Aller au contenu

Juliette - Nour


Messages recommandés

site_10.jpg

L'album est sorti il y a un petit temps, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Et puis pas de sujet (apparemment) pour Juliette sur ce forum, il faut évidemment réparer ça !

 

Juliette Noureddine a coupé littéralement son nom en 2 pour intituler son nouvel album Nour, et ça tombait plutôt bien : « nour » signifiant « lumière » en arabe, elle comptait bien illuminer notre année de la douce lumière de ses bons mots. C’est le cas sur la chanson éponyme

, une ode aux lumières qui ont éclairé sa vie, de l’enfance à sa future fin, une chanson personnelle, sans prétention et touchante. C’est le cas également lorsque Juliette nous fait rire avec
dans laquelle elle se transforme en criminelle sans pitié.

 

 

 

Le reste de l’album a ses bons moments, mais le style « Juliette » a quand même ses limites. Ses instrumentations très classiques qui virent parfois au kitsch, si elles ne sont pas servies par un texte ultra-solide, peuvent parfois la faire basculer dans le niveau « humoriste accessorisée » : Jean-Marie de Kervadec est rigolote en faisant rimer papier Q et Super U, et on peut même y chercher une morale, mais ça ne va quand même pas très loin… Même chose pour l’énergique Belle et Rebelle qui ne résiste malheureusement pas à plus de 3-4 écoutes : une fois qu’on a compris les quelques jeux de mots, l’hymne désuet manque cruellement de modernité.

L’album reste sympathique avec des chansons comme Le diable dans la bouteille, Une petite robe noire, Les doigts dans le nez ou sa reprise de sa chanson L’éternel féminin. Pour cette dernière, l’instru balourde faussement rock contrebalancée par ses moments bossa-nova n’est pas un joyau de fraîcheur mais pour le coup, le texte et l’interprétation de la chanteuse sauvent l’ensemble, ce qui est heureusement souvent le cas avec Juliette !

http://lesondegaston.com/2014/01/09/juliette-nous-eclaire-de-sa-folie-sur-son-album-nour/

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai adoré écouté la patronne lors de la sortie de son album Mutatis Mutandis puis je me suis écouté avec plaisir ses bijoux et ses babioles.

No Parano m'avait déçu donc je n'ai même pas pris la peine d'écouter son nouvel album.

Ai je tort, ai je raison ? Je trouve que son style tourne un peu en rond que ce soit niveau paroles ou de la musique.

Elle se repose trop sur ses lauriers, le dernier album faisait 10 titres, yavait au moins 3 ou 4 textes c'était des reprises. Qu'elle prenne plus de temps et qu'elle revienne avec un truc qui ait de la gueule comme Mutatis Mutandis.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mutatis est le point culminant dans le sens où c'est l'album qui a le plus marché et pour lequel elle a eu le plus d'exposition. (victoires de la musique entre autre), et puis c'est dans cet album qu'il y a la géniale Mémère dans les orties... mais je ne pourrais pas vraiment dire s'il est forcément au-dessus du lot ou non. Ce que je sais, c'est que ses premiers albums sont moins abordables que ces derniers, je n'ai pas encore vraiment trouvé la clé.

 

En tout cas, elle utilise depuis toujours une recette un peu redondante de titres humoristiques (Mémère dans les orties, Tu ronfles, ici Veuve Noire) en alternance avec des titres sombres et émouvants (ici La petite robe noire ou Nour) et comme je l'indique plus haut, sur base d'une orchestration parfois trop kitsch... L'impression de "tourner en rond" est donc logique mais je trouve qu'elle s'en sort à chaque fois pas mal (peut-être pas sur la totalité d'un album par contre).

 

@fandu44, ici il me semble qu'il n'y a que L'éternel féminin qui est une reprise, mais c'est certain qu'il y a globalement un manque d'investissement dans ses albums, et des choses un peu faciles (comme Kervadec ici). Mutatis Mutandis était un projet plus abouti niveau "album réfléchi de A à Z", plus cohérent (visuel, le côté latin, etc.)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai bien aimé Bijoux et babioles, un peu moins l'avant dernier et pas du tout "NOUR", je trouve trop repetitif, toutes les chansons se ressemblent et surtout pas assez de belles chansons comme "sur l'oreiller" qui est un must !

 

et je lui en veut d'avoir reprit la chanson qu'elle avait écrite à Maurane "le diable dans la bouteille"

Lien vers le commentaire

En fait sur le CD "No Parano" il y a une reprise de sa propre chanson "Que tal", une reprise de Gainsbourg, un texte de Victor Hugo, etc etc je trouve que çà fait beaucoup sur un album original de mettre autant de reprises.

On la sent moins inspirée depuis 3, 4 ans et j'ai l'impression qu'elle sort des albums pour sortir des albums.

Quand tu vois le talent de la nana tu mets la barre haute et tu en attends plus que le simple minimum syndical.

Qu'elle fasse un album concept, un truc qui n'a jamais été fait auparavant. Un truc qui tienne la route qui la remette un peu sur son piédestal. Elle est barrée en plus je suis sur qu'elle peut plus que ce qu'elle propose.

Maintenant peut etre que derrière la maison de disques lui impose des sorties tous les 2 ans et qu'elle n'arrive pas à travailler dans l'urgence ...

Je rêve peut être mais j'imagine un album concept CD + DVD où la patronne chante sur le CD (jusqu'ici normal) et un DVD où elle joue les sorcières narratrice de ses propres textes. Tout cela sous forme de vidéo clips pour chaque chanson de l'album. Et out les reprises, de l'original de A à Z. Si on veut de la reprise à 2 balles on a déjà Génération Goldman et compagnie .... :mitraille: :mitraille: :mitraille: :mitraille:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...