Aller au contenu

INDILA x Mini World


Théorème

  

72 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris sont ...

    • Dernière danse
      39
    • Tourner dans le vide
      46
    • Love Story
      31
    • SOS
      55
    • Comme un bateau
      7
    • Run Run
      31
    • Ego
      42
    • Boîte en argent
      30
    • Tu ne m'entends pas
      5
    • Mini World
      42
    • Tourner dans le vide (Orchestre)
      7
    • Love Story (Orchestre)
      4
    • SOS (Acoustique)
      5
  2. 2. Singles à exploiter ?

    • Love Story
      22
    • SOS
      53
    • Comme un bateau
      4
    • Run Run
      36
    • Ego
      34
    • Boîte en argent
      12
    • Tu ne m'entends pas
      4
    • Mini World
      15
  3. 3. Indila ... Révélation francophone de l'année ?

    • Oui !
      52
    • Attendons de finir l'année ...
      17
    • Non !
      3


Messages recommandés

Juste une critique sous forme de notes après deux écoutes de l'opus.

Franchement... 10 chansons c'est juste trop court :crybaby:

 

Dernière Danse - 16.5/20

 

A apporté un renouveau notable au paysage musical français, une bouffée d'air frais, quelque chose de splendide qu'on n'avait pas vu depuis longtemps en France. Un texte assez sombre, et une production soignée.

 

 

Tourner dans le vide - 18.5/20

 

Coup de coeur immédiat pour ce titre, l'instrumental, mais surtout les paroles très tristes et très touchante, vraiment le titre de la découverte. Une perle.

 

Love Story - 18/20

 

Une belle ballade, très émouvante et aussi très triste, sa performance vocale est assez différente de celle des deux premières pistes, je préfère sa voix ainsi d'ailleurs, mention spéciale pour le pont.

 

S.O.S. - 19.5/20

 

Même si la voix aiguë sur les refrains me semblait irritante au début, a l'écoute des extraits surtout... sur la chanson entière ca passe crème, le texte est splendide, et vachement triste, un énorme potentiel sur cette chanson. Magnifique, tout simplement.

 

Comme un bateau - 14/20

 

Encore une très bonne piste, encore une fois, un texte bien écrit et quand même vachement triste, mais musicalement j'accroche moins, c'est un "filler" mais de bonne facture. On reste dans un niveau vachement élevé.

 

Run Run - 12.5/20

 

Un potentiel certain pour ce titre. Mais c'est pas le genre de musique que je recherche, c'est pourtant un single évident, mais je trouve la piste trop facile, j'aime cependant la référence a Souchon et au Metro Boulot Dodo.

 

Ego - 19/20

 

Un sample exploité d'une main de maitre pour donner la chanson qui au final est la plus puissante de l'opus, même si pas la meilleure. Vraiment Ego a été un coup de coeur instantané, sur tous les plans.

 

Boîte en Argent - 17.5/20

 

Je pense que le titre est un grower, a chaque écoute il prends une autre dimension, une voix magnifique sur le titre, sa plus belle performance vocale sur l'opus, elle respire la nostalgie et la mélancolie.

 

Tu ne m'entends pas - 08.5/20

 

Je n'accroche pas... musique trop simpliste, le texte est un peu con, je n'accroche pas au rythme... le sans faute de l'album a mes yeux. Ca reste écoutable, mais assez médiocre, surtout compte tenu du niveau global de l'album

 

Mini World - 19/20

 

Des extraits c'était la piste qui m'avait le plus emballé, j'avais misé beaucoup dessus, les refrains sont bien que répétitifs très beaux... mais la vraie force du titre sont ses couplets. MAGNIFIQUE. La ballade de l'album. En tout points parfaite.

 

 

MINI WORLD 16.3/20

 

Vraiment... certainement l'album francophone de l'année, mais aussi sûrement des dernières années.

 

 

L'exploitation va être une torture.

 

Dernière Danse

Tourner dans le vide

Run Run

Ego

S.O.S

Mini World

 

 

  • Like 14
Lien vers le commentaire

Entièrement d'accord sur tout.

 

En fait, Tu ne m'entends pas est clairement dispensable.

Il y a ensuite Comme un bateau et Run Run, que je trouve toutes deux plutôt sympas dans leur genre, mais j'avoue ne pas accrocher plus que ça. Ca s'écoute. C'est sympa.

 

Puis, il y a les 7 autres. Et là... 7 énoooormes coups de coeur. Cet album est divin. :throb:

 

Un petit classement, tiens. Mais demain, les 7 premières seront surement dans un ordre différent.

 

1. SOS

2. Mini world

3. Love Story

4. Ego

5. Dernière danse

6. Boite en argent

7. Tourner dans le vide

 

8. Run Run

9. Comme un bateau

10. Tu ne m'entends pas

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Après quelques écoutes, voici mon classement provisoire.

tumblr_lgqwsbEa891qfjmnk.gif

 

1/ S.O.S

2/ Tourner Dans Le Vide

3/ Run Run

4/ Dernière Danse

5/ Boîte En Argent

6/ Mini World

7/ Love Story

8/ Ego

9/ Comme Un Bateau

10/ Tu Ne M'Entends Pas

 

Une chose est sure, l'album risque de tourner longtemps dans ma playlist et j'irais l'acheter d'ici mardi !

J’espère qu'elle connaîtra le succès qu'elle mérite et qu'elle chopera le #1 (plus de 25 semaines si possible)

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Aux premières écoutes, je peux affirmer que cet album sera un intemporel pour moi (non je ne pèse pas mes mots !!)

 

 

:crazylove: :crazylove:

 

Dur à départager, je n'aime pas les classements, car ça dépendra de mon humeur à chaque écoute.

Ces titres là sont des pépites

 

Boîte En Argent

Love Story

Mini World

Ego

S.O.S

Tourner Dans Le Vide

 

 

:crazylove:

De bons morceaux, jolis mais n'ont pas la même intensité que ceux cités plus haut, ilqs sont bons mais plus passe partout

Comme Un Bateau

Tu Ne M'Entends Pas

 

:)

Je n'ai jamais accroché a ce titre, après j'aime la montée en puissance du titre au fur et a mesure

 

Dernière Danse

 

:mellow:

Pas que je n'aime pas, mais c'est pas du tout un style que j’apprécie, et par moment j'ai l'impression d'entendre Tal que je déteste ... mais ça peut marcher si ça sort en single, mais j’espère qu'elle n'ira pas vers ce choix là !

Run Run

 

 

L'album est vraiment bien, une belle découverte.

Pour un 1er album, le fil conducteur est assez homogène, même si certains morceaux dénotent, la majeure partie du projet est cohérente et c'est assez rare sur un 1er album

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup Tu ne m'entends pas moi. Même si la qualité du texte tranche avec le reste de l'opus, je la trouve mignonne avec un petit air Louisy Joseph. Bref, elle me fait sourire et ne plombe pas trop l'album pour ma part. ^^

La Sample d'Ego ne serait pas They Don't Care About Us ? (Désolé, je ne m'y connais pas en MJ m'ais elle m'y a fait pensé). Si c'est vraiment un sample, c'est un peu déplacé de ne pas l'avoir crédité !

L'album est un petit coup de cœur !

PS :

11. Tourner dans le vide (Orchestre)
12. Love Story (Orchestre)
13. S.O.S. (Acoustique)

 

Où peut-on écouter ça ? :throb:

Lien vers le commentaire

L'album est bon, mais je reste un peu sur ma faim. J'aimerais qu'il soit un peu plus long, et puis, pour l'instant, je n'ai pas de gros coup de coeur. J'ai aimé tous les titres (certains moins que d'autres), mais je n'ai pas un titre que j'ai adoré plus qu'un autre. Je pense que les 2 singles sont les meilleurs titres. Mais ça reste un bon album, que je vais acheter cet après midi si j'ai le plaisir de le trouver !

Et puis, au fil des écoutes, je risque d'en devenir dingue.

Lien vers le commentaire

Après plusieurs écoutes, je vous fait part de ma première critique d'album :blush:

 

> Dernière Danse : 17/20

Le titre avec lequel la majorité d’entre nous ont découvert Indila. Avec un texte et une mélodie sombre Indila signe son premier single et apporte une bouffée d’air frais à la variété française. Un titre auquel j’ai directement accroché.

 

> Tourner Dans Le Vide : 17/20

Les premières notes font penser à une boite à musique. D'une façon abstraite elle nous replonge en enfance afin de nous raconter une histoire. La mélodie du premier couplet assez sombre, accompagné d'un accordéon en fond elle fait un clin d’œil à certaines musiques françaises dites "traditionnelles". Au refrain on gagne en intensité avec un instrumental beaucoup plus oriental. Le mélange des deux mondes est étonnement réussi. Vocalement, la dernière minute du titre est mon moment préféré. Parfait.

 

> Love Story : 16/20

La piste la plus longue de l’album. Des notes simples, un peu à l’image d’une comptine. Peu à peu les instruments, les chœurs viennent meubler la mélodie lui donnant une profondeur incroyable. L’innocence de ce titre fait son charme.

 

> SOS : 19/20

Ce titre est un coup de cœur. Tout y est presque parfait. Cependant, aux premières écoutes, la voix d’Indila est peu reconnaissable. On oublie vite ce détail car la fragilité de sa voix et la tristesse des paroles dégagent une telle émotion ! La mélodie en elle-même reste en tête dès le début. Une perle.

 

> Comme Un Bateau : 13/20

On continue tranquillement avec ce titre un peu plus léger que les précédents mais toujours aussi bien travaillé. On est très vite embarqué par les paroles qui laissent notre imagination naviguer.

 

> Run Run : 12/20

Le titre estival de l’album ? Une mélodie plutôt « reggae » dans l’ère du temps qui nous invite à faire une pause et profiter de l’instant présent. Vocalement c’est beaucoup plus simple. Beaucoup plus commercial, ce morceau assurera dans les radios. J’accroche moins car c’est du déjà-vu. Pourquoi je pense à pense Tal ?

 

> Ego : 19.5/20

Tout le monde à sans doute reconnu le sample de « They Don’t Care About Us » de M.J.

Quelle surprise. Définitivement ma préférée de l’album. Encore une fois, la mélodie est accompagnée d’un texte impeccable. Il y a rien à dire de plus, ce titre est parfait.

 

> Boite En Argent 16/20

Un titre sobre, sombre dans lequel on peut savourer la voix enivrante de cette artiste. Encore une mélodie simple est efficace.

 

> Tu Ne M’entends Pas : 13/20

La deuxième piste de l’album qui s’amuse avec le rythme reggae. Je la préfère à Run Run car il est plus authentique et fidèle au reggae. C’est un peu l’ovni de l’album. Bien que je l’apprécie je pense qu’il n’a pas sa place sur cet album. Pas mauvais pour autant.

 

> Mini World : 18/20

Ou comment fermer parfaitement les rideaux de cette pépite.

La mélodie qui augmente crescendo ne fait qu'intensifier le plaisir que l'on a en écoutant ce titre. La mélancolie qui s’en dégage est assez saisissante. Je suis particulièrement séduit par les dernières minutes instrumentales. Ce titre à vraiment été bien choisi.

 

// Mini World est vraiment une surprise musicale et me donne envie de croire qu'il y a encore de l'espoir dans l'univers de la variété française \\

  • Like 5
Lien vers le commentaire

MINI WORLD

1. Dernière danse

Cette chanson est tellement belle, douce, aérienne, avec des refrains plus puissants.
Un vrai coup de coeur pour cette chanson.

17/20

2. Tourner dans le vide

Deuxième single issu de l'album, et déjà deuxième coup de coeur.
Les paroles sont si belles, et la voix d'Indila est si profonde, on sent qu'elle vit chacune de ses paroles.
Un refrain qui reste en tête toute la journée, j'adore.
18/20

3. Lovestory

Première vraie nouvelle chanson qui, à la première écoute, me laisse quelque peu indifférent.
Non pas qu'elle ne soit pas bien, loin de là, l'instru progressive est très bien ficelée, seulement elle ne reste pas autant en tête que les deux précédentes. En revanche, le bridge nous emporte ailleurs et est vraiment bon.
Cette chanson pourrait très bien figurer dans le prochain Disney que ça ne choquerait pas.
14/20

4. S.O.S

Futur hit. Le refrain est facile à se souvenir, les paroles sont jolies, et la mélodie des refrains me rappellerait presque du Mylène Farmer ( :giveup:), tant la voix d'Indila y apparaît fragile et cristalline.

La fin = sublime.
18/20

5. Comme un bateau

Une jolie petite chanson, dans la continuité de ce début d'album, très charmante, mais pas marquante.
Elle reste néanmoins agréable, même si le refrain n'est pas aussi bon, pour moi, que sur les pistes précédentes.
Le niveau des pistes précédentes est tellement bon que celle-ci semble moins bonne, mais je suis persuadé que sur un autre album, moins bon, cette chanson pourrait être considérée comme une pépite.
13.5/20

6. Run Run

Je n'accroche pas vraiment à celle-ci. Les paroles me semblent un peu "bêbêtes", dans la veine d'une Tal, à un niveau beaucoup plus supérieur, tout de même.
Mais le refrain me parait déjà daté, déjà entendu.
Je reste pourtant certain du potentiel tubesque de ce titre, qui marcherait bien je pense. Elle est accrocheuse, mais ne m'a pas accroché moi personnellement.
11/20

7. EGO

Dérangé par le sample, si on peut appeler ça sample puisque MJ n'est pas crédité, c'est avec appréhension que je commence la chanson.
Mais bien vite, ma peur qu'elle ne sombre dans la "pâle copie" de "They don't care about us" s'envole, et je découvre une jolie chanson, au refrain puissant et accrocheur, et aux paroles toujours aussi belles.
Une de mes préférées.
17/20

8. Boite en argent

J'adore. Toujours cette voix aérienne, libre, qui semble si fragile mais qui vient nous rappeler sa puissance sur les refrains. Les instruments s'harmonisent parfaitement avec sa voix, avec le petit son de fond très charmant, quelque peu hypnotisant, énigmatique.
Semblable à une boite à musique, j'imagine un univers à la Alice aux pays des Merveilles, pour accompagner ce titre.
16/20

9. Tu ne m'entends pas

Ayo??? J'ai m'apprêter à entendre un "down on my knees", mais non rien du tout, ce n'est que la piste 9 de l'album d'Indila. Douce, agréable, elle ne parvient pas pour autant à me faire oublier la chanson dont celle-ci est clairement inspirée. Bien qu'au fil des écoutes elle me plaise de plus en plus, je préfère l'originale.
12/20

10. Mini world

Chanson éponyme de l'album, j'en attendais beaucoup de celle-ci. Dès les premières notes, elle nous transporte dans son monde. Après les 2-3 chansons agréable, mais pas du niveau des premières, avec celle-ci on retrouve une chanson enivrante, au refrain exotique. On retrouve ici ses intention d'enfant du monde avec des paroles épousées par la somptueuse voix d'Indila.
Tout simplement une de mes 3 préférés, si ce n'est pas préférée.
La fin = magique
19/20



Conclusion : 15.5/20
Un premier album remplit de promesse pour une toute nouvelle artiste francophone.
Je ne suis pas habitué à écouter les chanteuses françaises actuelles, je les trouve pour les 3/4 indigestes et sans vrai talent, avec elle c'est différent. Elle a en plus d'avoir de superbes mélodies, des textes de qualité ainsi qu'une voix douce et puissante à la fois, qui ne nous laisse pas indifférent et nous transporte.



giphy.gif

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Apres une petite dizaine d’écoute de l'album. :mrgreen:

Je dois bien dire que en ce début d'année du coté francais il y a beaucoup de bonnes choses.

 

Pour ce qui est de Mini World, j’adore toute les pistes, vraiment.

C'est bien produit, un travail sur la voix vraiment exceptionnel, de bon textes même si sur certaines chansons c'est vraiment trop facile (je pense notamment a Comme Un Bateau, Love story.)

Par ailleurs certaines pistes se détaches vraiment, Boite En Argent, Ego, SOS pour le trio de tete et bien sur les 2 pistes ou on l'attendait pas dans son registre Run Run et Tu Ne m'entends pas, je sais pas ce qu'il lui a prit et même si ça peut faire penser a du Tal, les titres s’apprécient au fur et a mesure de l’écoute de l'album.

 

Bon mon classement :

 

 

1) Boite en argent :throb: :throb: :throb: :throb: :throb:

2) SOS / Ego / Mini world :throb: :throb: :throb: :throb:

3) Tourner dans le vide / Dernière danse :throb: :throb: :throb:

4)/ Run Run / Tu ne m'entends pas :throb: :throb:

5)Comme un bateau / Love Story :throb:

Classement bizarre mais j'arrive pas vraiment à faire un top 10 ! :lol:

J'ai pas fini de saigner cet album !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je viens d'écouter l'album : il est vraiment très agréable. C'est aérien, planant. J'ai un gros coup de cœur pour Love Story (ce pont :crazylove: ), Ego, Mini World et S.OS.

 

Je n'accroche cependant pas à Run Run (cela fait vraiment Tal comme style) et Tu ne m'entends pas (effectivement, je ne vais pas beaucoup l'entendre celle-là :mdr: ).

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché à une nouvelle artiste française. Elle a beaucoup de talent, une jolie voix, un univers bien à elle. Je lui souhaite donc un beau succès avec cet album.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...