Aller au contenu

Discographie - Zazie


Analeith

Messages recommandés

Perso, c'est Hissée Haut que j'ai redécouvert :

 

 

Fille de bas en haut

J'expose mon corps à découvert

Des kilomètres de peau

Pour un cœur qu'on roule à l'ordinaire

L'amour me rejette à la mer

 

Je brille

Mais les feux d'artifices

Ne font de moi qu'un clown éphémère

Je brûle, mon âme en sacrifice

Sème le vent, récolte la poussière

 

La vie que je mène ici bas

Me mène en bateau

Et j'ai beau, j'ai beau me hisser haut

Ça tombe à l'eau

Et j'ai beau, j'ai beau me hisser haut

L'âme de fond coule à flots

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Moi au contraire, j'aime ses chansons plus engagés. Si elle avait chanté ses états d'âme toute sa carrière, je me serais clairement lassée. "Moi, moi, moi", ça va bien un moment, il faut aussi regarder un peu autour de soi.

Surtout que ses textes engagés sont pour la plupart un simple constat sur notre Humanité, il y a plus marqué comme prise de position. Elle porte un regard souvent pessimiste sur l'être humain surtout dans ses derniers disques (La Zizanie regroupe peut-être ses textes engagés les moins désespérés).

 

La plus belle chanson jamais écrite sur notre impuissance face à certains évènements est pour moi J'étais là. J'ai les poils et l'émotion à chaque fois, surtout sur le final.

 

Ses chansons plus délirantes sont essentiels pour moi aussi dans sa discographie, pour relâcher un peu la pression (de l'amour, de l'actualité, du temps qui passe) : Na, Toc Toc Toc, Trodeshoz, 20 ans, etc.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Quelle belle chanson :

 

 

Oui, c’est un no-man’s-land

Oui, c’est un bout du monde

Il y a des pièges et des remparts

J’ai posé des bombes

Oui, c’est à toi de jouer

Il te faudra chercher

Où sont les brèches dans le mur

Les larmes sous l’armure

 

Mais si tu viens toujours

Si tu viens toujours

Je laisse la lumière allumée

Laisse l’amour te guider

 

Oui, c’est une forteresse

Mais tu sais rien ne presse

Il en faut de l’adresse

Pour parvenir

Aux portes du plaisir

 

Mais si tu viens toujours

Si tu viens toujours

Je laisse la lumière allumée

Laisse l’amour te guider

 

Si tu tardes à venir

Si tu tardes à venir

Je laisse tes mains se promener

Dans les forêts, les vallées

 

Vole, envole-toi

Viens te poser là

Près de l’O qui dort

En haut de mes bas

 

Vole, oui, vole moi

Ce que j’ai caché là

Comme un trésor

En haut de mes bas

Et si tu viens encore

 

Si tu viens encore

Je laisse la lumière allumée

Ne reste pas dehors

Et si tu pars un jour

Si tu pars un jour

Je ne vais te retenir

Je viendrai à mon tour

 

?

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Dawnsoul a dit :

Moi au contraire, j'aime ses chansons plus engagés. Si elle avait chanté ses états d'âme toute sa carrière, je me serais clairement lassée. "Moi, moi, moi", ça va bien un moment, il faut aussi regarder un peu autour de soi.

Surtout que ses textes engagés sont pour la plupart un simple constat sur notre Humanité, il y a plus marqué comme prise de position. Elle porte un regard souvent pessimiste sur l'être humain surtout dans ses derniers disques (La Zizanie regroupe peut-être ses textes engagés les moins désespérés).

 

La plus belle chanson jamais écrite sur notre impuissance face à certains évènements est pour moi J'étais là. J'ai les poils et l'émotion à chaque fois, surtout sur le final.

 

Ses chansons plus délirantes sont essentiels pour moi aussi dans sa discographie, pour relâcher un peu la pression (de l'amour, de l'actualité, du temps qui passe) : Na, Toc Toc Toc, Trodeshoz, 20 ans, etc.

 

J'ai globalement du mal avec ce qui est étiquetté "engagé", en musique, au théâtre etc... Et chez Zazie ce n'est pas ce que je préfère non plus (surtout que des fois, c'est très mal fait, quand ça se veut moralisateur). Mais comme tu dis, des Je suis un Homme ou autres sont davantage des constats plutôt que des prises de position, là ça me gène moins.

 

Justement, le côté "état d'âme", je trouve que ça n'a rien de nombriliste, parce que ça raconte des sentiments universels, par son prisme à elle, oui, mais il faut garder à l'esprit que les "Je" restent des "jeux" surtout. (Je doute qu'elle ait vécu la moitié des chansons d'amour chaotiques qu'elle nous a conté par exemple..!)

Olivia Ruiz en parle très bien, elle dit que dans ses textes à elle, elle ne parle aucunement de son vécu ; mais la base, l'émotion ou la sensation du texte vient d'un sentiment qu'elle a connu et qu'elle met à profit d'une histoire qui se raconte à la sauce de tout le monde, en fonction de nos vies bien sûr. Et Zazie est sans nul doute dans cette démarche là ; avec Cyclo, on la vannait pour le côté "sombre" et elle affirmait aller très bien, mais que c'était ce que les chansons racontaient aux auditeurs qui le rendait sombre finalement.

 

Et je crois que J'étais Là ne parle pas de notre impuissance, mais plutôt de notre fascination face aux évènements et de la vision spectatrice/spectaculaire qu'on en a, plutôt. Bien que dans les 2 cas, l'inaction en résulte.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Le 21/02/2021 à 22:44, Analeith a dit :

 Et je crois que J'étais Là ne parle pas de notre impuissance, mais plutôt de notre fascination face aux évènements et de la vision spectatrice/spectaculaire qu'on en a, plutôt. Bien que dans les 2 cas, l'inaction en résulte.


"Fascination" pour moi est un terme positif, c'est pour ça que j'ai du mal à l'associer à la maltraitance d'un enfant, aux victimes du SIDA, de la drogue, au génocide rwandais, et tout ce dont elle parle dans la chanson. Face à ces événements qui nous touchent de près ou de loin, on ressent quand-même quelque chose, on a le coeur qui se sert, etc. Mais concrètement, seul ou loin de l'événement réel, on ne peut pas faire grand chose, on est des témoins impuissants.

Enfin, moi je l'ai tout de suite ressenti comme ça cette chanson, mais ton interprétation me semble juste aussi ?

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Mon -petit- top albums après -petite- réflexion :

(favorite en italique)

 

5/5 (Parfait / Culte / Chef-d'œuvre)

Aucun ?

 

4/5 (Excellent / Marquant)

1. Rodéo - Rodéo (malgré le texte démago/gentillet) mais à part Sauver le Monde j'aime tous les titres

2. Zen - Larsen (intro fabuleuse) ; Incroyable la différence avec le 1er album. Ecriture, style, mélodie, interprétation, personnage... Comme si tout s'était révélé d'un coup! 95, année magique ?

 

3/5 (Bon voire très bon / Sympathique / Fait le taf)

3. Made In Love - Ça fait mal et ça fait rien

4. Totem - 07 Dec. ? Talonnée par Ça

 

2/5 (Moyen / Inégal / Quelques bons titres)

5. La zizanie - Si j'étais moi (et encore plus la version live avec le hurlement final) ; en revanche de Danse avec les loops à Tais-toi et rap je ne sauve que Sur toi, les 6 autres : ?)

6. Cyclo - Temps plus vieux ?

7. Encore heureux - Adieu tristesse

 

1/5 (Mauvais / Raté / Oubliable)

8. Za7ie - Être et avoir (les EP 2, 5 et 6 sont abominables ? Elle a vraiment donné un gros coup de frein à sa carrière avec ce projet)

9. Essenciel - Veilleurs amis

10. Je, tu, ils - Sucré salé

 

 

@Aerial Flippant comme mon Top 10 chansons s'approche du tien ?

 

Lien vers le commentaire

Pour moi Made In Love était, est et restera mon album N°1 de Zazie.

J'aime tout dans cet album, de la pochette (voir même le design total) au choix de singles, en passant par les clips.

C'est cet album qui m'a fait m’intéresser à elle.

Ensuite, je mettrais Rodéo. Comme au dessus, j'aime tout, mais Made In Love c'est Made In Love.

 

Les seuls albums qui me laissent de marbre sont:

Je, Tu Ils : à part Sucré Salé, je le trouve un peu trop cucul pour du Zazie.

7 : l'idée de base me plaisait, mais le résultat final est décevant. L'idée du recyclage, elle recommence quand elle veut.

Encore Heureux : à part Adieu Tristesse qui est magnifique, je n'ai pas accroché. Je ne l'ai d'ailleurs pas acheté.

 

Les autres albums, il faut piocher, et généralement il y + de titres qui me plaisent que l'inverse, donc ça va.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

perso j'ai une petite réserve sur le visuel du best-of quand même. pas du tout fan de la tenue patchwork (même si j'ai bien compris la subtile métaphore^^)

c'est pas horrible mais c'est sans doute celui que j'aime le moins, légérement cheap

dans une moindre mesure la pochette de Cyclo pourrait être meilleure à mon goût ; la noirceur volontaire (typique de cette photographe) ne me dérange pas mais je ne trouve pas la photo particulièrement jolie ni touchante

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je réécoutais Encore Heureux ce week-end et je l'ai un peu redécouvert : il est solaire et il dégage beaucoup de mélancolie. Le contexte dans lequel cet album a été enregistré a dû y jouer j'imagine (une rupture amoureuse). J'ai aussi le sentiment que c'est dans cet album qu'elle se "lâche" le plus avec sa voix éraillée ou qu'elle l'assume le plus. Le combo Sait-On Jamais / Adieu Tristesse est touchant et émouvant, faut pas les écouter si on est triste. ?

 

Bref, j'ai aimé le redécouvrir (mention spéciale à Discold que j'ai toujours aimé comme lead et qui annonçait déjà la couleur de l'album).

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Quelle chanson n'empêche ❤️

 

 

Certains diront peut-être qu'elle dure longtemps. Personnellement, j'adore la montée en puissance et la progression du titre. J'aime aussi beaucoup le titre qui reflète justement la cyclothimie. La chanson colle très bien au clip et inversement.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Alexios a dit :

Quelle chanson n'empêche ❤️

 

 

Certains diront peut-être qu'elle dure longtemps. Personnellement, j'adore la montée en puissance et la progression du titre. J'aime aussi beaucoup le titre qui reflète justement la cyclothimie. La chanson colle très bien au clip et inversement.

 

Pour moi, de LOIN sa meilleure chanson. Le texte, l'aura, la montée, la voix. Une vraie odyssée.

Avec Si tu Viens, les deux grands moments de ce disque parfait, qu'ils incarnent si bien.

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...