonight et Don't Mess With My Man.   À écouter : Dance Tonight, Don't Mess With My Man, LaLa, Without You... ...   En 2002, il sort enfin son premier disque solo, Instant Vintage, considéré comme un classique de la "new soul", puis As Ray Ray en 2004, The Way I See It en 2008 et Stone Rollin’ en 2011. Notons aussi l'excellent disque live, All Hits at the House of Blues en 2003. Pour de plus amples détails sur chacun de ses disques, leur style, leur univers et tout ce qui les entoure, rendez-vous ici (seuls les 4 albums solo sont faits).   À écouter : Be Here, Rifle Love, People, Different Times, Grown Folks, 100 Yard Dash, Love That Girl, Big Easy, Stone Rollin', Good Man...   En plus de sa carrière solo, Raphael Saadiq est un producteur/auteur de renom, qui a déjà bossé avec Angie Stone, Bilal, Floetry, Jill Scott, Mary J. Blige, John Legend, Joss Stone... Ou plus récemment, Andra Day, Miguel ou Paloma Faith. La liste (plus ou moins) complète, ici.  
    • By Rebecca Carlson
      Meshell Ndegeocello

(alias Me'Shell NdegéOcello)

La soulwoman américaine Michelle Johnson est née à Berlin, en 68, d'un père lieutenant et saxophoniste. Black, lesbienne, et convertie à l'Islam, Michelle a dû apprendre à imposer son identité, ses choix - à s'imposer tout simplement.

Son premier skeud, elle le balance en 1993: Plantation Lullabies, sorti chez Maverick (le label créé par Madonna). Certains diront qu'elle est à l'origine du mouvement neo-soul, ou - plus timidement - qu'elle a su donner à la soul une nouvelle dimension, "annonçant" les Joi, les Badu, les Hill et autres Scott.

En 1994: elle remplace 2Pac sur "I'd Rather Be Your Lover" de Madonna (Bedtimes Stories): la partie rappée par Shakur remplacée à la dernière minute probablement à cause de ses démêlés avec la justice (#choixrisqué).

If That's Your Boyfriend (He Wasn't Last Night) (clip réalisé par Jean-Baptiste Mondino - 1994)

1996: Peace Beyond Passion (quelques singles, quelques music videos). 1997: elle joue de la basse sur un morceau du Bridges to Babylon des Rolling Stones.

1999: Bitter (magnifique album gorgé d'amertume; peut-être son album le plus personnel).

Leviticus: Faggot (1996)

Who Is He And What Is He to You? (1996)

Faithful (1999 sur Bitter; live en 2002)

Bitter (1999)

2002: Cookie: The Anthropological Mixtape et retour aux bases avec un son plus pêchu (Missy Elliott fout son grain de sel sur un titre). La même année, Meshell joue de la basse sur Under Rug Swept d'Alanis Morissette.

GOD.FEAR.MONEY (2002)

2003: Comfort Woman (les comfort women étaient durant la WW2 les esclaves femelles sexuelles des militaires japonais): retour à un son plus soft, chaud et sexy.

2005: The Spirit Music Jamia: Dance of the Infidel: album aux accents jazz.

Love Song #1 (2003)

2006: The Article 3 (EP)

2007: The World Has Made Me the Man of My Dreams: album très expérimental, difficile d'accès (mélange de soul, jazz, trip-hop, electronica, metal, rock, world), peut-être son meilleur skeud, un chef-d'oeuvre dans tous les cas, un de plus (aemulatio de la new-soul?: genre trop castrateur pour celle qui ne recherche pas le père).

The Sloganeer: Paradise (2007)

2009: Devil's Halo: nouveau succès critique.

Novembre 2011: Weather.

Tie One On (2009)

Love You Down (2009 sur Devil's Halo; live en 2010)

Dirty World (teaser) (2011)

Chance (teaser) (2011)

Octobre 2012: Pour une âme souveraine: A Dedication to Nina Simone (premier album de reprises pour Meshell).

Juin 2014: Comet, Come to Me

Please Don't Let Me Be Misunderstood (live en 2013)

La carrière de Ndegeocello - bien que le succès commercial n'ait jamais vraiment été au rendez-vous - est couronné par un succès critique très important. Citée régulièrement dans les "incontournables", et source d'inspiration majeure pour toute une génération, Meshell a su créer un son perso, une 'marque', a su se diversifier. Loin d'être une artiste qui contemple la société de sa tour d'ivoire, elle participe fréquemment à des projets de sensibilisation au SIDA, à l'homophobie, etc. - que ces projets soient musicaux ou littéraires. Ce qui passera à la postérité: la vibe des morceaux, ces lignes de basse dévastatrices, ce groove, cette poésie subtile, cet engagement: cette identité.
    • By Cherish
      Je me sens mal, oui! Ne pas avoir de topic destiné à la plus grande, la légende des légendes & la "
      " dans cette section. C'est si injuste!

Alors, voilà! J'offre enfin un topic sur sa discographie de cette voix hors normes et extraordinaire!!!

Comme il se doit.

Pour la découvrir, la re-découvrir, encore & encore! Et frissonné encore & encore! Avoir la foi en la musique pop soul.

De son époque
      avec Ike à la pop star qu'elle est devenue passant par son role et sa bande -son dans Mad Max.

Démarrant sous du rythme and blues/disco imposé par Ike puis s'affirmant son indépendance en solo sur du pop rock avec une parfaite aisance artistique.

On oublie po, MAMA!
      Naaaaan! JA-MAIS! #Crime

Comme elle en a vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup... J'ai fais un petit briefing de ses compiles/albums en premier lieu mais pour les experts n'hésitez pas à me dire si j'en ai oubliée, merci bien.
      Puis, j'ai envie de la connaitre davantage. Etre surpris! Savoir lequel de ses albums me parlera le plus... (voir spotify pour les écoutes)

---

Tout d'abord, Tina c'est qui?

C'est sous le nom assez provincial d'Anna Mae Bullock que la future Tina Turner voit le jour, le 26 novembre 1939, dans le petit village de Nutbush (Tennessee, Etats-Unis), au sein d'une famille noire métissée d'origines indiennes Navajo. Son père ayant quitté le domicile familial, Anna est ensuite abandonnée par sa mère, pour être élevée durant plusieurs années par sa grand-mère, dans de piètres…

Pour la suite, je suppose que bons nombres d'entres vous ont pu voir Tina, qui est un film dédié à son histoire jouée par Angela Bassett (vue dans "Waiting for exhale" au coté d'une autre dame de la haute-dynastie des divas j'ai nommée Whitney Houston). Je m'étonne moi meme.
      D'ailleurs, on peux ré apprécié un de ses classiques prétendant à l'amour lors du générique, symbole de leur union?

---

Primo# L'album à découvrir en premier constitué de ses grands hits:

Simply The Best

Pour ensuite aller dans la profondeur de son talent,

le plus complet à ce jour de
      3 CD

VIBREZ VOS BODY AVEC CECI!!!

Tina!

Pour savourer avec elle dans des contrées imaginaires remplis de sables et de saveurs encore inconnues dans les fonds de votre imagination...

FAITES VOYAGEZ VOTRE SOUL AVEC CECI!

All the best

Sans oublié ce pourquoi on l'aime tant...

Ses lives de feu précurseurs à la fougue de Beyoncé

[media=]
      http://www.youtube.com/watch?v=54XRNQ2C2x0[/media]

[media=]
      [/media]

En espérant qu'on en apprendra passionnément davantage sur cette légende quasi irremplacable de l'histoire des pionnières Divas!

Cette héroine qui a eut les débuts pourtant prometteurs mais bien difficiles et qui a su donnée le meilleur d'elle meme pour SON art!

Awesome!