Aller au contenu

I Live For #ARTPOP  

293 membres ont voté

  1. 1. Comment trouvez vous cet album ?

    • Legend Is Coming Now #AlbumOfTheYear
      59
    • Not The Best #Magnifique
      55
    • Cool mais je m'attendais à mieux #Sympa
      83
    • Pas super-super... #Décu
      73
    • Beurk.... #Horreur
      22
  2. 2. Quel est votre chanson préférée ?

    • Aura
      47
    • Venus
      72
    • G.U.Y
      107
    • Sexxx Dreams
      68
    • Jewels & Drugs (ft. T.I., Too Short Twista)
      15
    • MANicure
      58
    • Do What U Want (ft. R Kelly)
      126
    • ARTPOP
      80
    • Swine
      41
    • Donatella
      59
    • Fashion !
      29
    • Mary Jane Holland
      52
    • Dope
      18
    • Gypsy
      85
    • Applause
      74
    • Aucune
      11
    • Tous
      12
  3. 3. C'est quoi le troisième single ?

    • Aura
      5
    • Venus
      23
    • G.U.Y
      70
    • Sexxx Dreams
      22
    • Jewels & Drugs
      1
    • MANicure
      30
    • ARTPOP
      17
    • Swine
      2
    • Donatella
      12
    • Fashion !
      5
    • Mary Jane Holland
      13
    • Dope
      1
    • Gypsy
      62
    • Aucun troisième single !
      17
    • Trop dur de faire un choix
      12
  4. 4. Votre Album Préférée ?

    • Just Dance for #TheFame
      19
    • Dance In The Bad Romance Of #TheFarmeMoster
      150
    • Marry The Bloody Gaga, #BornThisWay
      85
    • I Live For The Body Of #ARTPOP
      38
  5. 5. La pire chanson de l'album ?

    • Aura
      17
    • Venus
      11
    • G.U.Y
      1
    • Sexxx Dreams
      6
    • Jewels & Drugs (ft. T.I., Too Short & Twista)
      102
    • MANicure
      7
    • Do What U Want (ft. R Kelly)
      0
    • ARTPOP
      6
    • Swine
      35
    • Donatella
      9
    • Fashion !
      17
    • Mary Jane Holland
      13
    • Dope
      37
    • Gypsy
      5
    • Applause
      4
    • Aucune, tous aussi bonne !
      22


Messages recommandés

Cela fait plusieurs années que je suis de près la carrière de Lady Gaga et j’aime vraiment beaucoup certaines de ses chansons, donc c’est avec impatience que j’attendais de pouvoir écouter son nouvel album et c’est chose faite ! C’est la première fois que je fais une critique d’un de ses albums et voilà ce que cela donne :

 

 

Aura : J’avais franchement eu peur pour cette chanson lors de l’iTunes Festival puisque j’avais beaucoup plus l’impression d’entendre du bruit qu’une chanson… Puis j’ai su qu’Infected Mushroom avait participé à l’écriture (si je ne devais garder qu’une chanson dans mon iPod ce serait une chanson d’eux ^^) donc je m’étais dit que la version studio serait certainement plus subtile : et c’est le cas !! Le mélange de musique trance et de quelques sons orientaux, le tout enrobé d’électro, est parfait et lui correspond tellement. Le refrain est bien plus accessible car moins agressif ce qui n’est pas plus mal puisque cela rend le titre accessible à tous.

 

Venus : C’est un titre assez original et plutôt décousu, comme souvent avec Lady Gaga. Du coup il y a des passages qui sont vraiment intéressants (les couplets) et d’autres qui sont dispensables (les « take me to your planet » par exemple). Le pont est absolument jouissif ; j’ai envie de le hurler en cœur bourré à 3h du mat’ !! Je suis assez surpris que ce morceau ait initialement était choisi comme second single puisqu’il n’est pas taillé pour plaire au plus grand nombre ; c’était donc un vrai risque, qui n’a d’ailleurs finalement pas été pris.

 

G.U.Y : L’extrait qui avait été diffusé présageait un excellent titre, et ce n’était pas trompeur. Le début installe directement une ambiance qui fait que l’on prête attention à ce que l’on entend. Les couplets ne se retiennent pas très bien mais les refrains compensent admirablement bien : ils sont absolument addictifs et sa manière détachée et aérienne de chanter donne envie de lâcher prise, c’est très agréable. J’ai cependant du mal à savoir comment cette chanson va vieillir, si elle va finir par s’user ou au contraire par devenir un pilier de l’album.

 

Sexxx Dreams : C’était ma chanson préférée parmi celles chantées à l’iTunes Festival. Comme pour Venus il y a des références aux sonorités des années 80. J’aime surtout cette habileté nécessaire pour faire des chansons sensuelles avec des productions froides. Le gros point noir vient selon moi des refrains : ils étaient assez simple mais charmants dans la version live, et deviennent plus difficiles à décrypter avec ces cœurs qui s’ajoutent et cassent en partie l’harmonie. Je pense qu’il aurait mieux valu ajouter un son caractéristique que des voix… Le résultat final est tout de même enivrant et risque de plaire au plus grand nombre.

 

Jewels n’ Drugs : La pire chanson de l’iTunes Festival est également la pire de l’album… On ressent vraiment que Lady Gaga n’est pas à l’aise dans ce registre et qu’elle n’arrive pas à prendre le dessus. La rythmique permet une retenue intéressante mais elle la subit plus qu’elle n’en joue. Sa volonté de diversifier l’album est louable mais, comme vous l’avez compris, je ne trouve pas du tout que l’essai soit transformé.

 

Manicure : Simple mais ultra efficace !!! Pendant les couplets on n’attend que les refrains et pendant les refrains on ne redoute que leur fin. Cela n’en fait pas un chef d’œuvre mais au moins une piste fédératrice. Le pont et les « can you feel it » sont ce qu’il y a de moins puissant à mon goût mais encore une fois, cela ne fait que rendre les refrains encore plus jouissifs. Je préfère en général ses chansons sombres ou subversives mais je dois reconnaître que c’est également agréable d’entendre une telle énergie positive de sa part.

 

Do What U Want : Je ne sais plus quoi en penser pour être honnête. Ce titre n’est pas mauvais ; il faisait un très bon single promo car il diversifie son répertoire mais ce n’est vraiment pas ce que j’attendais comme deuxième single. Je ne suis pas fan des passages chantés à la manière de Christina Aguilera, je ne vois pas R Kelly se prêter à des lives extravagants tels que j’en attends d’elle, les paroles ne lui correspondent pas vraiment, etc etc. C’est dommage parce que le tout est frais, c’est vrai, mais l’exploitation qui en est faite en tant que single m’énerve de plus en plus !

 

Artpop : Cette piste est indéniablement la plus planant de l’album et ce qui est le plus remarquable c’est la manière dont la chanson évolue sans que cette atmosphère ne soit brisée ni ne devienne lassante. Je m’inquiétais du retrait des « hi hi » et finalement ils sont présents et encore mieux utilisés : le fait qu’ils soient lointains fait qu’on y prête encore plus attention et ce avec une sorte de semi-frustration qui créer une légère tension plutôt agréable (je m’égare lol). La phrase de fin est également magistrale. J’ai du mal à trouver des défauts à ce titre ; je me demande simplement si la magie va s’estomper avec le temps ce qui n’est pas impossible.

 

Swine : Je n’avais pas du tout accroché au live de l’iTunes Festival, c’était même la chanson qui me faisait le plus peur car le plaisir qu’elle prenait me faisait penser qu’il y aurait plein d’autres Swine sur l’album. Au final j’aime vraiment la mélodie des refrains et la progression entre les « I know I know » et les « Swiiiiiiiiiine Swiiiiiiiiiine » mais tout le reste est à jeter ! L’électro de fond est tout ce qu’il y a de moins subtile et de plus agaçant !! Si elle cherchait à faire une chanson lui permettant d’exprimer sa folie de manière brute et de hurler aussi fort qu’elle le souhaitait, elle aurait mieux fait d’utiliser de véritables instruments, un peu comme Björk dans Bachelorette.

 

Donatella : L’intro donne tout de suite le ton, j’ai l’impression d’y entendre Ana Matronic des Scissor Sisters (notamment dans Let’s have a kiki). Sa voix est parfaitement posée sur les couplets, s’envole sur les pré-refrains et explose littéralement sur les refrains. La rythmique de ces derniers donne vraiment envie de danser ce qui sera peut-être pris en compte pour l’exploitation commerciale de l’album. Parler « mode » constitue un peu le fil rouge de sa carrière et va bien à un album intitulé Artpop puisque la haute couture est un art qui a une place de premier plan dans l’univers de la pop.

 

Fashion! : Parler « mode » se justifie oui, mais le faire sur une musique aussi chiante : non !! Comme pour Jewels n’ Drugs sa tentative d’innover est courageuse, voire nécessaire, mais cela ne fonctionne pas à mon goût. La boucle électro casse assez le côté funk et sa voix est trop trafiquée à mon goût, sans parler des « Fashion! » assénés de manière plutôt lourde. Je ne retiens franchement pas grand-chose de cette piste.

 

Mary Jane Holland : Je n’étais franchement pas emballé par l’extrait qui avait été dévoilé, et vu qu’il faisait 2 minutes je n’avais pas beaucoup d’espoir pour ce titre. Je comprends les comparaisons avec Bloody Mary du fait de sa manière lascive de retenir les mots par moment, ce sont d’ailleurs les seules passages que j’aime. Mais le résultat est vraiment moins abouti qu’est ce chef-d’œuvre de Bloody Mary (non, je n’ai pas peur des grand mots lol) ; certains passages sont même inaudibles tellement les nuances sont absentes.

 

Dope : Enfin une ballade ! (absolument nécessaire après s’être abîmé les oreilles par moment…) Le problème : je n’ai jamais trouvé Lady Gaga douée pour les ballades et cela se confirme… Je ne suis pas du tout un habitué des comparaisons entre chanteuses, mais pour le coup le point fort de Madonna (ses ballades très justes) est le point faible de Lady Gaga : j’ai toujours l’impression de me retrouver dans un piano bar avec une mélodie des plus banales et un timbre de voix qui sent très fort la guimauve. C’est le prochain single promo et j’ai bien peur qu’il n’intéresse pas grand monde.

 

Gypsy : Le début de ce morceau me donne l’impression que je vais écouter une deuxième ballade inutile. Finalement il est construit comme Marry the night et devient rythmée assez rapidement. Mais au final, c’est à The edge of glory que je pense (peut-être la façon sans artifice de chanter) et donc je n’aime pas (The edge of Glory étant le single que j’aime le moins d’elle avec Eh Eh (Nothing else I can say) et Lovegame). Je suis cependant vraiment séduit par les « I’m I’m I’m a gyspy gypsy gypsy » et aussi par les 25 dernières secondes sur lesquels je trouve la rythmique vraiment bien pensée.

 

Applause : Je me souviens de l’impression que j’ai à la première écoute de cette chanson : une voix très théâtrale pour les couplets, un refrain parfaitement bien inséré et original, une thématique qui colle au mieux au titre de l’album, mais pourquoi de l’électro aussi cheap du début à la fin ??? Aujourd’hui je me suis habitué à ces sons manquant de subtilité et je me concentre sur ce qu’elle chante, ce qui ne m’empêche pas de me dire encore que ce n’est pas un lead single suffisamment imparable.

 

 

En conclusion, il y a vraiment de nombreux titres que j’aime sur cet album et c’est plutôt rare qu’il y en ait autant. Je trouve qu’il y a moins de cohérence que dans Born this way et cela s’explique sûrement par sa volonté de garder un public le plus large possible en essayant même des styles nouveaux pour elle. C’est toujours très surproduit et parfois agressif (ce qui n’est pas pour me déplaire vu que ma chanson préférée de son précédent album est Americano ^^) seulement cela ne fonctionne que lorsqu’il y a des éléments mélodiques et/ou rythmiques particulièrement accrocheurs, et ce n’est pas toujours le cas.

 

 

J’adore : Aura, G.U.Y, Sexxx Dreams, Artpop, Donatella.

J’aime beaucoup : Venus, Manicure, Applause.

J’aime bien : Do What U Want.

Je n’aime pas vraiment : Mary Jane Holland, Gypsy.

Je n’aime pas : Swine, Dope.

Je déteste : Jewels n’ Drugs, Fashion!.

 

 

Aujourd’hui, mon classement serait :

 

Aura

Artpop

Sexxx Dreams

G.U.Y

Donatella

Manicure

Applause

Venus

Do What U Want

Gypsy

Mary Jane Holland

Swine

Dope

Fashion!

Jewels n’ Drugs

 

 

Mon choix de singles :

 

1er single : Applause (je n’ai pas vraiment le choix lol)

2ème single : Do What U Want (je n’ai pas non plus le choix et j’espère me tromper en n’étant pas confiant pour ce single)

3ème single : Donatella (on sera en hiver et ce titre sera parfait pour danser)

4ème single : Sexxx Dreams (on sera au printemps et ce titre sera parfait pour ******)

5ème single : Manicure (une chanson très fédératrice avec une énergie positive adaptée à l’été)

6ème single : Venus (pour qu’elle utilise son clip et se fasse plaisir avec cette chanson ^^ enfin, si l’album marche suffisamment pour qu’il y ait un sixième single…)

 

PS : J’adorerais qu’elle sorte Aura et Artpop (en fin d’exploitation) mais avec les deux premiers singles choisis je ne pense pas qu’elle pourra se permettre cette audace, mais on ne sait jamais ^^.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Comme certains l'ont déjà dit, le gros défaut de l'album c'est sa production qui est lourde, surchargée, et qui fait mal aux oreilles au bout d'un certain nombre d'écoutes. Parfois sa voix est masquée derrière celle-ci.

Je retiens MANiCURE (bien évidemment), Sexxx Dreams, Mary Jane Holland et Donatella (gros slayage en prévision en boite de nuit).

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas pourquoi elle a autant miser sur l'électro/dance.

Comme je l'ai dis dans son topic à elle, l'écoute de 15 titres de cette veine, à moins d'adorer les playlists de FUN RADIO le samedi soir, semble difficile !

 

Bon il y a quand même quelques bons titres : GUY, Mary Jane Holland, Sexxx Dreams, Do What U Want et Applause

 

En effet, je trouve que le disque se rapproche assez du précédent, mais avec des paroles plus fun.

 

Au final, un album qui risque de très vite se périmer... Mais quand je vois le Itunes Festival, je me dis qu'en concert elle sauvera sûrement l'affaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après une première écoute de l'album, je dois dire que je suis vachement déçu, je m'attendais à mille fois mieux, ne connaissant qu'Applause de cette ère...

 

Peut être qu'avec le temps ça ira mieux. J'espérais des morceaux à la Born This Way, Bad Romance etc...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Avec ARTPOP, mon désinterressement et mon désamour pour Lady Gaga s'accentue un peu plus fort, pour moi tout est à jeter, à part Do What U Want, Mary Jane Holland, Gypsy, Applause et l'excellentisme Venus, seule bombe de l'album, seul morceau POP que je qualifierais d'ART.

Lien vers le commentaire

Non mais comment faire un truc pareil alors que tu es l'une des popstars les plus influentes de ton temps, c'est pas possible. Des daubes on en a un certains nombres chaque année mais pour une star de ce rang pour ce degré d'attente c'est juste décevant. L'album ressemble a un ensemble de démos mal produit et super indigeste.

 

tumblr_mopuegvqMs1s070kko1_500.gif

Pourquoi ????

 

  • Like 16
Lien vers le commentaire

A chaud, je dirai que Gypsy, DWYW & Applause sont au-dessus du lot, et très largement.

Sexx Dreams, G.U.Y & ARTPOP sont également bonnes même si je trouve qu'il manque un je-ne-sais-quoi à chacune.

Mary Jane Holland m'inquiétait car le snippet était vraiment pourri, mais en intégralité, elle est relativement sympathique.

MANiCURE est assez décevante en version studio quand on connait celle de l'ITunes Festival, mais tout comme MJH, elle est sympa.

Donatella ne m'a pas particulièrement interpellé (à part les pré-refrains à la Afida Turner). A voir au bout de quelques écoutes.

Dope est boring à souhait. Pas de Speechless bis sur ARTPOP donc.

Swine aurait pu être superbe. J'aime beaucoup sa mélodie, l'esprit rock du morceau. Mais la production ultra-bourrine rend l'écoute très difficile. Dommage.

Fashion! aurait pu être sympa, mais la fin gâche tout.

Et enfin, les trois belles bouses de l'opus : Aura, Venus et Jewels 'n' Drugs.

 

Lien vers le commentaire

Après quelques écoutes de celui-ci, j'en suis globalement satisfait. Lady Gaga s'est établie en tant qu'artiste Dance/Pop depuis le début de sa carrière, donc ajoutée à la liste des producteurs de l'album, les dominantes musicales de celui-ci ne m'ont guère étonné.

 

Et dans cette lignée on a droit aux très bons Aura - dont je regrette tout de même l'absence d'agressivité vocale du 1ère couplet présent sur la démo, G.U.Y, meilleur morceau de l'album (merci Zedd) selon moi et Sexxx Dreams.

Mais les vraies surprises de celui-ci résident dans ses collaborations urbaines, notamment Do What U Want qui alterne parfaitement "smooth" et une voix plus "raw" , et Jewels N' Drugs où je trouve l'incursion de trap parfaite.

Il y a aussi la diversité vocale dont elle fait preuve et où j'accroche presque tout le temps, que ce soit de façon sensuelle, ou rock (MANiCURE), sur une atmosphère plus planante à la ARTPOP, ou bien théâtrale sur les couplets Applause, tout en gardant cette puissance dont j'ai raffolé sur son précédent album.

 

L'exception "vocale" cependant est Dope, où sa voix me reste assez insupportable totalement. À la liste des déceptions on peut rajouter Gypsy qu'on pourrait croire tout droit sortie d'un concours Eurovision, mais qui pourrait être assez efficace en single (au moins ça d'utile), et Venus au refrain catastrophique.

 

Il me faudra sans doutes plusieurs autres écoutes pour avoir un avis plus détaillé, et bien que l'absence de thème unificateur comme Born This Way ,qui reste mon album préféré d'elle, et des lyrics plus réfléchies comptent; Lady Gaga a réussi à faire de moi un fan toujours satisfait avec ce nouvel album.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne ferai pas une critique détaillée tout de suite mais voilà mon impression générale sur l'album :

 

L'album est plutôt égal dans son ensemble. Les chansons sont bonnes en général même si on a droit parfois à quelques ratés et quelques-unes qui sortent du lot. Les chansons les plus tubesques sont G.U.Y., Sexxx Dreams, Do What U Want, MANiCURE, Donatella et Gypsy qui sont réussies (et très bonnes pour G.U.Y., Donatella, Do What U Want et MANiCURE). La ballade de l'album de l'album est certainement Dope, qui est plutôt décevante tout en restant écoutable. Côté plus expérimentales, on a Aura et Swine, deux ovnis qui ne font pas l'unanimité mais que j'apprécie bien. Ensuite, Venus et ARTPOP sont celles qui semblent le plus influencées par la musique des 80's-90's, donc un petit retour dans le temps mais avec un tout assez moderne. Finalement, on a les daubes, Jewels n' Drugs et Fashion! (pire pièce de l'album pour moi au passage) et les inclassables, soit Applause, Gypsy (deux pièces moyennes) et Mary Jane Holland (masterpiece, une de mes préférées de l'album !).

 

À la fin, ARTPOP est assez bon mais reste très lourd à écouter d'un coup et est incroyablement mal produit. Si avec Born This Way et The Fame elle avait réussi à avoir de bonnes critiques généralement comparé à d'autres poputes, avec ARTPOP elle vient clairement de trahir cette confiance des critiques. Je ne vois pas énormément de chansons réussir à avoir un quelconque gros succès sur l'album même s'il reste bien plus accessible que Born This Way ou The Fame Monster.

 

Mes coups de coeur : G.U.Y. & Mary Jane Holland

Les très bonnes pièces : MANiCURE & Donatella

Les bonnes pièces : Aura, Venus, Sexxx Dreams, Do What U Want, ARTPOP & Swine

Les moyennes : Dope, Gypsy & Applause

La très moyenne : Jewels n' Drugs

La mauvaise : Fashion!

 

En faisant ma moyenne, j'arrive à un 15/20 tout rond, soit un bon album qui est dans la moyenne. Après, à voir avec le temps si la note s'améliore ou se détériore.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Il est enfin là !

 

Je commence directement avec les déceptions : Swine vite saoulante et inutile, Fashion! qui fait tâche face au reste, la version studio de MANiCURE (où sont les Heaaaal me juste après le refrain?), et la mise en retrait des "hee-hee" de ARTPOP. Puis j'ajouterai la chanson inutile Dope.

 

Je suis conquis par tout le reste. Sexxx Dreams s'avère pour le moment être ma piste préférée de l'album comme prévu. G.U.Y et Gypsy sont les bonnes surprises. Mary Jane Holland démonte sévère, et Donatella a un bon potentiel (malgré des passages assez cheap).

 

Le single le plus évident pour la suite est de loin Gypsy. C'est pas ma préférée mais on sent clairement que le morceau est fédérateur et efficace. Les paroles sont toutes jolies d'ailleurs. Je ne vois pas d'autre chanson de l'album s'imposer en tant que prochain single autre que celui-ci.

 

ARTPOP est globalement moins bon que Born This Way (son meilleur album de loin). J'ai du mal à le comparer personnellement à The Fame Monster qui est un album un peu particulier pour moi. ARTPOP reste néanmoins au-dessus de l'horrible The Fame.

 

 

A classer les chansons, ça donnerait :

 

Meilleures pistes : Sexxx Dreams, G.U.Y, Mary Jane Holland

Bonnes pistes : ARTPOP, Venus, Do What U Want, Applause, MANiCURE, Donatella

Chansons moyennes / fillers : Aura, Jewels N' Drugs, Swine

Mauvaises pistes : Dope, Fashion!

 

LE coup de coeur inattendu : Gypsy

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Après, avoir écouté attentivement l'album (à mon, taf) lol:

 

- J'arrive au résultat que les pistes qui sont extrément bonnes sont:

 

Do What u Want, G.UY., Sexxx dreams, Manicure, Applause. Je trouve que Gipsy, semble être pour moi, le meilleur titre de l'album addictif et il reste en tête, j'avais juste envie de danser toute le nuit dans le stade de france (flashback). Donatella m'a agréablement surpris et est tellement exquis. Fashion est tout aussi plaisant, avec cet air un peu rétro musicalement. Gros Bémol, la griffe de Will.i am sur les dernières minutes/secondes de la piste. Je trouve que l'ensemble de ses pistes sont très addictives.

 

- Les pistes qui sont bonnes, mais il manque un peu de poussières de Saturne:

 

Jewels n'drugs, Artpop (partager entre les versions studio et la presta live),Venus, Swine (Bien, mais plus exquis en live). Dope (Bien meilleur que le live). Mary Jane Holland (bonne sans plus).

 

- Piste que je trouve sans intérêt

 

Aura, j'ignore, si c'est parce que j'ai trop écouté la version live et la démo, mais là je n'accroche vraiment pas du tout.

 

-Dans l'ensemble, je trouve que c'est un album un peu passe partout, sans prise de tête. Il reste assez agréable avec un juste milieu (ni trop bourrin/ni trop bannal). Il me donne juste envie de tout oublier et de danser, faire la fête sans me soucier de personne. Ce n'est qu'une première écoute, donc, tout est succeptible d'évoluer. Je ne ferais pas de comparaison avec Born this way, je trouve que chaque album à son univers et celui de ARTPOP, est juste "cosmique".

 

17/20

Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album plusieurs fois depuis hier soir, et je ne retiens que 4 chansons... Aura, Jewels 'N Drugs, Manicure et Applause sont les seules chansons que j'aime (avec un énorme coup de coeur pour Jewels 'N Drugs :throb:). A la limite je sauve aussi Do What You Want qui me plaît déjà plus que lors de sa sortie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...