Aller au contenu

I Live For #ARTPOP  

293 membres ont voté

  1. 1. Comment trouvez vous cet album ?

    • Legend Is Coming Now #AlbumOfTheYear
      59
    • Not The Best #Magnifique
      55
    • Cool mais je m'attendais à mieux #Sympa
      83
    • Pas super-super... #Décu
      73
    • Beurk.... #Horreur
      22
  2. 2. Quel est votre chanson préférée ?

    • Aura
      47
    • Venus
      72
    • G.U.Y
      107
    • Sexxx Dreams
      68
    • Jewels & Drugs (ft. T.I., Too Short Twista)
      15
    • MANicure
      58
    • Do What U Want (ft. R Kelly)
      126
    • ARTPOP
      80
    • Swine
      41
    • Donatella
      59
    • Fashion !
      29
    • Mary Jane Holland
      52
    • Dope
      18
    • Gypsy
      85
    • Applause
      74
    • Aucune
      11
    • Tous
      12
  3. 3. C'est quoi le troisième single ?

    • Aura
      5
    • Venus
      23
    • G.U.Y
      70
    • Sexxx Dreams
      22
    • Jewels & Drugs
      1
    • MANicure
      30
    • ARTPOP
      17
    • Swine
      2
    • Donatella
      12
    • Fashion !
      5
    • Mary Jane Holland
      13
    • Dope
      1
    • Gypsy
      62
    • Aucun troisième single !
      17
    • Trop dur de faire un choix
      12
  4. 4. Votre Album Préférée ?

    • Just Dance for #TheFame
      19
    • Dance In The Bad Romance Of #TheFarmeMoster
      150
    • Marry The Bloody Gaga, #BornThisWay
      85
    • I Live For The Body Of #ARTPOP
      38
  5. 5. La pire chanson de l'album ?

    • Aura
      17
    • Venus
      11
    • G.U.Y
      1
    • Sexxx Dreams
      6
    • Jewels & Drugs (ft. T.I., Too Short & Twista)
      102
    • MANicure
      7
    • Do What U Want (ft. R Kelly)
      0
    • ARTPOP
      6
    • Swine
      35
    • Donatella
      9
    • Fashion !
      17
    • Mary Jane Holland
      13
    • Dope
      37
    • Gypsy
      5
    • Applause
      4
    • Aucune, tous aussi bonne !
      22


Messages recommandés

J'ai écouté l'album plusieurs fois depuis hier soir, et je ne retiens que 4 chansons... Aura, Jewels 'N Drugs, Manicure et Applause sont les seules chansons que j'aime (avec un énorme coup de coeur pour Jewels 'N Drugs :throb:). A la limite je sauve aussi Do What You Want qui me plaît déjà plus que lors de sa sortie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

A chaud après une écoute ce que je reproche à gaga ce sont des productions trop chargées,
il y a trop d'effets, elle est toujours dans la surenchère (sauf quelques unes comme DWYW),
sa voix est noyée sous les arrangements trop lourds. Et parfois on ne voit pas où elle veut en venir
(GUY wtf ? on a l'impression d'entendre 3 chansons différentes entre couplet/bridge/refrain). C'est bien dommage,

il faudrait qu'elle aille davantage vers l'essentiel.

Excepté ce défaut elle est revenue à de la pop/dance happy et fun, je pense aimer toutes les chansons à part peut être jewels drugs. Bon cet album n'égalera jamais THE FAME MONSTER (son meilleur opus tbh) qui avait des productions plus épurées
et soignées, tout en gardant des mélodies et des gimmicks efficaces. Less is better Gagz!

 

Mon classement:

 

:throb::throb::throb:

ARTPOP (>>>>>>>>>>> la vie :maitre: )

SEXXX DREAMS (vraiment dommage qu'elle ait retouché le refrain, qui perd de sa force... faut toujours qu'elle complique tout)

VENUS (le refrain démonte tout)

MARY JANE HOLLAND (idem)

G.U.Y. (pas évident à la première écoute à cause de la construction très décousue, mais le bridge et le refrain sont sublimes)

GYPSY (dat anthem :yaisse-ibp: je ne sais pas si il fera un bon single mais en tout cas pour clôturer un concert c'est impecc)

 

 

:throb::throb:

AURA (mon passage préféré est celui avec sa voix vocodée "Sex dance artpop"

FASHION (il fait penser à Fashion Beats des BlackEyesPeas et à la disco/funk des années 80... par contre la fin parlée en français = gros fail)

DO WHAT YOU WANT (titre léger et efficace mais je reconnais moins la patte de Gaga sur cette piste que sur les autres)

MANICURE (chez moi la version studio passe mieux que la version live iTunes qui faisait trop bourrine)

DONATELLA (aka Gay Anthem, le refrain est tellement bon)

DOPE (une jolie ballade qui gagne en puissance au fur et à mesure)

 

:throb:

SWINE (trop d'electro bourrin)

JEWELS DRUGS (on sent que gaga n'est pas à l'aise c'est pas du tout son registre, elle fait plus de la figuration sur cette piste)

Lien vers le commentaire

A la première écoute, énorme déception.

Sans être fan, j'ai accroché à pas mal de ses chansons par le passé : Bloody Mary, The Edge of Glory, Hair, Born This Way, Teeth, Alejandro, The Fame, Heavy Metal Lover...

Mais là... C'est beaucoup trop bourrin, gueulard, peu mélodieux, les arrangements sont pour la plupart franchement cheapos... C'est bien de vouloir se la jouer originale / trouver un nouveau moyen de produire sa musique, mais il faut que ca reste écoutable et un minimum harmonieux tout de même. Et certaines de ses nouvelles chansons sont clairement inécoutables, Swine et Jewels & Drugs en tête. C'est vraiment dommage, car, quoiqu'en disent les nombreux critiques de Lady Gaga, cette nana a tout de même une sacrée voix, ce qui est rare dans le milieu pop commercial. Bref, elle n'a pas besoin d'en rajouter des caisses comme elle le fait (ah... l'ego...).

 

Néanmoins, quelques titres se distinguent et sont plutôt bons.

 

Pour moi, les + :

- Artpop (Canon!)

- Venus

- Applause

 

Celles qui pourraient avoir du potentiel après plusieurs écoutes :

- Sex Dreams

- Mary Jane Holland

- Do What U Want

- Fashion

 

Celles qui auraient pu être bonnes, mais bien trop bourrines :

- Manicure

- GUY

- Donatella

 

Les horreurs :

- Swine

- Aura

- Jewels & Drugs

- Dope (ennuyeuse et prétentieuse en prime)

- Gypsy (pas vraiment horrible, mais des arrangements trop cheap, digne de l'Eurovision).

 

J'attends quelques écoutes, mais actuellement, pas possible d'écouter cet album en entier. Ca hurle tellement que ca en colle mal au crâne.

 

On y sent les influences : La pop, le métal et une énorme dose de Bowie (sans y parvenir... Faut pas déconner, elle ne lui arrive malheureusement pas à la cheville, faudrait qu'elle arrete de se comparer à lui). Cet album ne restera surement pas dans les annales (bien qu'elle doit se trouver au top de l'avant-guardisme... C'est d'ailleurs ca le problème), d'autant plus que 2013 est un excellent cru musical.

 

Enfin, Artpop me fait penser à certaines chansons du groupe "Army Of Lovers" (groupe scandinave décalé des années 90), sauf qu'eux avaient de l'humour...

 

Lien vers le commentaire

Aura constitue une très mauvaise ouverture de lalbum. On a limpression découter une démo qui part dans tous les sens. Je nadhère pas du tout dautant que les paroles mont toujours dérangé...

 

Comme beaucoup de titre de cet opus Venus fait très brouillon, avec une production surchargée. when you touch me die, just a little inside I wonder if this could be love sauve pour moi la chanson et la rend de plus en plus intéressante.

 

GUY: Mon avis est plutôt mitigé sur ce titre, à la première écoute jai bien aimé, mais il me semble devenir lassant au fil des écoute.

 

Sexxx Dreams ou Gaga qui essaye de faire sa Kylie Minogue. Autant dire que pour moi cest raté : aucune harmonie (sa manière de chanter, la prod), titre plat et puis les paroles :rolleyes:

 

Jewels NDrugs : je naime pas vraiment le rap, cest donc pas un titre pour moi. Et puis ce style fait un peu tâche au milieu dun disque délectro pop

 

Manicure : enfin un titre que jarrive à aimer sans bémole!

 

Do what U want :wub: jadore, même si cest pas un style dans lequel jattends particulièrement gaga. Cest très réussi (grâce à une prod plus légère).Et puis lassociation avec R. Kelly est divine. Excellent choix de 2nd single.

 

Artpop : :throb: chanson planante, une prod également allégée, ça fait du bien au milieu du reste!

 

La suite dArtpop ne m'a pas beaucoup emballé; Swine est tout simplement insupportable : sa voix et le bruit qui sert de musique :puke:

 

Donatella et Fashion, deux chansons qui parlent de mode et qui sont aussi ennuyeuses lune que lautre, Next

 

Mary Jane Hollande : jai un peu de mal à comprendre la comparaison avec bloody mary, qui est un vrai bijou. Jaccroche vraiment pas, encore une fois cest très brouillon.

 

Dope : Une ballade dont aucune émotion se dégage. De plus, ça voix nest vraiment pas mis en valeur. Je pense que Gaga peut faire beaucoup mieux dans ce genre (speechless par exemple) .

 

Gypsy : très banal, très cheap, comme dit précédemment une chanson taillée pour leurovision!

 

Applause : Le lead single auquel jai toujours eu du mal à accrocher. Comme beaucoup de titres, cest brouillon, bourrin, surproduit.

 

ARTPOP est de loin le plus mauvais album de Lady Gaga, les trois premiers étant pour moi très bon, voir excellent. Je suis vraiment déçue même si je mattendais à quelque chose dun niveau inférieur vu le lead et la panique dans laquelle le second single a été défini.

Lien vers le commentaire

Je continue à trouver une couleur très rock'n'roll à ses nouvelles compositions, contrairement aux plus anciennes qui ne me plaisent toujours pas et qui restent dans un registre purement pop, voire dance. Gaga joue également beaucoup avec sa voix, ce qui apporte quelques contrastes assez particuliers. Nul doute qu'Artpop sera mon album pop de cette année - et c'est une surprise.

L'intro d'"Aura" est plutôt inattendue ; dommage que le morceau se vautre ensuite dans une redite de "Judas", un peu moins lourde cependant. "Jewels n'drugs" ressemble quant à lui à un gros bordel noyé dans un hip hop US ultra bling-bling, caricatural ; le résultat s'avère cependant plutôt original. Sa lourdeur extrême finira forcément par lasser, mais pour l'instant c'est sympathique.

Globalement, le choix des productions gâche tout de même le potentiel évident de la plupart des titres. "Donatella" par exemple. C'est efficace et on sent la grande variété des mélodies, mais ces arrangements ne leur rendent pas justice. "MANiCURE", de son côté, devait envoyer le bois ; Gaga assure tout le boulot avec sa voix, le reste ne suit pas vraiment, trop de retenue. Ça fait un peu le même effet que l'ignoble Bon Jovi, sans le manque de talent : ça bande mou.
"Dope" assure pourtant un bon compromis. De même que "Fashion!" avec ses influences funky et sa basse (synthétique ?) plus présente.
"Artpop", "Applause", "G.U.Y.", "Swine" et "Mary Jane Holland" représentent certainement les meilleurs moments.

J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de ce disque, donc. On y trouve un travail de composition qui diffère totalement du format pop actuel, aussi nul qu'exaspérant. Excellente surprise après un "Applause" qui passe toujours aussi bien.
Et "Swine", bordel. 3383.gif
Erreur de parcours avec le grossier "Gypsy", "Aura" et "Venus", aussi ridicule que du Muse. A dégager.


Point négatif majeur : je vais posséder une œuvre de Koons à cause d'elle. :unsure:

 

  • Like 18
Lien vers le commentaire

Petit classement post leak.

 

1. Sex Dreams. Je suis fou de cette chanson depuis l’Itunes Festival. Les ajouts sur les refrains sont surdivins. <3

2. Artpop. Une bombe. Les Hihis me manquent terriblement. Qui a pu avoir cette affreuse idée de les enlever ?

3. Do What you want. (Immense grower)

4. Mary Jane Holland. (Qui n’aurait pas fait tache sur Born this Way je trouve)

5. GUY

6. Gypsy (J’ai toujours trouvé un air de ressemblance entre Hair et Edge of Glory. Gypsy sonne un peu comme la suite de ces deux là).

7. Venus (Why so détestée ? Ce refrain de la vie !)

8. Applause

9. Manicure

10. Donatella (J’adore certaines parties, d’autres me filent la gerbe)

11. Fashion (Pas qu’elle soit foncièrement mauvaise. Mais je n’accroche pas des masses).

12. Swine (Les parties plus calmes sont appréciables, mais cette chanson est quand même effrayante/dégueulasse. J’avais peur de ce qui allait arriver dans mes pauvres oreilles à certains moments :( )

13. Aura (Du recyclage moisi de ce qu’elle a déjà fait).

14. Dope (Les ballades de Lady Gaga et moi, ça ne fonctionnera jamais visiblement. Bo-ring.)

15. Jewels & Drugs (Aucun intérêt. Bo-ring 2.0)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Après quelques écoutes, je peux donner mon avis sur la globalité de l'album, et j'ai le sentiment que Gaga a voulu faire du Gaga, mais tombe souvent dans une caricature d'elle-même ou veut aller trop loin au détriment de quelque chose qui aurait pu s'avérer beaucoup plus efficace.

 

On retrouve donc les éléments qui ont fait son succès et sa renommée : des mélodies accrocheuses quoique bordéliques et surchargées, et des sons un peu plus légers. J'ai l'impression d'un mauvais concentré de Gaga, avec une petite touche de The Fame (Fashion!, Donatella), du Born This Way (Mary Jane Holland, G.U.Y.) quitte à se coltiner quelque redites (Gypsy qui ressemble vachement à Hair) en moins bonnes...

 

Finalement, on dirait qu'elle hésite entre quelque chose de plus épuré et qu'elle veut par la même occasion se conforter dans ses sons bordéliques et agressifs, ce qui donne un très mauvais mélange. Entre Do What U Want et Swine, il y a un monde. C'est donc un album qui me parait assez inégal et tout juste moyen, contrairement à l'effort de cohérence notable qui avait été fait sur ses précédents albums.

 

Peut-être pour la prochaine fois.

 

tumblr_miyagnkXeQ1s71dheo1_400.gif

Cela dit, mes coups de cœur sont pour : Donatella (bitchy à souhait), Fashion! (légère, sans prétention et avec une touche retro rafraichissante, et dire qu'on crachait sur Guetta et Will.i.am), Venus (complètement barrée mais c'est pour ça que j'aime) et Mary Jane Holland (planante et oppressante à la fois). Et vu le contenu, je dois reconnaitre qu'Applause n'était pas le plus mauvais choix de single.

 

Les grosses erreurs de parcours sont pour moi Dope (lassante et peu inspirée, malgré son interprétation qui veut originale) et Swine, immense déception suite au live qui laissait présager quelque chose de très particulier. Jewels & Drugs ne mérite même pas qu'on s'attarde dessus, une vaste blague digne d'une parodie de rap du SNL. Le reste m'a paru moyen et peu remarquable.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

ARTPOP

 

Aura

C'est loin d'être le titre le plus transcendant de l'album, ni même d'être la meilleur piste pour une ouverture, mais j'aime la mélodie des refrains, ça reste en tête. Bon par contre, le titre fait très "patchwork"... 11/20

 

Venus

Bon il à peut-être pas l'étoffe d'un second single (ou d'un single tout court), mais faut bien avouer qu'une fois encore, le morceau passe bien. Couplets et refrain addictif (la mélodie des refrains et ce phrasé :throb: ), mais franchement, les pré-refrains sont très mal amené, ce qui rend la chanson un peu bâtarde, dommage, y avait tellement de quoi faire un énorme truc là-dessus... 14/20

 

G.U.Y

Cette intro parlé me rappelle furieusement le clip de BTW, puis après, c'est l'extase. De A à Z en passant par G, U et Y, j'aime tout, j'aime cette chanson !!... 16/20

 

Sexxx Dreams

L'intro en percussion fait un peu mal aux tympan, les couplets sont un poil anecdotique, le pré-refrain commence à sauver le tout, mais tout retombe sur le refrain ou on à l'impression d'entendre Kylie Minogue. C'est pas la chanson la plus mémorable de l'opus... 10/20

 

Jewels N'Drugs

Tout d'abord, l'intro déchire. Par contre la suite est beaucoup moins... comment dire... "gagaesque". On l'impression que ce morceau n'a rien à faire là et que Gagz n'est là que pour de la figuration. Même si j'aime bien ce titre, à mon avis sur le long terme il va vite saouler. Et cette production bien lourde (à la limite de l'indigeste quand même...). Bref, il m'arrive de la zapper, et c'est sans doute la piste la moins aboutie (pour pas dire que c'est la "moins bonne") de l'album... 08/20

 

Manicure

Petite pépite electro-rock, très appréciable après JND. Le tout se retient plutôt bien, mais je trouve les refrains bien trop peu agressif. Il manque un petit je ne sais quoi à la chanson pour devenir une grande du répertoire de Gaga... 14/20

 

Do What U Want

Interscope à fait le bon choix en privilégiant ce titre à Venus pour faire office de second single, car clairement plus accessible et mainstream. C'est probablement la piste la plus accessible de l'album au premier abords. Elle claque du début à la fin, même si elle reste somme toute relativement plate... 15/20

 

ARTPOP

Titre hypnotique, limite planant. Je lui touve un côté très "Ray of Light" (album) dans les sonorités choisie. Bon par contre les premières phrase des couplets ressemble comme deux gouttes d'eau à Love You Like A Love Song, ce qui me gêne un peu puisque je me met à chanter cette dernière à la place d'Artpop...

Par contre, les refrains, y a rien redire !!... 15/20

 

Swine

Franchement déçu. La version qui avait fuité et qui durait près de 6 minutes était tellement parfaite que je me disais que la version album allait être une sorte de radio edit qui couperait le début et la fin un peu longuet, mais hélas, même si ça reste de l'électro (basique certes, mais efficace), c'est quoi ce beat à la con sur la version album ?? Elles sont passé ou les bass qui m'ont fait mouiller ?? Disparue... malgré ça je ne me lasse pas (pour le moment) de l'écouter, même si il lui manque des bass... 13/20

 

Donatella

Seconde touche electro-rock, et encore une fois, du début à la fin rien à jeter !! Du tout bon... 16/20

 

Fashion!

Sympatoche, mais sans grande envergure (en même temps Guetta et Will.i.am). Ni bonne, ni mauvaise... 10/20

 

Mary Jane Holland

Absolument parfaite !! L'intro, les couplets, les refrains, le bridge, la prod, tout, j'aime tout !! Je la veux en single !!... 17/20

 

Dope

Unique ballade de l'album... bon, ça va cinq minute, mais pas plus. Elle est pas si mauvaise en soi, mais elle fait un peu tâche là ou elle est. Par contre, à partir du second couplet (ou du refrain) j'aime bien l'insertion d'un espèce de truc bien grave qui contre-balance l'ambiance un peu molle qui se dégageait du titre jusque là.... 12/20

 

Gypsy

Je veux et j'exige que ce soit le troisième ou le dernier single !! Il faut absolument qu'elle l'exploite !! Le démarrage tout en douceur, la monté en pression sur le pré-refrain pour au final laissé éclater les "TONIIIIIIIIIIIIIIIIIGHT", je dis OUI !!! Puis le bridge est juste génial lui aussi. Par contre, elle à une fin bien trop abrupte je trouve, mais elle aurait du clôturer l'album quand même à la place d'Applause... 18/20

 

Applause

Quel mauvais choix de lead, et quel mauvais choix pour finir cet album. Bon, en soi, elle est bien même si elle lasse au bout d'un moment, mais voilà quoi... Et je trouve qu'elle sonne très "Red-Onien" avec son intro... 13/20

 

 

 

Moyenne de l'album : 13.46/20

 

Single fantasmé :

01 - Applause (pas le choix)

02 - DWUW (la même)

03 - G.U.Y

04 - Donatella ou ARTPOP

05 - Gypsy

Lien vers le commentaire

Après plusieurs écoutes de l'album, je me lance dans ma première critique. :)

ARTPOP

1 - Aura
On commence l'album plutôt mal je trouve, autant la version au Itunes Festival m'avait enchanté, autant cette version
album me laisse totalement de marbre. Les couplets ont perdus toute leur efficacité, le titre sonne plat et déjà vu.
Quand on se dit qu'une "vieille démo" -selon ses dires- est supérieure à une version finale.. :ph34r:

Hormis cela, les parties plus légères "Do you wanna see me...." ainsi que le DANSE SEX ART POP me plaisent toujours.
11/20

2- Venus

J'ai, d'après ce que j'ai compris, un avis qui n'est pas partagé par la plupart d'entre vous sur ce titre, et tant mieux
car après tout, il en faut pour tout le monde. Bref, même si en un ensemble, la musique fait très démo, très "patchwork",
j'aime bien cet univers dans lequel elle essaye de nous emmener, et je dois dire que je suis assez friand de cette Gaga là !
NOW SERVE FOR THE GODS
14/20

3 - G.U.Y

A l'écoute du snippet que Gaga nous avait donné il y a déjà un petit moment, je dois dire que j'étais assez impatient de l'entendre
dans son intégralité. Et je n'ai pas été déçu ! L'intro nous indique directement la direction que prend le titre, même si je dois dire que les couplets
ne me font pas pas grand chose, ces pré-refrains et les refrains me donnent envie de bouger mon postérieur au rythme des mélodies.
Le seul regret est que parfois, comme dans beaucoup des titres d'ARTPOP, la production est trop chargée, et on n'a même du mal
à entendre la voix de Gagz, ce qui n'est pas forcément terrible.
17/20

4 - Sexxx Dreams

Ce titre m'avait totalement enivré pendant l'itunes Festival, et j'avais donc très peur de la version album car souvent, les lives de Gaga
sont bien meilleurs que ses versions albums ( Speechless, pour ne citer que lui.). C'était donc avec peur, que j'écoutais pour la première
fois le nouveau SexXX Dreams, et putain ! Je ne suis pas déçu! Même si à la première écoute j'étais un peu dérangé
par tout ce qui a été ajouté (choeurs, paroles) au bout de 3 ou 4 écoutes, je m'y étais fais.
Toujours un de mes coups de
:throb: !
17/20

5 - Jewels'n'Drugs
Gaga, pourquoi? Que tu veuilles toucher un public aussi large que possible, je l'entend tout à fait, mais
passer de petits sons pop mignons, à CETTE CHOSE avec 3 rappeurs d'un coup, je comprend pas tout à fait là.
Bon, le titre n'est pas MAUVAIS, mais il n'est pas BON non plus.
La partie de Twista ressemble à un dégueulis verbal et en chanson. Je ne comprend absolument rien.
On sent également une Gaga pas à l'aise sur ce genre de chanson, mais bon, au moins elle aura essayé... :sweatingbullets:

09/20


6 - MANiCURE

Mon coup de coeur du Itunes Festival, et malheureusement, je ne retrouve pas la même efficacité avec cette version studio.
Les "Heal me 'cause i'm addicted to love" ont disparus et n'apparaissent qu'une seule fois pendant le bridge.
Ils sont carrément remplacés par des "can you feel it" accrocheurs, mais qui enlève le charme du refrain, selon moi.
Bon, après cette déception, le titre reste tout à fait bon, et je l'écouterai encore et encore, même si je n'hésiterai pas à le
switcher avec la version du Itunes festival !

14.5/20

7 - Do What U Want (with my body)

Les premières écoutes de ce titre m'avaient plu, mais sans pour autant m'enthousiasmer.
Je le trouvais très efficace en tant que single promo, mais tellement faible pour un single officiel.
Mais au fur et à mesure des écoutes, je me surprend à adorer ce titre, et je le saigne pas mal en ce moment !
La partie de R.Kelly n'est pas indispensable, mais elle ajoute une fraîcheur au titre, et la voix de Gaga est tout bonnement délicieuse. :crazylove:
16.5/20

8 - ARTPOP

ARTPOP est le genre de titre que tu écoutes avec un joint à la main (fumer tue) sans te soucier de ce qui t'entoure.
Je me laisse totalement emporter par ce titre psychédélique. La version live reste supérieure à celle de l'album,
notamment parce que les "Hi hi" ne sont plus autant présents qu'avant, mais l'instru légère fait un bien fou après avoir écouter la première moitié de l'album. Il est parfaitement positionné dans le tracklist. Il nous prépare pour la suite...

17.5/20

9 - Swine

Swine c'est soit ça passe, soit ça casse. La version live me donner qu'une envie c'était d'être à son concert, et sauter au rythme de

ses hurlements de truie. Et là... c'est le vide. La version studio est TELLEMENT fade par rapport à ce qu'elle nous a donné en live. POURQUOI? POURQUOI Y AVOIR TOUCHE ?
En live elle sera super, je n'en doute pas, mais là non, je ne peux pas.
:(
09/20

10 - Donatella

C'est pour moi LA suprise de l'album.
Ce côte bitchy à souhait, cette mélodie entêtante, cette intro de salope.
J A D O R E
Elle dépasse ce à quoi je m'attendais pour ce titre.
17.5/20

11 - Fashion!

En sachant que Will.i.am était à la production et qu'en PLUS il y avait Guetta, je m'attendais à une grosse production
surchargée de sons inutiles, un S&S bis.
Je n'avais pas beaucoup tord. Le titre passe au bout de quelques écoutes, mais difficilement.
Les petites phrases placées à la fin en français font assez kitsch, mais prenons celà comme un hommage au
pays de la mode. (LOL)
Bon sinon, il n'est pas mauvais, mais je pense qu'il n'est absolument pas du niveau de certains titres de ce même album.

Je préfère le "Fashion, put it all on me..."
12/20

12 - Mary Jane Holland
Le ARTPOP bis j'ai envie de dire, qui n'est pas mal dans certaines parties " Ladies and gentlemen, Mary! Jane! Holland! "
mais tellement plat à d'autres moments. Je m'attendais à beaucoup mieux aux dires de Miss Gaga.

14/20

13 - DOPE.
Alors que je m'attendais à un IWBWU , on se retrouve avec, effectivement, un IWBWU mais qui serait passé au moulinex.
Je n'adhère pas du tout. Autant les paroles semblent être vraies, et touchantes, autant le titre dans son ensemble m'ennuie profondément. Déjà IWBWU était jolie, mais tellement surjouée, que là, c'est tout l'inverse. Le titre est chiant, n'ayons pas peur des mots. Je me suis bien ennuyé sur cette piste.

08/20

14 - Gypsy
J'étais resté sur la performance live qu'elle avait fait lors de la soirée d'écoute en Allemagne, et je n'étais pas très séduit, mais là
cette version me slay totalement. Hormis les "Toniiiiiight" qui me cassent un peu les oreilles, j'adore le titre.
Il suit un peu la construction d'un Marry The Night, ou d'un TEOG, mais ARTPOPisé.

17/20

15 - APPLAUSE
Et c'est en ayant écouté l'album en entier que je me rend compte que choisir APPLAUSE en lead single, n'étais pas une si mauvaise idée que ça. Il me semble que c'est un des titres les plus aboutis de l'album et aussi un des plus "grand public"
Certes, on est loin des lead à la Bad Romance, mais il a su réconcilier Gaga avec une partie du public qu'elle avait égaré pendant son ère Born this Way.

15/20


CONCLUSION

ARTPOP aurait été un très bon album si il s'agissait là de son premier album. Or ce n'est pas le cas.
Elle n'en est qu'à son troisième album ( ou quatrième en considérant TFM comme étant un album à part entière) et
au lieu que la qualité soit sans cesse meilleure, j'ai comme l'impression qu'elle a plutôt tendance à se détériorer.
Je ne décèle aucune pépite pour ma part dans cet album. Certes il est sympa, et plutôt agréable, mais il manque UN TUBE, une chanson qui met tout le monde d'accord, il manque son Bad Romance, son Poker Face.
Dans son ensemble, il est très inégal, certaines chansons sont quand même très bonnes, alors que pour d'autres on se demande comment elles ont pu atterrir dans l'album.
De plus, l'ordre des chansons est très mal choisi, ils auraient mieux fait de nous mettre Applause en premier afin de commencer sur une note positive et familière plutôt que par cette diarrhée qu'est cette version d'Aura.
L'album peut avoir un succès je pense si sa maison de disque fait les bons choix de singles, et qu'ils ne rejouent pas un coup à la mode Born this Way.


MOYENNE DE L'ALBUM : 13.9/20



ce fut ma première critique :blush: et sur ce, je retourne écouter DONATELLA !

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Allez, je crois que mes opinions sur l'album sont assez solides pour que je puisse faire la critique !

 

ARTPOP

Lady Gaga revient d'une ère qui lui a apporter un bon succès et une reconnaissance artistique très grande, saura-t-elle continuer son slayage avec ARTPOP ? Bonne question. Alors que Gaga a fait beaucoup parlé d'elle avec Applause et surtout au début de l'été en ayant annoncé l'album teasé l'album, on peut maintenant se rendre compte qu'elle divise énormément les gens. C'est également le cas d'ARTPOP qui est soit apprécié ou détesté généralement par les membres du forum.

L'album commence avec Aura, une pièce très expérimentale qui représente quelque chose d'assez nouveau pour elle. Si la chanson reste peu accessible, elle est efficace avec un bon refrain explosif malgré une intro moyenne. Suit Venus, une chanson qui peut sembler ennuyante pendant ses couplets mais qui prend réellement vie durant ses refrains. Puis G.U.Y. arrive, un tube, une chanson extrêmement efficace qui plaira à tous et qui pourrait lui apporter du succès grâce à ses refrains accrocheurs.

Sexxx Dreams est une pièce plutôt fascinante avec un refrain accrocheur. Les gens n'ayant pas écouté l'iTunes Festival en masse seront ravis par la chanson contrairement à ceux ayant beaucoup écouté ses performances, puisque l'ajout de chœurs dans le refrain pourrait les déranger. Dès que Jewels n' Drugs commence, on peut sentir une chanson moins puissante, puis cette impression se confirme avec une performance médiocre de Gaga mais aussi des rappeurs l'accompagnant sur la chanson, c'est-à-dire T.I., Too Short et Twista. La chanson est très facilement oubliable et n'apporte rien à l'album. L'enchaînement se poursuit avec MANiCURE, un titre puissant se démarquant mais restant assez agressif, peut-être trop, même. Le titre pourrait toutefois faire un bon single.

L'enchaînement suivant est extrêmement puissant. Do What U Want, le deuxième single dévoilé est très efficace, d'une puissance magique et constitue une très bonne performance vocale de Gaga et de R. Kelly, en featuring sur le titre. ARTPOP, la chanson ayant donné son nom à l'album (ou l'album qui a lui a donné son nom, au choix) suit. La chanson est efficace, Gaga excelle dans ce genre de chansons, mais elle peut s'avérer assez ennuyante à la fin pour certains auditeurs, à écouter avec modération. On enchaîne alors avec Swine, une pièce très bien maîtrisée dans un style différent. Si la version de 5 minutes et quelques secondes en plus était meilleure avec une performance vocale plus soignée, cette version reste acceptable. C'est certainement une des chansons les moins accessibles sur l'album cependant, avec Aura.

Après déjà plus de la moitié de l'album écoutée, Donatella prend le relais. Une chanson très énergique faite pour être chantée en live avec des mises en scène extravagantes, la chanson réussit très bien à séduire grâce à son addictivité et ses "Donatella" qui restent très facilement en tête. L'intro de Fashion! laisse présager du très bon pour le titre, cependant dès que Gaga commence à chanter, la chanson se détériore. En plus d'être une lourde production mauvaise et bâclée s'ajoutent des bruits inutiles tout au long de la chanson et un air rétro complètement désagréable. La voix de Gaga se fait complètement enterrer par la musique et sa voix prend sur les couplets des intonations et un ton affreux en plus de posséder un refrain énervant. Définitivement la pire chanson de l'album qui est la seule étant vraiment mauvaise, seul le bridge réussit à remonter légèrement le niveau de la chanson si l'on exclut les bouts parlés en français qui sont simplement ratés. Heureusement, Mary Jane Holland réussit à nous faire oublier le raté de Fashion!. La formule est simple, le rythme entraînant malgré la production qui reste très médiocre. Un autre hit très puissant qui arrivera à faire danser les gens dans les clubs. Mention spéciale au dernier refrain avec la foule qui crie.

Le trio final arrive et commence par Dope, une jolie ballade qui n'arrive malheureusement pas vraiment à se démarquer des autres chansons de l'album. La ballade très accentuée sur l'émotion qui s'en dégage ne réussit malheureusement pas à faire plus que nous faire passer un bon moment et nous faire remarquer la jolie voix de Gaga. Gypsy commence que l'on jurerait que c'est une ballade. En réalité, la chanson explose dans ses refrains en un beat électro qui reste un peu cheap. Si la chanson est bonne, elle ne se démarque pas de l'album pour ma part, même si elle pourrait facilement plaire au grand public par son accessibilité. ARTPOP finit en mauvaise note avec Applause, le lead single. Si la chanson a été un plutôt bon choix de premier single comparé aux autres chansons de l'album, elle reste très cheap et en-dessous de l'album en plus de ne pas toujours être agréable et d'être plutôt brouillon. Un des points faibles de l'album en réalité.

 

Finalement, ARTPOP est en général un bon album, pas affreux, pas énorme non plus. Si l'album ne restera pas dans les mémoires très longtemps, il a un joli potentiel commercial, même si ce potentiel est moins grand que dans ses anciens albums comme The Fame ou The Fame Monster. L'album est plus accessible mais garde quelques chansons qui misent plus sur du nouveau et qui expérimentent un peu. Malheureusement, la production de l'album est vraiment affreuse et on pense à la fin se retrouver avec 12 démos de chansons et 3 chansons réellement terminées. Gaga semble toutefois prise entre deux univers, peut-être ARTPOP est-il un album de transition ? Reste que contrairement à Born This Way, The Fame ou The Fame Monster, il n'arrivera jamais à faire autant l'unanimité chez les fans de Gaga.

 

ARTPOP : ********** (70% ou 14/20)

 

Aura : **********

Venus : **********

G.U.Y. : **********

Sexxx Dreams : **********

Jewels n' Drugs : **********

MANiCURE : **********

Do What U Want : **********

ARTPOP : **********

Swine : **********

Donatella : ***********

Fashion! : **********

Mary Jane Holland : **********

Dope : **********

Gypsy : **********

Applause : **********

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Bon et bien globalement déçu par cet album. :unsure: Non pas que j'en attendais forcément beaucoup de sa part mais sans l'adorer, il serait malhonnête de prétendre que Gaga est totalement dénuée de talent et la sortie d'un de ses albums constitue toujours une sorte d'évènement en lui-même.

 

Malheureusement, je n'accroche globalement pas à la direction que prend Gaga sur cet album. Je trouve ses nouveaux sons surchargés, indigestes et certains titres comme Swine et Jewels n drugs sont carrément irritants. L'ensemble est vraiment trop bourrin pour moi et les arrangements frôlant le cheap ne rendent souvent pas justice aux mélodies pourtant assez inspirées dans l'ensemble.

J'aime : Artpop (meilleure chanson de l'album pour moi), Do What You Want et G.U.Y

J'aime sans plus : Applause, Venus (juste pour le refrain très efficace), Gypsy (début très prometteur mais ensuite ça retombe) Mary Jane Holland et Sex Dreams

L'album regorge de titres comme Manicure et Donatella qui auraient pu être bons s'il n'y avait pas eu tout ce bruit derrière. Le tout manque de simplicité dans les arrangements et même la seule et unique vraie ballade de l'album, Dope, est ratée (pas émouvante pour un rond et sa voix n'est vraiment pas jolie dessus et puis quand elle se met à hurler à la fin :mellow:)

Au rayon des horreurs pures et simples, on retrouve Swine et Jewels n drugs où j'ai du m'accrocher pour aller au bout de l'écoute. Quand à Aura et Fashion!, elles sont, bien qu’audibles, purement et simplement ratées.

 

Dans l'ensemble je trouve que c'est le moins bon de ses albums. Bien que pas fan de BTW, il me semblait plus cohérent et intéressant que cet ARTPOP rempli de bonnes idées et de bonnes intentions (je n'en doute pas) mais plombé par des choix d'arrangements plus que douteux. :unsure: Bref, je m'en re-vais écouté TFM ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...