Jump to content
Validation Nouveaux Comptes Read more... ×
Analeith

Discographie - Zazie

Recommended Posts

Résultat de recherche d'images pour "zazie LOGO"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "zazie je tu ils"Résultat de recherche d'images pour "zazie zen"Résultat de recherche d'images pour "zazie made in love"Résultat de recherche d'images pour "zazie la zizanie"Résultat de recherche d'images pour "zazie rodeo album"

Résultat de recherche d'images pour "zazie totem"Résultat de recherche d'images pour "za7ie"Résultat de recherche d'images pour "cyclo zazie"Résultat de recherche d'images pour "zazie encore heureux"Résultat de recherche d'images pour "zazie essenciel"

 

27 ans de carrière

10 albums studios

9 tournées

3 lives

2.6 millions de disques vendus

Zazie

Avec 2 Z

 

Résultat de recherche d'images pour "gif zazie"

 

 

 

Des débuts prometteurs, Je la découvre, Tu la découvres, Ils la découvrent...

 

Elle débarque avec son mètre 80 fin 1992 dans le paysage musical français après quelques caméos remarqués en choriste pour Boy George ou fausse saxophoniste de Pierre Cosso (elle avait quand même appris à jouer l'air de la pub Dim pour ne pas se faire piéger). Pourtant inconnue au bataillon, à un âge disons "avancé" pour entamer une carrière musicale, elle prend contact avec des maisons de disques (en se faisant parfois passée pour l'assistante de Marc Lavoine, avec un ton sec et très pro). La baronne Isabelle Marie-Anne De Truchis de Varenne Delhaye choisit un nom de scène plus condensé pour accoucher de son premier opus Je, tu, ils en 1992. Malgré un premier single remarqué, Sucré Salé (n°46 au Top 50), et la création d'un univers énigmatique et très sensuel, l'album ne sera absolument pas le succès escompté (30.000 exemplaires vendus). Pour autant, elle reçoit la Victoire de la Musique de la Révélation musicale de l'année en 1993 et un second album est dans les tuyaux...

 

Révélation

 

 

Résultat de recherche d'images pour "gif zazie"

 

La seconde moitié des années 90 sera Zen & In Love : c'est la consécration

 

Son second album, Zen sort en 1995 et sera un succès retentissant. Dans cet album, d'une part, elle s'affirme en tant qu'auteur-compositeur et d'autre part, devient une machine à tube : Larsen, Zen, Un point c'est toi et Homme sweet homme tourneront en boucle sur les radios et les chaînes de clips, où l'on peut, par exemple, la voir courir au milieu d'un troupeau de vache, stalker deux jeunes hommes avec ses copines bourgeoises ou encore se caresser le visage avec ferveur après avoir butté son mec et sa maîtresse. 500.000 copies s'en écoulent et personne ne passe à côté du phénomène Zazie, parti pour durer.

 

Révélation

 

 

Elle revient, très attendue, trois ans plus tard avec Made in Love. Printemps 1998, ma mère enfourne le disque dans le lecteur. Du silence. - "Il est tout cassé le disque 😭" - "Attends je monte le son". *15 secondes, toujours rien* ....MOI JE ROULE. 😱 . Pour ce retour, Zazie ne fait pas dans la facilité commerciale. L'album est beaucoup plus sombre, très produit et fait moins la part belle aux tubes que le précédent. Des thèmes sociétaux bien tournés parcourent les textes, procédé dont elle usera et abusera par la suite..Pour autant, l'album se vend autant que son prédécesseur. Il y aura un clip censuré (lien dailymotion dans les spoilers), une punchline incroyable "Quitte à faire de LA PEINE à JEAN-MARIE", farceuse, et une tournée amplement saluée. 

 

Révélation

 

 

Résultat de recherche d'images pour "zazie gif"

 

Une trilogie à succès pour les années 2000 

 

Après trois ans d'absence et le raz de marée À ma Place avec Axel, elle dépose, fin 2001 une petite bombe : Rue de la Paix. L'album La Zizanie l'accompagne quelques semaines plus tard et c'est le carton plein. Premier n°1 au top album, 550.000 exemplaires vendus, les autres singles fonctionnent à leur tour (Adam & Yves, Sur Toi, Danse avec les Loops), un magazine exclusif sort pour en faire la promo avec des gros titres scandaleux "À qui est cette main ?", "Son scooter et ses chaussures nous disent tout" "Zazie : prise en flagrant délit de douchage" et les places pour la tournée 2002 s'arrachent mais oupsy elle tombe enceinte, ce sera pour 2003 et immortalisé sur Ze Live. La Zizanie restera son plus gros succès commercial malgré une considération globalement mitigée de la part des fans. 

 

Révélation

 

 

Pour autant, l'album suivant mettra tout le monde d'accord et restera un favori des adeptes : Rodéo (2004). Pris en pleine transition support physique/téléchargement légal, les singles extraits Rodéo, Toc Toc Toc, Oui et Excuse-moi ne seront classés nulle part mais rencontreront un certain succès et une vraie longévité au travers des tournées suivantes (toutes pour Rodéo et 4/6 pour Toc toc toc et Oui). 400.000 exemplaires vendus, un Rodéo Tour encensé et une mise en image quasi intégrale de l'album le rangeront définitivement au rayon "culte".

 

Révélation

Rodéo Indien en intégralité.

 

En 2007, Totem poursuit la succès story de La Zizanie et Rodéo. Les ventes restent dans ce même mouchoir de poche. La grande Z accouche d'un nouveau tube à la Rodéo/Rue de la Paix en la personne de Je suis un Homme. (Les autres singles Des Rails et J'étais Là suivent également un beau chemin à la fois auprès du public et sur scène). Très rock, très brut, l'album est globalement salué (sauf par Eric Naulleau) et se classe parmi les préférés des fans (bien que certains lui reprochent un aspect parfois "générique"). On raconte que les plus fous d'entre nous attendent encore la sortie du Totem Tour en DVD...

 

Révélation

 

 

Résultat de recherche d'images pour "zazie gif"

 

Fin d'une époque, un zest d'apogée et 7 fois plus d'esbroufe....Début de la malédiction post-best-of

 

En 2008, Zazie célèbre cette première quinzaine avec Zest-Of, une sélection de ses 6 premiers albums. Nouveau single, FM Air, dont les paroles et le clip sont (très) riches en clin d’œil à la carrière de madame. L'occasion de célébrer presque deux décennies en compagnie de la chanteuse. On se permettra de mentionner quelques hors-singles ayant marqué la mémoire collective : J'envoie Valser, Au Diable nos Adieux, Si j'étais Moi ou encore Tais-toi et Rap bien sûr. (pardon)

 

Cependant, la fête tourne un peu au vinaigre quand arrive 2010. Zazie voit grand, bien trop grand. S'improvisant prophète elle déclare : "Une semaine contient 7 jours.....et le Z de Zazie est formé de deux 7..Et les 7 couleurs de l'arc-en....et 7 les merv...Et bref 7x7 = 49...Enfin voilà, z'en ai peut-être fait un peu trop". Za7ie, à prononcer "sept" 🤪, est l'album sur lequel on a le droit de taper. C'est un peu le Monkey Mi de Zazie. Le concept est beau à regarder (plein de goodies) mais pas forcément à entendre (plein de merdouses). On saluera tout de même les Recyclages mais pas Les Enfants. La tournée sauve les meubles malgré quelques choix de setlist douteux (#Gomme #JesuisGomme #Jesuisunegommedecromagnon).

 

Révélation

J'ai objectivement décidé de ne pas mettre les 3 singles ici, mais plutôt 3 chansons qui, à mon sens, sauvent le navire (*se retient de ne pas mettre Pas Que Beau, pour la blague et parce que je l'aime beaucoup...*

 

 

Résultat de recherche d'images pour "zazie gif"

 

La rédemption (ou Encore Heureux qu'il y ait eu Cyclo)

 

Pour se faire pardonner ce petit excès de zèle, Zazie revient en noir, 11 titres pile-poil mais travaillé avec moins de dilettantisme et plus de sérieux. Cyclo voit le jour en 2013, enfin, le jour façon de parler, parce que c'est très noir. Si le succès est mitigé (80.000 exemplaires), artistiquement c'était le bon joker à sortir. Cet album pas comme les autres met presque tout le monde d'accord. Presque, car quelques irréductibles ont envie de s'endormir ou de se tirer une balle quand ils l'écoutent, au choix. Mais pour les autres, c'est devenu une sorte de bible, un lieu sacré où ils aimeraient la voir renaître plus souvent, la déesse Zaïzaï. C'est sans doute, avec Rodéo, l'album érigé le plus haut dans le cœur d'une majorité.

 

Révélation

 

 

Deux ans et demi plus tard, alors qu'elle a déjà pris place dans un certain fauteuil rouge multidirectionnel, Zazie s'active pour sortir Encore Heureux. un écho plus nuancé à Cyclo. 11 titres toujours, une certaine noirceur mais teintée de nouveaux horizons. L'album divise relativement, le lead single Discold également, et il culmine encore moins haut que Cyclo en terme de ventes (60.000 environ). Pour autant, une poignée de bons titres en sort (Pise, Adieu Tristesse, Encore Heureux) et assurent de beaux moments sur scène. Tout le monde attend pourtant un gros tube pour relancer la machine, qui s'encrasse un peu les poumons (à la manière de la voix de la chanteuse, mais là c'est joli).

 

Révélation

 

 

Résultat de recherche d'images pour "zazie gif"

 

Le retour fracassant d'une chanteuse flambant-vieille

 

En 2018, le tube tant espéré fini par tomber du ciel : Speed, préambule à l'album Essenciel. Il rejoint la grande collection des classiques zaziens en un rien de temps et offre un souffle nouveau à la carrière de la chanteuse. L'album en lui-même ne casse pas trois pattes à une oie sauvage, sonnant comme un melting-pot de tout ce que Zazou a déjà pu proposer jusqu'ici. De quoi trouver, pour chacun, quelques titres à son goût, mais il faut admettre que certains textes ronronnent salement malgré une production en béton. Alors qu'il avoisine les 150.000 exemplaires vendus et que la tournée est plus qu'un franc succès, on espère, pourquoi pas, un dernier single pour boucler la boucle. (Garde la Pose au hasard)

 

Révélation

 

 

 

Et vous ?

Tu l'aimes-tu Zazie ?

Dis-nous

Dis-nous toutoutout

  • Like 11

Share this post


Link to post

J'essaierai de détailler une autre fois quand j'aurai un peu plus de temps.

 

 

Les 3 albums qui me plaisent le moins: JE TU ILS, ZAZIE 7 et MADE IN LOVE.

 

 

LES 5 albums qui me plaisent le plus: ZEN - LA ZIZANIE - RODEO - TOTEM - CYCLO.

 

 

Hum, je sens que ça va être très dur de les classer...

  • Like 1

Share this post


Link to post

Si je devais les classer je dirai :

 

8 / Je, Tu, Ils : Surement le moins marquant de la carrière de Zazie, un peu son coup d'essai qui compte pour du beurre on va dire. Malgré tout de très bonnes chansons sortent du lot comme "Sucré salé" ou le très bon "Je tue ils".

 

7 / Za7ie : 49 chansons c'était beaucoup trop. Moi même qui adore Zazie, il y en a quelques une que j'ai assez vite passées. ce n'est pas ce que j'attendais d'elle, même le pari est assez audacieux. Il y a néanmoins de très bonnes chansons, j'ai été déçu au moment de la sortie mais avec le recul il y a de quoi faire un bon album de 12-13 chansons en piochant. Parmi celles qui me plaisent le plus je retiens "Je vous aime, le dimanche, Les gens passent, Je te tiens" etc ... qui à mon goût auraient du être exploitées plutôt que les deux premiers singles ...

 

6 / Totem : Je l'ai saigné à sa sortie, j'ai prié qu'elle sorte "je suis un homme" tellement cette chanson respirait le tube. Je l'aime bien cet album quand même, il y a de très bonnes chansons planantes, la chanson éponyme est très bien faite par exemple. Mais l'album reste pour moi un peu trop "brut"dans sa globalité, bien moins minutieux que ses prédécesseurs.

 

5/ Cyclo : L'album est très bon, l'ambiance est là, on aime ou on aime pas. Certaines chansons sont excellentes "les contraires, Mademoiselle, Cyclo, si tu viens". En fait je n'ai pas grand chose à reprocher à cet album, il remplit son contrat. La seule chose qui me fait le placer aussi bas, c'est que ce côté sombre ce n'est pas ce qui me plaît le plus chez Zazie. Pour moi c'est une fille drôle, coquine, la fille à l'image d'un point c'est toi. Alors Cyclo, ça me plaît indéniablement, à écouter un soir, la clope au bec à la fenêtre un soir d'hiver, c'est juste parfait. Mais juste pour un album !

 

4/ La Zizanie : J'ai l'impression que c'est un peu le "mal-aimé" dans sa carrière, malgré qu'il soit son album le plus vendu. Je ne m'étalerai pas des masses dessus, les titres sont accrocheurs et l'album contient certaines perles dont certaines sorties en single.

 

3/ Zen : Tout me plaît dans cet album, du visuel (j'ai oublié d'en parler pour ses autres albums, mais ils sont quasi tous parfait à chaque fois.) à la musique et aux textes. Je ne pourrai définitivement jamais me lasser de "Larsen" et de son clip. C'est en somme la Zazie que j'aime, fraîche, pétillante, coquine. Je ne saurai trop m'étaler dessus, mais c'est un masterpiece de Zazie !

 

2/ Made In Love : J'ai été au départ attiré par le visuel, la pochette qui m'a marqué. Puis "ca fait mal et ça fait rien", une autre chanson de Zazie dont je ne pourrais pas me lasser. J'aime la finesse de cet album, la finesse de sa voix, des mélodies, des jeux de mots qu'elle emploie. Bien qu'il ait lui aussi un côté sombre indéniable à l'image de Cyclo, c'est ici traîté dans un tout autre style. Un classique de la chanteuse !

 

1/ Rodéo : Comme dit un peu plus haut, cet album c'est comme le bon vin il s'apprécie avec le temps, et c'est ce qu'il s'est passé. Après l'énorme engouement pour le premier single j'ai été un peu déçu à l'écoute de l'album. Trop inégal. Mais ce sentiment est vite passé au fil des écoutes, et finalement les chansons auxquelles j'accrochais le moins au départ sont devenues mes préférées "la pluie et le beau temps, j'aime j'aime pas" qui m'emportent par leur petit air mélancolique. Dur de rester insensible au magnifique texte de "j'arrive" également.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post

J'aime beaucoup moins ce que fais Zazie ces dernières années, mais elle a fait beaucoup de classiques. "Zen" est sans aucun doute mon album préféré d'elle. Je l'ai énormément saigné à l'époque, et je l'écoute encore souvent. Ses plus grands classiques sont dans cet album, j'aime absolument tout.

 

"Made In Love" nettement plus engagé, je l'aime aussi énormément. Les textes sont forts et émouvants. Ses deux albums suivants sont aussi très bons. Depuis "Totem", je ne retrouve plus vraiment cette Zazie là. Elle se répète un peu, et j'ai encore moins accroché à son dernier album. Elle reste quand même l'une des plus importantes interprète féminine de ces dernières années.

  • Like 1

Share this post


Link to post

Je connais pas très bien Zazie, mais n'empêche ses pochettes d'albums sont toujours réussies !

 

Sinon du peu de chansons que je connais j'aime beaucoup Rodéo, La Place du Vide, 20 ans, Je Suis Un Homme et A Ma Place.

 

Voilà, voilà ma contribution à ce topic :ninja::ninja:

  • Like 1

Share this post


Link to post

Je connais pas très bien Zazie, mais n'empêche ses pochettes d'albums sont toujours réussies !

 

Sinon du peu de chansons que je connais j'aime beaucoup Rodéo, La Place du Vide, 20 ans, Je Suis Un Homme et A Ma Place.

 

Voilà, voilà ma contribution à ce topic :ninja::ninja:

 

Merci à toi, c'est toujours ça !

 

Et d'ailleurs au vue de tes gouts musicaux je te recommande d'écouter le dernier né de Zazie "Cyclo", il pourrait peut être te plaire ! :cheers:

Share this post


Link to post

Merci à toi, c'est toujours ça !

 

Et d'ailleurs au vue de tes gouts musicaux je te recommande d'écouter le dernier né de Zazie "Cyclo", il pourrait peut être te plaire ! :cheers:

 

Cyclo est le seul album que je connais de Zazie en fait :P , Tout, 20 ans, Mobile Homme, Les Contraires, Temps Plus Vieux j'aime beaucoup, le reste un peu moins.

  • Like 1

Share this post


Link to post

J'aime énormément Zazie.

Surement ma deuxième artiste préférée après Mylène.

L'une des plus belles plumes françaises, une voix reconnaissable, un son commun mais très diversifié.

Une grande en concert, aussi. Pleine d'humour, chantant juste, fort, avec des arrangements à chaque fois revus !

 

Top albums :

 

08. Je, tue, ils

07. Za7ie

06. La Zizanie

05. Made in love

04. Totem

03. Zen

02. Rodeo

01. Cyclo

 

Top 10 chansons :

 

10. Les poupées zarbis

09. La place du vide

08. Ca

07. Larsen

06. On éteint

05. Chanson d'ami

04. Temps plus vieux

03. Oui

02. Rodeo

01. Si j'étais moi

  • Like 3

Share this post


Link to post

Mon Top 15 CHANSONS :

 

1. Si J'étais Moi...

2. Rodéo

3. Oui

4. On Eteint

5. Larsen

6. Si Tu Viens

7. Qui M'aime me Fuit

8. Cyclo

9. Double Axel

10. Mon Coeur à la Science

11. 20 Ans

12. "L'album Totem en intégralité"

13. La Place du Vide

14. Slow

15. Vienne la Nuit

Share this post


Link to post

Si certains désirent poster la critique d'un album en particulier qu'il n'y aille pas de main morte, j'adore lire des pavés !

Autrement, une question : Votre Lead single préféré ? & celui que vous aimez le moins si vous voulez !

 

Sucré Salé ? (1992)

Larsen ? (1995)

Tous des Anges ? (1998)

Rue de la Paix ? (2001)

Rodéo ? (2004)

Des Rails ? (2006)

FM Air ? (2008)

Avant L'Amour ? (2010)

2O Ans ? (2013)

 

Personnellement, j'opte pour "Rodéo" qui m'a plus qu'enthousisasmé à sa sortie (et encore plus maintenant je dirais), bien que très sombre, je trouve cette chanson assez exceptionnelle dans sa construction (nuance force/douceur entre refraisn et couplets) et puis les "on peut pas tomber plus bas" très éraillés ... Magnifique

 

tumblr_mtsfpu9S0e1rymr5wo1_400.gif

 

Et sinon, ben sans surprise "Avant l'Amour", qui reste à mon goût une assez bonne chanson, mais pour un single c'est plus que moyen, j'aurais préféré, et de loin "Les Poupées Zarbies" ou "Chanson d'Amour".

 

 

Share this post


Link to post

Ј' ai 8 albums de Zazie ( Je possede les 8 CDs, mais j'ai tous les albums telecharges):

Je Tu Ils

Rodeo

Totem

Made In Love

La Zizanie

Cyclo

Ze Live

Zen

 

De ceux, mon album préferé est ...probablement La Zizanie *

Sur Toi reste pour moi la plus belle chanson française!

Les paroles sont sublimes ...

 

Après, vient Made In Love

puis Rodeo ou Zen ou Totem - je peux pas choisir

 

Concernant les chansons:

Rue de la Paix reste ma préferée

 

Le reste dépends de mon humeur

mais, voila quelques unes

 

~ Ca

~ La Pluie et Le Beau Temps

~ Larsen

~ Si J'etais Moi ...

~ Ca fait Mal et ca Fait Rien

~ Tous Des Anges

~ J'envoie Valser

~ Rodeo

~ La Dolce Vita

~ 07 Dec

~ Vue du Ciel

~ Auant de Peine que de Toi

~ Au Diable Nos Adieux

~ Cyclo

 

 

* a cause de deux chansons: Rue de la Paix et Sur toi, mais j'aime bcp Si j'etais moi, La zizanie, Danse avec les loops, On eteint, Adam et Yves, Qui M'aime me fiut

  • Like 1

Share this post


Link to post

Je vois que le Cyclo Tour divise pas mal sur le forum du concert, alors j'en profite pour relancer le topic :

 

Parmis les tournées de Zazie que vous avez fait, ou le visionnage de ces DVD live, quels sont vos concerts préférés ? vous pouvez les classés, et nous dire pourquoi ! (Pavés are welcome !)

 

Je donnerai un avis détaillé plus tard, mais j'adore le Rodéo Tour à tout point de vue, et je trouves tous ces concerts assez magiques !

Share this post


Link to post

Je me suis désintéréssé un peu de Zazie actuellement, je me souviens d'elle à ses débuts avec le clip Sucré , Salé assez osé à l'époque et ses chorégraphies télévisuelles assez étranges: elle m'intriguait à ses débuts. Zen est sûrement l'album que j'ai le plus écouté. Sa discographie est quand même parsemée de belles chansons, de bonnes idées parmi mes préférées: Si j'étais moi, Ca fait mal et ça fait rien (et son clip), Sur toi, La pluie et le beau temps, Tous des anges, Je t'aime mais, La dolce vita et bien d'autres.

Lead single préféré: Tous des anges ou Larsen.

Share this post


Link to post

Moi après Za7ie, j'étais un peu fâché avec elle, quoi qu'au final une bonne quinzaine de titres sont très bons avec le recul. Mais je l'ais vraiment re découverte avec Cyclo, c'est une nouvelle Zazie mais j'aime ce genre de virage artistique ! :crazylove:

Share this post


Link to post

×