Aller au contenu

Messages recommandés

Albin-de-la-Simone-banni%C3%A8re-un-homm

 

Sa toute récente nomination aux Victoires de la Musique 2014 va peut-être donner à Albin de la Simone et à son dernier album, Un Homme, un peu d’exposition médiatique bien méritée. Un Homme est logiquement l’histoire, énoncée à la première personne, d’un homme dans toutes ses particularités. Albin s’inquiète des responsabilités qu’impliquent la création d’une famille dans le premier extrait,

. Il interpelle sa toute récente femme sur sa double vie dans l’enjoué
. Il envoie les gens aller se faire foutre dans
ou entend qu’on parle exclusivement de lui dans
, en duo avec Emiliana Torrini. Un homme est un album intense, simple en apparence mais riche dans sa cohérence, son histoire et son interprétation.

 

Mes épaules :

 

 

Moi moi (avec Emiliana Torrini) :

 

 

Pour d'avantage de sons issu de cet album, retrouvez-les dans un article ICI.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

J'ai vu quelques lives de lui, un peu à la télé, surtout sur le web.

Je l'ai trouvé très intéressant.

J'ai écouté son album cet après-midi, j'ai pas accroché. L'ambiance est triste, trop triste. C'est lui qui met cette tristesse, un côté désabusé. Dans sa façon de chanter, il rend les choses plats. Ou il y a une subtilité qui m'a échappé.

Il m'a fait penser à Alex Beaupain pour le côté nonchalant. Il y a des guitares à la Boogaerts. Ils se connaissent très bien, peut-être que Boogaerts a fait des guitares.

 

L'album est très bien réalisé. J'y jetterai une autre oreille plus tard, peut-être en prêtant plus attention aux paroles.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Concert sur web ARTE, Albin De La Simone, JP Nataf et Mathieu Boogaerts :

http://concert.arte.tv/fr/jp-nataf-mathieu-boogaerts-et-albin-de-la-simone-donnent-un-concert-arte-studio

 

C'est trois chanteurs ensembles, il n'y a pas d'autres musiciens.

Trois vrais artistes. Poésie, temps suspendu, swing. Ça fait du bien.

Un des plus beaux concerts que j'ai vu.

Allez voir ce concert, si vous êtes déçu je vous rembourse.

J'espère qu'il passera sur ARTE (la chaine).

 

 

Purée, il n'y a pas de topic JP Nataf ni Mathieu Boogaerts.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

On reconnaît les grands artistes au fait qu'ils parviennent à captiver leur auditoire, juste par leur voix et leur présence, sans effets spéciaux ni costumes de scène extravagants, sans chorégraphies millimétrées ni acrobaties vocales ( même si j'aime beaucoup le côté show-off des performers à l'américaine)

 

C'est ce qui s'est passé lors de ce concert auquel Afonso fait allusion ci-dessus.

On a 3 mecs, habillés comme pour aller faire des courses, pas spécialement des Apollons ( quoique Albin est plutôt mignon), qui chantent dans la douceur...et pourtant, impossible de les quitter des yeux.

 

T'es tout simplement captivée. Prisonnière de leur charisme, des mélodies, de leur voix.

 

Mention spéciale à JP Nataf, qui prouve ici que le mot " interprète" dans "auteur-compositeur-interprète" n'est pas là pour faire joli.

Il y'a comme un contraste entre le fait qu'il soit assis et son visage qui vit les chansons, sa voix qui se modifie au profit des personnages qu'il incarne.

 

J'ai eu un fou rire quand Albin de la Simone s'est préparé à chanter " Bonne nouvelle" :mdr::mdr: La façon dont il taquine Mathieu Boogaerts sur son caractère pointilleux qui confine à la maniaquerie :mdr::mdr: : " C'est la première fois que je vais la chanter sans qu'il ait quelque chose à dire (...) devant témoins" :mdr::mdr:

Et Mathieu Boogaerts, conciliant, qui demande : " Tu préfère que ce soit plus rapide, plus lent ?" :mdr::mdr: ( bon, je préfère la version originale).

Ca me rappelle quand dans " Alcaline", il demande à Camélia Jordana si c'est pour l'embêter qu'elle avait modifié la mélodie de la chanson qu'il lui avait écrite :mdr: .

Je le trouve attachant et drôle à cause de ce caractère exigeant/compliqué, justement ( comme Adrien Monk ).

 

C'est un artisan qui a un lien passionnel avec ses chansons. Y'a qu'à voir comment il ferme souvent les yeux tout en jouant. Il est dans sa bulle, il vit pleinement la chanson qu'il joue au moment T.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je trouve que les textes d'Albin de la Simone sont très bons. Un peu souchonesque mais vu que Souchon reste tout de même un des meilleurs auteurs actuels, ça me plait.

 

Par contre je n'aime pas Boogaerts, à part une petite chanson de son dernier album qui passait un peu en radio (je l'ai entendu plusieurs fois sur Nova) qui était agréable. Sinon c'est juste pas possible, il m'ennuie (il ennuie pas mal de monde d'ailleurs).

 

 

De toute manière la majorité des artistes ennuie la majorité des gens. Alors pour ce que ça veut dire...

Le problème de Mathieu, mais c'est aussi sa qualité, est qu'il est en constante recherche. Comme un gamin qui continue de s'amuser de tout. Il est agaçant (et pas ennuyeux) comme les gamins. Parfois ses idées marchent, parfois ça foire. Mathieu veut aussi toujours être dans la spontanéité (ce qui parait en contradiction avec son exigence hors norme).

On le voit bien par rapport aux autres qui sont dans quelque chose de plus stable.

Là c'est un concert filmé, (très) vite préparé, et il prend à Mathieu de demander au public de dire "ouais" sur une de ses chansons. Pas sûr que le public connaisse cette chanson et en plus les chansons de Mathieu sont compliquées. Il allait faire au fiasco (j'ai rigolé en l'imaginant à l'avance), il a fait un fiasco. Il s'en est vite douté, d'ailleurs dès le début il s'en doutait, mais il n'a pas pu s'empêcher de le demander au public.

Lien vers le commentaire

On reconnaît les grands artistes au fait qu'ils parviennent à captiver leur auditoire, juste par leur voix et leur présence, sans effets spéciaux ni costumes de scène extravagants, sans chorégraphies millimétrées ni acrobaties vocales ( même si j'aime beaucoup le côté show-off des performers à l'américaine)

 

C'est ce qui s'est passé lors de ce concert auquel Afonso fait allusion ci-dessus.

On a 3 mecs, habillés comme pour aller faire des courses, pas spécialement des Apollons ( quoique Albin est plutôt mignon), qui chantent dans la douceur...et pourtant, impossible de les quitter des yeux.

 

T'es tout simplement captivée. Prisonnière de leur charisme, des mélodies, de leur voix.

 

Mention spéciale à JP Nataf, qui prouve ici que le mot " interprète" dans "auteur-compositeur-interprète" n'est pas là pour faire joli.

Il y'a comme un contraste entre le fait qu'il soit assis et son visage qui vit les chansons, sa voix qui se modifie au profit des personnages qu'il incarne.

 

J'ai eu un fou rire quand Albin de la Simone s'est préparé à chanter " Bonne nouvelle" :mdr::mdr: La façon dont il taquine Mathieu Boogaerts sur son caractère pointilleux qui confine à la maniaquerie :mdr::mdr: : " C'est la première fois que je vais la chanter sans qu'il ait quelque chose à dire (...) devant témoins" :mdr::mdr:

Et Mathieu Boogaerts, conciliant, qui demande : " Tu préfère que ce soit plus rapide, plus lent ?" :mdr::mdr: ( bon, je préfère la version originale).

Ca me rappelle quand dans " Alcaline", il demande à Camélia Jordana si c'est pour l'embêter qu'elle avait modifié la mélodie de la chanson qu'il lui avait écrite :mdr: .

Je le trouve attachant et drôle à cause de ce caractère exigeant/compliqué, justement ( comme Adrien Monk ).

 

C'est un artisan qui a un lien passionnel avec ses chansons. Y'a qu'à voir comment il ferme souvent les yeux tout en jouant. Il est dans sa bulle, il vit pleinement la chanson qu'il joue au moment T.

 

JP Nataf est beaucoup trop rare. Je ne comprend pas qu'on le voit aussi peu. C'est même pas "aussi peu", on ne le voit plus.

 

Une chose formidable dans ce concert. On a trois artistes accomplis, pas un ne tire la couverture à lui. Chacun se met au service des autres.

 

Boogaerts est exigent, mais en même temps c'est un mec cool, très attentif.

Lien vers le commentaire

JP Nataf est beaucoup trop rare. Je ne comprend pas qu'on le voit aussi peu. C'est même pas "aussi peu", on ne le voit plus.

 

Une chose formidable dans ce concert. On a trois artistes accomplis, pas un ne tire la couverture à lui. Chacun se met au service des autres.

 

Boogaerts est exigent, mais en même temps c'est un mec cool, très attentif.

 

Je me suis faite la même réflexion, concernant JP Nataf, l'année dernière, quand je l'ai vu dans "Acoustic", sur TV5 ( il y était déjà avec Albin de la Simone et Mathieu Boogaerts, d'ailleurs.)

 

Et oui, c'est aussi quelque chose qui m'a frappé pendant le concert : il n'y avait pas de compétition d'égos. C'était vraiment un trio de copains, partageant pour chacun d'eux un respect mutuel et qui s'amusait à jouer et chanter tout simplement.

Perso, à un moment, j'avais l'impression d'être avec eux, qu'il n'y avait pas de caméras.

 

Quant à Mathieu Boogaerts, ça se sent que c'est un mec bien. On comprend bien, en lisant ses interviews, que son côté exigeant ne cache pas de la tyrannie, un esprit obtus ou une volonté de dominer les autres. D'ailleurs, le concert en est une parfaite illustration : si cela avait été un tyran, il n'aurait pas demandé à Albin de la Simone quel rythme celui-ci souhaitait. Il aurait imposé sa vision.

 

Il est control-freak comme le sont quasiment tous les créatifs. Quand tu as une vision claire de ton projet dans ta tête et que tu parviens à le rendre concret, c'est presque insupportable d'accepter/ d'envisager qu'une tierce personne vienne et ne soit pas capable de restituer le truc exactement comme tu l'as imaginé. Du coup, tu vas être super méticuleux, c'est normal.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

À la première écoute il m'était principalement resté une sorte de mélancolie qui m'avait éloigné du disque. Il fait, le disque m'avait presque foutu le cafard.

Tardivement je réécoute son album, 3 mois après (!), et c'est une claque.

Les textes sont magnifiques, les arrangements n'ont pas à rougir (on le remarque dès la première écoute). La première impression n'est pas fausse, c'est un homme qui regarde avec recul sa vie ou des épisodes passés. Mais c'est terriblement touchant et donc beau.

 

Un petit bijou, à sa façon. Coup de cœur de l'année. Heu, ça devrait être de l'année passée car il est sorti en 2013.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

La session Deezer d'Albin :

 

Il y a une musicienne qu'on voit avec Camélia-Jordana. Et c'est seulement là que j'ai pensé que Camélia-Jordana devrait se rapprocher d'Albin. Seulement car Albin l'avait choisie comme marraine lorsqu'il avait été nominé aux Victoires. Albin fait des arrangements très élégants.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...