Aller au contenu

Laura Pausini - 20 The Greatest Hits


Tonyo

Messages recommandés

Laura_Pausini_-_The_Greatest_Hits.png

Comme pour son précédent Best Of sorti il y a déjà 12 ans, Laura Pausini nous propose de redécouvrir ses chansons grâce à de nouvelles versions. C'est pourquoi je considère cet album comme un album à part entière dans sa discographie.

Disque 1:

 

01 Laura 1976 - Ramaya

02 La Solitudine (with Ennio Morricone)

03 Non C'è/Se Fué (with Marc Anthony)

04 Gente (New Version 2013)

05 Strani Amori (New Version 2013)

06 Incancellabile (New Version 2013)

07 Le Cose Che Vivi Tudo O Que Eu Vivo (with Ivete Sangalo)

08 It's Not Goodbye (New Version 2013)

09 One More Time

10 Tra Te E Il Mare (New Version 2013)

11 E Ritorno Da Te (New Version 2013)

12 Surrender (New Version 2013)

13 On N'Oublie Jamais Rien, On Vit Avec (Il Ricordo Che Ho Di Noi) (with Hélène Ségara)

14 Vivimi/Víveme (with Alejandro Sanz)

15 Come Se Non Fosse Stato Mai Amore (Remastered 2013)

16 Mi Abbandono A Te (Remastered 2013)

17 Prendo Te (New Version 2013)

18 You'll Never Find Another Love Like Me (with Michael Bublé) (Live 2005 @ Wiltern Theater, Los Angeles, USA)

 

 

Disque 2:

 

01 She (Uguale A Lei) (New Version 2013)

02 Surrender To Love (with Ray Charles)

03 Io Canto/Je Chante (with Lara Fabian)

04 Dare To Live (Vivere) (with Andrea Bocelli)

05 Te Amaré (with Miguel Bosé)

06 Ascolta Il Tuo Cuore (Live 2007 @ San Siro Stadium, Milan, Italy)

07 Paris Au Mois d'Août (with Charles Aznavour)

08 Invece No (Remastered 2013)

09 Primavera In Anticipo (It Is My Song) (Remastered 2013) (with James Blunt)

10 Con La Musica Alla Radio (New Version 2013)

11 Un'emergenza D'amore (Live @ Lincoln Center, Manhattan, NYC, USA)

12 Non Ho Mai Smesso (Remastered 2013)

13 Benvenuto (Remastered 2013)

14 Celeste (Remastered 2013)

15 Paola 2013

16 Resta In Ascolto/Escucha Atento (Live 2012 @ Royal Albert Hall, London, UK)

17 Dove Resto Solo Io

18 Limpido (Solo Version)

19 Se Non Te

20 Limpido (with Kylie Minogue)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Comme pour le 1er best of, Laura nous propose un album "inédit" d'une certaine manière, puisqu'elle revisite ses plus grands classiques, pour en faire de nouvelles chansons. Une manière d'apprécier, (re)découvrir sa discographie. Pour ma part elle a réussit à proposer quelque chose de qualité encore une fois.

Les nouvelles versions donnent un coup de fraîcheur à certaines chansons qui en avaient bien besoin (La Solitudine, Gente, Incancellabile, Strani Amori...). La version de Non C'è est assez surprenant aux premiers abords, mais on s'y fait très vite. Les duos d'ailleurs sont tous vraiment réussis (Lara Fabian, Charles Aznavour et Ray Charles en tête).

 

Le livret est intéressant, chaque chanson est agrémentée d'une petite note de Laura, expliquant pourquoi elle apprécie telle ou telle chanson. Les inédits ne sont pas mauvais (surtout Limpido, qui est un duo assez inattendu et réussi), même si on est loin d'un E Ritorno Da Te...

 

Laura nous propose donc un best of encore une fois soigné, généreux en chansons (près de 40!), où sa voix est très bien mise en valeur. La qualité est là, les ventes ne le sont pas ( :mdr: ), mais bon, visiblement c'est l'année des flops pour mes fav' donc ça ne fait rien. ^^

 

Maintenant j'attends les avis de Petit Prince, Marco et même Narada qui a dû écouter le duo avec Lara, du moins je l'espère. =)

 

 

 

EDIT: Un point négatif: J'aurais préféré avoir la version italienne de In Assenza Di Te...

Lien vers le commentaire

Je re-déplace ici, endroit plus approprié, la critique que j'avais faite à la sortie de l'album, mon avis n'ayant pas changé... (je le supprimerai donc dans l'autre post).

 

- L'album aurait du s'appeler "my greatest hits" ou "my best moments" : les chansons sont placées dans un ordre chronologique en fonction de ses coups de coeurs sur les 20 années écoulées. Mais cela me donne le sentiment d'une tracklist "arrangée" parfois excluante quand par exemple elle justifie "everyday is a monday" en la plaçant en 1998 parce qu'elle préfère cette première version que celle en italien... alors que nous ne la connaissons que depuis 2002 ! Il y a d'autres exemples comme ça : it's not good bye, un'emergenza d'amore dont le live est tronqué...

 

- Certaines chansons sont présentes parce qu'elles ont une siggnification pour Laura et les fans mais pas vraiment pour le grand public qui ne connait que ses "vrais" hits pour le coup : mi abbondono a té, prendo te, uguale a lei... Bon au moins, on peut donner l'argument que ça fait découvrir certaines belles chansons mais honnêtement : les meilleures ? non... Après ces chansons rares compilées sur un cd c'est enfin un souhait réalisé mais on revient toujours à la signification d'un "greatest hits" !

 

- On a l'impression d'écouter un live par moment... je crois que cela vient du fait que pas mal de nouvelles versions ne le sont pas tant que ça, vu qu'une partie des arrangements ont déjà été entendus lors des concerts. J'ai Tra Te E Il mare en tête, ou encore Con la musica alla radio mais je trouve que parfois cela sonne plat et pas aussi bien qu'en live.

 

- En ce qui concerne les versions remasterisées : qui entend la différence ? Elle a "remasterisé" la plupart des chansons récentes et re-re-réarrangés les plus vieilles jusqu'à les dénaturer totalement : non c'è et sa salsa. En fait, j'aurai aimé entendre de nouvelles versions des chansons récentes : Resta in ascolto (pas le live... trop facile !), Come se non fosse stato mai amore, primavera in anticipo, invece no. Pas vous ? D'autant que les chansons comme Incancellabile, Strani amori n'apportent pas de nouveautés.

 

- Ramaya / Paola : du remplissage.

 

- En France nous pouvons acheter 2 versions : 2CD (le même qu'ailleurs sauf que Every day est remplacé par le duo avec ségara) et 1CD : 18 chansons dont les 3 nouvelles + duo bubblé, duo ray charles, duo boccelli... c'est un mini greatest hits là ! Il faudra qu'on m'explique : si elle ne veut pas en vendre en France c'est exactement les chansons qu'il fallait ! Sérieusemet, suis-je le seul à m'interroger ??

 

- Il y a des choses que j'ai bien aimé tout de même !! AH, Laura reste Laura quoi !! Le livret est bien fichu, il faut bien le dire !! J'ai bien aimé certaines chansons : Gente est originale (ça paye quand on prend des risques !), le duo sur le cose che vivi, le duo avec lara fabian, è ritorno da te.

 

- J'aime bien Limpido et dove resto solo io, se non te un peu même si la chanson passe mieux avec le clip je trouve !

 

Bon j'espère n'avoir pas trop été long mais au final il y a du bon et du moins bon, c'est mitigé car bien que les pistes soient nombreuses, j'ai l'impression d'un best of paresseux alors que je suis sûr que ce n'est pas le but premier... Honnêtement, en temps que fan depuis de nombreuses années, je suis malgré tout content d'écouter un peu de nouvelles matières et c'est le principal !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Bon, voilà arrivé le temps de ma critique, après quelques écoutes du Cd et un petit recul nécessaire (effet fan oblige).

 

En gros, mon opinion est sensiblement la même que celle d'Anthony02.

 

On dirait que Laura a cherché à faire un best of pour les fans et surtout pour elle, en y incluant des chansons qui ont marqué sa carrière, mais sûrement pas des hits. La plupart des duos présents n'ont pas fait vibrer les charts et le choix des chansons paraît très hasardeux pour le grand public. En tant que fan, je suis content d'avoir certaines chansons que je n'avais pas forcément sur Cd (paris au mois d'Aôut, She...) mais voilà. Vu que tout ça a déjà été dit, je vais plutôt procéder chanson par chanson:

- Ramaya : Petit cadeau pour les fans, ecouter Laura à l'âge de deux ans. Rigolo, mais euh. voilà quoi. Drôle de façon de commencer un best of (oui je sais, chronologiquement, c'est normal)

 

- La Solitudine : Quand j'ai vu la tracklist la première fois, j'etais super enthousiaste "Super, le grand maître Ennio Morricone aux commandes, ça va être une tuerie!!!" Eh bien, finalement, non. J'ai l'impression que sur la plupart de la chanson, les paroles et la musique et la voix sont en complet décalage, ce qui est super désagréable à l'ecoute. Une des grosses déception de l'album, d'ailleurs, je la zappe à chaque fois désormais.

 

- Non c'é /Se fué: Joli prise de risque pour cette chanson, mais j'ai vraiment du mal à adhérer au côté salsa. J'ai adoré la version 2001 que j’écoute encore régulièrement, et passer après est très difficile.

 

- Gente: Nouvelle prise de risque avec ce début très Irlandais. La chanson adopte un rythme très enjouée qui lui va très bien, c'est bien plus potable que l'atroce version 2001 cette fois ci! Comme quoi!

 

- Strani Amori: Une de mes chansons préférées ici! Les retouches apportées ici et là lui apportent définitivement ce côté ballade qui lui va si bien! Une douceur extraordinaire se dégage du morceau. Je suis sous le charme. Seul moment que je regrette: Entre 1:20 et 1:30 le passage des "e sono......" est magnifique mais je trouve que le troisième n’était pas nécessaire, ça alourdit le tout qui est pourtant un vrai instant de grâce!

 

- Incancellabile: Laura ne pouvait pas se rater sur une des chansons cultes de son répertoire, et elle ne l'a pas fait! J'ecoute tout le temps la chanson. Cette version lui rend honneur. Laura semble vivre sa chanson comme au premier jour. Moment frisson!

 

- Le cose che vivi / todo eu que vivo: Joli duo avec Ivete Sangalo. La chanson n'est pas une de mes préférées à la base, mais il faut avouer que cette nouvelle touche lui apporte un petit plus.

 

- It's not goodbye: Étrange choix que de proposer la version anglaise de cette chanson. Surement pour montrer au monde qu'elle chante dans de nombreuses langues. Très jolie chanson à la base, on l’écoute avec toujours autant de plaisir, même si la version italienne me paraît beaucoup plus intense. Les nouveaux arrangements n'apportent pas grand chose.

 

- One more time: On ne peut pas parler d'un hit quand on parle de ce morceau. Toujours est il que je suis très content de sa présence, même s'il n'y a aucun nouvel arrangement. Une chanson très intense qui me fait toujours autant vibrer 14 ans après. La façon très lascive de chanter de Laura ici apporte un vrai plus. On sent une telle mélancolie et une telle tristesse... Wow, tout simplement

 

- Tra te e il mare: Je n'aime pas tellement les nouveaux arrangements qui donnent un côté trop live à la chanson. Je pense qu'elle aurait pu être améliorée d'une autre manière, avec plus d'intensité, et moins de guitare electrique.

 

- Everyday is a monday: Encore une fois, une version anglaise, why not, mais la version italienne avait beaucoup plus sa place (à mon sens) Son album anglais dispose de chansons tellement plus intéressantes (every little thing you do, piano voix, sublime chanson tellement ignorée!) La chanson reste sympa et entraînante.

 

- E ritorno da te: Même reproche qu'à Tra te e il mare. L'instrumentation donne un côté trop live à la chose. Il y a eu des versions bien plus intenses de cette chanson.

 

- Surrender: Nouvelle version bien plus douce. Ce choix étant expliqué par Laura dans le livret. Malgré un côté live prononcé une fois de plus. Je trouve que ce parti pris sied très bien à la chanson.

 

- Vivimi /Viveme: Grosse déception à la première écoute. Je trouvais que la présence d'Alejandro Sanz gâchait la douceur de la chanson, et puis je me suis rendu compte au contraire que cette voix brisée mettait en valeur la voix claire et douce de Laura. Et je vous conseille de l’écouter avec un casque ou des écouteurs, on entend beaucoup mieux les choeurs et les nouveaux instruments derrière. La chanson est juste magnifique en fait!

 

- Come se non fosse stato mai amore: Je cherche encore le côté remasterisé de la chose lol. Chanson culte de Laura, elle a toute sa place ici. La montée en puissance est toujours aussi efficace, et la chanson prend aux tripes.

 

- Mi abbandono a te: La chanson placée ici juste pour rappeler que Madonna lui a refilé une chanson. Ok, elle est très belle et toujours aussi aérienne, mais j'aurais plutôt inséré Hablame ou Cosi importante à choisir!

 

- Prendo te: Pareil, chanson qui parle à Laura, mais pas au grand public. Cela dit, la nouvelle mouture est superbe (l'intro est juste Wow), et ce lifting la rend encore plus douce et donne envie d'aimer <3

 

- You'll never find another love like Mine: Comme beaucoup d'autres, la chanson n'a rien à faire là, mais force est de constater que ce morceau sort de ce que Laura fait d'habitude, et elle s'en sort super bien. Sûrement un des duos les plus réussis de sa carrière. je dis oui malgré tout! Michael Bublé et Laura ont des voix qui se marient très bien, et on sent une vraie complicité et un plaisir partagé de chanter ensemble.

 

- She: Une fois de plus, (eh oui, encore!) , la chanson n'a rien à faire sur un best of destiné à rappeler le meilleur de Laura. c'est juste une chanson sortie comme ça pour la journée de la femme. Ok, c'est joli, mais ça ne lui appartient pas vraiment, et elle a tellement de chansons à elle qui auraient mérité une place sur ce best of (je ne me remets pas de l'absence de Un fatto ovvio ou las cosas que no me espero et encore moins de Bastava! La nouvelle version est très bien faite malgré tout.

 

- Surrender to love: La chanson a le mérite de montrer une autre facette de Laura, plus sensuelle, plus jazzy, mais même remarque qu'auparavant, a t elle vraiment sa place ici?

 

- Io canto / Je chante: Ahhhhhh, ça c'est une version! ENFIN un duo avec Lara Fabian, tellement attendu par beaucoup de fans après leur cultissime version de la Solitudine à l'émission Dolce Italia. J'adore les réarrangements de ce morceau, et le duo est une fois de plus très réussi. Lara chante d'une manière assez inhabituel je trouve. Non?

 

- Dare to live/ Vivere: Je trouve la version avec Laura assez anecdotique quand on a écouté la version originale avec Geraldina Trovato. Donc, je n'adhère pas vraiment.

 

- Te amaré: Chanson de Miguel Bosé à la base, je suis content de l'avoir sur un cd de Laura, qui plus est, le duo est très beau, et la chanson, bien que niaiseuse à souhait et dégoulinante de bons sentiments m'accroche à tous les coups, je n'arrive pas à la zapper.

 

- Ascolta il tuo cuore (live 2007): Je ne suis pas fan de la chanson à la base, mais la version live qui a été choisi est très réussie.

 

- Paris au mois d'Aôut: Même chose que pour Te Amaré, la chanson n'est pas à Laura, mais j'adore l'ecouter. Toujours est il qu'elle n'a pas vraiment non plus sa place sur un best of... soit!

 

- Invece No: Chanson culte pour moi, elle a toute sa place ici. Laura la vit de manière extraordinaire. Le thème choisi (la perte d'un être cher, et le fait de dire aux gens qu'on les aime quand on le peut encore) est bien traité et me touche particulièrement. 10/10 pour moi. J'adore les choeurs un peu en sourdine derrière,presque sussurés, chantés par Laura elle même.

 

- Primavera In Anticipo: Chanson "pop-rock" et duo très commercial à la base. Bon, on va pas se plaindre pour une fois qu'on retrouve un tube dans le best of lol. Je n'ai pas aimé la chanson quand je l'ai ecouté la première fois en 2008, mais au fil du temps, je l'ai trouvé très efficace et sympa à écouter finalement (et puis, j'ai toujours en tête les superbes moments de violon lors des lives 2009 :P)

 

- Con la musica alla radio: Alors, là, je dis respect. La version live etait super réussie, elle est reprise là avec des effets en plus. Je suis totalement fan! La partie "rappée" à partie de 4:08 est juste enorme! Et ça change de ce que Laura peut nous offrir habituellement tout en nous rappelant avec nostalgie les grands moments des live 2012.

 

- Un emergenza d'amore (live 2009): Version live très réussie d'une chanson qui prend vraiment toute son ampleur...en live justement!

 

- Non ho mai smesso: Je cherche toujours la remasterisation. Cette chanson est très belle à la base et est une incontournable de Inedito, elle a donc toute sa place ici.

- Benvenuto: Que dire.... c'est un peu mon guilty pleasure de Laura. Je trouve la chanson très kitchounette, mais j'adore toujours autant l'intro et le "e poi... stop!" Donc, ok pour Benvenuto sur le best of. C'est un peu le "Io canto" de Laura.

- Celeste: Chanson très personnelle pour Laura, je ne m'etonne donc pas qu'elle l'ait privilégiée par rapport à d'autres (rappel de son désir de grossesse), et c'est un choix très juste! Le morceau est particulièrement réussie, doux et on peut presque ressentir l'envie d'avoir un enfant et en même temps la résignation de Laura parlant de son corps qui vieillit. J'ai des frissons quand je l’écoute!

 

- Paola: piste de remplissage pour les fans prêts à se pisser dessus en entendant enfin la voix de la petite. C'est mignon quoi (et bien placé, après Celeste)

 

- Resta in ascolto / Escucha: Je ne suis pas fan des lives en général, je préfère les versions studios, mais il faut bien avouer que celle ci est très réussie! La chanson est en plus géniale à la base, et ici on ressent un peu toute la rage et la colère de Laura. Une réussite!

 

- Dove resto solo io: Premier inédit de ce best of, c'est un de mes morceaux du moment, tout simplement! Je l'ai complétement zappé quand j'ai découvert ce nouveau cd (comment j'ai pu faire ça!) et en fait, je trouve ce morceau juste génial! Très douce, la chanson monte en puissance à partir de 1:40 et là, je reste accroché jusqu'au bout! E quest'amore che non sapreiiiiii!!!! J'espère avoir un clip pour accompagner cette chanson!

 

- Limpido: Au fil des écoutes, je finis vraiment par préférer la version solo (et pourtant, je suis mega fan de Kylie). Je ressens un peu la même chose que pour Primavera in Anticipo. Le duo ici sent le commercial à plein nez, mais quand c'est bien fait, pourquoi pas? D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le succès ne fut pas au rendez vous. C'est pourtant très radio-friendly.

Elle ne restera pas aussi culte que E ritorno da te, mais je ne boude pas mon plaisir pour le moment!

 

- Se non te: Troisième inédtit (et second single) du best of. Je n'ai pas vraiment accroché à la chanson au début, je la trouvais assez quelconque, elle me faisait penser à des chansons comme Tutto non fa te. Et puis, j'ai vu le clip. Je trouve qu'elle prend toute son ampleur en video, et puis j'aime bien le côté un peu grandiloquent "j'en fais des tonnes" sur la fin de la chanson. Laura nous montre qu'elle sait encore donner de la voix sur ce morceau. Prenez juste une aspirine après parce qu'elle gueule vraiment. Mais c'est beau!

 

- In assenza di te (bonus Itunes): Pour être honnête, je n'aime pas cette nouvelle version. J'ai l'impression que Laura s'est dit "ok, la chanson brisait déjà le cœur à la base, là il faut vraiment que les gens aient envie de se tirer une balle en l’écoutant", mais du coup, elle a vraiment l'air d'en faire trop et rien de sincère ne ressort de tout ça.

 

 

 

Pour conclure, je dirais donc que ce Greatest Hits est tout de même assez bancal. Entre des nouvelles versions plus ou moins réussies, des duos pour faire genre "je suis une star internationale" (alors que la plupart de ces gens, il faut l'avouer, ont leur carrière un peu derrière eux quand même) et quelques inédits qui ne marqueront pas forcément les mémoires, le succès ne sera sûrement pas au rendez vous cette fois (les premiers chiffres le prouvent).

 

Alors, oui, le livret est bien foutu, l'idée est très bonne d'expliquer chaque chanson, c'est très classieux, et la prise de risque de proposer de nouvelles versions est audacieuse. On évite le côté paresseux du best of parce qu'il le faut. Mais comme l'a dit justement Anthony, on a vraiment le sentiment qu'elle l'a fait pour elle et ses fans, et c'est tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec vos critiques, et je retiens deux choses précises de celle de Marco:

 

 

- Strani Amori: Une de mes chansons préférées ici! Les retouches apportées ici et là lui apportent définitivement ce côté ballade qui lui va si bien! Une douceur extraordinaire se dégage du morceau. Je suis sous le charme.


- (je ne me remets pas de l'absence de Bastava!)

 


Et je ne l'ai pas précisé, mais je n'adhère pas aux deux chansons de remplissage de Laura petite et de sa fille.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...