Aller au contenu

MARVEL


Messages recommandés

  • 1 mois après...

 

Je viens de voir Madame Web. J'ai essayé d'éviter les critiques négatives pour me faire mon propre avis. Comment dire? C'est de loin le film le plus indéfendable depuis un bout de temps. Mais je soupçonne que tout le monde derrière en était conscient et a voulu arrêter les frais pour le sortir au plus vite (j'ai vu les extraits de la promo blasée de Dakota Johnson)

Il y a vraiment trop d'incohérences et de scènes wtf pour croire qu'un studio avec autant de moyens que Sony puisse laisser un produit en l'état sur les écrans. 

Cependant c'est tellement mauvais au point de devenir drôle. Il y a comme ça des films qui pour moi sont devenus des guilty pleasures juste parce qu'ils ont des défauts ( Jupiter Ascending, Terminator Genesys et Dark Fate...). Je les montre encore autour de moi pour les critiquer. Et je pense que ça va être le cas pour ce film. Tous ont en commun (et c'est leur défaut principal) d'avoir été (en tout cas j'espère pour les talents derrière) charcutés à la tronçonneuse par les studios. 

Ici c'est très visible avec le personnage de Tahar Rahim. Il est doublé même en VO. Je suis cet acteur avec admiration depuis "un Prophète" donc ce n'est pas un manque de talent dans le jeu d'acteur. Par ailleurs, il a joué récemment dans plusieurs productions anglophones où il est excellent (dans le Serpent par ex) donc ce n'est pas un problème d'accent (de toute façons Hollywood préfère plutôt les accents pour les acteurs non anglophones). Si la majorité de son rôle est doublée en studio c'est que son rôle a dû être réécrit en post production et que Sony n'a pas voulu dépenser de l'argent pour des reshoots. Du coup, dans le film, il passe son temps hors champs ou à dire des choses qui ne marchent pas avec ses lèvres. 

Pareillement, on a 2 acteurs à la popularité presque aussi importante que Dakota Johnson dans le rôle titre ou moins celles 3 filles qui jouent les adolescentes à protéger (je connaissais quand même Sidney Sweeney) comme Adam Scott et Emma Roberts qui se retrouvent dans rôles mineurs et je ne serais pas étonnés s'ils ont été minorés au montage. 

 

Révélation

Concrètement ces 2 derniers jouent respectivement Ben et Mary Parker (oncle Ben et la maman de Peter futur spider man). Selon la courte recherche d'après film, les premières versions du scénarios étaient probablement centrées sur un méchant (Tahar Rahim) qui voulait empêcher la naissance de Peter Parker (un peu à la Terminator). Ça fait donc plus sens d'avoir des acteurs de ce calibre dans ces rôles. Mais avec les différentes modifications, ils se retrouvent au final dans des rôles presque insignifiants et un méchant qui doit doubler ses dialogues en studio. 

Le script final souffre aussi de ces changements. La scène d'introduction au Pérou est répétée plusieurs fois dans le film sans raison. Les pouvoirs semblent reposer uniquement sur une seule araignée pour le méchant et la maman de l'héroïne alors que le film montre d'emblée qu'une tribu amazonienne en possède plusieurs et a basé sa civilisation autour. Pourquoi se battre pour une araignée magique alors qu'il y en a des milliers? 

En lieu et place du scénario à la Terminator, c'est le futur que le grand méchant souhaite changer car il a le même cauchemar où 3 jeune super héroïnes le tue. Cette scène est aussi répétée sans contexte et c'est peu insultant pour nous spectateurs car on est sensé s'attacher à ses filles qui vont plus tard assassiner de sang froid (même méchant qu'il est une règle morale des comics c'est que les héros ne tuent pas sans raison). 

Plus tard, on a l'héroïne principale qui laisse les filles dont elle assure la protection seules dans le bois (et c'est consciemment moqué dans le film car une d'elles souligne bien que c'est l'intro d'un film d'horreur). Évidemment les filles trouvent facilement un diner à quelques mètres du bois pour aller manger et draguer des mecs avec Toxic de Britney en fond sonore. L'héroïne de retour dans les bois à la prémonition du danger qui les guette dans ce diner en les trouvant aussi facilement cependant dans le réel elle doit rouler plusieurs minutes avant de les sauver. 

Elle refait le coup de l'abandon de ses protégées pour aller une semaine au Pérou (j'avais la chanson de Fireboy DML en tête à chaque scène là bas pour tuer le temps) juste avant la confrontation finale. A chaque fois son arme favorite pour arrêter le méchant est un véhicule lancé à vive allure.  

La bataille finale est aussi alambiquée que celle de No Way Home. Elle est peu lisible avec trop de variables qui posent plus de questions qu'elles n'en résolvent. Si l'héroïne maîtrise totalement ses pouvoirs de prémonition au point de guider ses protégées sous les explosions en cours, pourquoi sacrifie-t-elle un hélicoptère remplis probablement de collègues ambulanciers venus à leur secours? Pourquoi choisit-elle un futur où elle termine aveugle et paralysée? Pourquoi se moque-t-elle de l'avenir fatal des parents Parker et de Ben Parker (il y a un jeu de mots sur les responsabilités d'un oncle vs celles d'un parent qui sous entend que Madame Web sait qu'ils vont mourir)? 

Je n'oublie pas non plus que Tahar Rahim passe la moitié du film pieds nus pour ensuite enfiler un costume de villain. Si dans les comics ce personnage est pieds nus c'est pour mieux s'agripper aux murs mais ici ça ne sert à rien s'il a une combinaison. 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

X-Men'97 est absolument incroyable.

 

Les personnages sont développés avec soin, il y a plein de petites références aux comics, les relations sont super bien traitées, c'est un régal !

 

L'épisode 5 est magistral, un des meilleurs épisodes d'animation que j'ai pu voir. J'ai de plus en plus de mal à comprendre que Marvel ait viré Beau DeMayo, le créateur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...